eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Nuit des Musées 2018 > La Nuit des Musées 2018 : Le programme à Paris

La Nuit des Musées 2018 : Le programme à Paris

Dernière mise à jour : mercredi 23 mai 2018, par Adele, Jean

La Nuit des Musées est devenue un rendez-vous incontournable du printemps. La prochaine édition aura lieu le samedi 19 mai 2018 ! Presque tous les musées de la capitale seront ouverts cette nuit-là pour permettre aux noctambules de découvrir autrement les collections et les expositions temporaires.

Pour sa 14ème édition, la Nuit des Musées propose cette année l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France, et près de 3400 en Europe. Elle aura lieu samedi 19 mai 2018. Des animations originales seront organisées à cette occasion pour ravir les noctambules, de 7 à 77 ans.

Chaque année, la Nuit européenne des musées est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations… sans oublier les événements spécialement conçus pour le jeune public.
Et cette année encore, le projet pédagogique "La classe, l’œuvre !" invitera les établissements scolaires et les musées à se rapprocher autour d’une œuvre. Les élèves l’étudieront en classe et se l’approprieront en réalisant des productions écrites, plastiques, théâtrales ou audiovisuelles.
Retrouvez également notre article sur la Nuit des Musées pour les enfants.

A LIRE AUSSI :
Nuit des Musées à Paris : Les lieux en un coup d’œil
La Nuit des Musées pour les enfants à Paris
La Nuit des Musées : Le programme en Ile-de-France
Les musées les plus visités lors de la Nuit des Musées
Métro et bus : Se déplacer à Paris pendant la Nuit des Musées

En 2016, pour la 12e édition, près de 3000 musées se sont mobilisés dans 30 pays de la grande Europe de la culture pour présenter de nombreuses animations lors de cette Nuit magique : concerts, théâtres, ateliers, spectacles, visites guidées, jeu, illuminations, danse et dégustations, chaque visiteur a pu trouver une animation à son goût.


PROGRAMME 2018

La Nuit européenne des musées en 2018 aura pour objectif de mettre en exergue la dimension européenne de l’histoire des arts et des collections des musées et de créer des synergies transfrontalières avec les établissements des pays limitrophes avec la France.

Le programme par arrondissement : 1er - 2e - 3e - 4e - 5e - 6e - 7e - 8e - 9e - 12e - 13e - 14e - 15e - 16e - 17e - 18e - 19e

1ER ARRONDISSEMENT

MUSEE DU LOUVRE
- Visite libre : Le musée du Louvre est accessible gratuitement de 18h à minuit
samedi 19 mai - 18h00 à 00h00
Place du Carrousel 75001 Paris

- Tesselles//pixels - exposition d’étudiants des Beaux-Arts de Paris autour des mosaïques du Louvre : 10 étudiants et diplômés des Beaux-Arts de Paris investissent le parterre des mosaïques et confrontent leurs projets aux collections du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. François Bianco, Céleste Castelot, Gabriel Delattre, Savana Ehhacene, Théo Krief, Flavie L.T., Cynthia Lefèvre, Jean-Baptiste Lenglet, Tamin Sabrib et Darta Sidere, interviennent non loin des mosaïques d’Antioche (Turquie actuelle) et de Qabr-Hiram (Liban actuel), sous le regard de Cécile Giroire, conservatrice en chef du patrimoine au musée du Louvre et e Götz Arndt, Philippe Renault et Fabrice Vannier, professeurs aux Beaux-Arts de Paris.
samedi 19 mai - 18h00 à 00h00
Place du Carrousel 75001 Paris

HOTEL DE LA PORTE - MUSEE DU BARREAU DE PARIS
Visite commentée des collections permanentes du Musée. Plusieurs grands procès sont racontés au travers de manuscrits originaux, tableaux, sculptures et objets : Marie-Antoinette, Dreyfus et Zola... Dans une cave voûtée d’un hôtel particulier classé au titre des monuments historiques, le Musée du Barreau raconte, à travers ses collections permanentes, l’histoire de la Justice et des Avocats de l’Antiquité à nos jours.
La visite du musée est une invitation à parcourir plusieurs siècles de l’histoire de France. De multiples œuvres d’art (peintures, sculptures, gravures…) et documents originaux (manuscrits ou imprimés) permettent de faire revivre par le texte et par l’image le Palais de Justice d’autrefois, les magistrats et les avocats de l’Ancien Régime ainsi que les procès révolutionnaires (Louis XVI, Marie-Antoinette). Le musée met également en valeur les destins d’exception d’avocats qui jouèrent les premiers rôles sur la scène politique comme Léon Gambetta et Raymond Poincaré. Il rappelle de célèbres épisodes de notre histoire judiciaire, au premier rang desquels figure naturellement l’affaire Dreyfus et le procès de Zola à la suite du célèbre « J’accuse ! »
D’autres procès sont évoqués, qui ont pour nom Ney, Cambronne, Madame Caillaux, Villain (l’assassin de Jaurès) ou Stavisky. Ce dernier avait monté une escroquerie monumentale à partir du Crédit municipal de Bayonne ; le procès qui en est résulté a été suivi par le peintre Pierre de Belay, dont la veuve a donné à l’Ordre près de 300 dessins, gouaches et peintures permettant d’évoquer le monde judiciaire des années 1930. Les dernières vitrines du musée présentent les lettres d’adieu d’avocats tragiquement disparus pendant la Deuxième guerre mondiale, la Résistance au Palais durant l’Occupation et les notes de plaidoirie de Jacques Isorni pour la défense de Robert Brasillach puis du Maréchal Pétain. Ces différents documents permettent de constater à quel point l’histoire des avocats et de la Justice appartient à notre mémoire collective.
L’originalité du musée réside dans une riche collection de notes de plaidoiries, qui permettent de voir comment travaillaient les avocats, depuis Chauveau-Lagarde (défenseur de Marie-Antoinette) jusqu’à Jacques Isorni.
samedi 19 mai - 20h00 à 22h00
25 rue du Jour 75001 Paris
0144324748, musee@avocatparis.org

LES ARTS DECORATIFS
- Margiela, les années Hermès : Venez découvir librement l’exposition ! Cet hommage à Martin Margiela est l’occasion de montrer pour la première fois en France les collections de prêt-à-porter féminin qu’il a dessinées pour la célèbre maison parisienne en regard de ses propres créations sous sa marque éponyme. Entre déconstruction novatrice et luxe intemporel, 98 silhouettes accessoirisées, dialoguent entre elles afin d’appréhender et de donner à voir la démarche si particulière de Martin Margiela. Ces deux univers propres au créateur de mode, constituent ainsi le point de départ de l’exposition dont la direction artistique est assurée par Martin Margiela lui-même.
samedi 19 mai - 18h00 à 00h00
107 rue de Rivoli 75001 Paris

- Collections permanentes du Musée des Arts Décoratifs : Venez découvrir librement nos collections ! Situé dans le Palais du Louvre le long de la rue de Rivoli, entre les jardins des Tuileries et la place du Palais Royal, le MAD est le conservatoire du génie des artisans et des artistes.
La collection du Musée des Arts Décoratifs, une des plus importantes au monde, présente, du Moyen Âge à nos jours, un panorama inégalé de l’histoire du meuble, du verre, de la céramique, de l’orfèvrerie, du bijou, du design, du textile et de la mode, du graphisme et de la publicité.
La présentation d’objets dans des « Period Rooms », une des caractéristiques de l’institution, témoigne avec authenticité de la vie sociale et quotidienne des siècles passés.
samedi 19 mai - 18h00 à 00h00
107 rue de Rivoli 75001 Paris

- De Calder à Koons, bijoux d’artistes - La collection idéale de Diane Venet : Venez découvrir librement l’exposition ! De Alexander Calder à Jeff Koons, en passant par Max Ernst, Pablo Picasso, Niki de Saint Phalle, César, Takis, ou encore Louise Bourgeois, nombreux sont les artistes modernes et contemporains à s’être intéressés de près au bijou. Diane Venet, collectionneuse de bijoux d’artistes depuis plus de 30 ans, nous fait partager sa passion pour ces œuvres miniatures qui souvent accompagnent le langage plastique de l’artiste.
samedi 19 mai - 18h00 à 00h00
107 rue de Rivoli 75001 Paris

- Roman Cieslewicz, la fabrique des images : Venez découvrir gratuitement l’exposition. Le Musée des Arts Décoratifs rend hommage à Roman Cieslewicz (1930–1996). Artiste majeur de la scène graphique de la seconde moitié du XXe siècle, il est un acteur incontournable de l’École de l’Affiche polonaise avant de conquérir le monde du graphisme à son arrivée en France. Son œuvre, éclectique, couvre une diversité des expressions graphiques depuis l’affiche jusqu’à la publicité en passant par le photomontage, l’édition et l’illustration. Ses images scrutent le monde, comme elles en sont un reflet, un témoignage, révélant ainsi toute la singularité de l’artiste, celle d’une personnalité engagée ; Roman Cieslewicz envisageait son rôle de graphiste en prise directe avec l’actualité. Au total, plus de 700 pièces illustrent de manière chronologique et thématique l’œuvre prolifique et exceptionnelle, par l’ampleur de son contenu et par sa forme, d’un des plus grands graphistes dont les images continuent d’exercer une puissante influence sur le monde du graphisme actuel.
samedi 19 mai - 18h00 à 00h00
107 rue de Rivoli 75001 Paris

CONCIERGERIE
Visites contées autour de l’installation "Détournement" de Stéphane Thidet : En écho à l’inondation de 1910 au cours de laquelle la Seine a laissé sa marque sur les colonnes de la Conciergerie, Stéphane Thidet créée un méandre éphémère entre les colonnes gothiques du monument. L’eau pompée dans le lit du fleuve s’infiltre dans le monument par ses cuisines historiques, surgit en cascade puis serpente dans la Salle des Gens d’Armes avant de s’élever et de refranchir la façade entre les tours jumelles. Enfin, l’eau rejaillit à l’extérieur en cascade et se déverse dans les douves de la Conciergerie.
Cette installation spectaculaire et audacieuse produite par le Centre des monuments nationaux invite à s’interroger sur la place de la Seine dans la capitale, sur son rôle naturel, historique et structurel. Elle prolonge la réflexion sur la réappropriation du fleuve et de ses berges par les Parisiens et sur le devenir de l’Ile de la Cité.
Pour la Nuit des musées, 2 visites contées « La Seine, scène d’histoires » à destination du public familial sont proposées à 18h et à 20h.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h30
2 boulevard du Palais 75001 Paris

MUSEE EN HERBE
- Exposition "Ateliers à la loupe" de Damian Elwes pour les 3 à 103 ans : Exposition d’une quarantaine d’ateliers d’artistes célèbres peints par l’artiste Damian Elwes. Venez découvrir l’exposition "Ateliers à la loupe", une rétrospective de 40 peintures d’ateliers d’artistes et de leurs portraits, réalisés par l’artiste britannico-américain Damian Elwes.
Cette exposition interactive nous transporte directement dans le monde fascinant et créatif des plus grands artistes du XIXe siècle à ceux d’aujourd’hui : Cézanne, Monet, Gauguin, Matisse, Brancusi, Duchamp, O’Keeffe, Miró, Calder, Giacometti, Dalí, De Kooning, Kahlo, Twombly, Warhol, Kusama, Kapoor, Koons, Ai Weiwei, Haring et bien d’autres.
Des œuvres originales de Picasso, Giacometti, Basquiat ou encore Keith Haring seront également exposées.
Un jeu de piste sera également proposé aux jeunes visiteurs qui se transformeront également en détectives privés !
samedi 19 mai - 19h00 à 22h00
23 rue de l’Arbre-Sec 75001 Paris

- Visites animées pour les 5-12 ans de l’exposition "Ateliers à la loupe" : Accompagnés d’une médiatrice, les détectives en herbe et leurs parents partent à la recherche de la palette perdue. Tous à vos loupes ! Munis d’une loupe, parents et enfants (de 5 à 12 ans) accompagnent la médiatrice du Musée en Herbe. Les détectives en herbe partent à la recherche de la palette perdue en découvrant une quarantaine d’ateliers d’artistes célèbres... Qui sera le coupable ? tous à vos loupes !
La visite animée dure 1 heure (sur réservation au 01 40 67 97 66)." "samedi 19 mai - 19h00 à 20h00
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
23 rue de l’Arbre-Sec 75001 Paris
01 40 67 97 66


3EME ARRONDISSEMENT

CENTRE CULTUREL SUISSE
- Visite libre de l’exposition Urs Lüthi "Just Another Dance" : Just Another Dance est la plus importante exposition d’Urs Lüthi en France à ce jour. Depuis la fin des années 1960, Urs Lüthi développe son travail basé sur l’autoportrait, explorant ainsi de multiples aspects de la nature humaine.
L’exposition est composée en majorité de nouvelles œuvres, dont certaines produites par le CCS. Mais comme souvent dans son travail, ces œuvres constituent ou font partie de séries qu’il a initiées à différentes périodes de sa vie.
samedi 19 mai - 13h00 à 22h00
38 rue des Francs Bourgeois 75003 Paris

- Visite libre de l’exposition "Essayer encore, rater encore, rater mieux". "Essayer encore, rater encore, rater mieux" interroge les liens sensibles et conceptuels entre art et activisme intervenus à partir des années 68. Privilégiant certains cas de la scène artistique romande peu documentés voire inédits, cette exposition se propose d’aborder également des figures plus emblématiques sous un nouvel angle critique.
samedi 19 mai - 13h00 à 22h00
38 rue des Francs Bourgeois 75003 Paris

MUSEE DES ARTS ET METIERS
- « La classe, l’œuvre ! », À la découverte des transports : Les enfants conférenciers feront découvrir à leur classe, leurs parents et à tous les visiteurs, quelques objets emblématiques de la collection Transports. Les enfants conférenciers feront découvrir à leur classe, leurs parents et à tous les visiteurs, quelques objets emblématiques de la collection Transports : l’avion n°3 de Clément Ader, le scaphandre de Carmagnolle, le fardier de Cugnot, le roi de Rome, les vélocipèdes et la Ford T.
samedi 19 mai - 17h00 à 19h00
60 rue Réaumur 75003 Paris

- Les fabricateurs : réalisation d’un selfie avec ses initiales ! Atelier participatif, à partir de 7 ans. En présence de Daniel Aulagnier, artiste plasticien, concepteur de l’atelier « La lettre est l’outil du mot ». Articulées, manipulées, retravaillées, les lettres deviennent un véritable instrument de création, elles sont images. Venez jouez avec vos initiales et immortalisez votre portrait entre figuration et abstraction.
Plusieurs sessions de 18h à 22h | sans réservation
samedi 19 mai - 18h00 à 22h00
60 rue Réaumur 75003 Paris

- Une quête enchantée au musée (Enquête-jeu pour les 4-6 ans et 7-12 ans) : Les objets du musée se racontent à travers les contes de Perrault, Andersen, Grimm, Lewis Carroll… Venez mener l’enquête en famille pour découvrir l’histoire des objets du musée liés à ces contes. Les objets du musée se racontent à travers les contes de Perrault, Andersen, Grimm, Lewis Carroll… Retrouvez Blanche-neige et le miroir, Aladin et la lampe, Le Chat botté et le moulin… Venez mener l’enquête en famille, avec deux livrets-jeux pour les enfants (4-6 ans et 7-12 ans) et un livret pour les parents pour découvrir l’histoire des objets du musée en lien avec les contes. N’oubliez pas d’apporter de quoi écrire ! Un petit cadeau sera remis à chaque participant.
Départ de 18h30 à 21h, arrivée de 19h30 à 22h30, sans réservation
samedi 19 mai - 18h30 à 21h00
60 rue Réaumur 75003 Paris

- Le Pendule de Foucault : Cette nuit, « vous êtes invités à venir voir tourner la Terre ». À travers cette expérience mythique, nous vous proposons d’assister à la démonstration du Pendule de Foucault qui, réalisée en 1851 pour la première fois, oscille entre science et émerveillement.
samedi 19 mai - 19h00 à 19h20
samedi 19 mai - 20h30 à 20h50
samedi 19 mai - 22h00 à 22h20
samedi 19 mai - 23h30 à 23h50
60 rue Réaumur 75003 Paris

- L’avion de Clément Ader (visite flash) : Avec son Avion n°3, Clément Ader a mis au point, au XIXe siècle, le premier « engin plus lourd que l’air », destiné à accomplir l’un des plus anciens rêves de l’homme : parvenir à voler.
samedi 19 mai - 19h30 à 19h50
60 rue Réaumur 75003 Paris

