Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Nuit des Musées 2019 > La Nuit des Musées 2019 : Le programme à Paris

La Nuit des Musées 2019 : Le programme à Paris

Dernière mise à jour : jeudi 2 mai 2019, par Adele, Jean

La Nuit des Musées 2019 aura lieu le samedi 18 mai. Découvrez les lieux ouverts et le programme des activités proposées à Paris lors de cette nuit pas comme les autres.

La Nuit des Musées est devenue un rendez-vous incontournable du printemps. Presque tous les musées de la capitale seront ouverts cette nuit-là pour permettre aux noctambules de découvrir autrement les collections et les expositions temporaires. C’est l’occasion de profiter d’animations inédites et spectaculaires : visites théâtralisées, illuminations, jeux de piste, ateliers créatifs, démonstrations de savoir-faire, dégustations… sans oublier les événements spécialement conçus pour le jeune public.

Pour sa 15ème édition, la Nuit des Musées aura lieu samedi 18 mai 2019. Au programme : l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France et des animations originales organisées à cette occasion pour ravir les noctambules, de 7 à 77 ans.
Et cette année encore, le projet pédagogique "La classe, l’œuvre !" invitera les établissements scolaires et les musées à se rapprocher autour d’une œuvre. Les élèves l’étudieront en classe et se l’approprieront en réalisant des productions écrites, plastiques, théâtrales ou audiovisuelles.
Retrouvez également notre article sur la Nuit des Musées pour les enfants.

A LIRE AUSSI :
Nuit des Musées à Paris : Les lieux en un coup d’œil
La Nuit des Musées pour les enfants à Paris
La Nuit des Musées : Le programme en Ile-de-France
Les musées les plus visités lors de la Nuit des Musées
Métro et bus : Se déplacer à Paris pendant la Nuit des Musées


PROGRAMME 2019

En 2018, l’événement avait mobilisé plus de 3800 musées dans trente pays européens, dont 1800 en France qui ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs. Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées. Le succès auprès du jeune public s’est confirmé.

1ER ARRONDISSEMENT


Musée national de l’Orangerie
Atelier de dessin "Si nous étions modèles"
Participez à un atelier dessiné et prêtez-vous au jeu du modèle !
Participez à un atelier de dessin où, tour à tour, les participants se prêtent au jeu de la pose ! Guidé par un plasticien, découvrez le dessin d’après modèle vivant. Atelier en continu dans la limite des places disponible. Durée : env. 30mn par personne. Accessible aux enfants à partir de 7 ans.Atelier, niv.-2, 18h30-22h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 18h30 à 23h00
Jardin des Tuileries 75001 Paris

Musée national de l’Orangerie
Franz Marc / August Macke. L’aventure du Cavalier bleu
Visite libre de l’exposition
Cette exposition présente deux figures majeures de l’expressionnisme allemand et du mouvement Der Blaue Reiter, Franz Marc (1880-1916) et August Macke (1887-1914). Dès 1910, ces artistes nouent une amitié portée par leur intérêt commun pour l’art français et plus particulièrement, pour Cézanne, Van Gogh, Gauguin et le fauvisme, qu’ils découvrent lors de leur séjour à Paris. Tous deux expriment dans leurs premiers tableaux, souvent peints en plein-air, une même fascination spirituelle pour le paysage et la nature. C’est au moment de leur rencontre en 1911 avec Vassily Kandinsky et de la création de l’Almanach du Blaue Reiter, que leur peinture prend un tournant plus radical. Franz Marc abandonne la peinture de plein-air et commence à peindre ses fameux chevaux bleus qui inspirent le titre de l’ouvrage. Si Marc co-édite avec Kandinsky l’Almanach, August Macke en réunit les visuels ethnographiques et rédige un essai intitulé "Les Masques". Très actifs, Marc et Macke participent également à l’organisation d’expositions internationales d’avant-garde, comme à Cologne en 1912 et à Berlin en 1913, tout en poursuivant leur propre évolution. Ainsi Franz Marc, marqué par l’exposition des Futuristes italiens et par les tableaux de Robert Delaunay, se tourne vers l’abstraction dès 1913. Macke, quant à lui, se distancie de la spiritualité artistique de Kandinsky, pour privilégier un rapport plus évident entre l’homme et la nature, notamment au cours de son voyage en Tunisie, effectué en compagnie de Paul Klee. Mobilisés dès août 1914, les deux artistes meurent au front, laissant deux œuvres emblématiques de l’expressionnisme allemand.
Entrée libre, dernière entrée 23h-15
samedi 18 mai - 18h30 à 23h15
Jardin des Tuileries 75001 Paris

Musée national de l’Orangerie
Modèles et portraits, découverte des collections permanentes
Partez à la découverte de l’histoire des modèles et personnalités représentés dans les oeuvres du musée de l’Orangerie
Grâce à nos médiateurs, partez à la rencontre d’un jeune pâtissier, de Coco Chanel, du fils de Cézanne et de bien d’autres modèles et personnalités qui ont inspiré les artistes des collections du musée de l’Orangerie ! Médiation en continu dans les salles de la collection Walter et Guillaume, niv. -2, 18h30-23h15 (dernière entrée).
Entrée libre
samedi 18 mai - 18h00 à 23h00
Jardin des Tuileries 75001 Paris

Musée du Louvre
"La classe, l’œuvre" / Nuit européenne des musées au Louvre
16 écoles, collèges et lycées d’Île-de-France proposent des performances et médiations d’œuvres dans les salles du musée.
"La classe, l’œuvre" : 8 établissements scolaires parisiens, 6 établissements de l’académie de Versailles et 2 de l’académie de Créteil proposent des performances dansées (cour Marly, salles grecques) et des présentations d’œuvres en lien avec leurs projets d’éducation artistique et culturelle (visites contées, lectures de textes, présentations d’œuvres réalisées dans le cadre d’ateliers artistiques...)
Entrée libre pour les adultes inscrits par les établissements scolaires, en accompagnement des élèves, et gratuité pour tous après 18h.
samedi 18 mai - 15h00 à 20h00
Place du Carrousel 75001 Paris

Musée des Arts Décoratifs
La Galerie des bijoux du Musée des Arts Décoratifs : une merveille !
Galerie des Bijoux du Musée des Arts Décoratifs
La Galerie du Musée des Arts Décoratifs présente environ 1.200 pièces exposées qui offrent un panorama exemplaire de l’histoire du bijou du Moyen Âge à nos jours. Bagues, colliers, bracelets et broches sont présentés au sein d’un parcours chronologique, en parallèle à une vision technique des savoir-faire.
Entrée libre
samedi 18 mai - 18h00 à 00h00
107 rue de Rivoli 75001 Paris

Musée des Arts Décoratifs
Exposition "Drôles de petites bêtes d’Antoon Krings"
Exposition temporaire
Venez découvrir l’univers d’Antoon Krings, grand auteur illustrateur de la littérature jeunesse contemporaine qui rassemble plus de 500 peintures, objets d’art, dessins et estampes, issus du fonds du musée et de la collection personnelle de l’artiste, enrichis de prêts de particuliers et d’institutions culturelles.
Entrée libre
samedi 18 mai - 18h00 à 00h00
107 rue de Rivoli 75001 Paris

Musée des Arts Décoratifs
Venez voir et revoir nos collections permanentes
Découverte du nouveau parcours des collections Design.
Entrée libre
samedi 18 mai - 18h00 à 00h00
107 rue de Rivoli 75001 Paris

Le Musée en Herbe
Jeu de piste pour adulte dans le cadre de "La classe, l’œuvre" autour de l’exposition "Monstres, Mangas et Murakami"
Jeu de piste pour adultes dans le cadre de l’exposition "Monstres, Mangas et Murakami". Visite gratuite dans la limite des places disponibles.
Le Musée en Herbe vous ouvre grand ses portes, gratuitement, pour vous permettre de découvrir l’exposition du moment "Monstres, Mangas et Murakami". L’exposition Monstres, Manga et Murakami propose un parcours interactif permettant de découvrir en s’amusant les yôkai, créatures surnaturelles issues du folklore japonais. Un jeu de piste sera proposé pour les adultes. Il a été réalisé dans le cadre du dispositif "la classe, l’oeuvre". Les élèves de la classe de Grande Section de maternelle de l’Ecole-Saint-Germain-l’Auxerrois vous ont préparé, avec le Musée en Herbe, un jeu de piste spécifique ! Venez le découvrir !
Entre libre dans la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 19h00 à 22h00
23 rue de l’Arbre-Sec 75001 Paris

Le Musée en Herbe
Visite animée pour les enfants de 5 à 12 ans de l’exposition "Monstres, Mangas et Murakami"
Pour découvrir l’exposition "Monstres, Mnagas et Murakami", à l’aide d’un jeu de piste, les enfants partent à la chasse aux monstres. Bandeau sur le front, les petits visiteurs et leurs parents, accompagnés d’un médiateur découvrent la culture et l’art japonais. Plusieurs activités ponctuent la visite. Visite gratuite, dans la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 19h00 à 20h00
samedi 18 mai - 20h00 à 21h00
23 rue de l’Arbre-Sec 75001 Paris

Le Musée en Herbe
Exposition "Monstres, Mangas et Murakami" au Musée en Herbe
Visite libre gratuite dans le cadre de l’exposition "Monstres, Mangas et Murakami".
Le Musée en Herbe vous ouvre grand ses portes, gratuitement, pour vous permettre de découvrir l’exposition du moment "Monstres, Mangas et Murakami". L’exposition Monstres, Manga et Murakami propose un parcours interactif permettant de découvrir en s’amusant les yôkai, créatures surnaturelles issues du folklore japonais.
Entre libre dans la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 19h00 à 22h00
23 rue de l’Arbre-Sec 75001 Paris

Musée du Barreau de Paris
Visite commentée des collections permanentes du Barreau de Paris
Durant 1h30, découvrez l’histoire de la Justice et du Barreau de Paris à travers quelques grands procès historiques : Marie-Antoinette, Dreyfus, Zola... Le musée est abrité dans un hôtel particulier classé au titre des monuments historiques.
7 euros par personne ; sur inscription ; places limitées à 30 personnes par visite.
samedi 18 mai - 19h00 à 20h30
samedi 18 mai - 21h00 à 22h30
25 rue du Jour 75001 Paris

3ÈME ARRONDISSEMENT


Centre culturel suisse
Reto Pulfer, Bourgeon purin pur
L’exposition de Reto Pulfer se déploie en deux temps. Dès le mois de mars, durant les journées Seeds & Soil, une performance donne naissance à l’installation “Ipomoea baignoirensis”.
Des orties et ipomées - semences ramassées et pousses déterrées à Paris - sont transplantées dans la cour intérieure. Ces plantes, généralement considérées comme de mauvaises herbes, reçoivent ainsi un nouvel emplacement et une attention jardinière. Leur croissance est placée sous observation et l’on voit grimper l’ipomée, escaladant un filet qui rappelle la forme de sa fleur en trompe. Les graines d’ipomée, pourtant importées d’Amérique du Sud il y a plusieurs centaines d’années, ont mémorisé les conditions climatiques et caractéristiques du sol urbain. Une autre ambiguïté est introduite avec les orties : fertilisées avec un purin d’orties fermentées, elles poussent grâce à un circuit quasi cannibale. Surgissent ainsi des questions autour des définitions de ce qui serait authentique, biologique, pur ou original. À cette platebande inhabituelle s’ajoute au mois de mai une exposition dans la pièce sur cour, où Reto Pulfer se penche plus précisément sur l’ortie. Cette plante à rhizome, piquante, qui se défend et prolifère, possède une multitude d’usages : plante médicinale et comestible, ses fibres étaient aussi utilisées pour le tissage de textiles ou de cordages. Avec une approche expérimentale, l’artiste tente de (re)découvrir ses capacités métamorphiques. Cette pratique est propre à Reto Pulfer. Ses installations immersives se composent souvent de textiles qui créent des espaces volants et colorés à l’intérieur du « white cube ». Elles abritent des objets et des traces de son intérêt pour la métamorphose : des peintures et teintures sur textile, dessins, céramiques, instruments bricolés, des performances, des moments musicaux ou des traces de textes faits de jeux de mots et néologismes combinant des bribes d’allemand, de suisse-allemand, de français et de latin. Si Reto Pulfer considère ses installations comme possédant un potentiel mnémotechnique et imaginaire, elles sont aussi des espaces spécifiques, en dialogue avec leur environnement immédiat et même cosmique. Le désir de s’orienter, de se stabiliser et de s’enraciner, se mêle ainsi avec les possibilités d’errer, de s’adapter et de se transformer sans cesse.
Entrée libre
samedi 18 mai - 13h00 à 22h00
38 rue des Francs Bourgeois 75003 Paris

Centre culturel suisse
Nives Widauer, Antichambre
Comment se faufiler entre les vertigineuses strates historiques et culturelles que forment les traces laissées par l’humanité pendant ces derniers milliers d’années ?
Pour sa première exposition personnelle en France, Nives Widauer présente une série de dessins et tableaux et des installations multimédia. Dans la série d’aquarelles "Possibilities", émanant d’une garde-robe de poupée trouvée, elle ouvre la possibilité d’échapper à une image idéalisée, « objectivante » et standardisée de la femme dans la mode et dans les médias. Elle laisse apparaître des spectres, des membres contorsionnés et des silhouettes qui s’animent et se revêtent de ces petits vêtements faits main. Avec la série Seven Human Things, elle propose une relecture iconographique subversive des foulards Hermès, reliant les dessins de cette maison de mode aux défauts humains, tels les sept pêchés mortels. En tant que vidéaste, elle pratique la superposition d’images en mouvement sur des objets ou au sein de grandes installations : dans la projection vidéo sur un ancien gobelin "Gone" ou dans les installations "Monitorlove", qui marquent des croisements entre le temps d’une vie humaine individuelle qui s’estompe et des récits mythologiques sans âge. Si Dumas père décrivit la vie comme « l’antichambre de la mort » dans Le Comte de Monte-Cristo, l’Antichambre de Nives Widauer propose une vision personnelle, ludique, légère de cette transition, de cet endroit de passage, où nous restons toujours des visiteurs, mais qui est tout de même notre foyer.
Entrée libre
samedi 18 mai - 13h00 à 22h00
38 rue des Francs Bourgeois 75003 Paris

Musée Cognacq-Jay
Visite-conférence dans l’exposition "Génération en Révolution", suivie d’une présentation des collections permanentes
Visite-conférence dans l’exposition "Génération en Révolution - Dessins Français du Musée Fabre, 1770-1815" : Sélection de 80 dessins du Musée Fabre de Montpellier dont les plus grands noms - Girodet, Prud’hon, Fabre...témoignent d’une réaction artistique oscillant entre néoclassicisme et préromantisme. La visite de l’exposition est suivie d’une présentation des collections permanentes du Musée Cognacq-Jay.
Sur inscription sur place 30 minutes avant la visite, dans la limite des place disponibles.
samedi 18 mai - 18h00 à 19h00
samedi 18 mai - 19h00 à 20h00
samedi 18 mai - 20h00 à 21h00
samedi 18 mai - 21h30 à 22h30
8 rue Elzévir 75003 Paris

Musée des arts et métiers
"Les Fabricateurs" - Le métier de tapissier
Atelier Fabricateurs / Le métier de tapissier
Ramponneau, jaconas, semences, armures, venez vous familiariser avec le savoir-faire du métier de tapissier en participant à la fabrication d’une œuvre collective ! Atelier proposé par le lycée des métiers La Source.
Entrée libre
samedi 18 mai - 18h00 à 22h00
60 rue Réaumur 75003 Paris

Musée des arts et métiers
Machines d’hier, métiers d’aujourd’hui. Enquête-jeu
Déambulez dans les collections permanentes du musée pour découvrir des machines grandeur nature en lien avec des métiers qui sont encore d’actualité. Un livret d’enquête vous sera remis à l’accueil pour vous permettre d’effectuer vos recherches. En fin de parcours, vous trouverez les réponses aux différents jeux du livret, au centre de documentation
Entrée libre
samedi 18 mai - 18h00 à 22h30
60 rue Réaumur 75003 Paris

Musée Cognacq-Jay
Exposition "Génération en Révolution"
Visite libre dans l’exposition "Génération en Révolution - Dessins Français du Musée Fabre, 1770-1815".
samedi 18 mai - 18h00 à 23h00
8 rue Elzévir 75003 Paris

Musée Cognacq-Jay
Visite libre des collections permanentes
visite libre des collections permanentes du musée.
samedi 18 mai - 18h00 à 23h00
8 rue Elzévir 75003 Paris

Musée des arts et métiers
Le pendule de Foucault
Ne vous laissez pas hypnotiser par les oscillations du pendule ! Derrière les mouvements réguliers de cet instrument se cache l’un des secrets le plus longtemps conservé de notre planète.
Entrée libre
samedi 18 mai - 18h30 à 19h00
samedi 18 mai - 21h00 à 21h30
samedi 18 mai - 23h00 à 23h30
60 rue Réaumur 75003 Paris

Musée des arts et métiers
Exposition d’une oeuvre monumentale de Djamal Tatah
Dans une peinture sobre et épurée, Djamel Tatah livre une représentation de l’homme contemporain qui affirme sa présence au monde. À partir de la réalité, des situations les plus ordinaires aux événements qui marquent l’actualité, il peint des figures humaines suspendues dans le temps qui semblent n’appartenir à aucun lieu défini. L’œuvre exposée au musée des Arts et Métiers traite de l’idée des chutes en vol. La technique de la xylographie sur tissu transparent permet de jouer avec la lumière qui circule dans l’abside de l’église et l’impression recto-verso invite le spectateur à tourner autour de l’œuvre et à l’appréhender de différents points de vues. Né en 1959, l’artiste franco-algérien Djamel Tatah enseigne à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il vit et travaille en Provence. Régulièrement présentés en France et à l’étranger, ses tableaux ont rejoint d’importantes collections privées et publiques (British Museum, Musée National d’Art Moderne Centre-Pompidou).
Entrée libre
samedi 18 mai - 18h30 à 00h00
60 rue Réaumur 75003 Paris

