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L’art vaudou révèle ses mystères à la Fondation Cartier pour l’art contemporain

Dernière mise à jour : lundi 25 juillet 2016, par Adele

Du 5 avril au 25 septembre 2011

« Pour les arts primitifs, et notamment pour le vaudou, il y a Jacques Kerchache, et il n’y a que lui.  » André Malraux

La Fondation Cartier pour l’art contemporain présentera pour la
première fois au public un ensemble
exceptionnel d’objets vaudou issus de la collection Anne et Jacques Kerchache dans une scénographie conçue par Enzo Mari, l’un des grands maîtres du design industriel italien.

Conseiller artistique et commissaire d’expositions, Jacques Kerchache était un ardent défenseur des arts premiers et a oeuvré pour leur entrée dans les
collections d’importants musées français. C’est à son initiative qu’ont été créés le Pavillon des Sessions du Louvre en 2001 et le musée du quai Branly en 2006. Jacques Kerchache a également collaboré avec la Fondation
Cartier à de nombreuses occasions,
tout d’abord sur les expositions thématiques À visage découvert (1992) et être nature (1998), mais aussi sur l’exposition personnelle de l’artiste haïtien Patrick Vilaire, Réflexion sur la mort (1997).

L’exposition vaudou
À la suite de ces collaborations, Jacques Kerchache et la Fondation Cartier ont souhaité organiser une
exposition dédiée à la statuaire vaudou,
mais ce projet a été suspendu suite à son décès en 2001. C’est donc à l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Jacques Kerchache
que la Fondation Cartier a décidé de dévoiler le monde secret et fascinant du vaudou qui fut sa passion tout au long de sa vie. À travers l’exposition Vaudou, la Fondation Cartier rend ainsi hommage à ce grand expert et explorateur, célèbre pour son oeil exigeant et pour sa connaissance des arts premiers comme de l’art contemporain.

L’art vaudou
Dès les années 1960, Jacques Kerchache
a su reconnaître la puissance esthétique
et l’originalité stupéfiante de la statuaire vaudou et de ses formes. C’est à cette époque, lors de ses premiers voyages dans l’actuelle République du Bénin, berceau du vaudou, qu’il commence à rassembler ce qui est
devenu aujourd’hui la plus importante
collection de sculptures vaudou africaines.
L’exposition présentera une centaine de ces objets, dont certains appartiennent désormais à des collections
privées.

Des objets de culte
Les sculptures vaudou, assemblages anthropomorphiques de cordes, d’os,
de coquillages ou de terre cuite, jouent un rôle primordial dans la pratique de ce culte religieux très ancien et toujours vivant, des côtes du Togo à l’ouest du Nigéria. Recouvertes d’une épaisse couche de matière faite de terre, d’huile de palme et de poudre, ces sculptures étranges et troublantes dégagent un sentiment de tension et d’appréhension. Leur esthétique ambiguë est intimement liée à leur rôle qui est à la fois de protéger leurs propriétaires du danger et de nuire aux personnes responsables de leurs problèmes.

Par sa silencieuse simplicité, l’exposition,
propice à la méditation, laissera ces objets impénétrables prendre la parole et révéler ainsi le mystère et la beauté convulsive de la statuaire vaudou.

Source : La Fondation Cartier pour l’art contemporain

Adresse

261, boulevard Raspail 75014 Paris