- Démonstration de la lanterne magique : Dès le milieu du XVIIe siècle, la lanterne magique et ses vues peintes sur plaques de verre vont tour à tour fasciner... Venez assister à ce spectacle extraordinaire ! Dès le milieu du XVIIe siècle, la lanterne magique et ses vues peintes sur plaques de verre vont tour à tour fasciner, effrayer ou instruire le peuple. Venez revivre cette nuit ces veillées fantastiques qu’affectionnaient tant nos ancêtres...
samedi 19 mai - 20h00 à 20h20
samedi 19 mai - 21h00 à 21h20
60 rue Réaumur 75003 Paris

- Le laboratoire de Lavoisier (visite flash) : Devant les instruments et objets originaux, découvrez les fabuleuses expériences et les théories développées par Lavoisier. Devant les instruments et objets originaux, découvrez les fabuleuses expériences et les théories développées par Lavoisier. Cette visite sera aussi l’occasion de mieux connaître le parcours hors du commun de celui que l’on considère comme le père de la chimie moderne.
samedi 19 mai - 22h30 à 22h50
60 rue Réaumur 75003 Paris

- Le fardier à vapeur de Cugnot (visite flash) : En 1769, L’ingénieur militaire Nicolas Cugnot construit le premier véhicule capable de s’affranchir de la traction animale. En 1769, L’ingénieur militaire Nicolas Cugnot construit le premier véhicule capable de s’affranchir de la traction animale. Venez découvrir l’histoire de cet audacieux projet abandonné en 1771, qui déchaîna les passions. samedi 19 mai - 23h00 à 23h20
60 rue Réaumur 75003 Paris

ARCHIVES NATIONALES (Musée de l’histoire de France)
- Visite de l’exposition "68. Les archives du pouvoir". Dans le cadre du 50e anniversaire de Mai 68, les Archives nationales organisent une exposition, en deux parties, sur leurs deux sites, présentant les événements de l’année 1968 vus par le pouvoir en place.
C’est au travers de documents d’archives en grande partie inédits que les Archives nationales invitent, sur le site de Paris, à découvrir 68 depuis les bureaux de l’administration, de la préfecture ou du pouvoir exécutif. Tandis que sur le site de Pierrefitte-sur-Seine, ce sont les voix de la contestation qui s’expriment à travers des documents collectés ou saisis : tracs, affiches, séquences audiovisuelles… par les acteurs de l’époque : forces de l’ordre, archivistes, chercheurs et militants.
Les Archives nationales présentent ainsi plus de 400 documents dont certains toujours scellés dans une exposition en deux temps qui commence à Paris et se poursuit à Pierrefitte-sur-Seine.
samedi 19 mai - 18h00 à 00h00
Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

- Visite libre du parcours permanent du musée : Parcours retraçant l’évolution des supports des archives à travers la présentation d’originaux conservés aux Archives nationales : pièces scellées, cartes et plans, enluminures, photographies...
samedi 19 mai - 18h00 à 00h00
Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

- Visite libre des salons de l’hôtel de Soubise : En mars 1700, François de Rohan-Soubise et sa femme, Anne de Rohan-Chabot, achètent l’hôtel et confient à leur architecte, le jeune Pierre-Alexis Delamair, le soin de le remettre au goût du jour. Ce dernier décide de changer l’orientation de la façade principale et organise une cour d’honneur ornée d’une colonnade ouvrant par une demi-lune sur la rue des Francs-Bourgeois.
À la Révolution, l’hôtel de Soubise devient propriété de l’État et est officiellement affecté aux Archives de l’Empire par le décret impérial du 6 mars 1808.
Aujourd’hui, l’hôtel de Soubise présente, de manière permanente, des documents remarquables des Archives nationales, ainsi que des expositions en alternance.
Horaires : de 18h à minuit.
samedi 19 mai - 18h00 à 00h00
Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

- Visite guidée des Grands dépôts d’archives accueillant notamment ceux de Louis-Philippe et de Napoléon III, rarement ouverts aux publics. Les visites guidées des Grands dépôts d’archives sont accessibles sur présentation d’un ticket gratuit qui sera à retirer une heure à l’avance à la banque d’accueil situé Cour d’honneur.
Dans des bâtiments prestigieux, accueillant les archives médiévales et d’Ancien régime, antérieures à 1789, les dépôts Louis-Philippe et Napoléon III ne sont ouverts que lors de rares événements. C’est alors l’occasion de découvrir l’armoire de Fer et ses documents prestigieux.
Horaires : départ toutes les heures de 18h à 23h. Entrée gratuite.
Départ à la grille de Clisson, à gauche de l’entrée principale.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h00
Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

- Ciné-concerts proposés par "P’tits-Cinés concerts" : Présentation d’extraits de films d’archives et accompagnement musical-live dans la cour de Soubise. Ciné-concerts proposés par ""P’tits-Cinés concerts"" (caravane dans la cour de Soubise) avec présentation d’extraits de films d’archives et accompagnement musical-live.
Pour tout public, le samedi 19 mai à partir de 18h (sessions de 10 à 15 mn)
Cour d’honneur de l’hôtel de Soubise
samedi 19 mai - 18h00 à 21h00
Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

- Atelier-concert : « Les Archives nationales vous proposent d’entendre leur fonds ! » Découvrez par l’écoute quelques partitions du Conservatoire national de Musique de Paris, conservées dans la série AJ37, dans le salon de musique. Les Archives nationales organisent un ""atelier-concert"" sur le thème : « Les Archives nationales vous proposent d’entendre leur fonds ! ».
À l’occasion du centenaire de la mort de Claude Debussy, découvrez par l’écoute quelques partitions du Conservatoire national de Musique de Paris, conservées dans la série AJ37, dans le salon de musique.
Concert proposé par les étudiants du CRR de Cergy-Pontoise.
samedi 19 mai - 18h00 à 19h00
Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

- Atelier pour le jeune public : "Mon tract, d’un mois de mai à l’autre" animé par le service éducatif dans la cour d’honneur de l’hôtel de Soubise. Atelier pour le jeune public : "Mon tract, d’un mois de mai à l’autre" animé par le service éducatif des Archives nationales dans la cour d’honneur de l’hôtel de Soubise.
samedi 19 mai - 18h00 à 21h00
Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

- Lectures de textes d’archives de 1968 par les étudiants du Conservatoire national supérieur d’art dramatique. Lectures de textes d’archives de 1968 par les étudiants du Conservatoire national supérieur d’art dramatique au sein de l’exposition « 68. Les archives du pouvoir ».
samedi 19 mai - 18h00 à 00h00
Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

MUSEE PICASSO
- Exposition Guernica : À la suite du 80e anniversaire de la création de l’œuvre, le Musée national Picasso-Paris consacre une exposition à l’histoire de Guernica. À la suite du 80e anniversaire de la création de l’œuvre, le Musée national Picasso-Paris, en partenariat avec le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, consacre une exposition à l’histoire de Guernica, tableau exceptionnel de Pablo Picasso qui compte parmi les plus connus au monde. Le chef-d’œuvre est conservé de manière permanente à Madrid depuis 1992.
Peinte en 1937, cette œuvre au format monumental est à la fois une synthèse des recherches plastiques menées par Picasso depuis plus de quarante années, et une icône populaire. Exposée, reproduite partout dans le monde, elle fut à la fois un symbole anti-franquiste, anti-fasciste et pacifiste. C’est aussi une œuvre abondamment citée, commentée, reprise, théorisée par les historiens de l’art et les artistes.
Grâce au prêt exceptionnel du Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía de nombreuses esquisses et « post-scriptums » de Guernica, la genèse de l’œuvre est présentée depuis la chute de la Monarchie espagnole en 1930 et la proclamation de la République, les corridas et Minotauromachies du début des années 1930. Le parcours vient rappeler le contexte de création du chef-d’œuvre en mettant l’accent sur le choc du bombardement de la ville basque de Gernika le 26 avril 1937. Un partenariat privilégié avec les Archives Nationales de France permet de présenter un ensemble d’affiches issues du fonds des Brigades internationales et des photographies de la Guerre civile.
La seconde partie de l’exposition s’attache à montrer l’histoire et la postérité de Guernica dont la puissance aujourd’hui tient aussi aux contextes visuels, politiques et littéraires dans lesquels elle a été exposée : le Pavillon de l’Exposition internationale des arts et techniques de 1937, l’importance auprès de Picasso d’hommes relais tels Christian Zervos et sa revue Cahiers d’art ou encore Paul Éluard. L’exposition témoigne également du rôle d’image fédératrice pour les milieux artistiques espagnols anti-franquistes qu’a joué le chef-d’œuvre, et de son devenir d’icône pacifiste après-guerre, et aborde ainsi l’histoire de sa restitution à l’Espagne en 1981. Elle interroge enfin l’influence de Guernica sur l’art du XXe siècle jusqu’à nos jours. Des réécritures de grand format réalisées par plusieurs artistes contemporains, tels Robert Longo, Art & Language et Damien Deroubaix, rythmeront le parcours.
samedi 19 mai - 18h30 à 22h30
5 rue de Thorigny 75003 Paris
01 85 56 00 36, contact@museepicassoparis.fr

- I will keep a light burning : Le ciel étoilé de la ville de Guernica, tel qu’il l’était la nuit précédant le bombardement du 26 avril 1937, reproduit à l’aide de 1000 bougies disposées dans la cour du musée Picasso. Pour sa performance "I Will Keep A Light Burning" au musée Picasso, l’artiste Renaud Auguste-Dormeuil présente une installation de mille bougies reproduisant le ciel étoilé, tel qu’il l’était la nuit précédant le bombardement de la ville de Guernica. Allumées les unes après les autres au fil de la soirée, les bougies font peu à peu apparaître les étoiles présentes dans le ciel, formant ainsi la carte céleste des constellations. Cette projection dans le passé donne à voir le dernier ciel étoilé qu’auront pu contempler les habitants de Guernica avant le bombardement du 26 avril 1937.
samedi 19 mai - 18h30 à 22h30
5 rue de Thorigny 75003 Paris
01 85 56 00 36, contact@museepicassoparis.fr

MUSEE COGNACQ-JAY, musée du XVIIIe siècle de la Ville de Paris
- Visite-animation en famille dans l’exposition L’Enfance des Lumières : Découverte des modules sur la famille, l’éducation, le jeu et la santé des enfants au XVIIIe siècle suivie d’une visite dans les collections.
samedi 19 mai - 17h00 à 18h00
8 rue Elzévir 75003 Paris

- Visite-conférence : "L’art de vivre au siècle des Lumières". Découverte générale des collections du musée
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
8 rue Elzévir 75003 Paris

MUSEE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE
Une villa dans la maison : « Un musée comme une maison » : ainsi se définit parfois le musée de la Chasse et de la Nature. « Un musée comme une maison » : ainsi se définit parfois le musée de la Chasse et de la Nature. À l’occasion de la 14e Nuit européenne des musées, c’est à une autre « maison », à une prestigieuse résidence d’artistes, que les hôtels de Guénégaud et de Mongelas ouvrent leurs portes. Cours intérieures, cabinets et salons du musée sont confiés, le temps d’une nuit, aux résidents et anciens résidents de la villa Kujoyama de Kyoto. Tentative d’hybridation entre deux demeures des antipodes, le programme de la soirée propose une déambulation entre performances et installations qui fusionne les ambiances de deux maisons aussi singulières qu’hospitalières aux artistes et à la création.
La villa Kujoyama construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato, est aujourd’hui l’un des plus anciens et plus prestigieux programmes de résidences artistiques de recherche en Asie. La villa Kujoyama est un établissement de l’Institut français du Japon et bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt-Schueller et de l’Institut français. Cette 14e Nuit des Musées est l’occasion de poursuivre avec un éclat festif le partenariat initié en 2016 entre le musée de la Chasse et de la Nature et la villa Kujoyama.
samedi 19 mai - 19h30 à 00h00
62 rue des Archives 75003 Paris

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAÏSME
- La classe, l’œuvre ! : projet "Visage du livre". Les élèves du collège Charlemagne présentent leurs réalisations graphiques autour du livre et de la lettre hébraïque devant les œuvres qui les ont inspirés. Dans le cadre de « La classe, l’œuvre ! », initié par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, qui invite des élèves à étudier une sélection d’œuvres d’art conservées par un musée de France et à concevoir un projet de médiation, huit élèves de la classe d’hébreu du collège Charlemagne présentent le projet "Visage du livre".
Autour du livre et de la lettre hébraïque, les élèves ont expérimenté différentes techniques : écriture manuscrite sur parchemin, fabrication du papier, gravure, impression.
Ils présenteront eux-mêmes leurs réalisations en regard des œuvres du musée qui les ont inspirés.
samedi 19 mai - 19h30 à 21h00
71 rue du Temple 75003 Paris

- Atelier calligraphie : Découvrez la calligraphie et réalisez votre initiale hébraïque. Après vous être familiarisés avec les outils du calligraphe - kalam, plume d’oie - réalisez vous-même votre initiale hébraïque avant de partir à la découverte du musée.
samedi 19 mai - 18h00 à 22h00
71 rue du Temple 75003 Paris
0153018660

- C’est de l’hébreu ! Balade nocturne à la lampe-torche dans le musée, à la recherche de textes hébraïques gravés, brodés, calligraphiés, sculptés dans la pierre ou dans le bois et qui nous livreront certains de leurs secrets !
samedi 19 mai - 22h00 à 23h30
71 rue du Temple 75003 Paris


4EME ARRONDISSEMENT

BIBLIOTHEQUE POLONAISE DE PARIS
- Exposition "Le bicentenaire de l’Ossolineum" : Le Bicentenaire de l’Ossolineum. Litteris et artibus. Seize panneaux présentent l’histoire et le rôle de l’Ossolineum, une fondation d’une importance essentielle pour la science et la culture polonaises, réunissant jusqu’en 1939 une bibliothèque, une maison d’édition et le Musée des princes Lubomirski. L’Ossolineum a été fondé en 1817 par le comte Józef Maksymilian Ossoliński et a ouvert ses portes à Lvov en 1827, alors sous administration autrichienne.
samedi 19 mai - 14h00 à 21h00
6 quai d’Orléans 75004 Paris

- Exposition "Univers d’autographes" : La nouvelle exposition annuelle présente les autographes des plus grands artistes et personnalités historiques et littéraires issus des collections de la Bibliothèque Polonaise. Cette exposition propose une autre façon de raconter la Pologne, la France et la Pologne en France. Il s’agit d’un voyage dans l’univers des papiers (aujourd’hui en voie de disparition) à travers les autographes de personnalités historiques : lettres, billets, petits mots, notes et dédicaces sur les livres, divers documents annotés, manuscrits musicaux, signatures graphiques de peintres. Aussi fragiles que l’existence, ils nous accompagnent dans ce voyage au coeur de l’écriture. Parmi les auteurs présentés, on trouve en autres : Ludwig van Beethoven, Frédéric Chopin, Victor Hugo, Samuel Beckett, Pablo Picasso, Napoléon Ier, Charles de Gaulle...
samedi 19 mai - 14h00 à 21h00
6 quai d’Orléans 75004 Paris
01 55 42 91 87

- Visite libre de trois musées de la Bibliothèque Polonaise : Visite libre du musée Adam-Mickiewicz, du salon Chopin et du musée Boleslas-Biegas. Le Musée Adam Mickiewicz présente la vie et l’œuvre d’Adam Mickiewicz (1798-1855), le plus grand poète romantique polonais. Il a été créé par son fils Władysław en 1903. Mickiewicz est aux Polonais ce que Goethe est aux Allemands : symbole de l’identité nationale et de l’unité culturelle. Émigré politique, pèlerin de la liberté, il a passé une grande partie de sa vie à Paris où il noua d’illustres amitiés et professa avec éclat au Collège de France. Pour les Européens d’aujourd’hui, Mickiewicz est parmi les premiers visionnaires de l’Europe unie. Le Salon Chopin est le seul lieu en France consacré au plus grand compositeur polonais, Frédéric Chopin (1810 – 1849). Exilé à Paris en 1831, Chopin y résidera jusqu’à sa mort. Il y sera le pianiste légendaire du Salon Pleyel, le compositeur des célèbres polonaises, mazurkas, ballades et valses, et aussi le pédagogue le plus admiré de Paris, capitale européenne du romantisme.
samedi 19 mai - 14h00 à 15h00
samedi 19 mai - 15h00 à 16h00
samedi 19 mai - 16h00 à 17h00
samedi 19 mai - 17h00 à 18h00
samedi 19 mai - 18h00 à 19h00
samedi 19 mai - 19h00 à 20h00
samedi 19 mai - 20h30 à 21h00
6 quai d’Orléans 75004 Paris
01 55 42 91 87