Musée national Picasso
Notre Musique. Yoann Bourgeois et le CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble s’invitent au Musée Picasso
À l’occasion de l’exposition Calder-Picasso, laissez-vous surprendre par ce numéro de Yoann Bourgeois. Deux artistes oscillant dans un déséquilibre qui n’en finit pas viendront suspendre votre visite.
Tout au long de la soirée, deux artistes, le corps pris dans un culbuto, oscilleront dans un déséquilibre qui n’en finit pas et viendront suspendre le temps dans une performance intime et poétique.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, tout au long de la soirée à partir de 18h30
samedi 18 mai - 18h30 à 23h40
5 rue de Thorigny 75003 Paris

Musée de la chasse et de la nature
Nuit importante de la danse...
Pour la deuxième année consécutive, le musée de la Chasse et de la Nature confie sa Nuit européenne des musées aux lauréats de la Villa Kujoyama à Kyoto. Le programme de cette Nuit européenne des musées s’inspire librement du DainichidoBugaku (littéralement « journée importante de la danse, de la musique et du chant »), ensemble de danses pratiquées par les habitants du petit village japonais de Hachimantai, le deuxième jour de chaque année, en forme un vœu de bonheur pour le Nouvel An.C’est donc à une immersion dans les œuvres chorégraphiques des lauréats de la Villa Kujoyama, et plus particulièrement des compagnies "Contour progressif" et "Kubilai Khan", que le public de la Nuit européenne des musées est convié cette année, entre performances live au fil des salles du musée et diffusions de captations vidéo dans son auditorium.La Villa Kujoyama construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato, est aujourd’hui l’un des plus anciens et plus prestigieux programmes de résidences artistiques de recherche en Asie. La Villa Kujoyama est un établissement du réseau de coopération culturelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Relevant de l’Institut français du Japon, elle bénéficie du soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, qui en est le mécène principal, et de l’Institut français. Cette 15e Nuit européenne des musées est l’occasion de poursuivre avec un éclat festif le partenariat initié en 2016 entre le musée de la Chasse et de la Nature et la Villa Kujoyama.
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
62 rue des Archives 75003 Paris

Musée des arts et métiers
Paris flotte-t-il ?
À l’occasion de la Nuit européeenne des musées, l’anthropologue Germain Meulemans et l’artiste Anaïs Tondeur entraînent les visiteurs dans un parcours à travers et à l’extérieur du musée, révélant les lieux et objets qui ont donné corps à leur installation "Paris flotte-t-il ?".
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h00 à 20h00
samedi 18 mai - 20h30 à 21h30
60 rue Réaumur 75003 Paris

Musée des arts et métiers
Fardier de Cugnot
Connaissez-vous le premier véhicule ? Découvrez le fardier de Cugnot.
En 1769, L’ingénieur militaire Nicolas Cugnot construit le premier véhicule capable de s’affranchir de la traction animale. Venez découvrir l’histoire de cet audacieux projet abandonné en 1771, qui déchaîna les passions.
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h30 à 20h00
60 rue Réaumur 75003 Paris

Musée des arts et métiers
Le cinématographe
Et le cinéma fût !
Il y a 120 ans, Louis et Auguste Lumière mettaient au point le cinématographe. L’occasion, cette Nuit, de découvrir ou redécouvrir cette fabuleuse invention.
Entrée libre
samedi 18 mai - 20h00 à 20h30
60 rue Réaumur 75003 Paris

Musée des arts et métiers
Le phonographe
Un tour de manivelle, une aiguille qui suit un sillon, et c’est l’air du musée qui s’emplit de mélodies issues du passé. Vibrez à votre tour à l’unisson de cette invention qui a annoncé le début de l’industrie des loisirs.
Entrée libre
samedi 18 mai - 20h30 à 21h00
60 rue Réaumur 75003 Paris

Musée des arts et métiers
La machine à vapeur
À la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles débute une révolution qui se révéla tout aussi essentielle pour la civilisation humaine que l’invention de l’agriculture, l’apparition des premières villes. En associant la machine à vapeur au mouvement rotatif, le monde entrait dans son ère industrielle.
samedi 18 mai - 21h30 à 22h00
60 rue Réaumur 75003 Paris

Musée des arts et métiers
Les débuts de l’aventure aéronautique
Les débuts de l’aventure aéronautique.
Suspendus à la voûte de cette église, trois avions illustrent les débuts de l’aventure aéronautique qu’il s’agisse d’avancée technologiques ou d’exploits sportifs.
Entrée libre
samedi 18 mai - 22h00 à 23h30
60 rue Réaumur 75003 Paris

Musée des arts et métiers
Dans le laboratoire de Lavoisier
Dans le laboratoire de Lavoisier.
Devant les instruments et objets originaux, découvrez les fabuleuses expériences et les théories développées par Lavoisier. Cette visite sera aussi l’occasion de mieux connaître le parcours hors du commun de celui que l’on considère comme le père de la chimie moderne.
samedi 18 mai - 22h30 à 23h00
60 rue Réaumur 75003 Paris

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Helena Rubinstein à la lampe torche !
Visite nocturne de l’exposition "Helena Rubinstein. L’aventure de la beauté" à la torche électrique.
Dans la limite des places disponibles. Inscription sur place à partir de 21h
samedi 18 mai - 21h30 à 22h00
samedi 18 mai - 22h00 à 23h30
71 rue du Temple 75003 Paris

Archives nationales
Parcours santé participatif et gymnique à travers les Archives Nationales
« Allons z’Archives ! »« Parcours santé participatif et gymnique à travers les Archives Nationales, pour désenfouir tous ensemble et sous la houlette d’un insolite gardien, le souffle révolutionnaire qui a présidé à leur création... » par Jean-Marie Lehecde 20h30 à 21h ou de 22h30 à 23h dans les Grands Dépôts ticket gratuit à retirer à la banque d’accueil située Cour d’honneur.
Limité à 25 personnes
samedi 18 mai - 20h30 à 21h00
samedi 18 mai - 22h30 à 23h00
Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Tête de lecture
Dans la cour du musée, le comédien Yves Heck tire au sort les extraits d’ouvrages que lui apportent les visiteurs et les dit à haute voix pour le plaisir de tous.
Philip Roth, Nicole Krauss, Amos Oz, Hannah Arendt... Chaque visiteur peut apporter une texte d’une à deux pages de littérature d’un écrivain lui tenant à coeur. Il reçoit un billet de tombola. S’il est tiré au sort, le texte apporté est lu au débotté par le comédien Yve Heck, créateur du concept. Moment d’échange, unique et éclectique, participatif et convivial, où le hasard et les goûts du public font le programme !
samedi 18 mai - 19h00 à 19h45
samedi 18 mai - 20h30 à 21h15
71 rue du Temple 75003 Paris

Archives nationales
Visite guidée des Grands dépôts d’archives
Visite guidée des Grands dépôts d’archives accueillant notamment ceux de Louis-Philippe et de Napoléon III, rarement ouverts aux publics.
Les visites guidées des Grands dépôts d’archives sont accessibles sur présentation d’un ticket gratuit qui sera à retirer une heure à l’avance à la banque d’accueil située Cour d’honneur. Dans des bâtiments prestigieux, accueillant les archives médiévales et d’Ancien régime, antérieures à 1789, les dépôts Louis-Philippe et Napoléon III ne sont ouverts que lors de rares événements. C’est alors l’occasion de découvrir l’armoire de Fer et ses documents prestigieux. Horaires : départ toutes les demi-heures de 18h à 23h. Entrée gratuite.
Ticket gratuit qui sera à retirer une heure à l’avance à la banque d’accueil située Cour d’honneur. Pas de réservation possible.
samedi 18 mai - 18h00 à 23h30
Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Une collection d’art et d’histoire du Judaïsme
Accès gratuit au musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Des questions sur l’histoire des juifs en France ? en Italie ? sur l’Affaire Dreyfus ? sur les rituels de la religion ? sur l’Ecole de Paris ?Découvrez la collection du mahJ avec.... l’audioguide gratuit en six langues. Les jeux de pistes. La mallette des familles
samedi 18 mai - 18h00 à 00h00
71 rue du Temple 75003 Paris

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Jeu de piste dans la collection
Un jeu de piste permettra aux jeunes visiteurs de découvrir la collection du musée.
samedi 18 mai - 18h00 à 01h00
71 rue du Temple 75003 Paris

Archives nationales
Visite libre des salons de l’hôtel de Soubise
Visite libre des salons de l’hôtel de Soubise et du parcours permanent des Archives nationales.
Entrée libre
samedi 18 mai - 18h00 à 00h00
Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
Exposition "Helena Rubinstein. L’aventure de la beauté"
Découvrez Madame Rubinstein de sa vie modeste à Cracovie au développement d’un empire de la cosmétique
Helena Rubinstein (1872-1965) a construit en partant de sa modeste famille orthodoxe, un empire de la cosmétique sur trois continents. Elle a réuni une collection d’art, a passé des commandes à des architectes célèbres... Jean Cocteau l’a surnommée "l’impératrice de la beauté". Cette entrepreneuse de talent est une pionnière, qui initie le concept de salon de beauté, le métier d’esthéticienne, utilise de nombreuses techniques de marketing. C’est aussi une visionnaire qui associe cosmétique et art. Sa collection d’art est éclectique, allant de peintres de l’Ecole de Paris à Pablo Picasso, de Fernand Léger à Georges Braque. Elle est passionnée d’arts décoratifs et d’architecture. Elle s’habille avec les plus grands couturiers de son temps. L’exposition dévoile plus de trois cents documents, objets, vêtements, photos, gravures, ouvrages, peintures, sculptures, tapisseries pour retracer le parcours exceptionnel de cette femme.
samedi 18 mai - 18h00 à 00h00
71 rue du Temple 75003 Paris

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme
"La classe, l’oeuvre" Les petits théâtres de Chagall
Les élèves de l’école Saint-Jean Gabriel à Paris mettent en boîte la vie de Marc Chagall sous forme de théâtre miniature. Venez les écouter animer leurs créations dans les salles du musée !
La Nuit des musées ce n’est pas que pour les grands ! Le mahJ participe à "La classe, l’oeuvre !", dispositif d’éducation artistique et culturelle imaginé conjointement par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Cette année, les élèves de l’école Saint-Jean Gabriel à Paris mettent en boîte la vie de Marc Chagall sous forme de théâtre miniature. Venez écouter les élèves animer leurs créations dans les salles du musée !
samedi 18 mai - 18h00 à 18h45
71 rue du Temple 75003 Paris

4ÈME ARRONDISSEMENT


Centre culturel de Serbie
Sava Choumanovitch et le secret de la Coupole
L’exposition « Sava Choumanovitch et le secret de la Coupole » est crée dans le cadre du programme de la célébration des 180 ans des relations diplomatiques entre la Serbie et la France.
L’exposition vise à présenter au public français la partie de l’œuvre de Sava Choumanovitch qui concerne la représentation d’une des colonnes du célèbre brasserie parisien La Coupole à Montparnasse en 1927. En plus des croquis pour la décoration du pilier avec quatre femmes nues, provenant d’une collection privée, l’exposition est composée également de photographies historiques de la brasserie La Coupole des années 1930 et une réplique du pilier. L’empreinte de l’artiste déposée sur un pilier de la brasserie La Coupole est complétée par des œuvres provenant de la collection de la Galerie de la Matica srpska et le film Quatre cariatides d’Igor Antic, artiste qui vit et travaille à Paris, avec l’idée de montrer la présence de liens très forts et des influences mutuelle entre les deux cultures – française et serbe – qui ont existé à l’époque et qui existent de nos jours également. Le vernissage de l’exposition Sava Choumanovitch et le secret de la Coupole aura lieu vendredi 17 mai 2019 à 19h au Centre culturel de Serbie à Paris. L’exposition a été réalisée grâce au Ministère de la culture et de l’information de la République de Serbie, avec le soutien de l’Institut français de Serbie, le propriétaire de œuvre et le Groupe Bertrand, propriétaire du restaurant La Coupole.
Entrée libre
samedi 18 mai - 11h30 à 19h30
123 rue Saint Martin 75004

Centre Pompidou
Controverses Argumentaire autour des œuvres par cinq groupes de lycéens professionnels et généraux.
Depuis le début de l’année, les classes ont découvert des œuvres qui peuvent porter à controverse par rapport à une certaine notion de l’art et du beau. Chaque élève a préparé un argumentaire pour défendre une œuvre qu’il aime en face d’un élève d’une autre classe. Les élèves se rencontrent ce soir au Musée pour la première fois. Suivez un des deux parcours de médiation au 4e et au 5e étage. En partenariat avec Eloquentia.
Entrée libre
samedi 18 mai - 20h00 à 23h00
Place Georges-Pompidou 75004 Paris

Centre Pompidou
Découverte nocturne des collections permanentes du musée national d’art moderne
Découvrez les collections modernes et contemporaines du musée national d’art moderne !
La collection moderne est composée de plus de 7000 œuvres, couvrant les champs des arts plastiques (peintures, sculptures, objets) réalisées par 1535 artistes dont la date de naissance est antérieure à 1920, ainsi que plus de 800 œuvres anonymes d’art primitif. Ces œuvres sont présentées au 5e étage des collections permanentes par rotation, dans un parcours commençant historiquement au début du 20e siècle et de la révolution fauve. La collection moderne comprend des ensembles d’œuvres majeures de toutes les grandes figures de l’art moderne et issus des mouvements fondateurs de la modernité, d’Henri Matisse, Pablo Picasso, Georges Braque, Constantin Brancusi, Robert et Sonia Delaunay, Fernand Léger, Raoul Dufy, Juan Gris, Marcel Duchamp, Henri Laurens, Jean Arp, Vassili Kandinsky, Frantisek Kupka… La reconstitution de l’atelier d’André Breton - une « collection dans la collection » et lieu d’inspiration intellectuelle - constitue un point d’orgue du parcours du musée autour du surréalisme. Enfin, la période de l’après-guerre est également bien représentée au travers de mouvements tels que l’art informel (Jean Dubuffet, Jean Fautrier…), l’abstraction lyrique, CoBra,… Les œuvres de la collection, émanant d’artistes nés après 1920, constituent un ensemble de peintures, sculptures, dessins, photographies et installations faisant également appel aux nouveaux médias. Constituée au moment où le musée national d’art moderne rejoint l’enceinte du Centre Pompidou, la collection comporte plus de 2000 œuvres de 750 artistes dont les figures historiques sont Francis Bacon, Mark Rothko, Yves Klein, Jean Tinguely, Jasper Johns, Robert Rauschenberg, Andy Warhol, Joseph Beuys, Christian Boltanski, Annette Messager ou Bill Viola… et qui retrace certains grands mouvements. Le parcours chronologique invite le visiteur à cheminer, des maîtres et mouvements fondateurs de l’art moderne aux œuvres et thèmes phares, jusqu’aux figures de l’art contemporain, des plus reconnues jusqu’à celles dont l’œuvre commence à se distinguer.
Dernière entrée à minuit. Entrée libre et gratuite dans les collections permanentes, dans la limite des places disponibles.
samedi 18 mai - 20h00 à 01h00
Place Georges-Pompidou 75004 Paris

Centre Pompidou
"La classe, l’œuvre"
Les élèves deviennent médiateurs au musée. Sketches, danses, saynètes… ils interprètent leur vision d’œuvres choisies et travaillées pendant l’année.
"La classe, l’œuvre !", opération d’éducation artistique et culturelle, partenariat entre le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, permet aux jeunes de se familiariser avec les musées. Il propose aux élèves de devenir des passeurs de culture, en s’appropriant un patrimoine commun et en le restituant auprès de leurs pairs et de leurs proches.
Entrée libre
samedi 18 mai - 20h00 à 23h00
Place Georges-Pompidou 75004 Paris

Bibliothèque polonaise de Paris - musée Adam-Mickiewicz, salon Chopin et musée Boleslas-Biegas
L’exposition "100 ans plus tard. Lettres de poilus et autres documents de la guerre 1914-1918" des fonds et des collections de la SHLP/BPP.
Chaque année, la SHLP propose une exposition temporaire de documents historiques, littéraires et iconographiques issus de ses propres collections. Cette année, la nouvelle exposition permettra au public de poursuivre la découverte de notre patrimoine documentaire – il s’agit de la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. C’est la première du genre où autant d’hommes sachant écrire sont engagés dans un conflit. Le désir de rester en contact avec la famille et les amis a contribué au soutien moral des soldats éloignés de chez eux et confrontés à la probabilité de leur mort violente. Avec des moments de calme ou de répit, la lecture et l’écriture ont fait partie des occupations du soldat et ont été un moyen d’échapper temporairement à l’univers de la tranchée. Le courrier était envoyé par le service postal journalier sur des feuilles de papier de petite taille, le plus utilisé étant la carte postale. Parmi les documents divers concernant la guerre de quatre ans, notre exposition présentera la correspondance de ces soldats. Elle évoque les sacrifices inutiles d’une bataille sans merci, l’impréparation morale et militaire d’une toute jeune armée sans aucune connaissance de l’art de la guerre.
Entrée libre
samedi 18 mai - 14h00 à 21h00
6 quai d’Orléans 75004 Paris

