eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 13e > Actualités Paris 13e > Sorties dans Paris 13e > Archives Sorties, Paris 13e > L’exposition « Trésors de dinosaures » présente d’authentiques squelettes de (...)

L’exposition « Trésors de dinosaures » présente d’authentiques squelettes de dinosaures

Dernière mise à jour : lundi 25 juillet 2016, par Adele

« Trésors de dinosaures »
Des spécimens inédits sont exposés à
l’Institut de Paléontologie Humaine à Paris
Première mondiale
Du 1er juillet au 15 septembre 2011

Accès libre et gratuit

Pour la première fois, l’Institut de Paléontologie Humaine, - fondation scientifique centenaire créée par le Prince Albert Ier de Monaco -, dédié à l’étude de l’homme fossile, va exceptionnellement ouvrir ses portes au grand public du 1er juillet au 15 septembre 2011 pour présenter d’authentiques squelettes de dinosaures qui seront mis aux enchères chez Sotheby’s le 14 octobre 2011.

Ce bestiaire préhistorique unique réunira trois grands dinosaures :

Un impressionnant Suuwassae Emiliae de 11 mètres, espèce de diplodocus herbivore à long cou, qui a vécu à la fin du jurassique (-147 millions d’années environ) et dont on ne connaît que deux spécimens dans le monde. Ce squelette, découvert aux Etats-Unis en 2009, est le spécimen le plus complet connu, permettant de répondre aux questions des scientifiques restées en suspens par manque de fossiles.

Un Prosorolophus maximus de plus de 11 mètres. Il a la particularité de présenter une fossilisation importante de sa peau ce qui le qualifie de « dinosaure momie » et qui en fait une attraction majeure. On ne connait que 3 spécimens de « dinosaure momie » dans le monde, dont la pièce maîtresse des collections du célèbre Naturmusuem Senckenberg de Francfort sur le Main, l’un des plus grands musées d’histoire naturelle d’Allemagne. La pièce présentée ici est le seul Prosorolophus ayant cette caractéristique unique d’avoir conservé une partie de sa peau.

Un Ténontosaure de 6 mètres (-125 à -99 millions d’années) découvert aux Etats-Unis le 27 juillet 2008. Baptisé « CLOVER » le combattant, ce robuste dinosaure dispose d’une grande bouche et d’une longue queue très puissante dont il se servait comme d’un fouet pour se défendre. Il est volontairement présenté dans sa gangue d’origine, les os juste dégagés sur leur face, afin de conserver les informations scientifiques nécessaires à son étude, d’autant plus essentielles que ce squelette est exceptionnellement intact à 98%.

A ces spectaculaires squelettes, s’ajoutent une tête de tricératops et deux reptiles volants dont un effrayant Ptéranodon Longiceps d’une envergure de 4 mètres.

En entrée libre et gratuite, tous les jours, de 11h30 à 17h30, du 1er Juillet au 15 septembre

Adresse

1, rue René Panhard 75013 Paris