CENTRE POMPIDOU
- La classe, l’œuvre ! Médiation par les élèves devant les œuvres. Des élèves de CM2 et de 5ème deviennent médiateurs au musée. Des élèves de CM2 et de 5ème d’établissements du 20ème arrondissement à Paris deviennent médiateurs au musée. Sketches, danses, saynètes … ils interprètent leur vision des œuvres qu’ils ont choisies et travaillées pendant l’année. Avec eux, retrouvons un regard d’enfant !
samedi 19 mai - 19h30 à 20h30
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

- Découvrez les collections modernes et contemporaines du musée national d’art moderne ! En transformation encore et toujours, le Musée a rouvert grand ses portes cet automne : réaménagé, il propose une nouvelle librairie, une nouvelle circulation chronologique de l’art moderne vers l’art contemporain, du niveau 5 au niveau 4 par l’intermédiaire d’un escalier flambant neuf, et de la Galerie 0 – espace prospectif. Plus lisible, plus fluide, plus ample, ce parcours dans la collection retrouve toute sa cohérence historique. Il invite le visiteur à cheminer, des maîtres et mouvements fondateurs de l’art moderne aux œuvres et thèmes phares, jusqu’aux figures de l’art contemporain, des plus reconnues jusqu’à celles dont l’œuvre commence à se distinguer.
La collection moderne est composée de plus de 7000 œuvres, couvrant les champs des arts plastiques (peintures, sculptures, objets) réalisées par 1535 artistes dont la date de naissance est antérieure à 1920, ainsi que plus de 800 œuvres anonymes d’art primitif. Ces œuvres sont présentées au 5e étage des collections permanentes par rotation, dans un parcours commençant historiquement au début du 20e siècle et de la révolution fauve. La collection moderne comprend des ensembles d’œuvres majeures de toutes les grandes figures de l’art moderne et issus des mouvements fondateurs de la modernité, d’Henri Matisse, Pablo Picasso, Georges Braque, Constantin Brancusi, Robert et Sonia Delaunay, Fernand Léger, Raoul Dufy, Juan Gris, Marcel Duchamp, Henri Laurens, Jean Arp, Vassili Kandinsky, Frantisek Kupka… La reconstitution de l’atelier d’André Breton - une « collection dans la collection » et lieu d’inspiration intellectuelle - constitue un point d’orgue du parcours du musée autour du surréalisme. Enfin, la période de l’après-guerre est également bien représentée au travers de mouvements tels que l’art informel (Jean Dubuffet, Jean Fautrier…), l’abstraction lyrique, CoBra,…
Les œuvres de la collection, émanant d’artistes nés après 1920, constituent un ensemble de peintures, sculptures, dessins, photographies et installations faisant également appel aux nouveaux médias. Constituée au moment où le musée national d’art moderne rejoint l’enceinte du Centre Pompidou, la collection comporte plus de 2000 œuvres de 750 artistes dont les figures historiques sont Francis Bacon, Mark Rothko, Yves Klein, Jean Tinguely, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Andy Warhol, Joseph Beuys, Christian Boltanski, Annette Messager ou Bill Viola… et qui retrace certains grands mouvements.
samedi 19 mai - 20h00 à 01h00
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

- Controverses : Joutes oratoires menées par des lycéens autour des œuvres du Musée national d’art moderne : Pendant l’année, des classes de lycées professionnels découvrent des œuvres qui peuvent porter à controverse par rapport à une certaine notion de l’art et du beau. Chaque élève prépare une argumentation pour défendre une œuvre qu’il aime en face d’un élève d’une autre classe. Les classes se confrontent, au Musée national d’art moderne, lors de la Nuit européenne des musées 2018.
Ce projet pilote destiné à développer l’argumentation de ces jeunes éloignés de la culture pour dépasser les partis-pris « j’aime / j’aime pas » en construisant un discours, a pour but de les amener à franchir spontanément les portes d’un musée, d’une galerie, ou tout autre lieu de diffusion du patrimoine artistique
samedi 19 mai - 21h00 à 22h00
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

- Europeyourhope ? Deux classes, deux artistes, deux performances. Bruxelles -Paris – Deux classes de lycées, deux artistes -K Goldstein et Vincent Glowinski-, deux institutions - Bozar et le Centre Pompidou-, un thème commun : l’Europe et le travail.
Dans le cadre d’un projet européen et en lien avec le festival Next Generation, please ! à Bozar, deux classes vous proposent des performances, fruit de leur échange où exigences artistiques et pédagogiques cohabitent. Faire corps commun, se déplacer, être touché et se transformer, n’est-ce pas aussi cela l’Europe ?
samedi 19 mai - 21h00 à 22h00
Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

CRYPTE ARCHEOLOGIQUE DE L’ILE DE LA CITE
- Visitez la Crypte archéologique de l’île de la Cité jusqu’à 22h : Accès libre et gratuit de 18h à 22h. A l’occasion de la 14e Nuit Européenne des musées, la Crypte archéologique de l’île de la Cité restera en accès libre et gratuit de 18h à 22h. Dernier accès 21h30.
samedi 19 mai - 18h00 à 22h00
7 place Jean-Paul II
Parvis Notre-Dame 75004 Paris

- La Crypte archéologique de l’île de la Cité accueille le dispositif " : saynètes théâtralisées de 18h30 à 19h30. À l’occasion de la 14e Nuit Européenne des musées, la Crypte archéologique de l’île de la Cité participe au dispositif La classe L’œuvre. Des élèves de 6e du collège Rognoni se sont appropriés à leur manière la Crypte archéologique de l’île de la Cité pour livrer une interprétation des lieux, poétique et théâtrale. Leurs courtes saynètes, au fil du parcours de visite, redonnent vie aux vestiges et objets archéologiques dont l’histoire se racontent sur plusieurs millénaires.
samedi 19 mai - 18h30 à 19h30
7 place Jean-Paul II
Parvis Notre-Dame 75004 Paris

- Les vestiges cachés de la Crypte archéologique de l’île de la Cité se dévoilent en musique. Concert en accès libre et gratuit de 20h à 21h. A l’occasion de la 14e Nuit Européenne des musées, la Crypte archéologique de l’île de la Cité accueille un trio de l’Orchestre de Chambre de Paris pour un concert de 20h à 21h.
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
7 place Jean-Paul II
Parvis Notre-Dame 75004 Paris


5EME ARRONDISSEMENT

MUSEE CURIE
- Le laboratoire et le jardin de Marie Curie : Visite libre du Musée Curie situé dans l’ancien Institut du Radium, dans le laboratoire où Marie Curie a travaillé les vingt dernières années de sa vie de 1914 à 1934. Visitez le Musée Curie et son jardin, ouvert exceptionnellement jusqu’à 23h, et partez sur les traces de Pierre et Marie Curie et Irène et Frédéric Joliot-Curie, l’histoire de leur laboratoire à l’Institut du Radium, l’histoire de leurs découvertes, de la radioactivité, du radium, de la radiothérapie. Visitez le jardin de Marie Curie, et découvrez son bureau et son laboratoire de chimie.
samedi 19 mai - 13h00 à 23h00
1 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris

- Pièce de théâtre : Le pacte des sœurs, Marie Curie et Bronia Dluska. Les liens qui unissaient Marie Curie et sa soeur Bronia Dluska furent plus beaux que ceux du sang", écrivait Eve Curie, la fille cadette de Pierre et Marie Curie. Avec la pièce "Le pacte des sœurs" jouée dans l’amphithéâtre où Marie Curie enseignait, le Musée Curie, en collaboration avec la Compagnie du Saut de l’Ange, proposent aux spectateurs de plonger dans l’univers intime de deux figures hors du commun : Marie Curie et sa sœur aînée Bronia Dluska. Nées toutes deux à Varsovie, sous occupation russe, les deux sœurs se passionnent pour les sciences. Mais l’Université de Varsovie leur est interdite ; déterminées et complices, elles concluent un pacte pour aller étudier à Paris. Bronia deviendra médecin et Marie la célèbre scientifique aux deux Prix Nobel...
samedi 19 mai - 20h00 à 21h30
1 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris
musee@curie.fr

- La patrouille des parapluies : Les spectateurs réunis sous un parapluie-chapiteau en compagnie d’un comédien de la Compagnie Isabelle Starkier assistent à une scénette soit sur les mystères du Radium soit sur la famille Curie. Les participants (3 à 7 personnes par parapluie) sont invités sous deux chapiteaux-parapluies, déambulants dans l’enceinte du Musée Curie, son jardin ou ses alentours, à assister à une courte scénette (5-7 min). Deux parapluies déambuleront, l’un sur "Les mystères du radium" et l’autre sur "La famille aux cinq Prix Nobel".
Mêlant poésie, divertissement et pédagogie, les déambulations des patrouilles de parapluies de la Compagnie Isabelle Starkier proposent une approche artistique originale et ludique dans l’intimité du "plus petit théâtre du monde"...
samedi 19 mai - 20h00 à 23h00
1 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris

- Atelier d’écriture SLAM (poésie orale) : Atelier d’expression et d’affirmation de soi, à travers des exercices et des jeux d’écriture, du rythme, des émotions... Cette séance de "poésie orale" est animée par l’artiste slameuse Audrey Chenu. Le Musée Curie et Le labo des histoires s’associent pour vous proposer cet atelier slam.
Après s’être imprégnés de l’univers de l’illustre scientifique au cœur du Musée Curie, les participants pourront éprouver leurs talents d’écriture dans le style slam sur le thème de leur choix. Art oratoire, le slam dérivant du mot anglais signifiant "claquer", un temps sera dédié à la déclame pour les participants qui souhaitent partager leurs créations. Cet atelier a pour objectif de s’exprimer et s’affirmer à travers des exercices et des jeux d’écriture mais aussi autour de la voix, du rythme, des émotions et de la confiance en soi, de découvrir l’écriture autrement en permettant aux participants de retranscrire avec créativité ce que représente pour eux Marie Curie, la radioactivité, la science, la physique de l’infiniment petit...
L’atelier sera animé par la slameuse Audrey Chenu, femme aux mille et un talents et univers : institutrice, professeur de boxe, slameuse, militante féministe..."
samedi 19 mai - 17h00 à 18h30
1 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris
musee@curie.fr

MUSEE DE LA PREFECTURE DE POLICE
- Visite libre du musée : Venez découvrir le musée de la préfecture de police
samedi 19 mai - 10h30 à 23h00
4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris

- Conférence « Initiation à l’intervention sur scène de crime ». La vérité sur les experts de la police parisienne. Conférence « Initiation à l’intervention sur scène de crime » dirigée par M. Norbert Fleury.
La vérité sur les experts de la police parisienne.
samedi 19 mai - 20h15 à 21h45
4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris

- Conférence sur le thème « Mai 68 » : Conférence avec Charles Diaz, Contrôleur général de la police nationale - chargé de mission, sur le thème « Mai 68 ». Charles Diaz a été inspecteur de la PJ et est aujourd’hui contrôleur général de la police nationale ainsi qu’auteur de nombreux livres dont « Mémoires de police. Dans la tourmente de Mai 68 ».
Il animera une conférence autour de « Mai 68 » à l’occasion de la Nuit européenne des musées.
samedi 19 mai - 18h45 à 20h00
4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris

- Parcours commenté « Sur les pas de Mai 1968 » : Visite itinérante extérieure dans le Quartier Latin. Visite guidée par Anne-France Seraglini du musée de la préfecture de police de Paris.
samedi 19 mai - 14h30 à 16h00
samedi 19 mai - 16h45 à 18h15
4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris
pp-cabinet-smac-accueil-musee@interieur.gouv.fr

- Séance de dédicace : Dédicace du livre « Mémoires de police. Dans la tourmente de Mai 68 » par l’auteur Charles Diaz, Contrôleur général - chargé de mission. Qui étaient ces policiers face aux manifestants en mai 68 ? Comment étaient ils organisés ?
Ce livre retrace les deux mois historiques de cette année mythique et offre un point de vue différent, de l’autre côté des barricades : témoignages, notes de service, ordres et contes-ordres, saisie à l’école des beaux-arts ou à la Sorbonne, poursuite de Daniel Cohn-Bendit...
Au fil des pages, l’auteur dévoile les archives photographiques et documentaires pour la plupart inédites de la préfecture de police de Paris.
samedi 19 mai - 16h30 à 18h00
4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris

MUSEE DU SERVICE DE SANTE DES ARMEES
- Visite libre au Val-de-Grâce : Visite libre de l’ancienne abbaye (cloître, salle capitulaire, église) et du Musée du Service de Santé des Armées . Le Musée du Service de santé des armées est installé dans le cloître de l’ancienne abbaye royale du Val-de-Grâce, construite à la demande d’Anne d’Autriche pour abriter une communauté de religieuses bénédictines.
L’abbaye est transformée en hôpital militaire en 1793. On y adjoint en 1848 une école de formation des médecins, chirurgiens et pharmaciens militaires.
Aujourd’hui, le site du Val-de-Grâce regroupe principalement l’École du Val-de-Grâce, le Musée du Service de Santé des Armées et l’inspection du Service de Santé des Armées.
Depuis les années 1820, des collections destinées à l’instruction des élèves sont rassemblées. Elles sont largement complétées durant la Grande Guerre (voir exposition temporaire).
Restructuré en 1998, le musée présente aujourd’hui les fondements et les vocations multiples de la médecine aux armées.
L’exposition permanente évoque les personnels du Service de santé (enseignement, uniformes) et leur mission principale : le soutien sanitaire des forces armées depuis le ramassage du blessé sur les lieux du combat jusqu’à son évacuation vers les hôpitaux de l’arrière.
La recherche en chirurgie de guerre (notamment la chirurgie maxillo-faciale), en psychiatrie de guerre, en médecine subaquatique et aérospatiale et la lutte contre les gaz toxiques de guerre sont également présentées.
Enfin, la participation du Service de santé au monde civil est développée à travers ses actions humanitaires, ses soins aux populations, la création d’écoles de médecine ou d’instituts Pasteur, la lutte contre les grandes endémies et les maladies infectieuses (typhoïde, peste, paludisme) et les progrès en matière d’hygiène.
Installée dans les anciennes cuisines des religieuses bénédictines, la collection exceptionnelle des docteurs Debat présente mortiers, majoliques italiennes pharmacies portatives et instrumentation scientifique.
Six œuvres de Philippe de Champaigne (1602-1674) sont également exposées dans la salle capitulaire et dans l’église, véritable ex-voto, élevé en remerciement de la naissance du futur Louis XIV.
La sensibilité des plus jeunes pourrait être atteinte par la présentation de quelques moulages de "Gueules Cassées"
Participation susceptible d’annulation en fonction des obligations liées aux mesures de sécurité
samedi 19 mai - 19h00 à 23h00
1 place Alphonse Laveran 75005 Paris
01 40 51 51 92

- Visite commentée de l’ancienne abbaye (cloître, salle capitulaire, église) et du Musée du Service de Santé des Armées. Le Musée du Service de santé des armées est installé dans le cloître de l’ancienne abbaye royale du Val-de-Grâce, construite à la demande d’Anne d’Autriche pour abriter une communauté de religieuses bénédictines.
L’abbaye est transformée en hôpital militaire en 1793. On y adjoint en 1848 une école de formation des médecins, chirurgiens et pharmaciens militaires.
Aujourd’hui, le site du Val-de-Grâce regroupe principalement l’École du Val-de-Grâce, la Bibliothèque centrale du Service de Santé des Armées, le Musée du Service de Santé des Armées et l’inspection du Service de Santé des Armées.
Depuis les années 1820, des collections destinées à l’instruction des élèves sont rassemblées. Elles sont largement complétées durant la Grande Guerre (voir exposition temporaire).
Restructuré en 1998, le musée présente aujourd’hui les fondements et les vocations multiples de la médecine aux armées.
L’exposition permanente évoque les personnels du Service de santé (enseignement, uniformes) et leur mission principale : le soutien sanitaire des forces armées depuis le ramassage du blessé sur les lieux du combat jusqu’à son évacuation vers les hôpitaux de l’arrière.
La recherche en chirurgie de guerre (notamment la chirurgie maxillo-faciale), en psychiatrie de guerre, en médecine subaquatique et aérospatiale et la lutte contre les gaz toxiques de guerre sont également présentées.
Enfin, la participation du Service de santé au monde civil est développée à travers ses actions humanitaires, ses soins aux populations, la création d’écoles de médecine ou d’instituts Pasteur, la lutte contre les grandes endémies et les maladies infectieuses (typhoïde, peste, paludisme) et les progrès en matière d’hygiène.
Installée dans les anciennes cuisines des religieuses bénédictines, la collection exceptionnelle des docteurs Debat présente mortiers, majoliques italiennes pharmacies portatives et instrumentation scientifique.
Six œuvres de Philippe de Champaigne (1602-1674) sont également exposées dans la salle capitulaire et dans l’église, véritable ex-voto, élevé en remerciement de la naissance du futur Louis XIV.
6 départs de visite : 19h00, 19h30, 20h00, 20h30, 21h00, 21h30
Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles (30 visiteurs/groupe)
samedi 19 mai - 19h00 à 23h00
1 place Alphonse Laveran 75005 Paris
01 40 51 51 92

