eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Vie de quartier, Paris 11e > Urbanisme, Paris 11e > La SEMAEST, objectif redynamisation des commerces

La SEMAEST, objectif redynamisation des commerces

Dernière mise à jour : samedi 21 mai 2011, par Denis

Société d’Economie Mixte d’Aménagement de l’Est de Paris, elle poursuit son métier et sa mission d’aménageur, un acteur important du commerce local.

La SEMAEST a été créée au début des années 80, pour participer au rééquilibrage et à la mise en valeur de l’Est parisien, dans le cadre des grandes orientations de la Ville de Paris en matière d’aménagement. Reconnue pour ses compétences et ses savoir-faire, elle a longtemps concentré ses programmes et ses interventions dans le 12ème arrondissement, puis a été missionnée par la Ville de Paris pour réaliser des opérations en dehors de son territoire d’origine.

Elle est récemment beaucoup intervenu pour une relocalisation des commerces dans le secteur de Saint-Ambroise dans le 11e, devant la prolifération des grossistes asiatiques. Mais elle intervient dans beaucoup de secteurs du 11e depuis 2008 : quartier Fontaine au Roi, quartier Faubourg saint Antoine (protection des activités artisanales).

Dernier exemple des cours « industrielles » du XIXe siècle subsistant au coeur du Faubourg Saint-Antoine au 37 bis rue de Montreuil, dans le 11e arrondissement, ce site constitué d’un ensemble de trois cours et composé de huit bâtiments a été donné à bail pour 40 ans par la Ville de Paris à la SEMAEST. L’objectif est de maintenir l’activité des 40 artisans et artistes installés dans 5 000 m² d’ateliers, tout en réhabilitant et en préservant cet ensemble architectural unique. La livraison des premiers bâtiments réhabilités doit se faire en 2012-2013.

La mission confiée par la Ville de Paris à la Semaest reste donc une action notable dans la politique municipale actuelle. Par l’acquisition de locaux vacants ou convoités par des commerces sans liens avec les besoins des habitants du quartier et des personnes y travaillant, elle permet à des commerçants de proximité et à des artisans de réaliser leur projet ou de maintenir leur activité. Ainsi, par exemple dans le secteur Fontaine au Roi, depuis 2004, huit locaux ont été acquis et actuellement loués ou en travaux.

Les choix d’investissement commerciaux sont très éclectiques, cela va de la boucherie à l’épicerie ou bien de la puériculture aux pressings en passant par l’architecture. Vous pouvez vous renseigner sur les locaux actuellement disponible si vous voulez vous porter candidat, et prendre contact avec la SEMAEST qui se met au service de la préservation du commerce de proximité et de l’artisanat. Une mission de redynamisation de ces commerces parisiens.

Adresse

7 avenue de la République 75011 Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.