.evous
>

La Journée de la Femme, le 8 mars

Quand et comment est née la journée de la femme ? Son origine pourrait vous surprendre...

Le même jour en 1921, Lenine décrète que le 8 mars sera dorénavant la Journée Internationale de la Femme. Cette initiative sera reprise ensuite par de nombreux mouvements féministes, officialisés par certains états, mais il faudra attendre 1977 pour que l’ONU adopte une résolution incitant les états membres à célébrer une "Journée des Nations unies pour les droits des femmes et la paix internationale".
Mais l’existence d’une Journée de la Femme remonte à plus loin encore. La toute première aurait été crée à l’appel du Parti socialiste d’Amérique le 28 février 1909 avant que l’idée ne soit développée au cours de diverses conférences socialistes et communistes alors que le mouvement féministe est en plein combat pour le droit de vote. La journée de la femme, la lutte pour les droits des femmes et les mouvements ouvriers sont particulièrement liés depuis un incendie meurtrier ayant eu lieu dans une usine textile à New-York en mars 1911 (140 ouvrières victimes), un drame qui est commémoré à chaque nouvelle édition de la Journée de la Femme.
Sur une note plus gaie, rappelons que le chef d’œuvre de Jacques Demy, Les Demoiselles de Rochefort, avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, et sorti un 8 mars en 1967...