Bibliothèque polonaise de Paris - musée Adam-Mickiewicz, salon Chopin et musée Boleslas-Biegas
Visite des trois musées de la Bibliothèque Polonaise de Paris
Visite libre du musée Adam-Mickiewicz, du salon Chopin et du musée Boleslas-Biegas.
Le Musée Adam Mickiewicz présente la vie et l’œuvre d’Adam Mickiewicz (1798-1855), le plus grand poète romantique polonais. Il a été créé par son fils Władysław en 1903. Mickiewicz est aux Polonais ce que Goethe est aux Allemands : symbole de l’identité nationale et de l’unité culturelle. Émigré politique, pèlerin de la liberté, il a passé une grande partie de sa vie à Paris où il noua d’illustres amitiés et professa avec éclat au Collège de France. Pour les Européens d’aujourd’hui, Mickiewicz est parmi les premiers visionnaires de l’Europe unie. Le Salon Chopin est le seul lieu en France consacré au plus grand compositeur polonais, Frédéric Chopin (1810 – 1849). Exilé à Paris en 1831, Chopin y résidera jusqu’à sa mort. Il y sera le pianiste légendaire du Salon Pleyel, le compositeur des célèbres polonaises, mazurkas, ballades et valses, et aussi le pédagogue le plus admiré de Paris, capitale européenne du romantisme. Le Musée Boleslas Biegas, inauguré par la SHLP avec le soutien de MM. Guido Biazzi et Claude Kechichian, présente un choix des collections provenant du legs Boleslas Biegas (1877 – 1954), artiste sculpteur, peintre et auteur dramatique d’origine polonaise, lié au mouvement de la Sécession viennoise, qui depuis 1901 vécût à Paris entouré par des amis du milieu symboliste du cercle de « La Plume ». Dans ce musée sont présentées les œuvres de Biegas, dont les sculptures furent plus cotées que celles de Rodin, aussi celles d’autres artistes polonais du XIXe et XXe siècles.
Entrée libre
samedi 18 mai - 14h00 à 21h00
6 quai d’Orléans 75004 Paris

Bibliothèque polonaise de Paris - musée Adam-Mickiewicz, salon Chopin et musée Boleslas-Biegas
Visite libre de l’exposition "Les propriétaires terriens polonais au XXe siècle"
L’exposition présente le rôle, l’histoire et la vie quotidienne des propriétaires terriens polonais, leur héritage et leurs réalisations et activités : sociale, économique, patriotique, caritative et éducative…Douze familles ont été choisies pour présenter cette société d’ampleur et de grande influence, de modernité, avec des relations dans toute l’Europe. Ces familles, comme tant d’autres, avaient une place importante dans la survie et le fonctionnement de l’État polonais. Elles ont été violemment rayées de la société civile pendant la Seconde Guerre mondiale, par les occupants nazis d’abord, par le régime communiste ensuite.
Entrée libre
samedi 18 mai - 14h00 à 21h00
6 quai d’Orléans 75004 Paris

Bibliothèque polonaise de Paris - musée Adam-Mickiewicz, salon Chopin et musée Boleslas-Biegas
Concert "Les Polonaises"
Zuzanna Budzyńska - violonSzymon Ogryzek - pianoAu programme les oeuvres de K. Lipiński, E. Ysaÿe, H. Wieniawski, E. Młynarski, C. Franck
Entrée libre
samedi 18 mai - 16h00 à 17h00
6 quai d’Orléans 75004 Paris

Crypte archéologique de l’île de la Cité, annexe du musée Carnavalet
Visiter librement de la Crypte archéologique de l’île de la Cité à partir 16h30
Venez découvrir la Crypte archéologique de l’île de la Cité.
Elle présente les vestiges archéologiques découverts lors des fouilles réalisées entre 1965 et 1970, la Crypte archéologique de l’île de la Cité offre un panorama unique sur l’évolution urbaine et architecturale de l’île de la Cité, cœur historique de la capitale.
Entrée libre à partir de 16h30. Dernières entrées 21h.
samedi 18 mai - 16h30 à 22h00
7 place Jean-Paul II
Parvis Notre-Dame 75004 Paris

Crypte archéologique de l’île de la Cité, annexe du musée Carnavalet
Des dessins d’enfants pour un musée tout neuf !
Conte sur le futur musée Carnavalet, suivi d’un atelier créatif pour les enfants.
Entrée libre sur inscription
samedi 18 mai - 16h30 à 17h30
samedi 18 mai - 17h30 à 18h30
7 place Jean-Paul II
Parvis Notre-Dame 75004 Paris

Mémorial des martyrs de la déportation
Visite en langue des signes française
Venez découvrir le mémorial des martyrs de la Déportation, lieu de mémoires et oeuvre architecturale singulière, lors d’une visite en langue des signes française
Visite en langue des signes française. Découverte inédite. A l’occasion de la nuit européenne des musées et suivant le souhait de rendre l’histoire portée par ce lieu accessible à tous, le mémorial des martyrs de la Déportation vous propose une visite inédite en langue des signes française. Accompagnés par un médiateur et un interprète en LSF, le public pourra découvrir cette oeuvre architecturale singulière qui invite à la méditation, au recueillement et à l’hommage. Voulu par l’association le Réseau du souvenir et imaginé par l’architecte Georges-Henri Pingusson, le mémorial des martyrs de la Déportation invite à étudier les singularités des différentes déportations, à comprendre l’indicible enfer de l’univers concentrationnaire. Dédié au souvenir des déportés de France, ce lieu de mémoire permet de revenir sur l’un des éléments de l’organisation répressive allemande sur le territoire français et de comprendre les processus de construction mémorielle de la Seconde Guerre mondiale.
Sur inscription
samedi 18 mai - 18h00 à 19h00
7 Quai de l’Archevêché
Square de l’Ile-de-France 75004 Paris

Bibliothèque polonaise de Paris - musée Adam-Mickiewicz, salon Chopin et musée Boleslas-Biegas
Visite guidée du Musée Boleslas Biegas par Xavier Deryng, maître de conférences à l’Université de Rennes
Entrée libre
samedi 18 mai - 18h00 à 19h00
6 quai d’Orléans 75004 Paris

Bibliothèque polonaise de Paris - musée Adam-Mickiewicz, salon Chopin et musée Boleslas-Biegas
Récital "Smek en concert"
Fred Smektala, auteur-compositeur et comédien, chante ses chansons, accompagné au piano du chef d’orchestre Jean-Louis Mary
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h00 à 20h00
6 quai d’Orléans 75004 Paris

Crypte archéologique de l’île de la Cité, annexe du musée Carnavalet
Concert - lecture FATALITE "Extraits du roman Notre-Dame de Paris"
Concert-lecture d’extraits de « Notre-Dame de Paris » de Victor Hugo avec le comédien Philippe Murgier et l’organiste Gilles Treille
En hommage à Notre-Dame de Paris, un concert-lecture d’extrait du célèbre roman de Vitor Hugo par Philippe Murgier et Gilles Treille. Philippe Murgier, dramatuge et comédien vient de remporter un vif succès avec sa pièce « Mon ami la Fontaine » au Théâtre 14. En avril à St-Germain-des-Prés, il était l’évangéliste dans la passion de J.S. Bach. Gilles TREILLE, organiste, compositeur et chef d’orchestre, tient régulièrement les orgues de l’Abbaye aux hommes de Caen. Il est directeur artistique et chef d’orchestre de l’ensemble OPUS 14.
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h30 à 20h20
7 place Jean-Paul II
Parvis Notre-Dame 75004 Paris

Crypte archéologique de l’île de la Cité, annexe du musée Carnavalet
Concert "Hommage à Notre-Dame de Paris"
Concert de musique sacrée a cappella
Hommage à Notre-Dame. Musique sacrée à cappella. Par la Maitrise de Notre-Dame de Paris
Entrée Libre dans la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 21h00 à 21h45
7 place Jean-Paul II
Parvis Notre-Dame 75004 Paris

Centre culturel de Serbie
Concert à l’occasion de l’anniversaire de Eric Satie
La cantatrice Miomira Vitas (soprano) et le pianiste Konstantin Bogino vous invitent au Centre culturel de Serbie pour célébrer le grand compositeur et le pianiste Eric Satie.
Le concert inclura les œuvres de l’un des plus célèbres pianistes et compositeurs français dans son programme. Outre Satie, le programme inclut des œuvres de Valeri Gavriline ainsi que de Miroljub Aranđelović Rasinski. Le concert sera réalisé avec le soutien de la ville de Arcueil et en collaboration avec le Centre culturel de Serbie.
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h30 à 21h00
123 rue Saint Martin 75004

5ÈME ARRONDISSEMENT


Centre Culturel Irlandais
Projection du documentaire "L’homme sur son île"
Avec le documentaire "L’homme sur son île", le réalisateur allemand Percy Adlon dresse un portrait intime de Tomi Ungerer, un artiste vraiment pas comme les autres...
Le réalisateur allemand Percy Adlon ("Bagdad Café") dresse un portrait intime de cet artiste vraiment pas comme les autres, qui nous a malheureusement quittés en février dernier et dont le Centre Culturel Irlandais présente actuellement l’exposition "En attendant". Tomi Ungerer et Percy Adlon se connaissent de longue date. Entre l’Irlande et New York, Strasbourg et le Canada, Percy Adlon ouvre, grâce à son propre matériel d’archives, des fenêtres sur le passé de l’artiste qui sont autant de flash-backs sur une carrière et une œuvre toujours en prise sur les événements de son temps : affiches contre le racisme, caricatures contre la société de consommation, dessins ironiques sur l’amitié franco-allemande, invention de machines à plaisir sexuel... Tomi Ungerer est un observateur hors pair, qui sait condenser en formules frappantes la mécanique de nos désirs et de nos agressions. Ce documentaire est un tableau de l’artiste et sa création, et un collage d’idées ponctué d’aphorismes : "Si le paradis existe, c’est par fragments, par petits fragments, ici et là, de courts instants".(2006 ; en anglais, allemand et français - sous-titré en français ; 44 mn)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 19h30 à 20h30
5 rue des Irlandais 75005 Paris

Muséum national d’histoire naturelle
Visite de la Grande Galerie de l’Evolution
Une scénographie grandiose dans un écrin architectural métallique du XIXe siècle, la Galerie expose la diversité du vivant !
Squelettes de baleines suspendus dans les airs, animaux naturalisés, la Grande Galerie de l’Evolution invite au voyage, du milieu marin, à la savane africaine, en passant par les pôles, les déserts et les espaces aériens. Elle aide à comprendre le rôle de la biodiversité et les enjeux liés à sa conservation. Visite libre de l’exposition permanente.
Entrée libre. Dernière entrée à 23h15. Fermeture à minuit.
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
36 rue Geoffroy Saint Hilaire 75005 Paris

Panthéon
La Grande Bibliothèque du Panthéon
Table-ronde, lectures, poèmes, donation de livres... de nombreuses animations rythmeront la soirée !
Entrée libre et gratuite du samedi au dimanche en journée, 1 livre = 1 entrée gratuite
samedi 18 mai - 16h00 à 23h00
Place du Panthéon 75005 Paris

Musée Curie
Sur les traces des Curie
Visite libre du musée Curie situé dans l’ancien laboratoire de Marie Curie. Découvrez la vie et les travaux de la famille aux cinq Prix Nobel.
Entrée libre, selon l’affluence
samedi 18 mai - 13h00 à 23h00
1 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris

Musée Curie
Marie Curie, "magicienne du radium"
Un conte sur Marie Curie pour les enfants et leurs parents. Une façon poétique et pédagogique de (re)découvrir la vie de la savante et de comprendre (enfin !) la découverte de la radioactivité
Pionnière de génie, scientifique connue dans le monde entier, première femme à avoir reçu le Prix Nobel, et seule à ce jour à en avoir eu deux, la vie de Maria Sklodowska devenue Marie Curie peut être contée comme une légende. Pour découvrir son destin exceptionnel et l’histoire de la radioactivité, plongez-vous dans son histoire racontée par la conteuse, Elisa Bou. Un récit pédagogique aux accents poétiques. Un spectacle qui transporte petits et grands dans un univers captivant de savoir et de progrès scientifique, celui de la physique à l’aube du XXe siècle.
Entrée libre, sur inscription en ligne
samedi 18 mai - 15h00 à 16h00
1 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris

Centre Culturel Irlandais
Visite libre de l’exposition "En attendant" de Tomi Ungerer
L’exposition "En attendant", du célèbre dessinateur et satiriste Tomi Ungerer, présente collages et sculptures inédits faisant référence à l’esprit absurde et irrévérencieux de Samuel Beckett.
Le Centre Culturel Irlandais a l’honneur de présenter l’exposition "En attendant" de Tomi Ungerer, célèbre dessinateur et satiriste qui vivait en Irlande depuis plus de quarante ans et nous a malheureusement quittés le 8 février 2019. L’artiste s’est pleinement investi dans le choix présenté ici de trente-sept de ses récents collages et trois sculptures faisant référence à l’esprit de Samuel Beckett et sa pièce "En attendant Godot". Né en Alsace en 1931, Tomi Ungerer a 8 ans lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Son expérience de la guerre et de l’occupation - des années "absurdes et tragiques" - vont profondément marquer sa vision et son œuvre ; celle-ci se caractérise par une aversion envers toute forme de violence, tout préjugé, injustice ou fanatisme. L’artiste aux 140 livres et 40000 croquis affirmait se tourner davantage vers le collage ces dernières années. Cette exposition, empreinte d’une irrévérence et d’un humour tout à fait beckettiens, démontre son approche de sujets tels que la religion ou la démesure de la vie contemporaine. Selon la devise de l’artiste : "Expect the unexpected" (Attendez-vous à l’inattendu) ! Exposition visible jusqu’au 5 juillet 2019
Entrée libre
samedi 18 mai - 14h00 à 00h00
5 rue des Irlandais 75005 Paris

Musée de Cluny - musée national du Moyen Âge
Une nuit des musées dédiée à la littérature médiévale
A l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée de Cluny propose une nuit de la littérature médiévale
En collaboration avec le Livre de Poche, dont la collection Lettres gothiques fête son 30e anniversaire, et La Voix d’un texte, association des élèves de l’Ecole Normale Supérieure, le musée de Cluny propose une nuit de la littérature aux visiteurs du samedi 18 mai. Après une conférence introductive à 16h30 par Michel Zink, de courtes lectures seront proposées toute la soirée, de 19h à 23h30. A titre d’exemple, un monologue de Tristan dans le roman de Thomas, une balade d’Eustache Deschamps raviront les visiteurs qui pourront laisser leur imaginaire voyager dans le monde médiéval, portés par des récits médiévaux lus par un comédien professionnel.
Gratuit pour tous
samedi 18 mai - 16h30 à 16h30
samedi 18 mai - 19h00 à 23h30
6 place Paul-Painlevé, 75005 Paris

Musée de Cluny - musée national du Moyen Âge
Une conférence de Michel Zink à l’occasion de la nuit littéraire du musée de Cluny
A l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée de Cluny propose une nuit de la littérature médiévale
La nuit littéraire du musée de Cluny débute par une conférence introductive à 16h30 par Michel Zink. Dans la monumentale salle du frigidarium des thermes, Michel Zink introduira cette soirée sur le thème de l’amour et de la poésie au Moyen Âge. Il montrera la tension et la synthèse entre passion amoureuse et amour divin.
La conférence est sans supplément au droit d’entrée. Le soir, de 19h à 23h30, tout est gratuit !
samedi 18 mai - 16h30 à 17h30
6 place Paul-Painlevé, 75005 Paris

Musée de la préfecture de police
Visite libre des collections du musée
Dernière entrée à 23h
samedi 18 mai - 17h30 à 23h30
4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris

Musée de la préfecture de police
Conférence « Création et évolution de la police parisienne »
Par Anne-France Seraglini, guide-conférencière.
70 personnes maximum
samedi 18 mai - 18h00 à 19h30
4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris

Musée du service de santé des armées
Visite commentée au Val-de-Grâce
Visite commentée de l’ancienne abbaye (cloître, salle capitulaire, église) et du Musée du Service de Santé des Armées
Le Musée du Service de santé des armées est installé dans le cloître de l’ancienne abbaye royale du Val-de-Grâce, construite à la demande d’Anne d’Autriche pour abriter une communauté de religieuses bénédictines. L’abbaye est transformée en hôpital militaire en 1793. On y adjoint en 1848 une école de formation des médecins, chirurgiens et pharmaciens militaires. Aujourd’hui, le site du Val-de-Grâce regroupe principalement l’École du Val-de-Grâce, la Bibliothèque centrale du Service de Santé des Armées, le Musée du Service de Santé des Armées et l’inspection du Service de Santé des Armées. Depuis les années 1820, des collections destinées à l’instruction des élèves sont rassemblées. Elles sont largement complétées durant la Grande Guerre. Restructuré en 1998, le musée présente aujourd’hui les fondements et les vocations multiples de la médecine aux armées. L’exposition permanente évoque les personnels du Service de santé (enseignement, uniformes) et leur mission principale : le soutien sanitaire des forces armées depuis le ramassage du blessé sur les lieux du combat jusqu’à son évacuation vers les hôpitaux de l’arrière. La recherche en chirurgie de guerre (notamment la chirurgie maxillo-faciale), en psychiatrie de guerre, en médecine subaquatique et aérospatiale et la lutte contre les gaz toxiques de guerre sont également présentées. Enfin, la participation du Service de santé au monde civil est développée à travers ses actions humanitaires, ses soins aux populations, la création d’écoles de médecine ou d’instituts Pasteur, la lutte contre les grandes endémies et les maladies infectieuses (typhoïde, peste, paludisme) et les progrès en matière d’hygiène. Installée dans les anciennes cuisines des religieuses bénédictines, la collection exceptionnelle des docteurs Debat présente mortiers, majoliques italiennes pharmacies portatives et instrumentation scientifique. Six œuvres de Philippe de Champaigne (1602-1674) sont également exposées dans la salle capitulaire et dans l’église, véritable ex-voto, élevé en remerciement de la naissance du futur Louis XIV.
6 départs de visite : 19h00, 19h30, 20h00, 20h30, 21h00, 21h30.
Inscription obligatoire (30 personnes max/groupe), Pièce d’identité obligatoire pour l’accès au site - Accessibilité difficile pour les personnes à mobilité réduite (pavés, nombreuses marches, sanitaires non adaptés)
samedi 18 mai - 19h00 à 23h00
1 place Alphonse Laveran 75005 Paris

