eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Sorties Paris 11e > Concert, Cinéma, Spectacle et Théâtre, Paris 11e > La Ménagerie de Verre, entretien avec Marie-Thérèse Allier

La Ménagerie de Verre, entretien avec Marie-Thérèse Allier

Dernière mise à jour : samedi 24 février 2018, par Denis

Lieu culturel phare du 11e arrondissement et lieu de rayonnement international de la danse contemporaine et ses croisements pluridisciplinaires, la Ménagerie de Verre est une fabrique expérimentale où la magie de cet espace est traversée par la lumière.

La Ménagerie de Verre, espace pluridisciplinaire dédié à la création contemporaine, est le lieu de tous les croisements d’expression artistique. Perméable aux influences artistiques les plus variées, elle accueille régulièrement les acteurs de la vitalité créatrice contemporaine que sont les chorégraphes, performers, vidéastes, plasticiens, … Parmi les artistes invités à la Ménagerie de verre, citons, entre autres, Rachid Ouramdane, Carolyn Carlson, Angelin Preljocaj, Boris Charmatz, Cyril Teste ou encore Claude Régy, Nicolas Floc’h…

Depuis sa création en 1983, la Ménagerie de verre s’est imposée comme un véritable laboratoire d’expérimentation de la danse et du théâtre contemporain.

Un lieu à la fois comme espace physique mais aussi comme espace symbolique, se donne pour objectif de renforcer et de développer ce qui fait sa spécificité depuis sa création : être un lieu de rencontres et de création, c’est-à-dire créer un véritable lieu de mixité, de recherche et de transversalité artistiques, intellectuelles et technologiques.

Directrice de la Ménagerie de Verre depuis 1983, Marie-Thérèse Allier est une passionnée de la danse, un art qu’elle connaît sur le bout des pas et auquel elle a choisi de consacrer sa vie, en tant que ballerine, puis en ouvrant un lieu mythique dédié à la danse contemporaine. Rencontre avec sa fondatrice, elle donna naissance à un nouvel espace qui allait ouvrir à la danse contemporaine, une nouvelle page d’histoire.
Entretien avec Marie-Thérèse Allier

Marie-Thérèse Allier vous avez fondé cet établissement de création, de pédagogie et de formation, quelle est la force et l’identité de cet espace du mouvement ?
Sa mission ?

Cette fabuleuse histoire a commencé comment ?

C’était une ancienne usine d’imprimerie de 2000 m2, un lieu que j’ai découvert en 1983 par une annonce dans un journal, il était en vente... Quand j’ai vu l’espace, la surface m’a beaucoup intéressé et je me suis dit que cela pouvait être un lieu formidable pour la danse.

Et la danse a commencé à habiter ce lieu

Lumière et mouvement, quand l’architecture rencontre la danse.

La Ménagerie c’est aussi plusieurs événements annuels et notamment "Les Inaccoutumés" et depuis 1997 le festival "Etrange Cargo", ne sommes-nous pas dans la transversalité et l’expérimentation pluridisciplinaire ?

A propos de programmation, vous proposez maintenant de nouveaux événements, auxquels vous participer ?

Oui, il y a la Nuit Blanche le 5 octobre 2013 en partenariat avec la ville de Paris, artiste invité Karst Laurent, et puis une ouverture au public avec le projet FRAC Champagne-Ardennes. Matalie Crasset nous a incité à inaugurer ce projet d’être un lieu d’exposition temporaire, et un lien avec le public du design et de la FIAC. Nous exposerons donc avec joie et curiosité quelques œuvres le 22 et 23 octobre de 12h à 18h30.

Vous avez également proposé au festival d’Automne d’être un partenaire ?

Ménagerie de Verre, ce nom rappelle un peu Tennesse Williams non ?

La Ménagerie de verre, une architecture, un espace du mouvement. Quand l’expérimentation se conjugue avec création.

Interview Denis - juillet 2013
Remerciements à Marie-Thérèse Allier
Architecte Pierre-Louis Faloci
Espace de restauration : mobilier design Matali Crasset

Adresse

12/14 rue Léchevin, 75011 Paris

Horaires

Du lundi au vendredi, de 10h à 18h.
Les soirs de spectacle, guichets ouverts 1h avant.


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.