.evous
> > > > >

La Caserne de Reuilly sur le point d’être réinvestie

Bertrand Delanoë, Jean-Marc Ayrault et Cécile Duflot étaient dans le 12e arrondissement de Paris ce vendredi 7 septembre pour annoncer la finalisation d’un accord entre l’État et la capitale au sujet de la cession de la caserne de Reuilly (Paris 12e).

Cette annonce faite en grandes pompes avec la maire du 12e arrondissement, Michèle Blumenthal, et la première adjointe au maire de Paris, Anne Hidalgo, arrive alors que le projet de transformation de la caserne en logements traînait parmi les projets de la ville depuis plusieurs années.

Si l’ancienne administration rechignait à céder trop facilement le patrimoine foncier national, la volonté du gouvernement Ayrault de lancer une mobilisation nationale pour le logement semble avoir donné un coup d’accélérateur au projet. Pour rappel, selon la ministre du logement, Cécile Duflot, le plan de mobilisation prévoit rien qu’à Paris la création de 8.050 logements supplémentaires sur 59 hectares de terrains cessibles identifiés.

Depuis 2003, la caserne de Reuilly avait progressivement été délaissée par les services du Ministère de la Défense. Située entre la rue du Faubourg Saint-Antoine, la rue de Reuilly et le boulevard Diderot, cet ensemble immobilier de deux hectares et 19.540 mètres carrés de superficie constituait jusqu’à présent une zone enclavée au sein de l’arrondissement.

Sur ce site devrait dans le futur émerger un nouveau quartier. La ville projette de créer 500 logements, dont la moitié de sociaux ou intermédiaires, des commerces de proximité, une crèche et un jardin ouvert au public sur l’actuelle place d’arme.

Mots-clés