Musée de l’institut du monde arabe
A la plume, au pinceau, au crayon : dessins du monde arabe
Le musée de l’IMA présente une exposition inédite sur le dessin dans le monde arabe. A découvrir, une centaine d’œuvres issues de sa collection, enrichie de la donation Claude & France Lemand
En lien avec l’exposition « A la plume, au pinceau, au crayon. Dessins du monde arabe », l’artiste syrienne Nagham Hodaifa animera un atelier-performance de 21h30 à 23h (niveau 6)
Des conférencières seront présentes de 21h à 23h dans le musée de l’IMA.
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris

Musée du service de santé des armées
Visite libre au Val-de-Grâce
Visite libre de l’ancienne abbaye (cloître, salle capitulaire, église) et du Musée du Service de Santé des Armées
Le Musée du Service de santé des armées est installé dans le cloître de l’ancienne abbaye royale du Val-de-Grâce, construite à la demande d’Anne d’Autriche pour abriter une communauté de religieuses bénédictines. L’abbaye est transformée en hôpital militaire en 1793. On y adjoint en 1848 une école de formation des médecins, chirurgiens et pharmaciens militaires. Aujourd’hui, le site du Val-de-Grâce regroupe principalement l’École du Val-de-Grâce, la [Bibliothèque centrale du Service de Santé des Armées, le Musée du Service de Santé des Armées et l’inspection du Service de Santé des Armées. Depuis les années 1820, des collections destinées à l’instruction des élèves sont rassemblées. Elles sont largement complétées durant la Grande Guerre (voir exposition temporaire). Restructuré en 1998, le musée présente aujourd’hui les fondements et les vocations multiples de la médecine aux armées. L’exposition permanente évoque les personnels du Service de santé (enseignement, uniformes) et leur mission principale : le soutien sanitaire des forces armées depuis le ramassage du blessé sur les lieux du combat jusqu’à son évacuation vers les hôpitaux de l’arrière. La recherche en chirurgie de guerre (notamment la chirurgie maxillo-faciale), en psychiatrie de guerre, en médecine subaquatique et aérospatiale et la lutte contre les gaz toxiques de guerre sont également présentées. Enfin, la participation du Service de santé au monde civil est développée à travers ses actions humanitaires, ses soins aux populations, la création d’écoles de médecine ou d’instituts Pasteur, la lutte contre les grandes endémies et les maladies infectieuses (typhoïde, peste, paludisme) et les progrès en matière d’hygiène. Installée dans les anciennes cuisines des religieuses bénédictines, la collection exceptionnelle des docteurs Debat présente mortiers, majoliques italiennes pharmacies portatives et instrumentation scientifique. Six œuvres de Philippe de Champaigne (1602-1674) sont également exposées dans la salle capitulaire et dans l’église, véritable ex-voto, élevé en remerciement de la naissance du futur Louis XIV.
Pièce d’identité obligatoire pour l’accès au site - Accessibilité difficile pour les personnes à mobilité réduite (pavés, nombreuses marches, sanitaires non adaptés)
samedi 18 mai - 19h00 à 23h00
1 place Alphonse Laveran 75005 Paris

Musée de l’institut du monde arabe
Session Foot Tatane
L’IMA s’associe avec Tatane, « Mouvement pour un football durable et joyeux » créé en 2011, pour faire découvrir aux visiteurs une autre façon de jouer au foot.
Sur le parvis de l’IMA, quel que soit votre sexe, votre âge, votre niveau, venez bousculer pendant une heure les règles du ballon rond avec les animateurs de Tatane ! Ici, on joue au foot avant tout pour le jeu, et pas seulement pour la gagne…
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h00 à 20h00
samedi 18 mai - 20h00 à 21h00
samedi 18 mai - 21h00 à 22h00
samedi 18 mai - 22h30 à 23h30
1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris

Musée de l’institut du monde arabe
Exposition Foot et Monde Arabe
Quelle est la place du foot dans les sociétés arabes ? Quel rôle jouent les pays du monde arabe au sein de la planète foot ?
Qui sont les grands acteurs de ce sport ? Autant d’angles inédits aborde s dans l’exposition pour raconter des histoires du football et apporter une clé de compréhension des enjeux politiques et sociaux structurant le monde arabe depuis le début du XXe siècle.
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris

Musée de l’institut du monde arabe
Exposition FFF - 100 ans de passion et d’innovations
1919-2019 Centenaire de la Fédération Française de Football
Il y a tout juste un siècle, le football français vivait une étape décisive de son organisation et de son développement avec la création de la Fédération française de football (FFF).Cent ans d’une histoire riche en émotions, exploits et personnalités, mais aussi en évolutions et innovations sportives et techniques, que la FFF a retracée et vous propose de revivre ici.
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris

Musée Curie
Visites flash
Visites courtes théâtralisées, sous forme de conte, de saynètes, de lectures...
L’équipe du Musée Curie se lance un défi et vous réserve en impromptu des petites visites surprises dans la soirée. Laissez-vous surprendre au détour d’une vitrine ou d’un panneau, par une visite courte (durée approximative : 10 mn), théâtralisée, sous la forme d’un conte, d’une saynète à deux, d’une lecture… Ces visites rapides mettent en lumière divers objets, instruments et photos exposés au musée avec pédagogie et un brin de fantaisie et d’humour ! Entrée libre, selon l’affluence.
samedi 18 mai - 19h00 à 22h00
1 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris

Musée de l’institut du monde arabe
La classe, l’œuvre !
Comme chaque année, dans le cadre de la Nuit européenne des musées, l’IMA répond présent pour l’opération « La classe, l’œuvre ! »
« La classe, l’œuvre ! » est initiée par les ministères de la Culture et de l’Education ; un dispositif qui « offre à des classes et leurs enseignants la possibilité de construire un projet d’éducation artistique et culturelle » à partir de l’étude d’œuvres exposées dans un musée, puis de le valoriser lors de la « Nuit ». Cette année, des élèves de 6e d’un collège parisien du 10e arrondissement joueront les médiateurs d’un soir, en se tenant à la disposition du public pour lui faire découvrir les œuvres de la collection permanente de l’IMA de 19h à 20h30.
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h30 à 00h00
1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris

Musée de la préfecture de police
Conférence « Aux origines de la police scientifique »
Par Pierre Piazza, maître de conférences en sciences politiques.
70 personnes maximum
samedi 18 mai - 20h00 à 21h00
4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris

Musée de la préfecture de police
Conférence « Les experts d’aujourd’hui »
Par Norbert Fleury et Joël Machecler, techniciens de la police technique et scientifique.
70 personnes maximum
samedi 18 mai - 21h15 à 22h45
4 rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris

6ÈME ARRONDISSEMENT


Musée de minéralogie MINES ParisTech
Le monde merveilleux des minéraux
Découverte de l’une des plus belles collections mondiales de minéraux dans l’hôtel de Vendôme ou se trouve l’Ecole MINES ParisTech.
Situé au cœur du Quartier latin (hôtel Vendôme), au 1er étage des locaux de MINES ParisTech, dans un décor du milieu du XIXe siècle, le musée de Minéralogie représente l’une des plus belles collections mondiales de minéralogie et constitue une ressource indispensable pour des recherches fondamentales et appliquées. Sa vocation d’inventaire scientifique des ressources minérales de la terre, alliée à la frappante beauté des pièces exposées réveille immanquablement notre capacité d’émerveillement. Il renferme quelques 100 000 échantillons, 300 météorites et matériaux artificiels, 700 gemmes dont 4 500 objets en expositions.
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h00 à 23h30
60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris

Institut hongrois
Hommage au BAUHAUS qui fête ses 100 ans
L’exposition fait le choix d’explorer l’héritage artistique de l’école dans le domaine de la photo, des arts graphiques et des arts du livre
À l’occasion du centenaire du Bauhaus, la fondation Galéria Archívum de Pécs propose une exposition hommage à cette école d’art internationale créée en 1919 à Weimar (Allemagne). Exerçant une grande influence sur la pensée créative jusqu’à nos jours, l’institution comptait plusieurs Hongrois parmi ses professeurs et étudiants dont Marcell Breuer, Alfréd Forbát, Andor Weininger, Farkas Molnár, originaires de la ville de Pécs. Des nombreuses disciplines enseignées au sein des ateliers du Bauhaus, l’exposition fait le choix d’explorer l’héritage artistique de l’école dans le domaine de la photo, des arts graphiques et des arts du livre à travers des œuvres de 35 artistes contemporain hongrois et français.
entrée libre
samedi 18 mai - 09h00 à 00h00
92 rue Bonaparte 75006 Paris

Maison d’Auguste Comte
Visite libre de l’appartement d’Auguste Comte
La Maison d’Auguste Comte est un appartement-musée dans lequel vécut le philosophe français Auguste Comte (1798-1857). Situé au 10 rue Monsieur le Prince, dans le 6e arrondissement de Paris, il s’agit du dernier domicile qu’il occupa, de 1841 jusqu’à sa mort en 1857. Par la suite, ses disciples veillèrent à conserver la demeure qui avait vu naître sa philosophie, respectant par-là les dernières volontés de leur maître. Devenu musée, l’appartement, désormais propriété d’une association internationale consacrée à Auguste Comte, est ouvert à la visite. Une fois passé le seuil de la porte, le visiteur découvre le domicile du philosophe qui est resté tel qu’il l’a connu - véritable capsule temporelle - avec son mobilier d’origine et les objets lui ayant appartenu. Le parcours thématique récemment mis en place, par le biais d’un dispositif muséographique qui préserve l’authenticité du lieu, renseigne le visiteur sur la philosophie d’Auguste Comte.
samedi 18 mai - 18h00 à 22h00
10 rue Monsieur-le-Prince 75006 Paris

11 Conti - Monnaie de Paris 11
Le 11 Conti - Monnaie de Paris en fanfare !
Pour la Nuit européenne des musées, le 11 Conti s’ouvre gratuitement aux publics et en musique ! Au son de la fanfare, dansez et chantez dans la cour d’honneur avant d’entrer au musée du 11 Conti.
Entrée libre
samedi 18 mai - 18h30 à 20h30
Quai de Conti 75006 Paris

Musée national Eugène-Delacroix
Médiation autour de l’exposition "Dans l’atelier, la création à l’œuvre"
Le musée national Eugène-Delacroix vous propose une visite-découverte du dernier lieu de vie d’Eugène Delacroix par huit élèves de première du lycée professionnel François Truffaut du troisième arrondissement de Paris. Une médiation sur le dessin préparatoire et sur la fresque Bacchus et un tigre complètera cette visite mettant en valeur le processus créatif de l’œuvre finale dans le dernier lieu de création du peintre.
Dans la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 18h30 à 20h00
6 rue Fürstenberg 75006 Paris

Musée Zadkine
François PINEAU-BENOIS /Dimitri MASLENNIKOV
Duo violon / violoncelle de l’atelier au jardin
Un duo Violon-Violoncelle, inspiré par les racines russes de Zadkine et la modernité de son œuvre. Une déambulation à travers les espaces du musée par le violoniste François Pineau-Benois, franco-russe, accompagné par Dimitri Maslennikov, violoncelliste russe vivant en France depuis 20 ans.
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h00 à 23h00
100 bis rue d’Assas 75006 Paris

11 Conti - Monnaie de Paris
Braquez les mystères du 11 Conti avec l’aide de médiateurs !
Les mythes et légendes de la monnaie vous sont contés par des médiateurs postés qui vous présenteront le patrimoine matériel et immatériel de la Monnaie de Paris.
Pour la Nuit européenne des musées, des médiateurs se tiennent à disposition des publics dans certaines salles du musée. Ils vous dévoilent les secrets de fabrication de la Monnaie de Paris et expliquent les richesses techniques et patrimoniales de nos collections.
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h00 à 21h00
11 Quai de Conti 75006 Paris

Monnaie de Paris
Par ici la Monnaie ! Visite libre du musée du 11 Conti
Une immersion dans la dernière usine parisienne en fonctionnement, qui associe collections patrimoniales et savoir-faire techniques.
La Monnaie de Paris, créé en 864, est la plus ancienne institution du monde. Le 11 Conti-Monnaie de Paris propose une expérience inédite, une véritable expérience multisensorielle innovante et didactique. Des vues sur les ateliers, des démonstrations, des vidéos pédagogiques et des ambiances olfactives rythment un ensemble de près de 2 000 œuvres, accompagnées de nombreux objets à toucher et à manipuler qui évoquent l’histoire de la monnaie en France et partout ailleurs. Vous verrez également les réalisations contemporaines, et toute la diversité de l’œuvre de création qui continue de se réaliser dans les ateliers de la Monnaie de Paris.
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
11 Quai de Conti 75006 Paris

11 Conti - Monnaie de Paris
Assistez à une démonstration de gravure au 11 Conti !
Une démonstration de gravure en taille directe réalisée par un artisan d’art, perpétuant des gestes traditionnels pluriséculaires.
Au cœur du musée du 11 Conti, dans la grande salle de la manufacture, une démonstration des savoir-faire de la Monnaie de Paris vous permet de découvrir les différentes étapes de la fabrication des monnaies et médailles. Venez observer un artisan d’art au travail et posez-lui vos questions !
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h00 à 23h00
11 Quai de Conti 75006 Paris

Musée Zadkine
Redécouvrir Zadkine, maître de la taille directe, figure majeure de l’École de Paris de l’atelier au jardin à la faveur de la nuit.
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h00 à 23h00
100 bis rue d’Assas 75006 Paris

11 Conti - Monnaie de Paris
"La classe, l’oeuvre !" à la découverte de Thomas Schütte.
Des élèves de 3ème font découvrir Thomas Schütte aux publics, et en public !
Après avoir étudié avec leur enseignante d’Arts plastiques les oeuvres de l’artiste Thomas Schütte, et après avoir visité la première rétrospective parisienne autour de l’artiste au 11 Conti - Monnaie de Paris, une classe de 3ème présente en petits groupes les grandes oeuvres qui les ont marqué dans le cadre du dispositif "La classe, l’oeuvre !". La classe présentera également un ensemble de compositions artistiques travaillées en groupe pendant l’année scolaire, et inspirées par l’oeuvre de Thomas Schütte...
samedi 18 mai - 19h00 à 21h30
11 Quai de Conti 75006 Paris

Musée du Luxembourg
Visite libre et spectacle donné par les élèves du Conservatoire du 6e arrondissement
Profitez de l’exposition et découvrez un répertoire inspiré des Nabis et interprété par les talentueux élèves du Conservatoire Jean-Philippe Rameau : musique, danse et récitation sont au programme !
Une belle occasion de profiter de l’exposition Les Nabis et le décor et de découvrir un répertoire inspiré par les Nabis et interprété par les talentueux élèves du Conservatoire Jean-Philippe Rameau : musique, danse et art dramatique sont au programme !
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 19h30 à 00h00
19 rue de Vaugirard 75006 Paris

Musée du Luxembourg
Médiation face aux œuvres à la demande
Les étudiants de l’Université Paris-Dauphine vous font découvrir à la demande leurs œuvres « coup de cœur » dans l’exposition : ils vous attendent pour vous faire partager leur regard à la fois personnel et informé par un travail approfondi !
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 19h30 à 00h00
19 rue de Vaugirard 75006 Paris

11 Conti - Monnaie de Paris
Visite libre de la première rétrospective parisienne de l’artiste Thomas Schütte au 11 Conti !
Le 11 Conti - Monnaie de Paris organise la première rétrospective parisienne de l’artiste allemand, majeur et inclassable, Thomas Schütte.
L’exposition d’art contemporain "Trois Actes" de Thomas Schütte est ouverte en accès libre. Profitez de cette première rétrospective de l’artiste allemand Thomas Schütte qui témoigne de sa troublante analyse de l’organisation de la société et de son impact sur les individus. Ses œuvres, à mi-chemin entre l’art minimal et la sculpture classique, vont de la maquette à l’architecture grandeur nature, de la miniature à la sculpture monumentale. Elles investissent les cours extérieures et les salons d’exposition.
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h30 à 00h00
11 Quai de Conti 75006 Paris

Musée national Eugène-Delacroix
Les Manuscrits de jeunesse de Delacroix théâtralisés
Soirée théâtrale autour d’extraits de la pièce Victoria d’Eugène Delacroix, par les élèves du conservatoire du 6e arrondissement.
Les manuscrits de jeunesse de Delacroix conservés au musée national Eugène-Delacroix sont aujourd’hui publiés et accessibles à tous. Ils témoignent du talent d’écrivain du jeune Delacroix et de son grand intérêt pour la littérature qui nourrira son œuvre picturale tout au long de sa carrière. Pour la première fois, les élèves du conservatoire du 6e arrondissement Jean-Philippe Rameau vous proposent une mise en scène de la pièce de théâtre Victoria. Plusieurs représentations tout au long de la soirée.
Dans la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 20h30 à 23h00
6 rue Fürstenberg 75006 Paris

7ÈME ARRONDISSEMENT


Musée du quai Branly - Jacques Chirac
"La classe, l’oeuvre !" : récits d’Escales en Afrique
Les élèves du collège Jean Lurçat de St Denis proposent aux visiteurs en famille leurs contes et récits librement inspirés des collections de la zone Afrique du Plateau des collections.
Les élèves de 4ème du collège Jean Lurçat de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis, académie de Créteil) ont mené un projet d’éducation artistique culturelle "Les chercheurs d’art au musée du quai Branly - Jacques Chirac", accompagnés par leurs professeurs d’Histoire Géographie et de Français. Lors de plusieurs visites, ils se sont intéressés plus particulièrement aux œuvres et objets d’Afrique, présentées sur le Plateau des collections. Ils ont établi leur propre "catalogue des désirs" et ont rencontré Aurélien Gaborit, responsable des collections Afrique du musée. A partir de leur sélection d’œuvres, ils ont suivi des ateliers d’écriture sous la houlette de l’écrivain Valentine Goby. Ils ont ainsi produit leurs propres récits et contes inspirés de ces oeuvres. Leurs récits et contes seront présentés devant les oeuvres sur le Plateau des collections, aux visiteurs en famille, samedi 18 mai 2019 à partir de 14h30 en amont de la Nuit européenne des musées.
samedi 18 mai - 14h30 à 15h30
37 quai Branly 75007 Paris