MUSEE DE L’INSTITUT DU MONDE ARABE
- Musée de l’IMA - Collections permanentes + Une présentation d’un travail sur le thème du voyage : « Peindre la parole » réalisé par des élèves allophones (2sd UP2A) sous le cylindre du Musée à 19h30. L’Institut a pour mission de mieux faire connaître le monde arabe. Le musée développe cette connaissance sur le plan patrimonial. Ses collections témoignent des cultures qui, depuis la plus haute antiquité, ont imprégné le territoire sur lequel le monde arabe s’étend aujourd’hui. Musée de France, il a vocation à permettre l’accès à la culture au plus grand nombre avec, notamment, des actions spécifiques d’éducation et de diffusion. Le musée de l’Institut participe aussi à la Nuit européenne des musées (et à l’opération « La classe, l’œuvre ! » qui lui est désormais associée), aux Journées européennes du patrimoine, ou encore à la Nuit blanche.
samedi 19 mai - 19h30 à 00h00
1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris

- Visites commentées du Musée de l’IMA : Construit sur un parcours qui n’est pas chronologique mais thématique, le musée de l’IMA s’intéresse à l’histoire des hommes dans le monde arabe, bien avant l’avènement de l’Islam au VIIe s. après J-C
samedi 19 mai - 19h30 à 22h30
1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris

- Exposition L’Épopée du canal de Suez : En images, en textes, en vidéos et même en fiction, embarquement immédiat sur la voie d’eau artificielle la plus célèbre au monde, creusée de main d’homme depuis… quatre mille ans. Le 6 août 2015, à l’issue d’une année de travaux titanesques, l’Egypte inaugurait un nouveau canal de Suez : 37 km doublant le canal « historique », lui-même élargi par ailleurs sur 35 km. Une magnifique occasion pour l’Institut du monde arabe de dédier une exposition à cette voie d’eau unique en son genre, percée entre 1859 et 1869 sous la direction de Ferdinand de Lesseps.
Bien plus qu’à une simple visite, c’est à une expérience immersive que convie l’exposition, au fil d’un parcours structuré en quatre temps. Et tout d’abord, bienvenue à l’inauguration du canal, en grande pompe, le 17 novembre 1869\. Installez-vous dans une des trois tribunes officielles élevées pour l’occasion, plongez-vous dans le journal ou… regardez les actualités sur grand écran ! En présence de personnalités de premier plan des mondes arabe et européen, dont l’impératrice Eugénie et l’émir Abdelkader, revivez l’événement, préfiguration des expositions universelles et reflet de la volonté de modernisation de l’Egypte du xixe siècle.
Puis remontons le temps jusqu’aux origines du canal, quelque 1800 ans avant notre ère. Car l’idée est née très tôt de permettre à des embarcations de passer du Nil à la mer Rouge et ainsi, de fait, relier celle-ci à la Méditerranée. Nombreux seront les souverains à attacher leur nom au projet – Sésostris III, le premier à ordonner son creusement, puis Nékao II, le grand Darius, Ptolémée II Philadelphe, Trajan… Ce proto-canal sera régulièrement désembourbé, jusqu’au début de la conquête arabe.
samedi 19 mai - 19h30 à 00h00
1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris

- Exposition - Le pinceau ivre, carte blanche à Lassaâd Metoui + Performance de Lassaâd Metoui à 20h30. Le principe de la carte blanche : faire dialoguer un créateur avec les collections du musée, lui permettant d’exprimer son vécu, sa relation et sa perception du monde arabe. Lassaâd Metoui y a toute sa place, tant dans sa pratique d’une calligraphie réinterprétée que dans le lien qu’il entretient avec les mots. Son « Pinceau ivre » donne forme et couleur au langage et incarne les sons et rythmes de l’oralité.
samedi 19 mai - 19h30 à 00h00
1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris

- Exposition Un œil ouvert sur le monde arabe. 240 œuvres originales appelées à constituer une unique œuvre évolutive, hommage à l’Institution pour ses trente ans. Cet « œil ouvert sur le monde arabe », c’est celui de 240 artistes, en écho aux 240 moucharabiehs de la façade de l’IMA.
L’installation repose sur le procédé du cadavre exquis inventé en 1925 par les surréalistes : il s’agit d’une juxtaposition d’œuvres conçues par différents artistes, sans qu’aucun d’eux n’ait connaissance des réalisations des autres. Pour créer une continuité, chaque artiste se voit assigner un emplacement précis, et reçoit les bords des deux œuvres qui précéderont et surmonteront la sienne. C’est ainsi que, laissant place au hasard, l’assemblage débouche sur une création unique.
Le choix du support a été laissé libre, donnant lieu à une grande diversité d’expressions artistiques : photographie, dessin, sculpture, peinture, graff… Pour mieux comprendre les étapes de création des œuvres, des vidéos filmées par les artistes documentent leur travail.
Cette œuvre collective est un hommage à la richesse et au dynamisme de la culture arabe. Elle met à l’honneur le travail d’artistes ayant contribué aux projets de l’institution depuis sa création tout en s’ouvrant à des expressions nouvelles.
samedi 19 mai - 19h30 à 00h00
1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris

- Exposition Pour un musée en Palestine + Lecture de Mahmoud Darwich à 22h. En février 2017, l’Institut du monde arabe exposait une sélection d’œuvres de la collection de solidarité du futur Musée d’art moderne et contemporain de Palestine. Une première exposition qui a suscité depuis plus d’une cinquantaine de dons d’artistes européens et arabes parmi lesquels Claude Viallat, Hamed Abdalla, Robert Combas, Hervé di Rosa, Robert Scemla ou encore Rachid Koraïchi. Un an après le dévoilement de ce « pari » pris malgré les aléas de la conjoncture en Palestine et dans les pays alentours, l’Association d’Art moderne et contemporain en Palestine et son partenaire, l’Institut du monde arabe, présentent l’avancée du projet.
samedi 19 mai - 19h30 à 00h00
1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris

- Visites commentées de l’exposition L’Épopée du canal de Suez. Plusieurs conférencières seront présentes afin de vous donner plus d’explications sur l’histoire du canal de Suez.
samedi 19 mai - 19h30 à 22h30
1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris

- Exposition Sabra et Chatila - Dia Al-Azzawi. Une œuvre magistrale de l’artiste irakien Dia Al-Azzawi est à découvrir dans le préambule du musée de l’IMA
samedi 19 mai - 19h30 à 00h00
1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris

GRANDE GALERIE DE L’EVOLUTION
Visite libre : La Grande Galerie de l’Évolution ouvre ses portes aux visiteurs pour une soirée d’exception. Cela sera l’occasion de (re)découvrir les collections permanentes ! La Grande Galerie de l’Évolution ouvre ses portes aux visiteurs pour une soirée d’exception. De la faune aquatique à la grande caravane des animaux de la savane africaine, en passant par les forêts tropicales et les animaux disparus, cela sera l’occasion de (re)découvrir les collections permanentes. Dans un écrin architectural exceptionnel, les milliers de spécimens exposés en font un lieu unique pour s’émerveiller et explorer les origines de la vie, la diversité des espèces et la place de l’Homme dans la nature. Tout au long de la soirée, des médiateurs seront présents pour accompagner les visiteurs.
_Visite en accès libre de 19h à minuit (dernière entrée à 23h15).
samedi 19 mai - 19h00 à 00h00
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris


6EME ARRONDISSEMENT

INSTITUT HONGROIS
- "Touches. Le théâtre de marionnettes expérimental de Géza Blattner dans le Paris des avant-gardes". Visite guidée de l’exposition. L’exposition met à l’honneur Géza Blattner, considéré comme le fondateur du théâtre de marionnettes moderne en Europe. Né à Debrecen, installé à Paris avec ses parents en 1925, cet artiste-peintre aux idées progressistes sera fortement influencé par le concept d’œuvre d’art total ; en ce début du 20e siècle, il crée en Hongrie et en France des ateliers d’expérimentation qui réinventent les règles régissant le jeu des marionnettes. Son théâtre Arc-en-Ciel à Paris, constitué principalement de peintres et de sculpteurs, mué en atelier pédagogique, est la première communauté artistique de marionnettistes au monde à renoncer à imiter le théâtre classique pour mettre en valeur les particularités spécifiques du genre, contribuant ainsi à son émancipation et à sa renaissance en France.
Notre exposition intitulée "Touches" vous propose une sélection de dessins de marionnettes, de projets de décors, de documents, de photographies ainsi que des marionnettes reproduites par impression 3D dont la fameuse marionnette à touches brevetée par Blattner en 1937.
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
92 rue Bonaparte 75006 Paris
reservation@instituthongrois.fr

- Spectacle de marionnettes du Théâtre Vojtina de Debrecen. Spectacle de marionnettes À l’occasion de l’exposition Touches. Le théâtre de marionnettes expérimental de Géza Blattner dans le Paris des avant-gardes, le Théâtre de marionnettes Vojtina de Debrecen présente un spectacle de Marionnettes et un spectacle d’ombres chinoises d’après Géza Blattner.
samedi 19 mai - 21h00 à 21h30
samedi 19 mai - 23h00 à 23h30
92 rue Bonaparte 75006 Paris
reservation@instituthongrois.fr

MUSEE ZADKINE
- Visite libre de 19h à 23h - Redécouvrir Zadkine à la faveur de la nuit. Redécouvrir Zadkine, maître de la taille directe, figure majeure de l’École de Paris de l’atelier au jardin à la faveur de la nuit.
samedi 19 mai - 19h00 à 23h00
100 bis rue d’Assas 75006 Paris

- Un parcours musical des ateliers au jardin du musée Zadkine. Daniel Savoyaud (trombone) et Renaud Spielmann (guitare) Collectif Cascad, musiciens influencés par le jazz, la musique ancienne, le flamenco, le raggae... vont ponctuer votre visite du musée.
samedi 19 mai - 19h30 à 23h00
100 bis rue d’Assas 75006 Paris

MAISON D’AUGUSTE COMTE
Visite libre de l’appartement dans lequel vécut le philosophe français Auguste Comte (1798-1857), avec son mobilier d’origine et les objets lui ayant appartenu. La Maison d’Auguste Comte est un appartement-musée dans lequel vécut le philosophe français Auguste Comte (1798-1857). Situé au 10 rue Monsieur le Prince, dans le 6e arrondissement de Paris, il s’agit du dernier domicile qu’il occupa, de 1841 jusqu’à sa mort en 1857. Par la suite, ses disciples veillèrent à conserver la demeure qui avait vu naître sa philosophie, respectant par-là les dernières volontés de leur maître. Devenu musée, l’appartement, désormais propriété d’une Association internationale consacrée à Auguste Comte, est ouvert à la visite. Une fois passé le seuil de la porte, le visiteur découvre le domicile du philosophe qui est resté tel qu’il l’a connu, avec son mobilier d’origine et les objets lui ayant appartenu. Le parcours thématique récemment mis en place, par le biais d’un dispositif muséographique qui préserve l’authenticité du lieu, renseigne le visiteur sur la philosophie d’Auguste Comte.
samedi 19 mai - 18h00 à 22h00
10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris
01 43 26 08 56, augustecomte@orange.fr

MUSEE NATIONAL EUGENE-DELACROIX
- Visite libre de l’exposition "Une lutte moderne, de Delacroix à nos jours". Visitez le musée Delacroix, dernier lieu de vie et de création de l’artiste et découvrez l’exposition "Une lutte moderne, de Delacroix à nos jours". Situé au cours du quartier Saint Germain des Près à Paris, le musée Delacroix est un lieu unique. Dernier appartement et atelier du peintre Eugène Delacroix, le musée forme un espace muséal singulier et captivant, un lieu rare dans Paris.
Cette exposition offre de rassembler grâce à des prêts exceptionnels des musées français et étrangers, les sources inédites de Delacroix - Raphaël, Titien, Rubens, Le Lorrain, Solimena -, les références à ses propres œuvres comme les principales études et esquisses qu’il a réalisées pour la conception de ces trois chefs-d’œuvre. Elle réunit également plusieurs des créations que l’œuvre de Delacroix a inspirées aux artistes du 19ème et du 20ème siècle, Gustave Moreau, Odilon Redon, William Strang, Jacques Lipschitz, René Iché, Charles Camoin, Jean Bazaine, Marc Chagall. Chacun d’entre eux s’est nourri de l’art de Delacroix pour concevoir leurs propres visions de la lutte.
samedi 19 mai - 17h30 à 23h30
6 rue Fürstenberg 75006 Paris
01 44 41 86 59, contact.musee-delacroix@louvre.fr

- "La classe, l’œuvre !" Proust, la peinture et la musique au musée Delacroix. Élèves et jeunes musiciens joueront une partition croisée pour voyager dans la peinture et donner à entendre ce qui en elle a su les toucher. Élèves et jeunes musiciens joueront une partition croisée pour voyager dans la peinture et donner à entendre ce qui en elle a su les toucher.
Venez découvrir ce travail collaboratif entre les Amis de Vinteuil, Les élèves de 1ères S2 du Lycée Louis Jouvet de Taverny, les pianistes de la classe d’Anne Lise Gastaldi du CRR de Paris et la vidéaste Elsa Laurent !
samedi 19 mai - 17h30 à 23h30
6 rue Fürstenberg 75006 Paris

MUSÉE DE MINÉRALOGIE MINES PARISTECH
Visite libre des collections : L’École MINES ParisTech abrite le musée de minéralogie, quatrième mondial en la matière. Vous y découvrirez 4500 échantillons de minéraux, de météorites, de gemmes dans un décor du XIXe siècle. Depuis plus de 200 ans, préservées dans l’écrin de l’hôtel de Vendôme, les collections minéralogiques de MINES ParisTech comptent parmi les plus complètes et spectaculaires du monde. Elles renferment quelques 100 000 échantillons dont 4 000 présentés en vitrine, représentant environ 2 900 espèces minérales !
S’il suffit de quelques secondes pour être frappé par la beauté et la diversité de ces trésors minéraux, des décennies d’études ont été nécessaires pour comprendre leur nature intime. Car ce musée n’est pas seulement un conservatoire des espèces et une vitrine de la richesse du monde minéral, il est aussi un lieu de recherche.
En particulier, l’usage croissant d’éléments chimiques rares (lanthanes, tantale, germanium, etc.) dans les nouvelles technologies rend nécessaire l’analyse des banques de données minérales constituées au fil des siècles. De cette évaluation découlent des stratégies en matière d’exploitation de ressources nécessairement limitées.
En vous penchant sur nos collections de minéraux, roches, météorites et gemmes, vous pourrez donc embrasser les différentes facettes de leur histoire, révélant toute leur beauté et leur utilité.
samedi 19 mai - 19h00 à 00h00
60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris

PALAIS DES BEAUX ARTS
- Jeune création 68e édition aux Beaux-Arts de Paris. Exposition de 38 jeunes artistes et performances en après-soirée, de 16h à 22h, sous le commissariat d’Elena Costelian. Jeune création présente chaque année un paysage subjectif de la scène artistique émergente.
Depuis 70 ans, l’association a accompagné plus de 10 000 artistes et révélé de nombreueses personnalités de l’art comme Neil Beloufa, Pauline Bastard, Théo Mercier, Ernest Pignon-Ernest, Daniel Buren, Pierre Buraglio, Gérard Fromanger, Jaques Monory...
samedi 19 mai - 11h00 à 22h00
13 Quai Malaquais et 14 rue Bonaparte 75006 Paris

