eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Guide Paris 1er > Apprendre et se divertir, Paris 1er > Centres d’animation, Paris 1er > La Place, Centre culturel hip hop des Halles

La Place, Centre culturel hip hop des Halles

Dernière mise à jour : lundi 30 juillet 2018, par Denis, Jean

Un espace culturel unique, dédié au Hip Hop et aux cultures urbaines, ouvrira ses portes très prochainement sous la Canopée des Halles. Découvrez La Place, 1400m² de culture et de création portés par la Ville de Paris et le département de la Seine-Saint-Denis.
Au-delà de La Place, la Canopée des Halles accueillera quatre nouveaux équipements municipaux, créant ainsi un nouveau pôle culturel en plein cœur de Paris. Ces équipements proposeront une offre riche et diversifiée, notamment en direction du public jeune et métropolitain.

Pour la première fois, un centre culturel sera entièrement consacré au mouvement Hip Hop. Il se situera dans la Canopée des Halles, en plein coeur de Paris, qui sera également dotée de la médiathèque la Fontaine, du conservatoire déménagé, d’une maison des pratiques artistiques amateurs et d’un kiosque jeunes. Un pôle culturel exceptionnel et ambitieux de plus de 6.000m².
Situé au premier étage de la Canopée, La Place offrira sur 1400m2 un lieu de vie, de partage et de travail avec studios équipés. Une véritable boîte à outils fidèle aux valeurs du mouvement Hip Hop : transmettre, partager et créer.
Le Conseil de Paris vient de lui allouer une subvention de 1,1M€ qui financera ses nombreuses activités.

Sa programmation

Sa programmation sera résolument transdisciplinaire. Une salle de diffusion permettra d’accueillir spectacles, concerts et performances, aussi bien de jeunes artistes à découvrir que de valeurs sûres et reconnues.
Un espace bar attenant permettra de garantir la convivialité de l’ensemble. Le grand public sera également invité à profiter du centre par le biais d’actions en commun avec les autres équipements de la Canopée : expositions, conférences, débats, projections.

Des salles dédiées à la pratique autonome ou encadrée permettront ces échanges, en danse, en musique, en arts graphiques. Les artistes pourront également s’y installer en résidence et être accompagnés dans leurs projets.

Lieu de professionnalisation, il accueillera un incubateur de projets afin de valoriser la dimension entrepreneuriale du hip hop (création et gestion de labels, développement de marques de matériel, de street-wear, management d’artistes, etc.). Ce lieu unique à Paris pourrait être un outil incontournable du hip hop en France et à l’international.

Son statut, ses projets

Il a été décidé par la Ville et le Département de Paris, ainsi que par le Département de Seine-Saint-Denis, de créer une association culturelle régie par la loi de 1901, intitulée « La Place, Centre culturel hip hop », afin de conduire une préfiguration du futur équipement et de sa première période d’exploitation.
L’association de préfiguration a vocation à s’ouvrir à d’autres partenaires et à intégrer d’autres collectivités au projet. Agnès b est présidente de l’association La Place et Jean-Marc Mougeot est le directeur du centre.

L’association préparera l’ouverture du lieu, en définissant le projet culturel qui rassemblera tous les acteurs du milieu hip hop, aussi bien professionnels qu’amateurs, en privilégiant la dimension métropolitaine du lieu. Enfin pour préparer la première période d’exploitation, l’association élaborera le projet économique, ainsi que la programmation artistique, à la fois en terme de diffusion dans et hors les murs, et le programme de création artistique accueilli par La Place.

- Interview de la Ville de Paris, en avant première, son directeur Jean-Marc Mougeot qui nous en explique le fonctionnement. Ouverture prévue courant avril 2016.

« Avec deux salles de 400 et 100 places, 8 espaces de pratique et de création, dont un studio d’enregistrement, et un espace dédié à l’entrepreneuriat, La Place, co-construit avec les acteurs du mouvement, accueillera des disciplines et des créations variées, qui contribueront à faire rayonner Paris à l’échelle internationale », souligne Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris en charge de la culture.

- contact@laplace.paris

En images

Adresse

Forum des Halles, 10 passage de la Canopée, 75001 Paris

Horaires

Mardi à vendredi : 13h à 19h
Samedi : 13h à minuit


Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.