Musée d’Orsay
Visite de l’exposition "Le modèle noir de Géricault à Matisse"
Cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l’imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l’abolition de l’esclavage en France (1794) à nos jours. Tout en proposant une perspective continue, elle s’arrête plus particulièrement sur trois périodes clé : l’ère de l’abolition (1794-1848), la période de la Nouvelle peinture jusqu’à la découverte par Matisse de la Renaissance de Harlem et les débuts de l’avant-garde du XXe siècle et les générations successives d’artistes post-guerre et contemporains. L’exposition s’intéresse principalement à la question du modèle, et donc du dialogue entre l’artiste qui peint, sculpte, grave ou photographie et le modèle qui pose. Elle explore notamment la manière dont la représentation des sujets noirs évolue dans les oeuvres majeures de Théodore Géricault, Charles Cordier, Jean-Baptiste Carpeaux, Edouard Manet, Paul Cézanne et Henri Matisse, ainsi que des photographes Nadar et Carjat.
Entrée libre et gratuite, de 18h à minuit. Dernier accès au musée : 23h. Début de l’évacuation des salles : 23h30
samedi 18 mai - 18h00 à 23h30
1 rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris

Musée d’Orsay
Visite libre de l’exposition Le "Talisman" de Sérusier, une prophétie de la couleur
La petite étude de plein-air réalisée par Paul Sérusier à Pont-Aven, en octobre 1888, "sous la direction de Gauguin", comme l’indique l’inscription manuscrite au revers du panneau, a été très vite élevée au rang d’icône. Lorsque l’artiste, de retour à l’Académie Julian, présente aux Nabis ("prophètes" en hébreu) ce paysage "synthétique" aux couleurs pures et aux formes simplifiées, ceux-ci en font leur "talisman". Ce dernier rejoint la collection de Maurice Denis, qui a contribué à en faire une oeuvre fondatrice en livrant le récit de sa création dans un texte publié dans la revue L’Occident en 1903 : "Comment voyez-vous cet arbre, avait dit Gauguin devant un coin du Bois d’Amour : il est vert. Mettez donc du vert, le plus beau vert de votre palette ; et cette ombre, plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible". Ainsi nous fut présenté pour la première fois, sous une forme paradoxale, inoubliable, le fertile concept de la "surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées". L’étude de Sérusier a ainsi été placée au centre d’une sorte de mythe d’origine qui en fixe l’interprétation : une "leçon de peinture" délivrée par Paul Gauguin inspirant au jeune peintre le manifeste d’un art qui remplace une approche mimétique par la recherche d’un "équivalent coloré". C’est à l’aune de cette présentation que la postérité réinterprètera ce tableau comme l’annonce d’une nouvelle conception de la peinture : pure, autonome et abstraite. Cette exposition se propose de revenir sur l’histoire de cette oeuvre iconique des collections du musée d’Orsay.
Entrée libre et gratuite de 18h à minuit. Dernier accès au musée : 23h. Début de l’évacuation des salles : 18h30
samedi 18 mai - 18h00 à 23h30
1 rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris

Musée d’Orsay
Visite libre des collections
Situé au centre de Paris, dans une ancienne gare construite en 1900, le musée d’Orsay présente l’art des années 1848-1914, et notamment les chefs-d’oeuvre de l’impressionnisme
Entrée libre, sans réservation, de 18h à minuit. Dernier accès 23h. Début d’évacuation des salles à 23h30
samedi 18 mai - 18h00 à 23h30
1 rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Le musée du quai Branly Jacques – Chirac célèbre la 15ème édition de la Nuit Européenne des Musées
A l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée du quai Branly – Jacques Chirac propose une programmation ludique et créative afin de (re)découvrir ses collections et expositions temporaires.
samedi 18 mai - 18h30 à 19h30
samedi 18 mai - 19h30 à 20h30
samedi 18 mai - 20h30 à 21h30
samedi 18 mai - 21h30 à 22h30
samedi 18 mai - 22h30 à 23h30
samedi 18 mai - 23h30 à 00h30
37 quai Branly 75007 Paris

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Les « visites flash », à la découverte du musée du quai Branly – Jacques Chirac
Les « visites flash » : l’occasion pour les visiteurs de (re)découvrir autrement les collections permanentes du musée et l’exposition événement Océanie !
A l’occasion de la 15e édition de la Nuit européenne des musées, le musée du quai Branly – Jacques Chirac ouvre ses portes aux visiteurs, pour une soirée exceptionnelle au cœur des quatre continents, Océanie, Asie, Afrique et Amérique ! De 18h30 à 23h, des « visites flash » du Plateau des collections et de l’exposition Océanie sont ainsi proposées. Le principe ? Durant 25 minutes, les visiteurs, accompagnés par des conférenciers et des conteurs, partent à la découverte d’objets uniques et d’histoires incroyables. Un départ est prévu toutes les quinze minutes. Le Plateau des collections – Les collections permanentes du musée du quai Branly – Jacques Chirac Le Plateau des collections présente plus de 3 500 œuvres réparties par zones géographiques : Océanie, Asie, Afrique et Amériques. Sculptures, dessins, photographies ou instruments de musique – datant du Néolithique jusqu’à nos jours – illustrent la richesse et la diversité culturelle des civilisations extra-européennes.
En accès libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 18h30 à 23h00
37 quai Branly 75007 Paris

Musée de l’armée
Exposition "Picasso et la guerre"
Une exposition inédite et exceptionnelle.
Le musée de l’Armée s’associe pour la première fois au Musée national Picasso-Paris pour présenter du 5 avril au 28 juillet 2019 une exposition qui explore pour la première fois le rapport de Picasso à la guerre. Des deux guerres mondiales aux guerres de décolonisation, Picasso a été le témoin de conflits majeurs. Mais quelle a été la relation de Picasso à la guerre ? Quelle lecture de l’histoire a-t-il développée ? Si l’artiste espagnol, qui réside en France de 1901 à sa mort, ne s’est jamais engagé comme soldat, ses prises de position lui ont conféré un rôle et une stature uniques dans l’histoire du XXe siècle : artiste engagé et militant, Picasso devient, à partir de la Libération, une icône du pacifisme en utilisant le symbole de la colombe, qui connaît un succès et une diffusion planétaires. Plus de 300 oeuvres, documents et objets (croquis de jeunesse, peintures, archives, photographies...), issus de collections françaises et internationales, vous révèleront la richesse et la complexité de l’artiste, mais aussi les liens artistiques et personnels noués avec Max Jacob, Jean Cocteau ou encore Guillaume Apollinaire, ses proches amis partis au front. Profitez de la nuit des musées pour visiter cette exposition inédite et exceptionnelle.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
Hôtel National des Invalides, 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’armée
Le défi du casque perdu
Enquête ludique au cœur des collections du musée de l’Armée.
Seul ou à plusieurs, en famille ou entre amis, venez relever le défi contre les maîtres de jeux impitoyables du musée de l’Armée. Ces derniers sont bien décidés à ralentir votre quête du trésor perdu ! Votre mission vous mènera dans les collections armes et armures anciennes, au cœur de l’historial Charles de Gaulle, en passant par le campement reconstitué de la Grande Armée cour du Dôme. Quel mode de jeux choisirez-vous : détente ou compétition ? Mémoire, précision, courage et un zeste de chance vous seront indispensables lors de cette quête. Entrée libre
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
Hôtel National des Invalides, 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée de l’armée
La Grande Armée aux Invalides !
Reconstitution historique en plein air.
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, la cour du Dôme de l’Hôtel national des Invalides se transforme en campement des soldats de la Grande Armée de Napoléon ! Venez découvrir entre 19h et minuit, 40 reconstituants avec tentes, armes, uniformes, équipements et matériels d’artillerie, et assister à de nombreuses animations.
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
Hôtel National des Invalides, 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée des Plans-Reliefs
Livret-jeu en famille
Dans le musée, les enfants et leurs accompagnateurs peuvent découvrir, de manière autonome, les paysages représentés sur les plans-reliefs grâce à un livret-jeu fourni à l’accueil.
Livret-jeu disponible sur demande à l’accueil. Munissez-vous d’un crayon ou un stylo pour l’écriture.
samedi 18 mai - 19h00 à 23h45
Hôtel national des Invalides 75007 Paris

Musée des Plans-Reliefs
Visite libre du musée des Plans-Reliefs
À l’aide du guide de visite disponible à l’entrée du musée, découvrez la collection des plans-reliefs, maquettes historiques réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III.
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h00 à 23h45
Hôtel national des Invalides 75007 Paris

Musée de l’Ordre de la Libération
Parcours "La classe, l’œuvre"
Des jeunes collégiens présenteront aux visiteurs le parcours d’un compagnon de la Libération.
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h00 à 21h30
129 rue de grenelle 75007 Paris

Musée de l’armée
XXI salon des peintres de l’armée
Venez découvrir les œuvres réalisées par les peintres aux armées
Entrée libre dans la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
Hôtel National des Invalides, 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée des Plans-Reliefs
Points parole : "Parlons reliefs"
Entrez dans l’intimité de villes fortifiées miniatures grâce à une courte présentation de certaines maquettes de la collection.
Les médiateurs du musée vous attendent pour vous présenter, tout au long de la soirée, l’histoire de certains plans-reliefs. Répartis le long de votre parcours dans le musée, ils vous donneront les clés pour comprendre ces maquettes. Anecdotes, méthodes de fabrication, urbanisme, architecture, paysage, stratégie militaire et bien d’autres thèmes sont au programme de ces petits exposés. Médiateurs postés devant certaines maquettes dans la galerie d’exposition des plans-reliefs.
Chaque exposé dure environ 15 minutes. En partenariat avec l’Université Paris Nanterre, département d’histoire de l’art.
samedi 18 mai - 19h00 à 23h45
Hôtel national des Invalides 75007 Paris

UNESCO
Portes ouvertes à l’UNESCO
Partez à la découverte de l’architecture du bâtiment le plus international de Paris et des œuvres d’art incontournables de sa collection.
L’UNESCO est heureuse d’ouvrir une nouvelle fois les portes de son Siège pour la Nuit européenne des musées. Pour cette édition, l’Organisation présentera de manière exceptionnelle une exposition temporaire qui regroupera des œuvres majeures de sa collection à laquelle le public n’a pas habituellement accès : des Vasarely, Bogart, Guinovart, Brizzi, Portocarrero, entre autres, qui viendront compléter des Calder, Erró, Giacometti, Miró, Moore, Picasso ou Noguchi, déjà visibles sur le parcours proposé. Une exposition de photographies sur La Havane, présentée par Cuba en célébration du 500e anniversaire de la fondation de la ville, à laquelle l’UNESCO est associée, sera également proposée. Autre nouveauté pour 2019, l’UNESCO est partenaire du Paris Gallery Weekend (17-19 mai), un évènement qui réunit plus de 50 galeries et institutions parisiennes d’art moderne et contemporain, et qui vise à faire connaître le dynamisme de la scène culturelle parisienne, à travers divers activités et parcours que peut librement emprunter le public. Dans le cadre de ce partenariat, deux courts métrages de la 3e Scène, qui explorent la rencontre entre musique classique et danse urbaine, seront projetés en boucle dans la grande salle de l’UNESCO : « Les Indes galantes » de Clément Cogitore et « Grand Hôtel Barbès » de Ramzi Ben Sliman. Scène numérique de l’Opéra national de Paris, la 3e Scène invite des artistes d’horizons divers à créer des œuvres originales liées à l’opéra, à la musique et à la danse, mises en ligne gratuitement. L’entrée à la Maison de l’UNESCO pour la Nuit européenne des musées est gratuite et sans inscription préalable. L’accès se fait par le 7 place de Fontenoy, à partir de 19h30 et jusqu’à minuit (dernière entrée), et la sortie par le 125 avenue de Suffren.
Entrée gratuite et sans inscription préalable. Accès par le 7 place de Fontenoy et sortie par le 125 avenue de Suffren.
samedi 18 mai - 19h30 à 00h00
7 place de Fontenoy 75007 Paris

Musée des Plans-Reliefs
Parcours-jeu "Cartes sur table"
Découverte de la collection des plans-reliefs par le jeu.
Cette activité permet aux enfants de découvrir les stratégies militaires et la fortification de manière ludique, à travers des objets uniques au monde ; les maquettes représentant des villes fortifiées, commandées par Louis XIV et ses successeurs. Dans un jeu de l’oie, inspiré d’un jeu éducatif du XVIIe siècle, les enfants se mettent dans la peau d’ingénieurs militaires du Roi Soleil, et doivent répondre à une série de questions thématiques en s’aidant de la collection. Observation et mémorisation seront les compétences requises pour relever ce défi. Attention aux embûches semées sur leur parcours… D’une durée de 45 minutes environ, le jeu est encadré par une conférencière du musée et comprend des phases où l’enfant est autonome.
Sur inscription par téléphone ou par mail. Dans la limite des places disponibles (maximum 6 enfants, chacun accompagné par un adulte).
samedi 18 mai - 19h30 à 20h15
Hôtel national des Invalides 75007 Paris

Musée d’Orsay
Présentation d’oeuvres dans les collections
Présentation d’oeuvres des collections sur le thème du modèle par les conférenciers des musées nationaux, et des étudiants en médiation de l’ESPE de Versailles**Au XIXème siècle, la représentation du corps humain est au cœur du processus de création et la formation des artistes à l’École des Beaux-Arts et dans de grands ateliers privés passe par le dessin d’après modèle, jusqu’à la parfaite maîtrise. Rapidement esquissés ou dessinés avec précision, peints, sculptés, photographiés, ces modèles incarnent totalement leur époque et en révèlent les goûts, les ambiguïtés et parfois même les combats. Les oeuvres présentées sont de Manet, de Degas, de Carpeaux, de Vallottion, de Rodin, et de l’artiste américain Glenn Ligon.
Entrée libre, sans inscription
samedi 18 mai - 19h30 à 20h00
samedi 18 mai - 20h30 à 21h30
samedi 18 mai - 21h30 à 22h30
samedi 18 mai - 22h30 à 23h00
1 rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris

Musée d’Orsay
Initiation au croquis sur modèle vivant
Comme dans l’atelier, une initiation au dessin à partir du modèle vivant, sous la direction d’un plasticien du musée. Avec Anne Eyer et Patrick Berton, modèles professionnels. Carnets de croquis et crayons sont fournis par le musée.
Chaque séance de 20 mn est limitée à 30 participants.
samedi 18 mai - 19h30 à 20h00
samedi 18 mai - 20h30 à 21h00
samedi 18 mai - 21h30 à 22h00
samedi 18 mai - 22h30 à 23h00
1 rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris

Musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie
À la découverte du street art avec C215 !
L’artiste C215 vous fait découvrir le street art à travers son exposition "100 ans après" : dialogue libre autour des portraits de soldats de la Grande Guerre, réinterprétation d’originaux centenaires
Le musée accueille l’artiste urbain C215 au sein de son exposition « 100 ans après… ». Les visiteurs pourront ainsi découvrir l’art du pochoir appliqué ici sur des plaques métalliques et des objets de la vie de quotidienne des Poilus.C215 expliquera la démarche qui l’a conduit à réinterpréter des portraits de soldats de la Grande Guerre dont les originaux réalisés par Eugène Burnand il y a 100 ans sont exposés au musée. Dialogue libre et dédicace du catalogue de l’exposition sont au programme.
samedi 18 mai - 20h00 à 00h00
2 rue de la Légion d’honneur 75007 Paris

Musée des Plans-Reliefs
Visite guidée "inversée"
Le public prend le contrôle du parcours de visite !
En résolvant devinettes et énigmes, et en perçant les secrets de la collection, les visiteurs "décideront" des œuvres présentées pendant cette animation. Cette visite partagée leur proposera de devenir à leur tour passeurs de patrimoine. Durée : entre 45 minutes et 1 heure.
Inscription sur place, dans la limite des places disponibles (15 personnes maximum). Rendez-vous directement à l’accueil du musée, 4e étage de l’Hôtel des Invalides (entrée Orient).
samedi 18 mai - 20h00 à 21h00
Hôtel national des Invalides 75007 Paris

Musée d’Orsay
De Marie à Joséphine : danseuses modèles !
Performande dansée de Raphaëlle Delaunay, danseuse et chorégraphe
De la célèbre "Petite danseuse de quatorze ans" d’Edgar Degas à l’inoubliable Joséphine Baker, Raphaëlle Delaunay revisite la figure de la danseuse comme modèle par excellence, sur une musique électro jouée en direct par Pierre Boscheron. En métissant les influences, elle rend hommage aux cultures diverses qui traversent les collections du musée d’Orsay et l’exposition « Le modèle noir de Géricault à Matisse ». Venez partager sa vision lyrique, joyeuse et pleine de panache de quelques modèles auxquels elle redonne vie le temps d’une Nuit. Performance dansée à 20h, 21h, 22h et 23hLieu : niveau 0 - allée centrale des sculptures
Durée : 15 mn
Entrée libre, sans inscription
samedi 18 mai - 20h00 à 20h30
samedi 18 mai - 21h00 à 21h30
samedi 18 mai - 22h00 à 22h30
samedi 18 mai - 23h00 à 23h30
1 rue de la Légion d’Honneur 75007 Paris

Musée de l’armée
Concerts de la musique de l’air
Dans le cadre prestigieux de la cathédrale Saint-Louis des Invalides, venez assister à deux concerts exceptionnels de la musique de l’armée de l’air.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 20h30 à 21h30
samedi 18 mai - 22h00 à 23h00
Hôtel National des Invalides, 129 rue de Grenelle 75007 Paris