- Visite nocturne de l’exposition "Images en luttes - la culture visuelle de l’extrême gauche en France (1968-1974)". Les commissaires de l’exposition, Philippe Artières et Eric de Chassey, ainsi qu’Anne-Marie Garcia pour la section des affiches de l’Atelier populaire présenteront l’exposition au cours de la soirée.
samedi 19 mai - 19h00 à 01h00
13 Quai Malaquais et 14 rue Bonaparte 75006 Paris

MONNAIE DE PARIS
- Visite commentée du musée du 11 Conti. Entre mythes et légendes, un médiateur présente le patrimoine matériel et immatériel du 11 Conti. La Monnaie de Paris, créé en 864, est la plus ancienne institution du monde.
Depuis sa réouverture en septembre 2017, le 11 Conti propose une expérience inédite, une immersion dans la dernière usine parisienne en fonctionnement qui associe collections patrimoniales et savoir-faire techniques. C’est une véritable expérience multisensorielle innovante et didactique qui est proposée. Des vues sur les ateliers, des démonstrations et des vidéos pédagogiques rythment un ensemble de près de 2000 œuvres, accompagnées de nombreux objets à toucher et à manipuler qui évoquent l’histoire de la monnaie en France et son influence dans l’Europe toute entière.
Les liens européens sont toujours plus renforcés, notamment par la frappe au 11 quai de Conti de la pièce de 2€ commémorative, dont certaines rappellent l’histoire de la construction de l’amitié transfrontalière européenne, comme celle de 2015 chantant les "70 ans de Paix en Europe".
Venir au musée du 11 Conti, c’est enfin rencontrer les réalisations contemporaines, et toute la diversité de l’œuvre de création qui continue de se réaliser dans les ateliers de la Monnaie de Paris.
samedi 19 mai - 19h00 à 20h00
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
samedi 19 mai - 21h00 à 22h00
samedi 19 mai - 22h00 à 23h00
11 Quai de Conti 75006 Paris

- Visite libre de la première rétrospective en France de l’artiste Subodh Gupta. Première rétrospective en France de l’artiste indien Subodh Gupta (13 avril au 26 août). Une programmation novatrice met en avant les grands artistes nationaux et internationaux du XXe et XXIe siècle qui s’exposent dans les espaces prestigieux du 11 Conti - Monnaie de Paris.
Les projets font le lien avec l’histoire et l’activité de l’institution, les pratiques ou thématiques artistiques des exposants faisant corps avec le savoir-faire des artisans de la Monnaie de Paris, mis en valeur par un dialogue constant entre tradition et modernité.
Du 13 avril au 26 août la Monnaie de Paris organise la première rétrospective en France de l’artiste Subodh Gupta (né en Inde en 1964). L’artiste indien conçoit l’exposition comme un lieu propice à la rencontre, un rendez-vous entrainant discussions et débats, à l’image du mot et concept hindi "Adda".
samedi 19 mai - 19h00 à 23h00
11 Quai de Conti 75006 Paris

- Visite libre du musée du 11 Conti. Une immersion dans la dernière manufacture parisienne en fonctionnement, qui associe collections patrimoniales et savoir-faire techniques. La Monnaie de Paris, créé en 864, est la plus ancienne institution du monde.
samedi 19 mai - 19h00 à 23h00
11 Quai de Conti 75006 Paris

- Démonstration de gravure. Une démonstration de gravure en taille directe par un artisan d’art, perpétuant des gestes traditionnels multiséculaires, et communs à l’Europe toute entière. Au cœur du Musée du 11 Conti, dans la grande salle de la Manufacture, une démonstration des savoir-faire de la Monnaie de Paris vous permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication des monnaies et médailles. Venez observer un artisan d’art au travail et posez-lui vos questions !
samedi 19 mai - 19h00 à 23h00
11 Quai de Conti 75006 Paris

- Visite commentée de la première rétrospective en France de l’artiste Subodh Gupta. Déambulation commentée autour des oeuvres de l’artiste indien Subodh Gupta. Subodh Gupta (né en 1964 et vivant à New Delhi) est un artiste contemporain de renommée internationale. Peintre de formation, la visite présentera les autres formes artistiques travaillées par l’artiste résidant à New-Dehli, telles que la performance, la vidéo, la photographie, la sculpture, ou les installations.
samedi 19 mai - 19h30 à 20h30
samedi 19 mai - 20h30 à 21h30
samedi 19 mai - 22h00 à 23h00
11 Quai de Conti 75006 Paris

MUSEE DU LUXEMBOURG
- "Tintoret. Naissance d’un génie" spécial jeune médiation. Les étudiants de l’Université Paris-Dauphine vous font découvrir les œuvres du jeune Tintoret : venez apprendre et échanger avec eux ! Avec leurs polos bleu vif, vous ne pourrez pas les manquer : postés dans les salles du Musée, les étudiants de l’Université Paris-Dauphine ont plein de choses à partager sur le jeune Tintoret et sur sa peinture. Venez échanger avec eux et vous ne verrez plus les œuvres de la même façon !
samedi 19 mai - 19h30 à 23h00
19 rue de Vaugirard 75006 Paris

- Danse et musique autour de Tintoret. Les élèves du Conservatoire Jean-Philippe Rameau ont concocté un spectacle vivant et musical en résonance avec les peintures de Tintoret. Pour la Nuit des Musées, prenez le temps d’une visite exceptionnelle : les élèves du Conservatoire Jean-Philippe Rameau vous ont concocté un spectacle vivant et musical en résonance avec les peintures de Tintoret.
samedi 19 mai - 19h30 à 00h00
19 rue de Vaugirard 75006 Paris


7EME ARRONDISSEMENT

MUSEE D’ORSAY
- La nuit Monet : Présentations d’œuvres. Les conférenciers présenteront, dans les collections du musée d’Orsay, plusieurs œuvres de Claude Monet, parmi lesquelles Les femmes au jardin, Les coquelicots, le Jardin de l’artiste à Giverny. Depuis le Déjeuner sur l’herbe, peinture de grand format dont il commence la réalisation alors qu’il n’a que vingt-cinq ans, jusqu’au cycle des Nymphéas qui occupe la fin de sa vie, Claude Monet (1840-1926) produit de nombreux chefs-d’œuvre qui font aujourd’hui partie du patrimoine artistique européen et mondial.
En 1918, pour marquer la fin de la guerre et le retour de la paix en Europe, l’artiste offre les deux premiers panneaux des Nymphéas à l’État français. Ce centenaire est célébré à travers l’exposition Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet au musée de l’Orangerie. À l’occasion de la Nuit des musées, son œuvre et sa postérité sont mis à l’honneur tant au musée d’Orsay qu’au musée de l’Orangerie, au son d’une musique populaire résolument moderne, qui arrive en Europe à la même époque et qui résonnera des deux côtés de la Seine : le jazz.
samedi 19 mai - 19h30 à 19h50
samedi 19 mai - 20h30 à 20h50
samedi 19 mai - 21h30 à 21h50
samedi 19 mai - 22h30 à 22h50
1 rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris

- La nuit Monet : L’Europe à l’heure du Swing. L’œuvre et la postérité de Claude Monet sont à l’honneur, au son d’une musique résolument moderne : le jazz. Le Umlaut Big Band interprétera des airs de compositeurs européens des années 1926 à 1940. Depuis le Déjeuner sur l’herbe, peinture de grand format dont il commence la réalisation alors qu’il n’a que vingt-cinq ans, jusqu’au cycle des Nymphéas qui occupe la fin de sa vie, Claude Monet (1840-1926) produit de nombreux chefs-d’œuvre qui font aujourd’hui partie du patrimoine artistique européen et mondial.
En 1918, pour marquer la fin de la guerre et le retour de la paix en Europe, l’artiste offre les deux premiers panneaux des Nymphéas à l’État français. Ce centenaire est célébré à travers l’exposition Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet_ au musée de l’Orangerie. À l’occasion de la Nuit des musées, son œuvre et sa postérité sont mis à l’honneur tant au musée d’Orsay qu’au musée de l’Orangerie, au son d’une musique populaire résolument moderne, qui arrive en Europe à la même époque et qui résonnera des deux côtés de la Seine : le jazz.
samedi 19 mai - 21h00 à 21h15
samedi 19 mai - 22h00 à 22h15
samedi 19 mai - 23h00 à 23h15
1 rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris

- La nuit Monet : « Ceci est un Big Band ! » - Concert pour le jeune public. L’œuvre et la postérité de Claude Monet sont à l’honneur, au son d’une musique résolument moderne : le jazz. Le Umlaut Big Band interprétera des airs de compositeurs européens des années 1926 à 1940. Depuis le Déjeuner sur l’herbe, peinture de grand format dont il commence la réalisation alors qu’il n’a que vingt-cinq ans, jusqu’au cycle des Nymphéas qui occupe la fin de sa vie, Claude Monet (1840-1926) produit de nombreux chefs-d’œuvre qui font aujourd’hui partie du patrimoine artistique européen et mondial.
En 1918, pour marquer la fin de la guerre et le retour de la paix en Europe, l’artiste offre les deux premiers panneaux des Nymphéas à l’État français. Ce centenaire est célébré à travers l’exposition Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet_ au musée de l’Orangerie. À l’occasion de la Nuit des musées, son œuvre et sa postérité sont mis à l’honneur tant au musée d’Orsay qu’au musée de l’Orangerie, au son d’une musique populaire résolument moderne, qui arrive en Europe à la même époque et qui résonnera des deux côtés de la Seine : le jazz.
Du jazz style swing, au musée d’Orsay, avec le Umlaut Big Band, une formation de 14 jeunes jazzmen qui interprétera des airs de compositeurs européens des années 1926 à 1940.
samedi 19 mai - 20h00 à 20h10
1 rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris

MUSEE DU QUAI BRANLY
- "Visites flash" au musée du quai Branly - Jacques Chirac ! Le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose toute la soirée des « visites flash » sur le Plateau des collections. Visites flash dans les collections du musée. Carte blanche aux conférenciers : les visiteurs sont invités à découvrir de façon inédite et insolite les collections ! Sur le Plateau des collections, avec des départs toutes les 15 min
samedi 19 mai - 18h30 à 23h30
37 quai Branly 75007 Paris

- "Visites frissons" de l’exposition Enfers et Fantômes d’Asie. Le musée du quai Branly - Jacques Chirac propose toute la soirée des « visites frissons » de l’exposition événement du printemps 2018 Enfers et Fantômes d’Asie. Visites frissons de l’exposition Enfers et Fantômes d’Asie. Des histoires de fantômes, de vampires, ou d’esprits promettent aux visiteurs une expérience de visite étonnante.
samedi 19 mai - 18h30 à 23h30
37 quai Branly 75007 Paris

MUSEE DE LA LEGION D’HONNEUR ET DES ORDRES DE CHEVALERIE
Jeu-parcours Nuit de printemps. Partez à la découverte des collections florales du musée avec ce jeu-parcours ! Promenade bucolique à travers mille ans de décorations de France et du monde entier. À l’aide d’un livret-jeu thématique, le visiteur découvre les collections du musée de la Légion d’honneur : décorations, costumes, tableaux et objets d’art... Une promenade à travers mille ans d’histoire et plus de 120 pays du monde entier.
samedi 19 mai - 20h00 à 00h00
2 rue de la Légion d’honneur 75007 Paris

UNESCO
Portes ouvertes à l’UNESCO. Partez à la découverte de l’architecture des bâtiments de l’UNESCO et d’œuvres d’art incontournables de sa Collection. L’UNESCO est très heureuse de participer pour la 10ème année consécutive à la Nuit européenne des musées, et d’accueillir à nouveau à cette occasion le grand public pour une soirée insolite.
La Nuit européenne des musées sera l’occasion de découvrir l’architecture des bâtiments de l’UNESCO – œuvre de Marcel Breuer, Luigi Nervi et Bernard Zehrfuss – et une partie des œuvres d’art de sa remarquable collection, dont celles de Alexander Calder, Erró, Alberto Giacometti, Joan Miró, Henry Moore, Pablo Picasso, Eduardo Chillida, ou Isamu Noguchi, parmi d’autres.
L’accès, en visite libre et sans inscription préalable, se fera de 20h à minuit (dernière entrée). Des guides multilingues seront présents tout au long du parcours pour répondre aux questions et présenter les œuvres d’art.
samedi 19 mai - 20h00 à 00h00
7 place de Fontenoy 75007 Paris

MUSEE DE L’ORDRE DE LA LIBERATION
- Visite libre des collections permanentes. Le musée de l’ordre de la Libération est dédié à l’ordre mythique fondé par le général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale et aux compagnons de la Libération. Les collections qui composent le musée retracent le parcours des combattants de la France libre, des résistants de l’intérieur et de ceux qui furent déportés pour avoir résisté à l’oppression nazie.
Les objets et documents personnels qui constituent la collection permanente ont essentiellement été donnés par les Compagnons de la Libération eux même ou par leur famille. Ils témoignent de l’engagement et des épreuves traversées et retracent l’histoire de la France Libre de 1940 à 1945.
L’exposition permanente présente 2 000 objets et documents - sur 1 200 m2 - qui illustrent le parcours des compagnons à travers 3 espaces principaux :
La France libre La Résistance intérieure La Déportation
Si un grand nombre de pièces sont tout à fait exceptionnelles par leur rareté, elles le sont aussi par les personnalités auxquelles elles se rattachent.
Vous pourrez notamment y voir les tenues de Jean Moulin et du commandant - futur maréchal - Leclerc, des fanions pris à l’ennemi sur les champs de bataille d’Afrique et d’Europe, les premiers pavillons de marine de la France Libre, des dessins originaux réalisés dans les camps de concentration, des tracts, journaux et poste-émetteurs clandestins.
samedi 19 mai - 10h00 à 23h59
51 bis boulevard de la tour Maubourg 75007

- La classe, l’œuvre ! Parcours commenté. Des jeunes collégiens et lycéens présenteront aux visiteurs le parcours d’un compagnon de la Libération.
samedi 19 mai - 20h30 à 22h00
51 bis boulevard de la tour Maubourg 75007

- Intermèdes musicaux. Programmation musicale - thématique Deuxième Guerre mondiale. Un duo de violoncellistes interprétera le Chant des partisans, la Marche lorraine, Lili Marlène, Katioucha, le Chant des marais, la complainte du partisan, Douce France, Nuit et Brouillard, Fleur de Paris, Bella Ciao, la Marseillaise et L’Hymne à la joie.
samedi 19 mai - 19h30 à 22h30
51 bis boulevard de la tour Maubourg 75007

MUSEE DES PLANS-RELIEFS
- Livret-jeu en famille : Dans le musée, les enfants et leurs accompagnateurs peuvent découvrir, de manière autonome, les paysages représentés sur les plans-reliefs grâce à un livret-jeu fourni à l’accueil.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h59
Hôtel national des Invalides 75007 Paris

- Visite guidée - découverte des Plans-Reliefs. Découvrez l’histoire et l’utilité des plans-reliefs ; des maquettes historiques de villes fortifiées. "La visite découverte, conçue autour d’une sélection de maquettes, permet une première approche de cette collection unique au monde, du Mont-Saint-Michel à Toulon en passant par le Château-Trompette, aujourd’hui disparu.
Durée : 45 minutes.
samedi 19 mai - 20h30 à 21h15
samedi 19 mai - 21h30 à 22h15
samedi 19 mai - 22h30 à 23h15
Hôtel national des Invalides 75007 Paris

- Parcours-jeu "Cartes sur table". Découverte de la collection des plans-reliefs par le jeu. Cette activité permet aux enfants de découvrir les stratégies militaires et la fortification de manière ludique, à travers des objets uniques au monde ; les maquettes représentant des villes fortifiées, commandées par Louis XIV et ses successeurs.
Dans un jeu de l’oie, inspiré d’un jeu éducatif du XVIIe siècle, les enfants se mettent dans la peau d’ingénieurs militaires du Roi Soleil, et doivent répondre à une série de questions thématiques en s’aidant de la collection. Observation et mémorisation seront les compétences requises pour relever ce défi.
Attention aux embûches semées sur leur parcours…
D’une durée de 45 minutes environ, le jeu est encadré par une conférencière du musée et comprend des phases où l’enfant est autonome.
samedi 19 mai - 18h30 à 19h15
Hôtel national des Invalides 75007 Paris
pedagogie.plans-reliefs@culture.gouv.fr, 0145519245

- Visite libre du musée des Plans-reliefs. À l’aide du guide de visite disponible à l’entrée du musée, découvrez la collection des plans-reliefs, maquettes historiques réalisées entre les règnes de Louis XIV et Napoléon III.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h59
Hôtel national des Invalides 75007 Paris

