eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Pour les enfants > Livres pour enfants > Histoires, Contes, Fables > L’homme le plus fort du monde

L’homme le plus fort du monde

Dernière mise à jour : mercredi 4 avril 2012, par Pauline

Le titre de cette bande-dessinée laisse imaginer un récit héroïque, qui entrainerait dans les aventures d’un athlète que rêveraient d’être tous les petits garçons. Pourtant, il n’en est rien, notamment parce que livre raconte non pas une fiction, mais l’histoire vraie de Louis Cyr, homme du 19ème siècle dont les exploits lui valurent une renommée internationale et dont certains records sont toujours inégalés.

L’Homme le plus fort du monde est le récit fait par cet homme à sa fille de sa vie, de la manière avec laquelle il obtint ses titres et acquit un cirque qui fut son "grand œuvre". Teintée de nostalgie et illustrée dans des tons sépia, cette histoire charme par la douceur du récit du personnage principal, figure touchante d’homme fort au cœur tendre. La petite fille qui l’écoute fait le lien entre le lecteur et le héros, oreille attentive et aimante.

La note biographique ajoutée à la fin de l’ouvrage permet de plonger un peu plus avant dans l’univers des fêtes foraines, des cirques et du spectacle vivant, à une époque où le cinéma n’avait pas encore été inventé et où les super-héros étaient des êtres bien réels.

L’Homme le plus fort du monde, par Nicolas Debon, Album broché paru le 2 octobre 2008 chez Gallimard Jeunesse. 37 pages, 24,5 x 32cm.