Musée des Plans-Reliefs
Visite découverte du musée des Plans-Reliefs
Découvrez l’histoire et l’utilité des plans-reliefs : des maquettes historiques de villes fortifiées.
La visite découverte, conçue autour d’une sélection de maquettes, permet une première approche de cette collection unique au monde, du Mont-Saint-Michel à Toulon en passant par Bayonne.
Dans la limite des places disponibles (25 personnes maximum par visite). Rendez-vous directement au 4e étage des Invalides (entrée Orient), 10 minutes avant la visite.
samedi 18 mai - 21h30 à 22h15
samedi 18 mai - 22h30 à 23h15
Hôtel national des Invalides 75007 Paris

Musée de l’Ordre de la Libération
Visite théâtralisée "les Compagnons"
Les comédiens vous conduisent à travers le musée. Ils incarnent tour à tour de grandes figures de la Résistance, connues et inconnues.
Venez découvrir un tout nouveau format de visite ! Cette visite historique et originale vous fera remonter le temps pour rendre proche ces personnages héroïques de la Seconde Guerre mondiale. Nombre de places limitées, sur réservation
samedi 18 mai - 21h30 à 22h30
129 rue de grenelle 75007 Paris

8ÈME ARRONDISSEMENT


Centre culturel canadien
La nuit européenne des musées au Centre culturel canadien : vidéo-musique Jean Piché
Jean Piché est compositeur, vidéaste, designer logiciel et professeur à l’Université de Montréal. Il fut un des premiers artistes canadiens à adopter les outils numériques.
Découvrez et profitez du nouveau Centre culturel canadien jusqu’au début de la nuit avec une programmation conçue spécialement pour la Nuit Européenne des Musées. Art numérique, visites guidées d’une exposition, cinéma d’art, conférences, coin lecture spécial Canada, ateliers pour les enfants… petits et grands y trouveront tous leur bonheur. Et notre Canada Café sera ouvert exceptionnellement au public pour prendre un verre tout en partageant vos impressions ! Jean Piché est compositeur, vidéaste, designer logiciel et professeur à l’Université de Montréal. Son œuvre émerveille par son approche iconoclaste et inattendue des technologies du son et de l’image. Il fut un des premiers artistes canadiens à adopter les outils numériques. Sa musique visuelle, une forme hybride alliant musique et image en mouvement qu’il a contribué à définir, a été présentée et primée partout dans le monde. Horizons est un origami audiovisuel. Une surface plane est pliée et repliée pour lentement dévoiler une sculpture polymorphe en constante évolution. Le temps semble se figer et on se laisse bercer par la forme, la couleur et le mouvement.
Entrée libre sur réservation
samedi 18 mai - 18h00 à 00h00
130 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Musée Nissim de Camondo
Exposition "Edouard Bénédictus, le spectacle en couleurs"
En partenariat avec la Semaine du dessin, dédiée aux arts du spectacle.
À l’occasion de la Semaine du dessin dédiée cette année aux arts du spectacle, le Musée Nissim de Camondo présente, du 21 mars au 23 juin 2019, une exposition consacrée aux rapports privilégiés que le chimiste, peintre et décorateur Édouard Bénédictus (1878-1930) a entretenus avec l’univers du spectacle.
Entrée libre
samedi 18 mai - 18h00 à 23h00
63 rue de Monceau 75008 Paris

Musée Nissim de Camondo
Venez visiter l’extraordinaire collection d’objets du XVIIe de Moïse de Camondo
Visitez librement l’extraordinaire collection d’objets du XVIIIe de Moïse de Camondo
Collectionneur passionné, Moïse de Camondo a constitué un ensemble étonnant d’œuvres du XVIIIe siècle. Sa demeure, d’une grande modernité, est l’un des rares témoignages de l’art de vivre à Paris pendant l’Entre-deux-guerres.
Entrée libre
samedi 18 mai - 18h00 à 23h00
63 rue de Monceau 75008 Paris

Centre culturel canadien
La nuit européenne des musées au Centre culturel canadien - cinéma d’art - Mark Lewis
Venez découvrir les nouvelles œuvres de Mark Lewis et rencontrez l’artiste !
Découvrez et profitez du nouveau Centre culturel canadien jusqu’au début de la nuit avec une programmation conçue spécialement pour la Nuit Européenne des Musées. Art numérique, visites guidées d’une exposition, cinéma d’art, conférences, coin lecture spécial Canada, ateliers pour les enfants….petits et grands y trouveront tous leur bonheur. Et notre Canada Café sera ouvert exceptionnellement au public pour prendre un verre tout en partageant vos impressions ! 19h : Rencontre avec l’artiste suivie de la projection en boucle des films jusqu’à 23h. Mark Lewis, renommé pour son exploration de l’image cinématographique, nous présente trois œuvres de sa série Canada ainsi que deux œuvres en animation 3D. Ces films sondent le monde où nous vivons et dans lequel les technologies de l’image en mouvement ont radicalement transformé la perception et l’expérience du temps. Ressentirez-vous les tensions, les vertiges et l’opacité de notre monde moderne ?
Entrée libre sur réservation
samedi 18 mai - 18h00 à 00h00
130 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Centre culturel canadien
La nuit européenne des musées au Centre culturel canadien - atelier jeune public
Un éveil à l’art pour le jeune public !
Après une visite guidée de l’exposition Elaine Stocki, les jeunes créatifs en herbe pourront s’inspirer des oeuvres de l’artiste canadienne autour d’un atelier pratique.
Entrée sur réservation
samedi 18 mai - 18h00 à 23h00
130 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
En attendant les romantiques
En attendant sa grande exposition-événement Paris romantique (1815-1848) qui ouvrira ses portes le 22 mai, le Petit Palais vous invite à une soirée placée sous le signe d’un romantisme bouillonnant loin des clichés fleur bleue dont il est trop souvent affublé. Ainsi, sur le boulevard du crime, reconstitué dans la grande galerie sud, des comédiens feront revivre l’atmosphère du Paris de l’époque. En prime, découverte en exclusivité de l’application Paris romantique, mimes, fabrication de petits accessoires pour les enfants, élection de l’oeuvre la plus romantique du musée à poster sur instagram et quizz "quel romantique êtes-vous ?" A l’auditorium, trois pianistes se succèderont au fil de la soirée pour jouer sur un piano d’époque, des oeuvres de Liszt, Chopin et quelques autres grands compositeurs. Endin, à l’occasion de l’exposition d’une dizaine d’oeuvres du grand Ingres, tout droits venues du musée Ingres Bourdelle de Montauban actuellement en pleine rénovation, les irréductibles classiques en profiteront pour s’essayer à dessiner comme le maître du trait et contenir les débordements romantiques. Activités gratuites, sans réservation, à partir de 6 ans, de 18h30 à 23h30.
Entrée libre, activités gratuites et sans inscription, à partir de 6 ans.
samedi 18 mai - 18h30 à 23h30
Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
En attendant les romantiques - quelle est l’œuvre la plus romantique du musée
Dans les collections permanentes du musée, vous élirez via le réseau Instagram diffusé en direct toute la soirée sur les écrans du musée, l’oeuvre la plus romantique du musée.
En attendant sa grande exposition-événement Paris romantique (1818-1848) qui ouvrira ses portes le 22 mai, le Petit Palais vous convie à une soirée placée sous le signe d’un romantisme bouillonnant et créatif. Dans les collections permanentes du musée, vous élirez, via le réseau instagram diffusé en direct toute la soirée sur les écrans du musée, l’oeuvre la plus romantique du musée.
samedi 18 mai - 18h30 à 23h30
Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
En attendant les romantiques - mimes et scénettes
Sur le boulevard du crime, reconstitué dans la Galerie sud du musée, des comédiens vous invitent à une joyeuse évocation du Paris romantique à travers mime et scénettes.
En attendant sa grande exposition-événement Paris romantique (1818-1848) qui ouvrira ses portes le 22 mai, le Petit Palais vous convie à une soirée placée sous le signe d’un romantisme bouillonnant et créatif. Sur le boulevard du crime, reconstitué dans la Galerie sud du musée, des comédiens vous invitent à une joyeuse évocation du Paris de l’époque à travers mimes et scénettes.
samedi 18 mai - 18h30 à 23h30
Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Centre culturel canadien
La nuit européenne des musées au Centre culturel canadien - visites guidées de l’exposition Elaine Stocki
Visite guidée avec la commissaire à 18h30, 19h30, 20h30, 21h30.
Découvrez et profitez du nouveau Centre culturel canadien jusqu’au début de la nuit avec une programmation conçue spécialement pour la Nuit européenne des musées. Art numérique, visites guidées d’une exposition, cinéma d’art, conférences, coin lecture spécial Canada, ateliers pour les enfants….petits et grands y trouveront tous leur bonheur. Et notre Canada Café sera ouvert exceptionnellement au public pour prendre un verre tout en partageant vos impressions ! Les plus récentes photographies et aquarelles de l’artiste canadienne Elaine Stocki sont réunies pour la première fois à l’occasion de cette exposition personnelle majeure produite par le Centre culturel canadien. Dans cette exposition, l’artiste nous oblige à faire face à nos a priori en utilisant le contraste de l’ombre et de la lumière, mais aussi celui des couleurs, pour nous faire percevoir autrement la diversité ethnique, sociale, physique, esthétique, culturelle, sexuelle, générationnelle, toutes différences pour une fois heureusement confondues. Comment réagirez-vous à ces contrastes qui déstabilisent ?
Entrée libre sur réservation
samedi 18 mai - 18h30 à 19h30
samedi 18 mai - 19h30 à 20h30
samedi 18 mai - 20h30 à 21h30
samedi 18 mai - 21h30 à 22h30
130 rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
En attendant les romantiques - exposition "Les Ingres du musée de Montauban : dans l’intimité créatrice du peintre"
Exposition "Les Ingres du musée de Montauban : dans l’intimité créatrice du peintre". En attendant la réouverture à la fin de l’année du musée Ingres-Bourdelle, totalement rénové, le Petit Palais présente exceptionnellement un choix de trésors des collections de Montauban. Les dessins et peintures d’Ingres conservés dans sa ville natale forment un extraordinaire cabinet d’étude de toutes les étapes de la création ingresque.
samedi 18 mai - 18h30 à 23h30
Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
En attendant les romantiques - atelier de dessin
Atelier de dessin : à l’occasion de la présentation d’œuvres de Ingres, essayez vous à dessiner comme le maître du trait.
En attendant sa grande exposition-événement Paris romantique (1818-1848) qui ouvrira ses portes le 22 mai, le Petit Palais vous convie à une soirée placée sous le signe d’un romantisme bouillonnant et créatif. À l’occasion de la présentation d’oeuvres du grand Ingres tout droit venues du Musée Ingres Bourdelle de Montauban, actuellement en pleine rénovation, essayez vous à dessiner comme le maître du trait.
samedi 18 mai - 18h30 à 23h30
Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
En attendant les romantiques - quizz au fil des œuvres
Dans les collections permanentes du musée, au fil des œuvres, remplissez le quizz "Quel romantique êtes-vous ?"
En attendant sa grande exposition-événement Paris romantique (1818-1848) qui ouvrira ses portes le 22 mai, le Petit Palais vous convie à une soirée placée sous le signe d’un romantisme bouillonnant et créatif. Dans les collections permanentes du musée, au fil des oeuvres, remplissez le quizz "Quel romantique êtes-vous ?"
samedi 18 mai - 18h30 à 23h30
Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
En attendant les romantiques - atelier jeune public
Autour de l’évocation du Paris de l’époque romantique, les enfants fabriqueront leur accessoire romantique fille ou garçon.
En attendant sa grande exposition-événement Paris romantique (1818-1848) qui ouvrira ses portes le 22 mai, le Petit Palais vous convie à une soirée placée sous le signe d’un romantisme bouillonnant et créatif. Autour de l’évocation du Paris de l’époque romantique, les enfants fabriqueront leur accessoire romantique fille ou garçon.
samedi 18 mai - 18h30 à 23h30
Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Jeu de Paume
Visite exceptionnelle et gratuite de l’exposition "Florence Lazar. Tu crois que la terre est chose morte..." de 19h à minuit
De 19h à minuit, une visite gratuite est exceptionnellement proposée au Jeu de Paume pour découvrir l’exposition consacrée à l’artiste, cinéaste et photographe Florence Lazar.
A l’occasion de la Nuit européenne des musées, de 19h à minuit, le Jeu de Paume invite les visiteurs à découvrir gratuitement l’exposition « Florence Lazar. Tu crois que la terre est chose morte... ». En accès libre, cette nocturne plonge le public dans l’œuvre de cette artiste, cinéaste et photographe. Née en 1966, Florence Lazar s’attache dans son œuvre à faire surgir des récits minoritaires dans des contextes géographiques et sociaux particuliers. Le recours à l’enquête et l’attention portée au processus de transmission de l’histoire sont au cœur de son travail. L’exposition au Jeu de Paume propose une mise en perspective de son œuvre à travers une sélection de films et de photographies datant de 2000 à aujourd’hui. À ne surtout pas manquer à l’occasion des derniers jours de l’exposition !
Entrée libre. Dans la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
1 place de la Concorde 75008 Paris

Jeu de Paume
Visite exceptionnelle et gratuite de l’exposition "Luigi Ghirri. Cartes et territoires" de 19h à minuit
De 19h à minuit, une visite gratuite est exceptionnellement proposée au Jeu de Paume pour découvrir l’exposition consacrée au photographe italien Luigi Ghirri.
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, de 19h à minuit, le Jeu de Paume invite les visiteurs à découvrir gratuitement l’exposition de Luigi Ghirri. En accès libre, cette nocturne plonge le public dans l’œuvre de ce grand photographe italien. Cette première rétrospective des photographies de Luigi Ghirri (1943-1992) hors de son Italie natale est centrée sur les années 1970. Elle retrace une décennie au cours de laquelle Ghirri a bâti un corpus d’images en couleur sans équivalent dans l’Europe de l’époque. À ne surtout pas manquer à l’occasion des derniers jours de l’exposition !
Entrée libre. Dans la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
1 place de la Concorde 75008 Paris

Palais de la découverte
Visite libre
Le Palais de la découverte ouvre gratuitement ses portes de 19h à 1h du matin. Les expositions permanentes et les expositions temporaires "Poison et Illusions" seront accessibles gratuitement. Le Planétarium est accessible gratuitement, avec des contremarques.
samedi 18 mai - 19h00 à 02h00
Avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris

Petit Palais, musée des Beaux-arts de la Ville de Paris
En attendant les romantiques - concert de piano
Dans un salon à Paris 1830, chez la Princesse Belgiojoso. Concerts sur un piano à queue d’époque Erard 1838. En partenarait avec La Nouvelle Athènes - Centre des pianos romantiques. Hexameron, oeuvre collectives coordonnées par Franz Liszt sur la marche "Suoni la tromba" tirée de l’opéra Puritani de Bellini.Pianistes : Luca Montebugnoli, Benjamin d’Andray et Tanguy de Williencourt.
samedi 18 mai - 19h30 à 20h15
samedi 18 mai - 20h30 à 21h15
samedi 18 mai - 21h30 à 22h15
samedi 18 mai - 22h30 à 23h15
Avenue Winston Churchill 75008 Paris

Grand Palais
Exposition "Rouge - Art et utopie au pays des Soviets" entrée gratuite
Ouverture gratuite de l’exposition "Rouge" et médiation en salle par les étudiants de l’université Paris Dauphine.
Entrée gratuite et médiation en salle par les étudiants de l’Université Paris-Dauphine. L’exposition "Rouge" relate l’histoire artistique de la jeune Russie soviétique née avec la révolution d’octobre 1917. Elle montre à quel point le bouleversement de l’ordre social a eu des répercussions déterminantes sur la création artistique et comment nombre d’artistes ont adhéré au projet communiste. Elle décrit la mise en place progressive du régime stalinien et comment le réalisme socialiste devint, dès la fin des années 1920, la seule doctrine esthétique autorisée pour l’édification de la nouvelle patrie du socialisme.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 20h00 à 00h00
3 avenue du Général Eisenhower 75008 Paris

Grand Palais
Exposition ’La Lune - Du voyage réel aux voyages imaginaires’ entrée gratuite
Ouverture gratuite et médiation en salle par les étudiants de l’Université Paris-Dauphine. Les 50 ans de l’aventure lunaire offrent l’occasion d’étudier, de présenter et de célébrer la longue histoire qui relie les hommes à cet astre familier, à travers les œuvres d’art et les objets qui ont incarné les innombrables visions et sentiments qu’il a inspirés. Le parcours propose un étonnant voyage sur la lune à travers ses dimensions réelles et imaginaires.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 20h00 à 00h00
3 avenue du Général Eisenhower 75008 Paris

Grand Palais
Fugue au Clair de Lune de Yoann Bourgeois
Fugue au Clair de Lune de Yoann Bourgeois / CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble / Conception et interprétation Yoann Bourgeois / Musique : Clair de lune de Debussy par Alexandre Tharaud. Fugue au Clair de Lune de Yoann Bourgeois / CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble. Conception et interprétation : Yoann Bourgeois. Musique : Clair de lune de Claude Debussy par Alexandre Tharaud. Salon d’honneur du Grand Palais. L’équilibre magique de Yoann Bourgeois défie les lois de la gravité et de l’apesanteur. Avec une grâce vertigineuse, cet artiste à la fois chorégraphe et circassien, invente une marche suspendue entre ciel et terre. Le Clair de lune de Claude Debussy par Alexandre Tharaud accompagne ce singulier mouvement poétique.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 20h30 à 20h45
samedi 18 mai - 21h00 à 21h15
samedi 18 mai - 21h20 à 21h30
samedi 18 mai - 21h45 à 22h00
samedi 18 mai - 22h15 à 22h30
samedi 18 mai - 22h30 à 22h45
samedi 18 mai - 23h00 à 23h15
3 avenue du Général Eisenhower 75008 Paris

