eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 6e > Guide, Paris 6e > Bricoler / Décorer, Paris 6e > Magasins de Décoration, Paris 6e > La Galerie Avril fête le mobilier du XXe et ses 6 ans par l’édition limitée du (...)

La Galerie Avril fête le mobilier du XXe et ses 6 ans par l’édition limitée du fauteuil Cube de Régis Mayot !

Dernière mise à jour : mardi 19 février 2019, par Expositions

Nicolas Palatchi et Ayann Goses dirigent depuis 6 ans la Galerie Avril, spécialisée en mobilier et objets de décoration du XXe siècle.

Table forme libre de Charlotte Perriand - 1960

Pour ces deux érudits, Jean Prouvé, Charlotte Perriand et Serge Mouille se détachent nettement du ciel des architectes, des faiseurs et des designers de l’Après-Guerre.

Par la qualité et l’ingéniosité de leurs créations d’abord, et tout simplement parce que leurs meubles, comme leurs objets, sont efficaces, fonctionnels et... beaux. Ces chefs de file, qui tenaient pourtant à échapper aux écueils de la sophistication, seraient bien étonnés de voir leurs œuvres aujourd’hui recherchées avec autant d’acharnement par un public de collectionneurs fidèles et informés.

Objets de décoration, luminaires, sièges et meubles de Pierre Guariche, Pierre Paulin, André Sornay, et Mathieu Matégot font également partie des pièces favorites et régulières de la Galerie Avril.

Le fauteuil Red Cube de Régis Mayot

Ayann Goses, fils d’antiquaire, anime aussi une galerie du marché Biron à Saint-Ouen. Nicolas et Valérie Palatchi avaient déjà créé avec succès à Montparnasse la boutique Atome d’antiquités contemporaines et de vintage américain (dont des juke-boxes). Pour eux, les matinées alternent la concentration quasi religieuse des ateliers de restauration à l’excitation de découvrir de belles pièces, dans le brouhaha survolté des salles de ventes.

Nicolas Palatchi nous a raconté « adorer vraiment ce métier où notre curiosité sans cesse se muscle, s’aiguise ! Nous sommes des passionnés, et nous disposons maintenant d’un bon réseau pour dénicher le meuble, l’objet exceptionnel ou simplement plus rare. Parfois il nous arrive de regretter qu’une pièce se vende, à notre idée, un peu trop vite, une pièce avec laquelle on aurait aimé se familiariser davantage en la gardant un petit peu plus longtemps. »

Et les prix ? « C’est vraiment très difficile à dire. Selon le modèle, la rareté et l’état des pièces, les prix peuvent parfois atteindre des sommes… conséquentes, ou au contraire rester particulièrement raisonnables. »

Pour ses 6 ans, la Galerie Avril réédite de façon limitée le fauteuil Le Cube de Régis Mayot. Le Red Cube fut exposé au Printemps Design Beaubourg en 2002, comme aux salons du meuble de Paris, Milan et Londres. À Portland, Régis Mayot montra sa série Bidonville...

Le Cube est fabriqué en PVC transparent bleuté ou rouge, d’une épaisseur de 3mm.

Le fauteuil Le Cube de Régis Mayot

Sa structure est faite de ressorts recouverts de peinture époxy.

Il a été entièrement réalisé en France par de brillants artisans. Cette réédition sera limitée à 40 exemplaires, numérotés, par la Galerie Avril.

Le vernissage aura lieu le 14 juin 2012 à partir de 18h.

Galerie Avril. 13, rue Guénégaud 75006 Paris.
contact@galerieavril.com ; www.galerieavril.com. De 14 à 19h sauf dimanche et lundi.

André Balbo

sources : Galerie Avril, visite

Adresse

13, rue Guénégaud 75006 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.