.evous
> > > > > >

La Maison de la Chimie

La Maison de la Chimie est située dans l’Hôtel de la Rochefoucauld D’Estignac.

La Fondation de la Maison de la Chimie est née de l’idée, lancée en France avant la guerre de 1914-1918, d’édifier une "Maison de la Chimie" pour faciliter les liaisons d’une part entre les Sociétés Savantes et d’autre part entre ces Sociétés et l’Industrie. Il fallut attendre 1926 et les préparatifs de la célébration du Centenaire de la naissance de Marcellin Berthelot (18271907) pour que l’idée soit reprise, avec enthousiasme et dans une perspective internationale.
La réalisation du projet fut confiée dès 1928 à la Fondation, créée à cet effet et reconnue d’utilité publique. Plusieurs années furent nécessaires pour assurer le financement, sélectionner le site et effectuer les travaux de construction. L’inauguration de la Maison de la Chimie eut lieu en 1934 et le cinquantenaire de cette inauguration fut célébré avec éclat le 16 novembre 1984. Conformément à ses Statuts, la Fondation assure l’entretien et le fonctionnement de la Maison de la Chimie. Elle anime par ailleurs un grand nombre d’activités au service des chimistes du monde entier et fait en sorte que le 28 rue Saint-Dominique soit pour nombre d’entre eux un point de rencontre et d’échanges.

Aujourd’hui, pour l’essentiel de ses activités, la Maison de la Chimie accueille des congrès scientifiques, médicaux, institutionnels. Sa situation géographique, la qualité de ses amphithéâtres et divers espaces de réunion, en font toujours le lieu de rencontre privilégié des sociétés savantes et Organisations de renom.

Depuis 1992 la Fondation de la Maison de la Chimie organise également des colloques scientifiques. En 2004 le Président Pierre Potier célébra avec brio les 70 ans de la Maison de la Chimie profitant de cette occasion pour rappeler à l’opinion publique que la chimie participe à la plupart des progrès technologiques qui, depuis deux siècles ont changé nos conditions de vie et de confort.

Source : Fondation de la Maison de la Chimie

28 rue Saint-Dominique 75007 Paris

Adresse

Mots-clés