9ÈME ARRONDISSEMENT


Musée de la Vie romantique Hôtel Scheffer-Renan
Visite libre des collections permanentes
Découverte d’une maison musée atelier d’artiste !
Profitez de cette nocturne printanière pour découvrir le pavillon à l’italienne, demeure du peintre Hollandais Ary Scheffer, ses collections permanentes de l’époque romantique, sa cour, son jardin planté et son salon de thé au cœur du quartier de la Nouvelle Athènes !
Entrée libre dans la limite des places disponibles. À noter : Les 2 ateliers sont fermés pour montage de la prochaine exposition.
samedi 18 mai - 18h00 à 23h00
16, rue Chaptal, 75009 Paris

Musée de la franc-maçonnerie
La franc-maçonnerie décodée
À la découverte des francs-maçons.
Voltaire, Montesquieu, Lafayette, Jules Ferry... La franc-maçonnerie vous ouvre ses portes. Venez percer les mystères avec nous.
samedi 18 mai - 19h00 à 23h30
16 rue Cadet 75009 Paris

Musée national Gustave Moreau
Soirée « happening » au musée Gustave Moreau : théâtre, lecture, danse
Les comédiens font revivre les œuvres du grand maître symboliste par le spectacle vivant. Grâce aux textes des Métamorphoses d’Ovide, de L’Odyssée d’Homere, d’autre récits mythologiques ou poèmes classiques vous pourrez découvrir les œuvres de Gustave Moreau de manière insolite et poétique.
samedi 18 mai - 19h00 à 23h00
14 rue de la Rochefoucauld 75009 Paris

12ÈME ARRONDISSEMENT


Palais de la Porte Dorée - Aquarium tropical
Micro-visites - Aquarium tropical et exposition Paris-Londres. Music migrations
Exposition Paris-Londres. Music migrations
Toutes les demies heures, un médiateur vous propose de décrypter une œuvre de l’exposition Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989). Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. Paris-Londres. Music Migrations propose un parcours immersif et chronologique pour traverser ces trois décennies décisives de l’histoire musicale de Paris et de Londres.
Entrée libre
samedi 18 mai - 18h00 à 19h00
samedi 18 mai - 19h00 à 20h00
samedi 18 mai - 20h00 à 21h00
samedi 18 mai - 21h00 à 22h00
samedi 18 mai - 22h00 à 23h00
293 avenue Daumesnil 75012 Paris

Palais de la Porte Dorée - Aquarium tropical
Image en quête d’histoires - La classe l’Oeuvre
De jeunes collégiens et lycéens proposent une exposition d’illustrations graphiques sur le thème du récit des origines, de transmission ou d’immigration, en lien avec la Galerie des dons.
Image en quête d’histoires est un projet pédagogique mené entre octobre 2018 et mars 2019 auprès d’une classe de Terminale L du lycée Julie Victoire-Daubié d’Argenteuil, mis en place par Véronique Etienne, professeure d’Histoire et Jérémie Dres, auteur de romans graphiques (dernier titre paru : Si je t’oublie Alexandrie, Steinkis, 2018). Le principe : raconter sur 3 pages un récit des origines, de transmission ou d’immigration, sous une forme graphique (bande dessinée, carnet de voyage…) à partir du témoignage d’un proche, famille ou voisin, et d’archives familiales. Raconter la petite histoire qui s’inscrit généralement dans les grands évènements du siècle dernier : deuxième guerre mondiale, guerre d’Algérie, décolonisation… Pour construire leur histoire, les lycéens sont partis explorer les histoires de vie de la Galerie des Dons. Ce projet fera l’objet d’une restitution à l’occasion de la Nuit des musées et de visites commentées.
Entrée libre
samedi 18 mai - 18h00 à 19h00
samedi 18 mai - 19h00 à 20h00
samedi 18 mai - 20h00 à 21h00
samedi 18 mai - 21h00 à 22h00
samedi 18 mai - 22h00 à 23h00
293 avenue Daumesnil 75012 Paris

Palais de la Porte Dorée - Aquarium tropical
Le Hip Hop : de la street au palais
Bintou Dembélé investit le Palais de la Porte Dorée avec la culture de l’underground à travers des clips, des projections de films documentaires et des performances de danse et musique, qui annonce une soirée des plus kiffante. Bintou Dembélé orchestre cette Nuit européenne des musées qui résonne avec son parcours de pionnière de la street dance, et pour se faire elle convie le public à groover avec des guests incontournables du Krump, du Voguing, de l’Electro et du clubbing.
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h00 à 20h00
samedi 18 mai - 20h00 à 21h00
samedi 18 mai - 21h00 à 22h00
samedi 18 mai - 22h00 à 23h00
293 avenue Daumesnil 75012 Paris

Cinémathèque française - musée du cinéma
Exposition "Quand Fellini rêvait de Picasso"
La rencontre de deux des plus grands créateurs du 20e siècle, une exposition spectaculaire où les films de Federico Fellini côtoient 50 œuvres rares de Pablo Picasso.
Ce dialogue avec Picasso fut rêvé et dessiné par Fellini tout au long de sa vie. Comme une présence bienveillante et exemplaire qui a nourri l’imaginaire du cinéaste à des moments clés de sa carrière et pendant des périodes de crise artistique. C’est cet échange onirique que retrace une scénographie fastueuse, dessinant un imaginaire commun aux deux artistes, fait de cirque et de danse, de femmes et de mythes. Du 3 avril au 28 juillet 2019
Accès libre (dans la limite des places disponibles)
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
51 rue de Bercy 75012 Paris

Cinémathèque française - musée du cinéma
Visite libre du musée du cinéma
Histoire du cinéma
Venez découvrir un patrimoine unique au monde couvrant la préhistoire du cinéma à nos jours avec les plus belles pièces des collections de la Cinémathèque française. Jusqu’au 28 juillet 2019 la Galerie des Donateurs rend hommage au plus célèbre des réalisateurs égyptiens Youssef Chahine, à l’occasion du dixième anniversaire de sa disparition, hommage à un cinéaste à la croisée des cultures orientale et occidentale.
Accès libre (dans la limite des places disponibles)
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
51 rue de Bercy 75012 Paris

Cinémathèque française - musée du cinéma
Académie Fratellini : atelier cirque. Atelier d’initiation au cirque
Les ateliers d’initiation permettent à tous de découvrir et pratiquer les différentes disciplines de cirque de manière ludique. Équilibre, jonglage et acrobatie : sur un pied ou la tête à l’envers, venez vous initier aux arts du cirque.
Gratuit, inscriptions sur place. 10 places par ateliers.
samedi 18 mai - 19h00 à 19h45
samedi 18 mai - 20h10 à 21h00
samedi 18 mai - 21h30 à 22h00
51 rue de Bercy 75012 Paris

Cinémathèque française - musée du cinéma
The Fantasy Orchestra
Ambiance musicale par Le Fantasy Orchestra
Ambiance musicale par Le Fantasy Orchestra dans les espaces autour des musiques de films de Nino Rota, Ennio Morricone… pour accompagner l’exposition « Quand Fellini rêvait de Picasso » Le Fantasy Orchestra est un projet communautaire, basé à Paris et à Bristol (GB). L’Orchestre (au devise : « plus on est nombreux, mieux c’est ! ») rassemble plus de 40 musiciens, professionnels et amateurs, de tous les coins du monde, pour créer une brigade symphonique kaléidoscopique.
samedi 18 mai - 19h00 à 22h30
51 rue de Bercy 75012 Paris

Cinémathèque française - musée du cinéma
Académie Fratellini, spectacle « FIL-FIL »
Spectacle « FIL-FIL » mis en scène par Jeanne Mordoj
Enfants et adultes, trois acrobates vous attendent ! Prenez place autour d’eux pour vivre un moment fort et doux, à hauteur de trois pommes. Le fil de la funambule se met à valser, les T-shirts s’échangent et se partagent pour créer d’étonnantes chimères et chacun prend un malin plaisir à pousser le jeu et l’imagination tout en douceur. Un moment à partager entre petits et grands, où pour une fois, les adultes auront peut-être besoin des conseils des plus petits pour se laisser aller au pays de l’imaginaire !
Accès libre (dans la limite des places disponibles)
samedi 18 mai - 19h45 à 20h15
samedi 18 mai - 21h00 à 21h30
51 rue de Bercy 75012 Paris

Cinémathèque française - musée du cinéma
"LA FÊTE" programme de courts-métrages
Projection de courts métrages sur le thème de la fête (30mn).
L’Autre Ciné-club, le ciné-club des 15-20 ans de la Cinémathèque, organise une projection de courts métrages sur le thème de la fête. Les jeunes gens présenteront une sélection de films issus des collections de la Cinémathèque et qui viendront illustrer d’un jour nouveau l’exposition "Quand Fellini rêvait de Picasso".
Accès libre (dans la limite des places disponibles)
samedi 18 mai - 20h15 à 20h45
samedi 18 mai - 21h30 à 22h00
51 rue de Bercy 75012 Paris

13ÈME ARRONDISSEMENT


Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Visite libre des espaces d’expositions temporaires
Visite libre de l’exposition " Les Comiques Transatlantiques : de Linder à Chaplin"À la Belle-Epoque, les comiques de l’écran comme Max Linder, André Deed et Rigadin font rire toute la planète. Apparaissent régulièrement dans les séries qui leur sont dédiées, ils sont parmi les premières « vedettes » dont le nom s’exporte à l’international, notamment aux Etats-Unis. La Première Guerre mondiale renverse la donne, mettant en sommeil les Français au profit des comiques de la côte Ouest américaine, comme Charlie Chaplin, Harold Lloyd et les acteurs de la troupe de Mack Sennett. Les décors et les modes ont changé, mais d’une décennie à l’autre, ce sont les mêmes chapeaux et les mêmes moustaches, le même goût pour les bagarres et les situations casse-cous ! Le talent éclatant de l’école américaine se répercute à son tour sur les comiques français.
Entrée libre avec points de médiations prévues de 15h à 19h.
samedi 18 mai - 15h00 à 00h00
73 avenue des Gobelins 75013 Paris

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Séances de cinéma muet en ciné-concert
Ciné-concert : Les collections des musées
La Salle Charles Pathé, dédiée au cinéma muet tout au long de l’année, présentera durant le 18 mai trois séances sur le thème des collections de musées à travers des films courts muets (environ 40 minutes) produits par Pathé aux tous premiers temps du cinéma. Toutes les séances seront accompagnées au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Entrée libre selon la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 15h15 à 15h55
samedi 18 mai - 16h00 à 16h40
samedi 18 mai - 17h00 à 17h40
73 avenue des Gobelins 75013 Paris

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Visite commentée de la galerie des appareils
150 appareils cinématographiques conçus entre 1896 et le début des années 1980 sont exposés dans la galerie des appareils. Cette galerie des caméras et projecteurs Pathé raconte presque un siècle d’évolution technique. Destinés tant aux professionnels qu’aux amateurs, ces appareils sont aussi le reflet d’une grande diversité des usages cinématographiques. Les visites seront commentées par Camille Miranda (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé).
Sur inscription, places limitées à 35 personnes.
samedi 18 mai - 16h00 à 17h00
samedi 18 mai - 17h30 à 18h30
73 avenue des Gobelins 75013 Paris

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Projection du sérial Belphégor (1927) en ciné-concert
La Fondation Pathé propose une projection des quatre épisodes du célèbre Belphégor (Henri Desfontaines -1927) qui a nourri toutes les légendes sur le célèbre fantôme du Louvre. Projection en ciné-concert du sérial Belphégor. Réalisé par Henri Desfontaines (1927). D’après un ciné roman d’Arthur Bernède, publié dans Le Petit Parisien du 28 janvier au 30 mars 1927. De 19h à 21h : Projection des deux premiers chapitres "Le Mystère du Louvre" (55min) et "De mystère en mystère" (1h05). Entracte prévu de 21h à 21h30.De 21h30 à 23h45 : Projection des chapitres trois et quatre "Le fantôme noir" (1h10) et "Les deux polices" (1h15).
Sur inscription, salle de projection limitée à 66 places.
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
73 avenue des Gobelins 75013 Paris

14ÈME ARRONDISSEMENT


Ateliers-musée Chana Orloff
Visite entre ombre et lumière
Découverte entre ombre et lumière des sculptures de Chana Orloff dans une maison conçue par Auguste Perret. Les Ateliers-musée Chana Orloff constituent un lieu unique à Paris où chacun peut découvrir une sculptrice majeure de l’histoire de l’art dans une maison conçue par Auguste Perret. Pour la Nuit européenne des musées, il est proposé une découverte entre ombre et lumière des sculptures de Chana Orloff.
Nombre limité de places disponibles.
samedi 18 mai - 21h30 à 22h00
samedi 18 mai - 22h00 à 22h30
samedi 18 mai - 22h30 à 23h00
samedi 18 mai - 23h00 à 23h30
samedi 18 mai – 23h30 à 00h00
dimanche 19 mai - 00h00 à 00h30
dimanche 19 mai - 00h30 à 00h30
7 bis villa Seurat 75014 Paris

Musée d’Art et d’Histoire de l’hôpital Sainte-Anne (MAHHSA)
Écoutez voir
Le MAHHSA réouvre sa dernière exposition et propose des lectures de textes d’artistes de la collection par des comédiens, puis des commentaires d’œuvres exposées par des artistes liés à la collection.
Dans le cadre de la quinzième Nuit européenne des musées, le MAHHSA-Musée d’art et d’histoire de l’hôpital Sainte-Anne réouvre pour l’occasion sa dernière exposition _De l’art des fous à l’art psychopathologique. À partir de 19H, nous proposerons des Bal(l)ades avec lectures de textes d’artistes de la Collection Sainte-Anne par des comédiens. Puis, dès 21H des artistes intimement liés à la Collection Sainte-Anne se livreront à une série d’Arrêts sur image et commenteront une œuvre exposée durant cinq minutes.
Entrée libre
samedi 18 mai - 18h00 à 22h30
samedi 18 mai - 22h30 à 22h30
1 rue Cabanis 75014 Paris

Maison du Portugal - André de Gouveia
Exposition « Através da imagem » / « Par le biais de l’image »
« Atraves da imagem /Par le biais de l’image » a comme point de départ des photographies campagnardes ou urbaines de Juliane Fuganti et Marcelo Conrado métamorphosées avec diverses techniques.
Dans l’exposition « Através da imagem / Par le biais de l’image », les processus créatifs de Juliane Fuganti et Marcelo Conrado ont le même point de départ : la photographie. À partir de là, les artistes suivent des chemins différents.Pour la critique d’art Maria José Justino, Fuganti photographie des écosystèmes de manguiers sur la côte sud du Brésil. Après avoir visité et choisi les paysages, l’artiste retourne dans son atelier. Là, les images sont transférées sur le papier par photogravure. Ensuite, l’artiste fait des interventions sur des estampes à l’aquarelle, affirmant ainsi son domaine subjectif, tout en accentuant la non-reproductibilité de l’œuvre. L’aquarelle, rappelons-le, est la technique utilisée par les illustrateurs en botanique pour cataloguer les espèces de la flore. Conrado, quant à lui, étudie la notion de paternité dans l’art contemporain. Les images, à dessein, ne sont pas faites par lui. Les photographies sont appropriées à partir de banques d’images - le photographe a abandonné la paternité. À propos des images, l’artiste insère des phrases anonymes trouvées sur les murs du paysage urbain brésilien, extraites d’Instagram, ou transcrit des proverbes anonymes. La paternité découle ici du déplacement d’images et de textes sans auteur. En commençant par les images capturées à l’aide d’une machine - la caméra, qui peut être reproduite à l’infini, Fuganti exerce ses talents manuels en rendant le travail singulier, tandis que Conrad construit des significations par le biais d’associations d’images et de textes qui ressemblent à la fois à une culture dans lequel nous sommes insérés. En partenariat avec la Bienale de Curitiba (Brésil), Centre culturel Camões - Ambassade du Portugal, Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre, Lectorat de Langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões - Instituto da Cooperação e da Língua.
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h00 à 22h00
7P boulevard Jourdan 75014 Paris

15ÈME ARRONDISSEMENT


Musée Bourdelle
La Lyre d’Orsay : déambulations musicales au musée Bourdelle
La lyre d’Orsay, créée en 2012 à l’initiative de Martine Kaufmann, ensemble de chambre composé de 7 à 10 musiciens (flûte, clarinette, tuba, trompette, percussions…) nous invite à une déambulation musicale inédite à travers les espaces du musée Bourdelle. De sa majestueuse salle des plâtres, à son enfilade d’anciens ateliers traversant ses jardins, cette formation unique, « orchestre d’harmonie » à géométrie variable - transposera les partitions symphoniques de Beethoven, Berlioz, Massenet, Debussy en écho à Antoine Bourdelle.
Entrée libre et gratuite
samedi 18 mai - 19h00 à 23h00
18 rue Antoine Bourdelle 75015 Paris

Musée Bourdelle
Visite libre du musée Bourdelle de ses collections
Découvrir le musée Bourdelle, ses ateliers, ses collections, ses jardins dans l’avancée de la nuit.
Entrée libre
samedi 18 mai - 19h00 à 23h00
18 rue Antoine Bourdelle 75015 Paris

16ÈME ARRONDISSEMENT


Mona Bismarck American Center
Parsons Paris 2019, Graduation Exhibition
Le Centre se réjouit d’accueillir pour la deuxième année consécutive The New School Parsons Paris pour une exposition du travail des diplômés 2019. Après un vernissage le vendredi 17 mai, l’exposition sera ouverte jusqu’à minuit le samedi 18 mai dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées, et se poursuivra jusqu’à 18h le dimanche 19 mai. Des installations artistiques et immersives exploreront des sujets divers, tels que la relation entre la nature et la technologie, la perception humaine et la conscience sociale. Les visiteurs pourront également apprécier un projet curatorial autour de l’objet et de la matérialité. Enfin, l’exposition permettra de découvrir des travaux de recherche sur les questions du genre, de l’identité et de l’industrie créative dont deux thèses réalisées en collaboration avec le Musée Yves Saint Laurent. Une section sera dédiée au projet réalisé entre le Master en Fashion Studies et le Palais Galliera - Musée de la mode de la Ville de Paris. L’exposition et le vernissage seront gratuits et ouverts au public.
Sur réservation
samedi 18 mai - 12h00 à 00h00
34 avenue de New York 75016 Paris

