eVous
Après la pluie, le beau temps
Accueil Environnement Seniors Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 6e > Actualités, Paris 6e > Sorties, Paris 6e > Concerts et spectacles, Paris 6e > ’La Tête des autres’ de Marcel Aymé au Vieux-Colombier

’La Tête des autres’ de Marcel Aymé au Vieux-Colombier

Dernière mise à jour : mercredi 20 février 2013, par Morgan

Présentée pour la première fois à la Comédie Française, la pièce de théâtre La Tête des autres de Marcel Aymé sera joué du 8 mars au 17 avril 2013 au Vieux-Colombier (75006).

Créée au théâtre de l’Atelier de Paris en 1952 avec une mise en scène d’André Barsacq, cette pièce déclencha un scandale à l’époque. Il faut dire que son sujet, la peine de mort, ne prêtait pas alors au consensus. Pour rappel, la peine de mort n’a été abolie en France qu’en 1981.

« Une tête de plus ! Le procureur Maillard fête avec son épouse Juliette et son confrère Bertolier la condamnation à mort d’un nouvel accusé, Valorin, mais le trophée s’avère bientôt menaçant et encombrant. Échappé aux mailles des filets de la police, Valorin s’introduit chez Maillard – resté seul avec sa maîtresse, l’épouse de Bertolier – avec la ferme intention de clamer son innocence et de se venger en révélant des secrets compromettants pour l’honneur et la carrière des procureurs. Identifié par Valorin, le vrai coupable s’avère être Alessandrovici, homme de main aux services inavouables »…

Avec son humour qui vise toujours juste et sa tendance à mettre les pieds dans le plat, avec sa langue fleurie et son sens de l’absurde, Marcel Aymé signe une pièce polémique qui garde aujourd’hui, plus de trente ans après la fin de la peine de mort en France, une pertinence certaine. D’abord, la peine de mort existe toujours en bien des endroits de la planète, et ensuite, même en France, le droit et le justice ne sont encore parfois que des parodies, le système étant entaché par la corruption, l’inefficacité et les ambitions personnelles.

Comédienne et metteuse en scène née en Suisse, Lilo Baur a choisi de présenter la première version de la pièce, une version jugée plus subversive, et elle la présente d’une façon cinématographique, un peu à la façon d’un polar.

La Tête des autres
Au Théâtre du Vieux-Colombier
Du 8 mars au 17 avril 2013
De Marcel Aymé
Mise en scène de Lilo Baur
Avec : Véronique Vella, Alain Lenglet, Florence Viala, Serge Bagdassarian, Nicolas Lormeau, Clément Hervieu-Léger, Félicien Juttner, Laurent Lafitte, Laure-Lucile Simon, Mich Ochowiak

Adresse

21, rue du Vieux-Colombier 75006 Paris

Horaires

du mercredi au samedi à 20h, 16h les dimanches et 19h les mardis

Messages