- Œuvres commentées : Entrez dans l’intimité de lieux tels que le Mont Saint-Michel, Villefranche-de-Conflent ou Toulon, grâce à une courte présentation dédiée à certaines maquettes de la collection. Les médiateurs du musée vous attendent pour vous présenter, tout au long de la soirée, l’histoire de certains plans-reliefs. Répartis le long de votre parcours dans le musée, ils vous donneront les clés pour comprendre ces maquettes. Anecdotes, méthodes de fabrication, urbanisme, architecture, paysage, stratégie militaire et bien d’autres thèmes sont au programme de ces petits exposés.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h45
Hôtel national des Invalides 75007 Paris

MUSEE DE L’ARMEE
Visite des collections du musée de l’Armée en accès libre. Ouverture exceptionnelle de 18h à minuit ! À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée de l’Armée sera exceptionnellement ouvert au public en continu de 10h à minuit (dernier accès sur le site à 23h30).
Venez découvrir l’église du Dôme, le tombeau de Napoléon Ier et visiter les collections du musée de l’âge du bronze au XXIe siècle.
L’entrée au musée sera gratuite à compter de 18h (fermeture des caisses à 17h30).
samedi 19 mai - 18h00 à 00h00
Hôtel National des Invalides, 129 rue de Grenelle 75007 Paris
0144423877


8EME ARRONDISSEMENT

MUSEE CERNUSCHI - MUSEE DES ARTS DE L’ASIE DE LA VILLE DE PARIS
Un voyage sensoriel à travers l’histoire des arts de l’Asie au musée Cernuschi. Réveillez vos sens au rythme des ateliers proposés en parcourant l’exposition en cours et les collections. Dans le cadre de l’exposition Parfums de Chine, la culture de l’encens au temps des empereurs, les sens seront à l’honneur au musée Cernuschi : découverte de l’exposition et des collections, expériences olfactives, cérémonie de l’encens, dégustation de thé en partenariat avec les Maisons du Voyage...
samedi 19 mai - 18h00 à 23h00
7 avenue Velasquez 75008 Paris

PALAIS DE LA DECOUVERTE
- Expositions permanentes, temporaires et planétarium du Palais de la découverte en accès libre pour la Nuit européenne des musées. Le Palais de la découverte ouvre ses portes gratuitement pour une visite de ses expositions permanentes, temporaires et de son planétarium à l’occasion de la Nuit européenne des musées. Le Palais de la découverte ouvre, gratuitement, de 18h à minuit, les portes de ses expositions permanentes et de l’exposition temporaire « Pasteur l’expérimentateur ».
Cette exposition, qui charme par son décor théâtral, propose de porter un regard inédit sur Louis Pasteur (1822-1895), figure scientifique nationale et emblématique. Basée sur les recherches récentes, cette exposition bouscule le mythe en révélant les méthodes de travail de ce grand savant mais aussi le rôle véritable de ses collaborateurs. Ce nouvel éclairage est complété par la présentation des recherches, découvertes et réalisations concrètes de ce pionnier de la microbiologie réaffirmant ainsi sa contribution essentielle à l’histoire des sciences.
Le planétarium est également accessible gratuitement avec des contremarques. Installé confortablement, sous une coupole de 15 mètres de diamètre au centre de laquelle un planétaire reproduit un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle, le spectateur peut observer les objets galactiques ou extragalactiques visibles à l’œil nu. L’observation de tous les phénomènes célestes est possible de n’importe quel point de la Terre, à n’importe quelle époque du passé (Antiquité, Moyen Âge…) ou du futur. Avec le formidable procédé d’accélération de tous les mouvements, aussi bien ceux de la Terre que ceux des planètes, on peut également observer le ciel de Paris dans 14 000 ans, découvrir la prochaine éclipse de Soleil ou l’occultation d’une planète par la Lune. Enfin, on peut quitter la Terre et visualiser le Système solaire depuis une autre planète.
samedi 19 mai - 18h00 à 00h00
Avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
01 56 43 20 20

- Animations et rencontres avec de jeunes chercheur.e.s au Palais de la découverte. Rencontre avec un.e jeune chercheur.e pour découvrir le monde de la recherche au quotidien. Lors de la Nuit des Musées 2018, à partir de 20h, vous pourrez rencontrer au Palais de la découverte douze jeunes passionné.e.s de recherche dans des domaines aussi variés que la biologie, l’astronomie, la chimie, les géosciences, la physique et les mathématiques.
samedi 19 mai - 20h00 à 23h00
Avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

- Promenade géologique sur Mars et voyage dans le temps au Palais de la découverte. Trois exposés pour partir en promenade sur la planète Mars, voyager dans le temps ou comprendre la tectonique des plaques au Palais de la découverte. Les minéraux, du système solaire aux entrailles de la Terre
Voyagez dans le temps et l’espace en manipulant des échantillons de roches, minéraux, météorites. Découvrez certaines matières premières minérales essentielles, entre autres, au bon fonctionnement de nouvelles technologies. Géosciences
samedi 19 mai - 18h30 à 19h30
samedi 19 mai - 21h00 à 22h00
samedi 19 mai - 22h30 à 23h30
Avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
01 56 43 20 20

- Promenade dans les mathématiques au Palais de la découverte. Promenade dans les mathématiques pour en découvrir au Palais de la découverte l’extraordinaire richesse en soixante minutes ! Promenade dans les mathématiques pour découvrir au Palais de la découverte l’extraordinaire richesse des mathématiques, à travers un parcours semi improvisé par le médiateur scientifique, en fonction du public présent et des questions qu’il se pose.
18h30-20h30-22h30 – Durée 60min – Salle Pi
samedi 19 mai - 18h30 à 19h30
samedi 19 mai - 20h30 à 21h30
samedi 19 mai - 22h30 à 23h30
Avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris
01 56 43 20 20

- Spectacle de piano et d’astronomie, et déambulation sous les étoiles. Concert-Conférence donné au planétarium par Valentin Villenave au piano et les médiateurs de l’Unité Astronomie et déambulation sous les planètes.
samedi 19 mai - 19h00 à 23h00
Avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

CENTRE CULTUREL CANADIEN
- Kent Monkman - La Belle et la Bête. L’artiste autochtone canadien Kent Monkman interroge les relations entre les animaux et les hommes à travers une exposition inédite de peintures mêlant histoire et mythologie. L’exposition est le fruit d’une rencontre entre Kent Monkman, autochtone d’origine Cri, voix singulière et puissante de l’art canadien, et le Musée des Confluences de Lyon. L’artiste a prélevé, des collections du Musée, dix œuvres et artefacts représentatifs d’objets et d’animaux désormais dépossédés des pouvoirs que leur attribuent les cultures autochtones. Il en fait ici le cœur d’une exposition de peintures d’histoire et de mythologie qui interroge les relations entre les animaux et les hommes, et qui propose une réflexion aussi inédite que profonde sur la notion d’appropriation culturelle.
La Belle et la Bête lance la programmation de réouverture du Centre culturel canadien à Paris, désormais situé au 130 rue du Faubourg St-Honoré dans le 8e arrondissement de Paris.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h00
130 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

- Kent Monkman – Projection. Dans le cadre de son exposition La Belle et la bête/Beauty and the Beasts, le Centre culturel canadien présente un programme d’œuvres vidéographiques réalisées par Kent Monkman. Dans le cadre de son exposition La Belle et la bête/Beauty and the Beasts, le Centre culturel canadien présente un programme d’œuvres vidéographiques réalisées par Kent Monkman.
Le programme, qui met en scène l’alter ego triomphante et irrévérencieuse de l’artiste, Miss Chief Eagle Testicke, est présenté en boucle, de 18h00 à 23h00, dans l’auditorium du CCC.
L’événement est organisé en partenariat avec l’association "De la plume à l’écran" qui travaille à la promotion de la culture et du cinéma autochtones.
Programme disponible sur www.canada-culture.org
samedi 19 mai - 18h00 à 23h00
130 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

- Visite-découverte du nouveau Centre culturel canadien. Venez visiter en exclusivité le nouveau Centre culturel canadien (son bâtiment, sa galerie d’exposition et son auditorium), situé au 130 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8eme arrondissement de Paris. En privilégié, vous découvrirez l’exposition inédite inaugurale consacrée à l’artiste canadien Kent Monkman, ainsi que les œuvres d’art intégrées à l’architecture du lieu et des œuvres d’artistes canadiens issues de la collection d’art du ministère Affaires mondiales Canada exposées au Centre culturel canadien et dans les espaces publics de l’Ambassade du Canada en France.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h00
130 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

- Visite commentée du nouveau Centre culturel canadien. Venez visiter en exclusivité le nouveau Centre culturel canadien (son bâtiment, sa galerie d’exposition et son auditorium), situé au 130 rue du Faubourg Saint-Honoré dans le 8eme arrondissement de Paris. En privilégié, vous découvrirez l’exposition inédite inaugurale consacrée à l’artiste canadien Kent Monkman, ainsi que les œuvres d’art intégrées à l’architecture du lieu et des œuvres d’artistes canadiens issues de la collection d’art du ministère Affaires mondiales Canada exposées au Centre culturel canadien et dans les espaces publics de l’Ambassade du Canada en France.
samedi 19 mai - 18h00 à 19h00
samedi 19 mai - 19h30 à 20h30
samedi 19 mai - 21h00 à 22h00
130 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

MUSEE NISSIM DE CAMONDO
- Exposition "Suzanne Lalique et la scène". Venez découvrir librement cette exposition temporaire au musée Nissim de Camondo. Cette exposition consacrée aux rapports privilégiés que Suzanne Lalique (1892-1989), fille du célèbre verrier René Lalique, a entretenus avec l’univers de la scène, permet de revenir sur sa contribution pour le théâtre, et notamment la Comédie-Française, où elle a dirigé les ateliers de décors et de costumes pendant plus de trente ans (1938-1971).
Tour à tour peintre, dessinatrice, scénographe ou costumière, Suzanne Lalique est une personnalité touchante dont les créations, tout en finesse, laissent percevoir le raffinement de son travail. Les maquettes en volumes, croquis et échantillons textiles présentés à cette occasion offrent au visiteur un aperçu de cette face souvent cachée du théâtre.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h00
63 rue de Monceau 75008 Paris

- Visite libre ! Circulez librement dans tous les espaces du Musée Nissim de Camondo. Collectionneur passionné, Moïse de Camondo a constitué un ensemble étonnant d’œuvres du XVIIIe siècle. Sa demeure, d’une grande modernité, est l’un des rares témoignages de l’art de vivre à Paris pendant l’Entre-deux-guerres.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h00
63 rue de Monceau 75008 Paris

PETIT PALAIS
- Le Petit Palais enchanté. Soirée insolite et décalée avec danse, mime, comédie et musique. Surprise et enchantement attendent les visiteurs au détour des salles et du jardin du Petit Palais, pour une soirée insolite et décalée. Au programme : danse, mime, comédie et musique avec des buissons parlants, des sculptures vivantes, des enfants guides, une vraie fausse conférence, une exposition photo-fantomatique, des muses musiciennes et d’envoûtantes Shéhérazades tout droit sorties des œuvres…
Programme détaillé sur petitpalais.paris.fr à partir du 2 mai
samedi 19 mai - 18h30 à 00h00
Avenue Winston Churchill 75008 Paris

- L’esprit des Lieux. Focus sur le regard de photgraphes contemporains sur le Petit Palais. Chaque image reflète le caractère du lieu autant que la personnalité de l’artiste. Depuis la réouverture du Petit Palais en 2005, la collection photographique s’est enrichie en œuvres contemporaines. Cartes blanches, achats, dons… des artistes tels que Flore, Stéphane Couturier, Jean-Christophe Ballot ou Vasco Ascolini reflètent l’histoire et le caractère du lieu, autant qu’ils expriment leurs propres personnalités.
samedi 19 mai - 18h30 à 00h00
Avenue Winston Churchill 75008 Paris

GRAND PALAIS
- Exposition "Kupka". Entrée gratuite à l’exposition "Kupka, pionnier de l’abstraction" et médiation en salle par les étudiants de Dauphine. L’exposition "Kupka, pionnier de l’abstraction" vous fait découvrir l’univers de l’artiste, avec ses débuts marqués par le symbolisme puis son évolution progressive vers l’abstraction, dont il sera l’un des plus éminents précurseurs. Une immersion dans le mouvement, les formes et les couleurs.
samedi 19 mai - 20h00 à 00h00
3 avenue du Général Eisenhower 75008 Paris

- Exposition "Artistes & Robots". Entrée gratuite à l’exposition "Artistes & Robots" et médiation en salle par les étudiants de Dauphine. L’exposition présente des œuvres d’art faites par des machines, elles-mêmes inventées par des artistes. "Artistes & Robots" se présente comme un voyage interactif et propose aux visiteurs une immersion dans le futur de la création contemporaine.
samedi 19 mai - 20h00 à 00h00
3 avenue du Général Eisenhower 75008 Paris

- Auditorium du Grand Palais : "It’s Alive" de Superpoze. Composée en 2017 par Gabriel Legeleux, alias Superpoze « It’s Alive » est une pièce créée pour les instruments de musique automates de Stephan Eicher. Elle sera jouée pour la première fois en France au Grand Palais à l’occasion de Nuit des musées.
La Nuit des musées se prolonge le dimanche 20 mai avec trois spectacles en après-midi.
Un brunch à prix doux sera proposé à l’espace restauration
Production : Astérios spectacle - le Jardin Imparfait
samedi 19 mai - 21h00 à 22h00
samedi 19 mai - 22h30 à 23h30
dimanche 20 mai - 15h00 à 16h00
dimanche 20 mai - 17h30 à 18h30
dimanche 20 mai - 18h30 à 19h30
3 avenue du Général Eisenhower 75008 Paris


9EME ARRONDISSEMENT

MUSEE DE LA FRANC-MAÇONNERIE
- La franc-maçonnerie vous ouvre grand ses portes. Visites des Temples et du musée. Conférences. « Poussez vous même la porte d’un temple en compagnie d’un franc-maçon et marchez dans les pas de Voltaire, de Lafayette, de Churchill, d’Hugo Prat et des autres...
La franc-maçonnerie et ses mystères s’offrent à vous. »
samedi 19 mai - 19h00 à 23h30
16 rue Cadet 75009 Paris

- La franc-maçonnerie ouvre grand ses portes - concerts exceptionnels. Concerts exceptionnels . Si Mozart est certes le plus illustre des musiciens maçons, il est loin d’être le premier compositeur de l’Ordre. Élément fédérateur essentiel, la musique accompagnait les rituels dès les premières années du 18ème siècle. Phases de cérémonies d’admission, de passage à un degré supérieur ou simple divertissement sonore, elle était omniprésente et servait à “ouvrir l’accès à la communion avec l’harmonie des sphères“. L’ajout d’une dimension émotionnelle transcendait le domaine de la raison.
3 concerts exceptionnels vont rythmer la soirée à 20h30, 21h30 et 22h30**
A la baguette, Valentin Tournet. 3 jeunes virtuoses sur instruments d’époque (flute traverso, clavecin et viole de gambe) vous transporteront dans l’univers des musiciens francs maçons du 18ème siècle (Chevalier de St Georges, Nicolas Piccinni, FJ Gossec, Geminiani) dans une programmation inédite.
Sonates pour flûte traverso, pièces pour clavecin, création pour viole de gambe, traverso et clavecin résonneront dans le Grand Temple du Grand Orient de France.
Vous partirez ensuite à la découverte des temples maçonniques et du musée.
Des moments rares à vivre ensemble
samedi 19 mai - 19h à 23h30
16 rue Cadet 75009 Paris

MUSEE GUSTAVE MOREAU
- Visite libre du musée et des collections permanentes
samedi 19 mai - 19h00 à 23h00
14 rue de la Rochefoucauld 75009 Paris