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Fables d’Orient - Miniaturistes, artistes et aventuriers à la cour de Lahore
Les Mémoires du général Court et les Fables de La Fontaine illustrées par un peintre de la cour de Lahore dans la première moitié du 19e siècle
Un ensemble d’illustrations hautes en couleur, inédites et méconnues du grand public, révèle un aspect surprenant de la production picturale indienne dû à un peintre de Lahore, Imam Bakhsh, qui officia à la cour sikhe du maharajah Ranjit Singh, dans la première moitié du 19e siècle. Une occasion unique de découvrir deux séries d’une richesse picturale exceptionnelle. Conservées à la bibliothèque du MNAAG, les Mémoires du général Court (1793-1880) sont illustrées de spectaculaires gouaches représentant des portraits de maharajahs, de dignitaires royaux et des scènes et paysages en relation avec la Cour de Lahore. Conservé au musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry, un exemplaire des Fables de La Fontaine offre une vision totalement singulière voire insolite des Fables avec des miniatures réalisées de 1837 à 1839 dans la région de Peshawar. Doué d’une sensibilité vive pour le paysage, le peintre y cultive un attrait pour l’actualité et les atmosphères poétiques.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 18h00 à 23h30
6 place d’Iéna 75016 Paris

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Un firmament de porcelaines, de la Chine à l’Europe
Une restitution immersive par 3D du plafond du salon des porcelaines du Palais de Santos à Lisbonne
Les 300 porcelaines de Chine bleu et blanc du 16e et 17e siècle qui ornent le plafond en pyramidion du salon des porcelaines de l’actuelle Ambassade de France à Lisbonne, ancienne demeure royale, sont restituées par 3D en une installation immersive dans la rotonde du 4e étage du musée. Telle une voûte céleste sur fond de bois laqué de noir et doré, ces porcelaines témoignent de la hardiesse de l’art baroque portugais et de l’intensité des échanges maritimes entre la Chine et l’Europe dès le 16e siècle. Le MNAAG s’est engagé dans une démarche scientifique où chercheurs chinois, portugais et français contribuent à faire connaître ce témoignage architectural unique, témoin de l’histoire des échanges mondiaux à l’aube de la période moderne. Ce projet de recherche est rendu possible grâce au mécénat de la Fondation d’Entreprise Michelin et le prêt généreux de prêteurs privés et publics, dont le musée d’art ancien de Lisbonne.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 18h00 à 23h30
6 place d’Iéna 75016 Paris

Musée national des arts asiatiques – Guimet
Infinis d’Asie, photographies de Jean-Baptiste Huynh
DERNIER WEEKEND ! Pour ce nouveau rendez-vous photographique, le MNAAG invite Jean-Baptiste Huynh et son regard singulier sur l’Asie.
Pour ce nouveau rendez-vous photographique, le MNAAG invite Jean-Baptiste Huynh et son regard singulier sur l’Asie. Dans une scénographie épurée et intemporelle, conçue par l’artiste lui-même, se décline un travail ordonné, intime et introspectif à travers le portrait, la femme, l’univers minéral et végétal, ou encore les symboles spirituels emblématiques des pays dont il est familier depuis plus de vingt ans. Le visage, le regard, l’image de soi, la lumière, l’intemporalité et la relation à l’infini forment les thèmes récurrents de son œuvre.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
samedi 18 mai - 18h00 à 23h30
6 place d’Iéna 75016 Paris

Musée de l’Homme
Visite libre et gratuite
Partez à la découverte du musée de l’Homme au cours d’une visite nocturne inédite, ponctuée par des ateliers et projections autour du street art qui séduiront petits et grands !
Partez à la découverte du musée de l’Homme au cours d’une visite nocturne inédite, ponctuée par des ateliers et projections autour du street art qui séduiront petits et grands ! Accès gratuit aux animations, à la Galerie de l’Homme et aux expositions street art "J’ai le droit d’avoir des droits !" et photo "Déclarations" de Sebastião Salgado.
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
17 place du Trocadéro 75016 Paris

Musée d’Art moderne de la ville de Paris
Visite commentée de l’exposition "Almost Human" de Thomas Houseago
"Thomas Houseago, Almost Human". Visite commentée
Une visite guidée de l’exposition _"Almost Human"_ du sculpteur et peintre contemporain Thomas Houseago.
Entrée et visite gratuites. Sans réservation. Tout public. Durée 45mn. 25 personnes maximum.
samedi 18 mai - 19h00 à 19h45
samedi 18 mai - 20h00 à 20h45
samedi 18 mai - 21h00 à 21h45
11 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Musée Yves Saint Laurent Paris
Visite libre du Musée Yves Saint Laurent Paris
Découvrez le Musée Yves Saint Laurent Paris à l’occasion d’une nocturne exceptionnelle.
Le Musée Yves Saint Laurent Paris présente une sélection inédite de cinquante modèles haute couture. Au-delà des grands thèmes structurant l’œuvre du couturier, le parcours actuel aborde particulièrement deux créations majeures d’Yves Saint Laurent : les célèbres robes Mondrian (automne-hiver 1965) et les robes réalisées en collaboration avec l’artiste Claude Lalanne (automne-hiver 1969).
Entrée gratuite sans réservation de 19h à minuit. Dernière entrée à 23h15.
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
5 avenue Marceau 75116 Paris

Musée d’Art moderne de la ville de Paris
DJ set de Zelda et concert live des SheWolf
Dans le cadre de l’exposition "Thomas Houseago, Almost Human", DJ set de Zelda et concert live des SheWolf sur le Parvis du musée
Entrée libre et gratuite. Sans réservation.
samedi 18 mai - 19h00 à 22h30
11 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Musée de l’Homme
Fabrique ton article
Participez à un atelier créatif et ludique imaginé par l’artiste Dugudus en composant une affiche portant un message sur les droits de l’Homme, à partir de plusieurs tampons créés par l’artiste.
samedi 18 mai - 19h30 à 23h30
17 place du Trocadéro 75016 Paris

Musée d’Art moderne de la ville de Paris
Visite commentée des Collections permanentes
Une visite guidée de "Rumeurs et Légendes" le tout nouvel accrochage contemporain des Collections Permanentes du MAM.
Entrée et visite gratuites. Sans réservation. Tout public. Durée 45mn. 25 personnes maximum.
samedi 18 mai - 19h30 à 20h15
samedi 18 mai - 20h30 à 21h15
samedi 18 mai - 21h30 à 22h15
11 avenue du Président Wilson 75016 Paris

Faites le mur, de Banksy
Musée de l’Homme
Venez voir ou revoir le documentaire "Faites le mur" réalisé en 2010 par Banksy. Diffusion en VO sous-titrée. Faites le mur, de Banksy
Savourez ce documentaire pionnier sur les Street artistes et le business florissant de l’art contemporain dans le cadre de deux projections exceptionnelles au musée de l’Homme. Derrière la caméra, Bansky, artiste britanique dont on ignore l’identité, pose cette question : que vaut une œuvre d’art ? Sa cote financière ou sa valeur esthétique ? Un film culte et malicieux toujours d’actualité. Ce film documentaire a notamment été présenté aux festivals de Sundance, Berlin et Deauville. Documentaire (2010, 87min). Diffusion en VO sous-titrée.
samedi 18 mai - 19h45 à 21h15
samedi 18 mai - 21h45 à 23h15
17 place du Trocadéro 75016 Paris

Cité de l’architecture et du patrimoine
La classe, l’œuvre !
En before (17h-21h), déambulez dans les collections et découvrez les travaux d’élèves spécialement conçus pour cette soirée. Laissez-vous surprendre par leur inventivité et leur sens artistique ! Pour la deuxième année, la Cité de l’architecture & du patrimoine participe au dispositif « La Classe, l’œuvre ! » en partenariat avec le Ministère de la culture et le Ministère de l’Education nationale. Des élèves de lycées vous proposent de découvrir des œuvres qu’ils ont particulièrement aimées et vous les présentent à leur manière : chant, maquette, prise de parole, etc
Accès libre dans les collections permanentes
samedi 18 mai - 17h00 à 21h00
1 place du Trocadéro et du 11 novembre 75016 Paris

Fondation Louis Vuitton
Visite libre des deux nouvelles expositions de la Fondation
À l’occasion de l’édition 2019 de la « Nuit européenne des musées », la Fondation Louis Vuitton ouvrira ses portes gratuitement au public le samedi 18 mai, de 19h à 1h du matin !
À l’occasion de l’édition 2019 de la « Nuit européenne des musées », la Fondation Louis Vuitton ouvrira ses portes gratuitement au public le samedi 18 mai, de 19h à 1h du matin ! Venez découvrir les deux nouvelles expositions de la Fondation, « La Collection Courtauld. Le parti de l’impressionnisme » et « La Collection de la Fondation : nouvelle sélection d’œuvres. Le parti de la peinture ». L’exposition présente la collection de l’industriel et mécène anglais Samuel Courtauld, l’une des plus significatives collections de peintres impressionnistes. Cette exposition témoigne de l’extrême exigence et de l’engagement artistique de Samuel Courtauld. Elle réunit 110 œuvres – dont une soixantaine de peintures, mais aussi des œuvres graphiques, ayant toutes appartenu à Samuel Courtauld et majoritairement conservées à la Courtauld Gallery ou dans différentes collections publiques et privées internationales. Occasion unique de découvrir quelques-unes des plus grandes peintures françaises de la fin du XIXème siècle et du tout début du XXème siècle, l’exposition réunit des chefs-d’œuvre tels que : « Bar aux Folies-Bergère de Manet » (1882), « Nevermore » de Gauguin (1897), « La Loge de Renoir » (1874), « La femme se poudrant de Seurat » (1889) et « L’autoportrait à l’oreille bandée de Van Gogh » (1889)En simultané avec « La Collection Courtauld », la Fondation présente une nouvelle sélection de 70 œuvres de sa collection et rassemble 23 artistes internationaux qui nous font voyager des années 1960 à nos jours autour d’un thème principal : la peinture. Elle est abordée dans toute sa diversité, figurative ou abstraite, expressive ou distanciée, tandis que des œuvres en volume sont mises en regard. Des salles consacrées à Joan Mitchell, Alex Katz, Gerhard Richter, Ettore Spalletti, Yayoi Kusama, Jesús Rafael Soto alternent avec des ensembles thématiques, autour de l’abstraction, de l’espace et de la couleur. Cet accrochage montre de quelle manière la peinture ne cesse de se réinventer et d’enfreindre ses propres règles, puisant dans les techniques de reproduction actuelles.
samedi 18 mai - 19h00 à 01h00
8 avenue du Mahatma Gandhi 75016 Paris

Cité de l’architecture et du patrimoine
Enfants-conférenciers - Les secrets de l’architecture médiévale Des élèves de primaire et de collège se mettent dans la peau de conférenciers et vous invitent à découvrir les secrets de l’architecture médiévale. Ils ont tout imaginé et partagent sans compter !
Au cours de l’année scolaire 2018-2019, des classes d’écoles élémentaires et de collèges sont venues étudier un parcours dans les collections de la Cité de l’architecture & du patrimoine afin de le transmettre à leurs pairs. Ils vous livrent pour cette Nuit européenne des musées cette visite sur les secrets de l’architecture médiévale. Astuces, questions et manipulations sont au rendez-vous. Laissez-vous surprendre par ces conférenciers en herbe ! Accès libre dans la galerie des moulages, de 19h à 20h30
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’Académie de Paris et la Cité.
samedi 18 mai - 19h00 à 20h00
samedi 18 mai - 20h00 à 20h30
1 place du Trocadéro et du 11 novembre 75016 Paris

Cité de l’architecture et du patrimoine
Visite guidée des collections : galerie d’architecture moderne et contemporaine
Découvrez l’architecture moderne et contemporaine, de 1850 à nos jours, à travers des maquettes et éléments à grandeur d’édifices emblématiques, guidés par la conservatrice de la galerie.
Explorez les grandes thématiques de l’architecture moderne et contemporaine et découvrez des architectures emblématiques de la période, à travers une collection de maquettes et d’éléments à grandeur. Une visite de la reproduction d’un appartement de la Cité radieuse de Le Corbusier vous sera proposée. Visites à 20h et 21h30Durée : 1h
Inscription sur place le soir même
samedi 18 mai - 20h00 à 21h00
samedi 18 mai - 21h30 à 22h30
1 place du Trocadéro et du 11 novembre 75016 Paris

Cité de l’architecture et du patrimoine
Visite guidée des collections : galerie des moulages
Embarquez pour un fabuleux voyage architectural de l’époque romane au 19e siècle, avec les équipes de la conservation du musée.
Pendant cette visite, vous êtes invités à réaliser un fabuleux voyage historique et géographique parmi les plus beaux chefs-d’œuvre de l’architecture française. Partez à la découverte des monuments, des édifices civils et religieux les plus célèbres de l’hexagone, du Moyen Âge à l’époque classique. La collection de moulages présente des reproductions fidèles et à grandeur de fragments d’édifices emblématiques de notre patrimoine. Grandeur, prodigalité et immersion sont les maîtres mots de ce tour de France à nul autre pareil. Visites à 20h30, 21h, 21h30 et 22h
Durée : 1h
Inscription sur place le soir même
samedi 18 mai - 20h30 à 21h00
samedi 18 mai - 21h00 à 21h30
samedi 18 mai - 22h00 à 22h30
1 place du Trocadéro et du 11 novembre 75016 Paris

17ÈME ARRONDISSEMENT


Musée national Jean-Jacques Henner
Exposition "Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel"
Ouverture exceptionnelle de l’exposition "Roux !" en nocturne pour la Nuit européenne des musées.
Ouverture exceptionnelle de l’exposition "Roux !" en nocturne pour la Nuit des Musées. Entrée libre de 18h à 22h. Dernière entrée à 21h45.Exposition jusqu’au 20 mai 2019.
Entrée libre
samedi 18 mai - 18h00 à 22h00
43 avenue de Villiers 75017 Paris

18ÈME ARRONDISSEMENT


Musée de Montmartre
Exposition Georges Dorignac, Corps & Âmes
Visite libre de l’exposition Georges Dorignac Corps et Âmes
« Dorignac sculpte ses dessins » déclara Rodin. Singulière, captivante, contrastée, regorgeant de vie, telle est l’oeuvre de Georges Dorignac (1879-1925). Le Musée de Montmartre Jardins Renoir consacre une étonnante exposition à cet artiste dont l’oeuvre révèle un homme libre, en perpétuelle recherche, qui emprunta une voie indépendante en explorant les techniques, les sujets, les inspirations…
samedi 18 mai - 19h00 à 00h30
12 rue Cortot 75018 Paris

Musée de Montmartre
Soirée dessinée
Le Musée de Montmartre ouvre ses portes au public jusqu’aux douze coups de minuit… et accueille une performance des désormais renommées Soirées Dessinées. A l’occasion de sa première participation à la Nuit des Musées pour l’édition 2019, le Musée de Montmartre ouvre ses portes – Jardin, collections et exposition temporaire – au public jusqu’aux douze coups de minuit… et accueille une performance des désormais renommées Soirées Dessinées. Créé en janvier 2013 par un artiste contemporain, Jean-Marc Forax et un graphiste, Sylvain Royer, le collectif Les Soirées Dessinées oeuvre à promouvoir le dessin au sein de l’art contemporain. Plusieurs artistes dessinent sur un immense rouleau de papier tendu sur un mur ou une structure sous les yeux du public. Ambiance festive, moment convivial… Les visiteurs sont invités à regarder les dessins naître et à assister à leur évolution.
samedi 18 mai - 19h30 à 00h00
12 rue Cortot 75018 Paris

19ÈME ARRONDISSEMENT


Musée de la musique (Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
Visite libre
De 19h à minuit : visite libre de la collection du musée qui présente près de 1000 instruments et objets d’art aussi rares et insolites que la guitare tortue, la flûte en cristal, l’octobasse, le violon électrique, ou l’orgue à bouche… Certains ont appartenu à des personnalités telles que Frédéric Chopin, Franz Liszt, Django Reinhardt, Frank Zappa ou Pierre Schaeffer.
samedi 18 mai - 19h00 à 00h00
221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris

Cité des sciences et de l’industrie
Visite libre
La Cité des sciences et de l’industrie ouvre gratuitement ses portes de 19h à 1h du matin et offre un accès à plusieurs de ses offres : Les expositions permanentes ainsi que les expositions temporaires "Grande Vitesse Ferroviaire", "Corps et Sport", "Cabanes et Microbiote", d’après le charme discret de l’intestin, sont accessibles gratuitement. Le Planétarium est accessible gratuitement, avec des contremarques.
samedi 18 mai - 19h00 à 20h00
samedi 18 mai - 20h00 à 01h30
30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris

Musée de la musique (Cité de la musique-Philharmonie de Paris)
Concerts avec Laurent Ghénin, percussions orientales, Maël Guezel, vibraphone, Wassim Halal, darbuka, Ba Banga Nyeck, balafon chromatique
Concerts Laurent Ghénin, percussions orientales , Maël Guezel, vibraphone, Wassim Halal, darbuka, Ba Banga Nyeck, balafon chromatiqueLes percussions du monde sont innombrables. Faites de bois, peau, métal…, elles se frappent, se secouent, se frottent, se grattent … Pour cette 15e édition de la Nuit européenne des musées, le Musée de la musique fait entendre les sons et les rythmes d’un instrument millénaire présent dans toutes les cultures.
samedi 18 mai - 19h30 à 23h00
221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris

A LIRE AUSSI :
La Nuit des Musées à Lyon
La Nuit des Musées à Lille
La Nuit des Musées à Nantes
La Nuit des Musées à Marseille
La Nuit des Musées à Toulouse
La Nuit des Musées à Strasbourg
La Nuit des Musées à Bordeaux
La Nuit des Musées à Rouen

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !