Paris eVous
Accueil Nuit Blanche Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Fooding à Paris > L’Italie à Paris : Le guide des bonnes adresses

L’Italie à Paris : Le guide des bonnes adresses

Dernière mise à jour : lundi 29 juillet 2019, par Jean, Pauline

A l’occasion de la Semaine Italienne, qui a lieu dans le 13ème arrondissement de Paris, Evous.fr propose une sélection des meilleures adresses italiennes de la capitale.

Les PIZZAS

S’il y a bien un élément que les Français associent à l’Italie, c’est la pizza ! Ils ont d’ailleurs tellement importé le concept qu’ils en consomment plus que leurs voisins. A Paris, plusieurs pizzerias parmi les meilleures de la capitale sont tenues par des Italiens. Nous conseillons Chez Bartolo, excellent traiteur napolitain ouvert depuis 1950 ; l’original restaurant italien situé en plein quartier chinois, Pasta e Basta ; le très bon Amici Miei, fameux pour ses pizzas et ses plats sardes ou encore Da Mimmo, restaurant napolitain, simple, sain et savoureux, bien qu’un peu cher. Mention spéciale pour Pizza Chic qui vise l’excellence avec ses produits de qualité, arrivant tout droit d’Italie.

Retrouvez ici notre guide des meilleures pizzas de Paris.

Les GLACES

Ce que nous appelons "Glace à l’italienne" est appelé "Glace à la française" par les Italiens ! Les glaces italiennes ressemblent en réalité à nos sorbets et crèmes glacées, et certains glaciers parisiens parmi les plus fameux viennent tout droit de la botte. On compte parmi eux Pozzetto, qui vient de Turin et propose des recettes italiennes traditionnelles de crème glacée et sorbets ; la chaîne Amorino, créée par deux frères italiens en 2002, propose des très bonnes glaces faites maison ; Grom, glacier venu de Turin installé à Paris depuis 2008, porte la plus grande attention à ses matières premières et crée ainsi des glaces saines et savoureuses.

Retrouvez ici notre guide des meilleurs glaciers de Paris.

Les ÉPICERIES / TRAITEURS

Coopérative Cisternino est un incontournable du genre. C’est un ensemble d’épiceries livrées directement de Campanie chaque semaine où l’on trouve de la farine, des pâtes, œufs, parmesan, fromages, charcuterie etc, pour un bon rapport qualité / prix.

Au Village italien, à République, vous trouverez une très large gamme de produits italiens, ainsi qu’un bon service traiteur ; nous conseillons également Idea Vino, belle cave italienne qui vend aussi de l’huile d’olive, des pâtes, des gâteaux, etc ; l’épicier-traiteur Olio & Farina, où vous trouverez plus de 300 références de produits venus notamment de Toscane ; Acquolina in bocca, traiteur italien bio qui fait aussi restaurant et propose un espace très chaleureux ; Paisano, sympathique supérette italienne dans le style moderne : ça change !

Les RESTAURANTS

On trouve bien sûr un très grand nombre de restaurants italiens à Paris. Parmi les meilleurs, nous conseillons Augusto, dans le Marais, chaleureux, calme et... savoureux ! ; la Casa Bini, dans le 6e, l’un des plus réputés de la capitale, avec des recettes toscanes notamment ; les Cailloux, restaurant italien cosy et raffiné de la jolie Butte aux Cailles, dans le 13e ; O’Sscia ; Fuxia, chaîne de restaurants italiens de qualité installée un peu partout dans Paris, dans des lieux souvent charmants ; le RAP d’Alexandra, restaurant et épicerie de qualité, très bonne adresse du 9e ; la Tête dans les Olives, pour manger une très bonne cuisine sicilienne, dans le 10e ; Rossi & Co, bon restaurant bio ; Prezzemolo, excellent restaurant 100% italien du 3e ; I Golosi (les gourmands), dans le 9e, l’un des plus fameux restaurants italiens de Paris.

UN ITALIEN AUX ABBESSES : Sans oublier Pepone, cet italien installé dans le quartier des Abbesses qui a ouvert une boutique de fruits et légumes, puis une poissonnerie et un restaurant traiteur italien ! Les trois sont réputés pour la qualité de leurs produits. A tester si vous êtes dans le coin.

Retrouvez ici la liste des restaurants italiens de Paris.

Les LIBRAIRIES :

Si vous souhaitez lire Dante, Umberto Eco, Pirandello ou Casanova dans le texte, mais aussi vous renseigner sur la culture italienne, voici deux bonnes adresses de librairies italiennes :

La Tour de Babel est une fameuse librairie italienne du Marais, où l’on trouve un grand choix de livres, dvd, dictionnaires et méthodes de langues. La Libreria est une dynamique librairie franco-italienne, qui organise des rencontres chaque semaine.

Les MUSÉES ET CENTRES CULTURELS

Pour les férus de culture italienne, hors les librairies, il y les centres culturels et les musées.

Le Louvre par exemple propose une riche collection de peintures italiennes, de XIIIe au XVIIIe siècle. On y voit bien sûr la Joconde, mais aussi des œuvres de Boticelli, Fra Angelico ou Raphaël.

Les globes de Coronelli à la BNF : Coronelli était un moine vénitien qui réalisa sur commande pour Louis XIV deux globes, l’un terrestre et l’autre céleste, qui sont à la fois objets de sciences et symboles de pouvoir. A voir en accès libre à la BNF.

L’Institut culturel italien, situé dans le 7e, organise des festivals, des rencontres, des expositions, des concerts, etc, en relation avec la culture italienne.

La Galerie Canesso : un espace dédié à la peinture italienne des XVe et XVIIIe siècles, avec une prédilection pour les thèmes mythologiques ou religieux. 26 rue Laffite, 75009.

Il campiello : A Paris depuis 1980, Il Campiello est une boutique spécialisée dans l’art vénitien. On y trouve donc bien sûr des masques, du verre de Murano, des lampes, des bijoux, dans une ambiance de bric-à-brac plutôt sympathique. 88 rue Saint Louis en l’Île, 75004

La maison de l’Italie à la Cité Universitaire : La Cité Universitaire accueille bien sûr une Maison de l’Italie, bâtie en 1956-57 et qui fut inaugurée le 25 janvier 1958 par le Président René Coty et le président du Sénat italien, Cesare Merzagora. Elle se démarque des autres par sa façade joliment rosée et ses arcades, qui forment un agréable passage.

Le THÉÂTRE

Théâtre de la comédie italienne : Installée dans le 14e depuis 1980, la comédie italienne fait partager son amour de la commedia dell’arte baroque.

Le CINÉMA

Le Nouveau Latina : comme son nom l’indique, cette salle de cinéma est spécialisée dans le cinéma latin, du Mexique à l’Argentine, en passant par l’Espagne, le Portugal, et... l’Italie. Sorties et reprises.

L’Accattone : Cette salle emprunte son nom au film de l’un des plus célèbres cinéastes italiens, Pier Paolo Pasolini. La programmation est tournée vers les films d’auteurs, italiens notamment. Films plus ou moins récents.

LA DÉCO :

Retrouvez ici notre guide des adresses revendant la marque Alessi, éditeur italien d’ustensiles de cuisine, de vaisselle et d’objets design, connus dans le monde entier.