Paris eVous
Accueil Noël Nouvel An Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Toussaint à Paris > Fêter la Toussaint dans les cimetières parisiens

Fêter la Toussaint dans les cimetières parisiens

Dernière mise à jour : vendredi 30 octobre 2015, par Adele, Morgan

Paris compte 20 cimetières en cours d’exploitation. Quatorze sites sont situés sur le territoire de la commune de Paris, six sont implantés en proche banlieue (Bagneux, Ivry-sur-Seine, Pantin, Saint-Ouen, La Chapelle et Thiais). À l’occasion du week-end de la Toussaint, le 1er novembre 2014, les cimetières de la capitale se parent de milles couleurs et font l’objet de nombreuses visites. Voici quelques informations sur les mesures prises par la Ville de Paris pour ces journées particulières.

Les cimetières sont ouverts en semaine, de mars à novembre de 8h à 18h et de novembre à mars de 8h à 17h30.
Ouverture des portes le samedi à 8h30, le dimanche et les jours fériés à 9h.
Derniers visiteurs admis au plus tard 1/4 d’heure avant la fermeture.

Des déplacements facilités : Pendant ces jours, les personnes à mobilité réduite ne sont pas oubliées. Dans tous les grands cimetières parisiens, des minibus sont mis gracieusement à disposition des personnes handicapées, de petits véhicules rempliront ce même office dans les autres cimetières. Ils sont conduits par les fossoyeurs, qui aident les personnes à monter et descendre des véhicules. En revanche, la circulation motorisée est totalement interdite dans les cimetières intra-muros le samedi 1er novembre.

Des cimetières fleuris aux chrysanthèmes. Comment renouveler sans cesse la décoration florale en utilisant toujours le même thème : le chrysanthème ! C’est le défi des agents municipaux qui rivalisent de professionnalisme et d’idées chaque année. 12 000 chrysanthèmes fleuriront les divisions militaires des cimetières ; durant tout le mois d’octobre, les moyens déployés pour l’entretien sont renforcés.
Pourquoi des Chrysanthèmes à la Toussaint ?

Un accueil renforcé : Les agents de surveillance, présents aux entrées et dans les sites, renseignent, guident, accompagnent, réconfortent, aident et rassurent.

Biodiversité : La Ville de Paris a choisi de gérer ses cimetières avec des méthodes respectueuses de l’environnement. Pour mieux protéger la biodiversité de ses poumons verts de la capitale, l’utilisation des produits phytosanitaires (désherbants, anti-germinatifs, engrais…) dans les cimetières parisiens a été réduite de 87% entre 1998 et 2011. Ainsi les mauvaises herbes ont fait leur apparition. Les cimetières ne sont pas à l’état d’abandon et accueillent de nombreuses espèces animales et végétales.


A VOIR AUSSI

1er novembre - Toussaint 2014 : Magasins et centres commerciaux ouverts à Paris et en banlieue
Les secrets des cimetières de Paris en 10 questions
Le Guide des cimetières de Paris
Obsèques à Paris, du constat de décès au cimetière : les démarches à effectuer
Pourquoi des Chrysanthèmes à la Toussaint ?
Les Meilleurs fleuristes à Paris
Guide des trésors cachés dans les églises de Paris
Visite insolite : Le cimetière pour animaux d’Asnières