Paris eVous
Accueil Journées du patrimoine Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Sports à Paris > Equitation à Paris > L’agenda du cheval à Paris : les grands événements à ne pas rater (...)

L’agenda du cheval à Paris : les grands événements à ne pas rater !

Dernière mise à jour : vendredi 2 août 2019, par Morgan

Le calendrier des événements hippiques à Paris.

Si les courses hippiques se déroulent tous les jours de l’année, ou presque, les évènements populaires autour du cheval sont plus rares. Outre les grandes courses qui peuvent dépasser le cadre stricte des paris sportifs, les jumpings et autres salons dédiés aux équidés rassemblent de nombreuses familles, sportifs, associations, amoureux de la nature et des animaux, équipementiers, artistes et artisans.

Parmi les grands évènements à ne pas rater dans l’année si l’on aime les chevaux, on peux citer notamment le Grand Prix d’Amérique, le Saut Hermès, le Paris Eiffel Jumping, l’évènement Paris Poneys ou encore le Salon du cheval.

Voici pour vous un agenda des grands évènements du cheval à Paris et proche banlieue. Cet article est destiné à évoluer avec le temps : si vous avez un évènement ou un coup de cœur à annoncer, n’hésitez pas à nous en faire part !


L’Agenda du Cheval à Paris 2017

Grand Prix d’Amérique
janvier
Le Grand Prix d’Amérique, c’est la grande course de l’année au trot attelé. Elle se déroule en janvier avec les 18 meilleurs cracks de la planète. Rendez-vous à l’hippodrome de Vincennes !

Saut Hermès
mars avril
Le Saut Hermès est une manifestation sportive, artistique et culturelle célébrant les diverses facettes de l’univers du cheval. Pendant trois jours, les meilleurs cavaliers mondiaux et leurs plus belles montures se retrouveront sous la Nef du Grand Palais, devant plus de 4000 spectateurs passionnés.

Les Dimanches au Galop
mars à mai
Les "Dimanches au Galop" ont lieu aux hippodromes d’Auteuil, de Longchamp (sauf cette année en raison des travaux) et de Saint-Cloud. Ce sont des journées exceptionnelles, permettant aux familles de voir des chevaux et de participer à diverses activités liées au monde du cheval, comme des promenades en poneys, tours de manèges de chevaux de bois et autres jeux et rencontres avec des professionnels des courses hippiques.

Un Après-midi au Haras
D’avril à septembre
Le Haras national des Bréviaires, situé dans les Yvelines, vous invite tout l’été à participer à ses "après-midi au Haras", soit une visite pédagogique et une promenade libre dans le parc, en compagnie des bêtes.

Jumping de Chantilly
mai
Le Jumping de Chantilly - Longines Global Champions Tour of Chantilly - présente sa nouvelle édition. Au programme, des Prix dans de multiples catégories, des animations et des exposants aliments chevaux, sellerie, art, bottiers, équipements, accessoires...

Prix d’Ispahan
mai
Le Prix d’Ispahan est l’une des plus anciennes courses hippiques de France. Elle se déroule traditionnellement au mois de mai sur l’hippodrome de Longchamp (sauf cette année en raison des travaux. Le Prix d’Ispahan 2017 aura lieu sur l’hippodrome de Chantilly).

Prix de Diane Longines
juin
Le Prix de Diane Longines se déroule tous les ans sur l’hippodrome de Chantilly. Déjeuner sur l’herbe, ravissantes dames parées de fabuleux chapeaux : le Prix de Diane Longines est un rendez-vous incontournable de l’élégance. C’est également l’une des courses hippiques les plus prestigieuses et cotées du calendrier.

Paris Eiffel Jumping
juin juillet
Un jumping international dans le cœur touristique de Paris, un évènement hippique de haut standing au pied de la Tour Eiffel, sur le Champ de Mars, pour tous les amoureux des sports équestres, du sport, des animations pédagogiques et des spectacles... Le Paris Eiffel Jumping, c’est tout cela et bien plus encore !

Championnats de France d’équitation
juin août
Les champions français de l’équitation se donnent rendez-vous tous les ans pour s’affronter au cours des Championnats de France des plusieurs disciplines (CSO, CCE, dressage...) et plusieurs niveaux (amateurs, As...) durant l’été. Tout le programme sur le site de la FFE.

Journée Nationale du Cheval
septembre
Tous les ans à cette période de l’année, les centres équestres de France ouvrent leurs portes au grand public et vous donnent l’occasion de découvrir les animations proposées par les clubs des environs. De 14h à 17h, l’équitation sera à l’honneur : baptême à poney, à cheval ou en attelage, promenades dans les petits chemins ou les allées forestières, animations et spectacles équestres, visite des installations… Voir le club le plus proche de chez vous.

Concours hippique Le Cossé-Brissac
septembre octobre
La nouvelle édition du prestigieux concours de saut d’obstacles organisé par l’Etrier de Paris se déroule au Bois de Boulogne, un cadre idyllique pour un concours majestueux.

Prix de l’Arc de Triomphe
septembre octobre
Depuis sa création en 1920, le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe est devenu l’un des plus grands rendez-vous sportifs du galop international sur l’hippodrome de Longchamp (sauf cette année en raison des travaux. Le Prix de l’Arc de Triomphe 2017 aura lieu sur l’hippodrome de Chantilly). Considérée comme la plus prestigieuse course au monde, c’est aussi celle qui attire le plus les parieurs à travers la planète. Les meilleurs pur-sangs s’élancent au galop sur une distance de 2400 mètres, espérant tous décrocher le titre de meilleur cheval international.

Le défilé du cheval de Paris
novembre
Tous les ans, le Défilé du Cheval fait résonner le bruit des sabots des chevaux sur un parcours de près de trente kilomètres et annonce la nouvelle édition du Salon du Cheval une semaine en avance.

Salon du Cheval
novembre décembre
Depuis 2009, Le Salon du Cheval de Paris a déménagé à Paris Nord Villepinte, pour plus de chevaux, plus de spectacles et plus d’animations. Le grand rendez-vous incontournable des passionnés de l’équitation sous toutes ses formes. Et pour les non-initiés, le salon permet de découvrir tout le monde du cheval.

Longines Paris Masters
novembre décembre
L’une des compétitions de saut d’obstacles les plus relevées en France, avec un plateau d’exception, des invités glamour et de nombreuses animations. Trois niveaux de compétition - Invitational, Prestige et Masters - et 21 épreuves exaltantes en parallèle au Salon du Cheval. Outre le programme sportif, ne pas rater les spectacles comme la course de Shetland !


VOIR AUSSI

Où faire du cheval à Paris : les centres équestres en Île de France
Où faire des promenades en poney à Paris
Guide des Hippodromes et Grands Prix de Paris et Île-de-France
Les courses de chevaux à Paris : petit guide à l’usage des curieux
Calendrier des courses hippiques à Paris et Île-de-France
Les magasins Decathlon à Paris et en Île-de-France