- Le Tigre bleu de l’Euphrate de Laurent Gaudé : Le comédien Paul Hamy, mis en scène par Olivier Dhénin, incarne le personnage d’Alexandre le Grand dans le merveilleux texte de Laurent Gaudé. Toutes les heures, le comédien Paul Hamy apparaîtra au milieu des visiteurs du musée pour incarner Alexandre le Grand dans le texte de Laurent Gaudé mis en scène par Olivier Dhénin.
En faisant parler Alexandre de Macédoine, Laurent Gaudé permet de confronter l’homme à l’improbable. Cette Mort tant redoutée depuis la nuit des temps, Alexandre lui parle sans retenue, dans un aveu qui nous rappelle une épopée oubliée.
Paul Hamy a l’âge du personnage, un corps athlétique, un regard singulier et une voix juvénile qui propose une variété infinie de murmures jusqu’aux graves les plus saccadés.
Reprendre l’histoire d’Alexandre, c’est aussi découvrir le poème éternel de la paix et de la guerre, de l’Orient et de l’Occident, du deuil et du désir, de la vie et de la mort. Pour faire voir cette histoire tragique, on donne la parole à l’homme derrière la fable.
samedi 19 mai - 19h30 à 19h45
samedi 19 mai - 20h30 à 20h45
samedi 19 mai - 21h30 à 21h45
samedi 19 mai - 22h30 à 22h45
14 rue de la Rochefoucauld 75009 Paris


12EME ARRONDISSEMENT

PALAIS DE LA PORTE DORÉE
- Cirque Romanès : Le Palais se met aux couleurs tsiganes ! Venez (re)découvrir les acrobates, danseuses et musiciens du Cirque Romanès. Une soirée sous le signe de la bonne humeur et de la poésie ! Dernier cirque tsigane d’Europe, le Cirque Romanès est également une aventure familiale.
Jongleurs, funambules, acrobates... Chaque artiste reprend avec virtuosité les numéros transmis par ses aînés, créant une synergie et une complicité partagées avec les spectateurs. Sur d’envoûtants chants des Balkans, et aux accords endiablés de contrebasse et d’accordéon, les Romanès dansent, volent, et jouent même avec le feu.
Fenêtre ouverte sur la culture tsigane, le spectacle du Cirque Romanès est un enchantement fait de sons entraînants et de moments suspendus, pleins de grâce et de poésie.
samedi 19 mai - 19h00 à 22h30
293 avenue Daumesnil 75012 Paris

- Nocturne de l’Aquarium tropical : Ouverture exceptionnelle de l’Aquarium en soirée. À l’occasion de la Nuit européennes de musées, l’Aquarium tropical est ouvert en nocturne jusqu’à 21h.
samedi 19 mai - 19h00 à 21h00
293 avenue Daumesnil 75012 Paris

CINEMATHEQUE FRANÇAISE - MUSEE DU CINEMA
- Exposition Chris Marker : Voyage original et inédit dans l’œuvre de ce créateur engagé, explorateur infatigable de la planète, du temps et des moyens d’expression. Voyage original et inédit dans l’œuvre de ce créateur engagé, explorateur infatigable de la planète, du temps et des moyens d’expression. Discret, mystérieux même, il a croisé le chemin de Cocteau, Malraux, Resnais, Varda, Godard, Kurosawa ou encore Tarkovski. Ses films ont marqué d’innombrables artistes. Son œuvre-culte, La Jetée, inspira notamment Terry Gilliam pour L’Armée des douze singes.
En écho à l’actualité du cinquantenaire de Mai 68, l’exposition révèle également l’activiste, l’homme engagé, en France mais aussi à l’étranger. Elle met en valeur sa culture cinématographique ainsi que les modalités de production et de diffusion des collectifs de l’époque dans lesquels il s’est investi, notamment Slon, ISKRA et les Groupes Medvedkine. Les documents sont répartis en trois périodes : l’avant Mai 68, Mai 68 et l’après Mai 68.
Visite libre en présence de conférenciers dans l’exposition.
samedi 19 mai - 19h00 à 23h00
51 rue de Bercy 75012 Paris

- Le mystère Clouzot : L’exposition Le mystère Clouzot, revient sur l’itinéraire de ce « chercheur d’absolu » Imaginée à partir des collections de la Cinémathèque française, l’exposition Le mystère Clouzot, organisée dans la Galerie des donateurs du Musée, revient sur l’itinéraire de ce « chercheur d’absolu », réalisateur des Diaboliques, du Salaire de la peur, du Mystère Picasso...
Elle met en évidence un Clouzot souvent inattendu grâce à un parcours composé de maquettes de décors, story-boards, costumes, affiches, photos de tournages ainsi que des photos d’art méconnues, prises par Clouzot lui-même
Accès libre de 19h00 à 23h00
samedi 19 mai - 19h00 à 23h00
51 rue de Bercy 75012 Paris

- Visite libre du musée du cinéma : Histoire et la préhistoire du cinéma. Parcourir l’histoire et la préhistoire du cinéma, et découvrir les collections de La Cinémathèque française. Au cours de cette promenade, accompagnée de nombreux extraits de films, on retrouve les plus grands noms du cinéma, de Charlie Chaplin à Alfred Hitchcock en passant par Fritz Lang et Luis Buñuel.
samedi 19 mai - 19h00 à 23h00
51 rue de Bercy 75012 Paris

- Programme des ciné-tracts, des films du Groupe Medvedkine : Autour de Mai 68 et en écho à l’exposition Chris Marker projection de ciné-tracts, des films du Groupe Medvedkine. Dans le cadre du 50ème anniversaire de Mai 68\. L’Autre Ciné-club, le ciné-club des 15-20 ans de la Cinémathèque, vous propose de découvrir des films choisis dans la collection de la Cinémathèque, autour de Mai 68 et en écho à l’exposition Chris Marker.
Au programme : des ciné-tracts, des films du Groupe Medvedkine, un collectif de cinéastes ouvriers et quelques raretés des collections de la Cinémathèque.
Séances à 21h30 – 22h00 – 22h30, accès libre dans la limite des places disponibles
samedi 19 mai - 21h30 à 22h00
samedi 19 mai - 22h00 à 22h30
samedi 19 mai - 22h30 à 23h00
51 rue de Bercy 75012 Paris


13EME ARRONDISSEMENT

GALERIE DES GOBELINS - MOBILIER NATIONAL
Exposition « Au fil du siècle, 1918-2018, Chefs-d’œuvre de la tapisserie ». Le Mobilier national présente du 10 avril au 23 septembre 2018, « Au fil du siècle, 1918 - 2018, Chefs-d’œuvre de la tapisserie » à la Galerie des Gobelins (Paris). Cette exposition invite le public à relire le siècle écoulé à la lumière des œuvres les plus illustres, tissées aux Manufacture des Gobelins, de Beauvais, de la Savonnerie et d’Aubusson.
À travers la richesse de ses collections, conçues en collaboration avec des artistes de grande renommée, le Mobilier national offre un regard original sur les profonds bouleversements du siècle, en termes artistiques, sociologiques, politiques et techniques. Anquetin, Denis, Serrière, Beaume, Cappiello, Bracquemond, Lurçat, Gromaire, Matisse, Picasso, Miró, Le Corbusier, Delaunay, Dufy, Derain, Hartung, Zao Wou-Ki, Vasarely, Morellet, Bourgeois... autant de grands noms qui symbolisent les fractures, les élans et les espoirs du siècle.
Dans un parcours chrono-thématique, près d’une centaine de biens seront exposés : tapisseries, tapis, cartons et mobiliers dont la qualité témoigne de la vitalité de la création et du savoir-faire exceptionnel des manufactures, qui ont traversé ce siècle en se réinventant continuellement.
samedi 19 mai - 20h00 à 00h00
samedi 19 mai - 11h00 à 18h00
42 avenue des Gobelins, 75013 Paris
0825 05 44 05, visites@cultival.fr


14EME ARRONDISSEMENT

MAISON DU PORTUGAL - ANDRE DE GOUVEIA
Exposition de peinture acrylique sur papier artisanal, née à la suite d’une quête personnelle qui prend la forme d’un voyage à l’intérieur de la chambre obscure que nous sommes. Un ensemble de peinture acrylique sur papier artisanal né à la suite d’une quête personnelle. Un repli sur moi-même plus approfondi par la méditation. On prend la position de l’observateur et on atteint des endroits plus réservés, à l’extrémité de l’inconscient, parfois inaccessibles, parce que nous nous sentons tellement à l’opposé de vouloir voir / gérer nos émotions / nos refoulements, c’est-à-dire, l’autre phase lunaire de notre réalité.
Nos peurs les plus intimes, enracinées stagnent dans le temps, ils sont comme des cordes autour de notre cou qui nous font traîner parfois, de façon si écrasante que nos yeux perdent la capacité de refléter l’âme et ils deviennent assombris. Nous perdons la capacité de trouver la paix intérieure.
Une fois observées et mis en lumière, nos peurs s’écroulent et tombent par terre, comme des châteaux de cartes.
Cette exposition est présentée comme une séquence d’autres déjà réalisées, toujours avec le même but d’introspection.
L’être humain est le principal intérêt de ma création, puisqu’il contient en lui-même, le mystère le plus grand de tous.
Au fur et à mesure que je me cherche, je me rends compte que c’est tellement plus grand tout ce que j’ignore.
samedi 19 mai - 19h00 à 20h00
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
samedi 19 mai - 21h00 à 22h00
samedi 19 mai - 22h00 à 23h00
7P boulevard Jourdan 75014 Paris
accueil.portugal@ciup.fr


15EME ARRONDISSEMENT

MUSEE BOURDELLE
- Visite libre de 19h à 23h - Découvrir le musée Bourdelle, ses ateliers, ses collections, ses jardins dans l’avancée de la nuit. À l’occasion de la nuit des musées, redécouvrir le parcours des collections à travers l’ensemble des espaces du musée, des ateliers, aux jardins en nocturne.
samedi 19 mai - 19h00 à 23h00
18 rue Antoine Bourdelle 75015 Paris

- Un parcours musical à travers les ateliers et les jardins du musée Bourdelle. L’ensemble des espaces du musée Bourdelle résonnera des mélodies de compositeurs de toutes origines, interprétées par les musiciens-étudiants du Conservatoire Supérieur de musique et de danse de Paris. Un parcours musical à travers les ateliers et les jardins du Musée Bourdelle. À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée Bourdelle résonnera au son des mélodies de compositeurs français, espagnols, italiens, allemands ... Le parcours sera jalonné par les intermèdes musicaux proposés par les musiciens-étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Un programme conçu spécialement pour le musée Bourdelle par Martine Kaufmann.
Entrée gratuite sans réservation - de 19h à 23h -
Première performance musicale à 19h - dernière performance à 22h.
samedi 19 mai - 19h00 à 23h00
18 rue Antoine Bourdelle 75015 Paris


16EME ARRONDISSEMENT

MUSEE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES GUIMET
- Le Monde vu d’Asie : Plongez dans l’univers de la cartographie et découvrez une autre histoire du monde. Le Musée national des arts asiatiques – Guimet propose pour la première fois une exposition cartographique qui relate une autre histoire du monde, épousant pleinement le point de vue asiatique. Les chefs d’œuvres, célèbres ou inédits, témoignent de la richesse des différentes traditions (Chine, Japon, Corée, Inde, Vietnam, etc.) et des échanges féconds entre les différentes régions asiatiques, ainsi qu’entre l’Asie et le reste du monde.
Ces cartes et représentations iconographiques (peintures, gravures, manuscrits ou objets), souvent reléguées au statut de documents exotiques, apparaissent ici comme de véritables œuvres d’art et de précieuses sources historiques, qui éclairent le rôle décisif de l’Asie dans le processus de mondialisation du XVe jusqu’au XXe siècle. Elles donnent à voir les constructions cosmographiques, les routes de pèlerinages, les itinéraires de découvertes, les gestes impériaux, les projets urbains, et les expansions coloniales, autant de phénomènes culturels et de pratiques sociales participant à l’invention de l’Asie qui, hier comme aujourd’hui, se situe au centre du monde.
samedi 19 mai - 19h00 à 23h30
6 place d’Iéna 75016 Paris

- Caractères d’Asie : Pour apprendre un peu plus sur les écritures asiatiques, leur histoire et leur invention. Le Musée national des arts asiatiques – Guimet dévoile les trésors du fonds patrimonial de la bibliothèque ainsi que son évolution depuis la constitution de ce fonds au XIXe siècle. Présentés au cœur même du lieu historique de la collection d’origine constituée par Émile Guimet, les ouvrages anciens sélectionnés et ressortis des réserves nous initient aux écrits traitant de l’Asie dans le regard occidental du XIXe siècle.
Ils permettent aussi d’approcher la diversité des supports et des formats de la production écrite en Asie : xylographie sur papier, format oblong des feuilles de palmes présent en Inde et en Asie du Sud – Est, texte manuscrit gravé, formes hybrides au Tibet …Autant de témoignages rares, parfois inattendus pour découvrir la richesse du patrimoine asiatique dans le domaine de l’écriture (invention des sinogrammes, caractères chinois imprimés, calligraphie…) ainsi que l’inventivité des peuples asiatiques qui inscrivent durablement leur destinée au fil du temps.
samedi 19 mai - 19h00 à 00h00
6 place d’Iéna 75016 Paris

MUSEE D’ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS
- Visite commentée Jean Fautrier "matière et lumière" : Jean Fautrier "matière et lumière". Visite guidée de l’exposition. Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris propose une visite commentée de l’exposition Jean Fautrier "Matière et lumière" actuellement présentée au public jusqu’au 20 mai 2018, avec plus de 200 œuvres exposées.
samedi 19 mai - 19h00 à 20h00
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
samedi 19 mai - 21h00 à 22h00
samedi 19 mai - 22h00 à 23h00
11 avenue du Président Wilson 75016 Paris

- Spectacle de danse. Un Event au musée par le CNDC d’Angers. Le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers interpréte les Events de Merce Cunningham. Dans le cadre de Chaillot Nomade, pour la Nuit européenne des musées, le CNDC d’Angers, sous la direction de Robert Swinston, réactive les Events du chorégraphe Merce Cunningham en investissant tous les espaces du musée.
samedi 19 mai - 19h00 à 20h00
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
samedi 19 mai - 21h00 à 22h00
samedi 19 mai - 22h00 à 23h00
11 avenue du Président Wilson 75016 Paris

MAISON DE BALZAC
Visite libre des collections et de l’exposition « Penser, c’est voir ! Alkis Boutlis et Balzac ». Accès libre aux collections et à l’exposition « Penser, c’est voir ! Alkis Boutlis et Balzac ». 18h-23h : Accès libre aux collections et à l’exposition, « Penser, c’est voir ! Alkis Boutlis et Balzac ». Né en 1978 à Thessalonique,
Alkis Boutlis nourrit ces interrogations avec la littérature, la mythologie, l’histoire de l’art, et les exprimes avec les techniques des maîtres anciens (par exemple les peintres d’icônes, Velasquez, Rembrandt ou Cranach) qu’il observe, étudie, et cite dans ses peintures et dessins.
Ses portraits et ses paysages se situent d’une part dans la lignée de Francis Bacon, de l’autre dans la continuité des peintres allemands du XVIe siècle mais aussi de Friedrich, Léon Spilliaert ou Alfred Kubin.
Plus récemment, Alkis Boutlis s’est ouvert à Balzac et s’est rapidement passionné pour des textes peu connus, porteurs d’une réflexion profonde sur la création, la spiritualité, sur l’esprit qui se cache derrière les visages et les choses. Il s’est ainsi nourri de Louis Lambert, de Séraphîta, et même de Falthurne (un texte de jeunesse laissé inachevé par Balzac, et publié seulement en 1951 !).
Le mariage des thèmes de prédilection d’Alkis Boutlis avec les interrogations métaphysiques de Balzac a donné lieu à une série d’œuvres étranges, hors du temps, et d’une profondeur étonnante. Ce sont ces œuvres qui sont présentées au musée, en association avec des extraits des œuvres de Balzac choisis en concertation avec l’artiste.
samedi 19 mai - 18h00 à 23h00
47 rue Raynouard 75016 Paris
01 55 74 41 80

PALAIS GALLIERA, MUSEE DE LA MODE DE LA VILLE DE PARIS
- Visite libre de l’exposition "Margiela/ Galliera 1989-2009"
samedi 19 mai - 18h30 à 21h00
10 avenue Pierre Ier de Serbie 75016 Paris

- Un créateur sans visage (visite contée en famille) : Des vêtements XXL et cousus de fil blanc, des défilés dans des lieux insolites... Les enfants et leurs parents sont invités à écouter cette mystérieuse aventure racontée par les vêtements eux-mêmes.
samedi 19 mai - 18h30 à 19h30
10 avenue Pierre Ier de Serbie 75016 Paris

- Visite guidée de l’exposition "Margiela/Galliera 1989-2009" : Une conférencière vous guide à travers l’exposition "Margiela/Galliera 1989-2009"
samedi 19 mai - 19h00 à 20h00
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
10 avenue Pierre Ier de Serbie 75016 Paris

MUSEE DE L’HOMME
- Visite libre des expositions permanentes et temporaires : Le Musée de l’Homme vous ouvre ses portes pour la Nuit européenne des Musées : c’est l’occasion de profiter des collections permanentes et temporaires ! Pour la Nuit européennes des Musées, le musée de l’Homme ouvre grand ses portes. De 19h à minuit, en visite libre, venez découvrir ou redécouvrir les différents espaces d’expositions du musée.
samedi 19 mai - 19h00 à 00h00
17 place du Trocadéro 75016 Paris

- « La classe, l’œuvre ! » Théâtre : « Madame de Néandertal, Journal intime ». Dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! », le musée de l’Homme laisse la place aux lycéens pour la Nuit européenne des Musées. À travers des saynètes mises en scène et interprétées par des élèves du lycée Jean-Racine (Montdidier, Somme), découvrez la rencontre des hommes de Néandertal avec les _Homo Sapiens_, racontée par une Néandertalienne qui ne mâche pas ses mots.
samedi 19 mai - 19h00 à 22h00
17 place du Trocadéro 75016 Paris

- Ma science animée : L’atelier propose une découverte de l’exposition « Néandertal l’Expo » à partir de courts métrages d’animation. Profitez de l’atelier « Ma science animée » afin de découvrir de manière ludique et conviviale l’exposition « Néandertal l’Expo », à partir de courts-métrages d’animation. Venez en famille, partager et échanger avec un médiateur dans un espace convivial et de détente.
samedi 19 mai - 19h30 à 22h30
17 place du Trocadéro 75016 Paris

- Quand la préhistoire fait son cinéma : des Hommes et des cavernes. Le musée de l’Homme vous donne rendez-vous à l’auditorium pour découvrir des films drôles et décalés sur la Préhistoire. Soirée cinéma au Musée de l’Homme ! Rendez-vous à l’auditorium pour une programmation spéciale Préhistoire, avec deux longs-métrages dans la soirée.
samedi 19 mai - 20h30 à 00h00
17 place du Trocadéro 75016 Paris

FONDATION LOUIS VUITTON
Au diapason du monde : Nouvelle sélection de notre Collection. Découvrez notre nouvelle exposition « Au diapason du monde », une sélection d’œuvres questionnant le rapport des hommes au monde qui les entoure. Un premier parcours présente les artistes de notre Collection parmi lesquels Henri Matisse, Alberto Giacometti, Yves Klein, François Morellet et Pierre Huyghe. Un deuxième parcours offre une plongée dans l’univers de l’artiste japonais Takashi Murakami.
samedi 19 mai - 19h00 à 01h00
8 avenue du Mahatma Gandhi 75016 Paris

CITE DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE
- « La classe l’œuvre ! » : Quatre classes des rectorats de Paris, Versailles et Créteil sont impliquées avec leurs enseignants pour faire découvrir aux visiteurs les différentes galeries de manière interactive et originale
samedi 19 mai - 16h00 à 23h00
1 place du Trocadéro et du 11 novembre 75016 Paris

- Étudiants de l’École des Arts Décoratifs : Une quinzaine d’étudiants de 5ème année de l’École Nationale des Arts Décoratifs présenteront leurs projets de scénographie imaginaire de l’exposition Alvar Aalto in situ
samedi 19 mai - 18h00 à 19h00
samedi 19 mai - 19h00 à 20h00
samedi 19 mai - 20h00 à 21h00
samedi 19 mai - 21h00 à 22h00
1 place du Trocadéro et du 11 novembre 75016 Paris

MONA BISMARCK AMERICAN CENTER
Exposition Festival Parsons - L’art et le design d’avant-garde. The New School Parsons Paris exposera les projets. Les projets couvriront notamment les domaines de la mode, des installations immersives, de la photographie et de la vidéo. The New School Parsons Paris exposera les projets de ses diplômés 2018 du vendredi 18 mai au dimanche 20 mai 2018. Tous les programmes de l’école seront représentés et les projets couvriront notamment les domaines de la mode, des installations immersives, de la photographie et de la vidéo.
samedi 19 mai - 14h00 à 01h00
34 avenue de New York 75016 Paris

MUSEE YVES SAINT LAURENT PARIS
Sortie de modèles exceptionnels des réserves : Au sein du parcours inaugural, présentation inédite de certains modèles les plus audacieux d’Yves Saint Laurent. Pour sa première participation à la Nuit des Musées, le Musée Yves Saint Laurent Paris dévoilera des modèles rarement exposés, qui viendront mettre à l’honneur l’ambiance festive de cet évènement ouvert à tous.
De 19h à minuit, le public pourra ainsi découvrir des créations exceptionnelles d’Yves Saint Laurent pour le spectacle vivant, en plus de l’actuel parcours rétrospectif retraçant l’œuvre du couturier, dans le lieu historique de la maison de couture.
samedi 19 mai - 19h00 à 00h00


17EME ARRONDISSEMENT

MUSEE JEAN-JACQUES HENNER
- Rencontre et dédicace avec Eugénie Alméras à l’occasion de l’exposition "Résonances - Eugénie Alméras/Jean-Jacques Henner". L’exposition présente dans les espaces du musée les toiles peintes par la jeune artiste en résidence Eugénie Alméras entre septembre 2017 et mai 2018. À l’occasion de la Nuit des musées, elle est invitée à échanger avec le public sur son travail et à dédicacer le catalogue édité à l’occasion de son exposition.
Le film ""Naissance d’une toile"" retraçant le processus de création d’une de ses peintures sera projeté toute la soirée.
samedi 19 mai - 18h00 à 22h00
43 avenue de Villiers 75017 Paris

- La classe l’œuvre ! : "Le portrait dans tous ses états" Restitution d’un projet mené dans le cadre du dispositif "La classe l’œuvre !" avec deux classes du CASNAV autour de la thématique du portrait. À l’occasion de la Nuit des musées, deux classes dépendant du dispositif CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des nouveaux arrivants et enfants du voyage) présentent les fruits d’un travail autour du portrait et de l’autoportrait qu’ils ont mené toute l’année en partenariat avec le musée.
Ce projet en 6 séances propose aux élèves d’explorer la question du portrait et de l’autoportrait sous toutes ses formes, par le dessin et la peinture, à l’instar de Jean-Jacques Henner dont ils ont découvert les œuvres, mais aussi par l’imaginaire et le conte.
Sous l’égide d’Eugénie Alméras qui les a suivis de bout en bout, les élèves, munis de leur carnet de voyage, on créé dessins, histoires, textes, qu’ils restituent en une exposition collective dans le cadre du dispositif "La classe l’œuvre !", co-organisé par le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale.
samedi 19 mai - 18h00 à 22h00
43 avenue de Villiers 75017 Paris

- Visite libre du musée et de l’exposition "Résonances - Eugénie Alméras/Jean-Jacques Henner. À l’occasion de la Nuit des musées, venez découvrir ou redécouvrir ce musée-atelier au cœur de la Plaine Monceau ! Un livret de visite gratuit vous permettra de découvrir le musée et des livrets-thématiques sur "L’atelier de l’artiste" et "L’Alsace de Jean-Jacques Henner" d’approfondir certains aspects de la peinture de Jean-Jacques Henner.
Vous pourrez découvrir également l’exposition "Résonances - Eugénie Alméras/Jean-Jacques Henner" de notre artiste en résidence Eugénie Alméras. En écho aux oeuvres de Jean-Jacques Henner ses toiles investiront toutes les salles du musée.
samedi 19 mai - 18h00 à 22h00
43 avenue de Villiers 75017 Paris


19EME ARRONDISSEMENT

CITE DES SCIENCES ET DE L’INDUSTRIE
- Expositions temporaires, expositions permanentes et planétarium en accès libre. Les expositions permanentes et temporaires ainsi que le planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie ouverts gratuitement de 18h à minuit au public lors de la Nuit européenne des musées. La Cité des sciences et de l’industrie ouvre gratuitement ses portes de 18h à minuit pour la Nuit européenne des musées et propose, au public, de découvrir ou redécouvrir ses expositions permanentes ainsi que les expositions temporaires « Effets spéciaux, crevez l’écran » et « Froid » gratuitement ;
Effets spéciaux, crevez l’écran transporte le visiteur dans un décor de cinéma, côté coulisses, et révèle les secrets techniques qui confèrent au cinéma toute sa magie.
L’exposition Froid invite les visiteurs à expérimenter le grand frisson : quelle est la nature du froid ? Quelles sont ses limites ? Comment le mesure-t-on ? Où et quand le rencontre-t-on sur Terre.
Enfin le planétarium, avec son système laser haute définition 8K, unique en Europe, propose aux visiteurs une aventure sensorielle hors du commun, accessible gratuitement avec des contremarques.
samedi 19 mai - 18h00 à 00h00
30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris
01 85 53 99 74

- Conte : Si les neurosciences m’étaient contées. À la découverte des images qui peuplent nos rêves Si les neurosciences m’étaient contées, par les médiatrices de la Cité des sciences et de l’industrie
15 minutes de conte et 15 minutes d’échanges, 19h30 / 21h30, EM1 (Espace Froid, niveau 1 d’Explora)
Vous l’avez rêvé, nous l’avons fait ! Venez découvrir un monde imaginaire où tout ce que vous croyez savoir sur ces drôles d’images qui peuplent nos rêves sera chamboulé.
samedi 19 mai - 19h30 à 21h30
30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris

- Performances, danse, installation sonore et projections oniriques : Onirisme Collectif #5 Par Mio Hanaoka : la Cité des sciences et de l’industrie se transforme en laboratoire onirique et artistique.
samedi 19 mai - 19h45 à 00h00
30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris
01 85 53 99 74

- Contes : Les Lecteurs Publics par la compagnie Les Bonimenteurs à la Cité des sciences et de l’industrie. Trois conteurs belges murmurent ou déclament de grands textes aux visiteurs sur l’espace Explora de la Cité des sciences et de l’industrie.
samedi 19 mai - 19h45 à 00h00
30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris
01 85 53 99 74

- Performances artistiques et contemporaines par Mio Hanaoka à la Cité des sciences et de l’industrie. Quatre heures en continu à partir de 19h45, de performances artistiques et contemporaines où huit artistes venus des quatre coins du monde s’installent à la Cité des sciences et de l’industrie. Performances, danse, installation sonore et projections se rencontrent au sein de cet espace aménagé en labyrinthe onirique, propice au sommeil et aux songes : là où le rêve est personnel, il devient collectif. Une proposition science et arts qui fait la part belle à l’expérimentation.
samedi 19 mai - 19h45 à 00h00
30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris
01 85 53 99 74

- Salon d’écoute : Une sélection de podcast d’ARTE à écouter allongé à la Cité des sciences et de l’industrie. Salon d’écoute, Par ARTE Radio 4h en continu à partir de 19h45. Des voix à écouter allongé, les yeux fermés, en toute intimité loin de la rumeur agitée…
samedi 19 mai - 19h45 à 23h00
30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris

- Une pause relaxante en écoutant des contes à la Cité des sciences et de l’industrie : Massages contés. Contes entre deux bonnes mains, par Nomad’s Masseur Bien-Être. 4 heures en continu à partir de 19h45, séances de 10 minutes.
Comment se détendre profondément en tout lieu à tout moment, y compris dans des environnements décalés ? Cette nuit les contes seront massés à travers quatre lieux dispersés sur l’espace Explora de la Cité des sciences et de l’industrie. Une pause voluptueuse entre sommeil et éveil. Une proposition sonore d’ARTE Radio.
samedi 19 mai - 19h45 à 00h00
30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris

- Conte de fées : La véritable histoire des contes de fées, par La Compagnie du Cercle. 30 minutes, 20h/ 21h /22h / 23h
Dans l’espace de l’exposition Il Était Une Fois : Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfant…Plutôt classique, non ? D’autres versions existent, mais pas toujours pour les enfants. Cette nuit les contes se révèlent dans leur originalité : âmes sensibles s’abstenir !
samedi 19 mai - 20h00 à 23h00
30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris

- Conte sous les étoiles du Planétarium de la Cité des sciences et de l’industrie. Celle qui ne savait plus rêver, Par Najoua Darwhiche , 2 séances de 30 minutes , 20h00 / 22h00.
Conte sous les étoiles du Planétarium : « Lou est une enfant de la révolution numérique. Lou a 20 ans et elle s’ennuie terriblement. Alors, chaque nuit, elle s’élance dans les rues de la ville. Elle danse sous les étoiles. Elle danse pour oublier qu’elle n’arrive plus à rêver. » En s’inspirant d’une œuvre majeure du Moyen-Orient qui a traversé les siècles, Najoua Darwiche questionne la place de l’imaginaire
samedi 19 mai - 20h00 à 22h00
30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris

- Conte pour découvrir l’histoire des mathématiques : Découvrir l’histoire des mathématqiues, des nombres à travers les contes. Il était une fois les maths, par les médiatrices de la Cité des sciences et de l’industrie. 45 minutes, 20h30 / 22h30
Pourquoi l’Homme s’est-il un jour mis à compter ? Voyagez à travers plusieurs siècles de culture et de civilisations grâce à cette histoire des nombres, de leur naissance à nos jours.
samedi 19 mai - 20h30 à 22h30
dimanche 20 mai - 02h00 à 03h00
30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris

PHILHARMONIE / CITE DE LA MUSIQUE
- Un Musée pour vivre la musique - Visite libre : Visite libre de la collection du Musée qui présente près de 1000 instruments et objets d’art aussi rares et insolites que la pochette, le serpent, l’harmonica de verre, l’octobasse, l’orchestre piphat ou la console de Gmebaphone ….
Certains ont appartenu à des personnalités telles qu’Hector Berlioz, Franz Liszt, Django Reinhardt, Frank Zappa ou Pierre Schaeffer.
Le parcours de la collection débute au XVIIe siècle et mêle instruments, tableaux et maquettes : le visiteur croise tout d’abord luths, guitares et violes, ainsi que cornets à bouquin, flûtes et autres instruments à vent. Claviers et harpes rendent compte de la musique des salons du XVIIIe siècle, où les idées des Lumières donnent lieu à une nouvelle conception du monde.
Dès les années 1830, de nouveaux instruments occupent progressivement une place de premier ordre, parmi ceux-ci les violons prenant Stradivari pour modèle et les pianos de Pleyel et Erard. Les nouveaux sons du XXe siècle tirent parti de l’apparition de l’électricité et d’une mondialisation croissante des échanges. A la fin du parcours, les traditions des cinq continents entrent en dialogue pour donner sens à l’universalité des pratiques musicales.
samedi 19 mai - 19h00 à 00h00
221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris

- Un Musée pour vivre la musique – Concert : Concerts dans les espaces du Musée. Avec les Elèves du CRR de Paris. Pour cette 14ème édition de la Nuit européenne des musées placée sous le signe de l’Année européenne du patrimoine culturel, duo, quatuor, quintette, … vous invitent à partager la diversité de notre patrimoine musical commun.
De Bach à Dvorak en passant par Berlioz, Turina, Debussy et bien d’autres compositeurs, découvrez la richesse d’un répertoire où Symphonie, Romance, Concerto... se pavanent pour votre plus grand plaisir.
samedi 19 mai - 19h00 à 00h00
221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées à Lyon
La Nuit des Musées à Lille
La Nuit des Musées à Nantes
La Nuit des Musées à Marseille
La Nuit des Musées à Toulouse
La Nuit des Musées à Strasbourg
La Nuit des Musées à Bordeaux
La Nuit des Musées à Rouen

Messages

  • Nuit des musées à l’UNESCO de 20h à minuit.
    Visite guidée gratuite sans inscription préalable.

    Comme chaque année, l’UNESCO participera à la Nuit des musées en ouvrant ses portes la nuit du 19 mai. A partir de 20h et jusqu’à minuit, le grand public pourra visiter le Siège de l’Organisation et pourra ainsi apprécier l’architecture de ses bâtiments modernes, et découvrir, le temps d’une visite guidée, la richesse et la diversité artistique des collections du Musée de l’UNESCO, à travers le jardin japonais de Noguchi et les œuvres de Calder, Chillida, Erró, Giacometti, Miró, Picasso, Reitzel ou Tàpies, parmi tant d’autres contemporaines et anciennes.
    Les visites seront proposées en français, en anglais et en espagnol.

    Siège de l’UNESCO
    7 Place de Fontenoy
    75007 Paris
    Tel : 01 45 68 10 00
    www.unesco.org/artcollection

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.