.evous
> > > >

La fondation LVMH, inauguration prévue au printemps 2014

Après bien des péripéties, la fondation LVMH dessinée par le grand architecte américain Frank O Gehry devrait être inaugurée au printemps 2014

L’un des plus grands architectes contemporains

Le site choisi est prestigieux : il est situé au cœur du jardin d’ acclimatation, en bordure de l’avenue Mahatma Gandhi. L’architecte choisi par Bernard Arnault est l’américain Frank Gehry. Gehry a dessiné des bâtiments célèbres à travers le monde entier : le musée Guggenheim à Bilbao, le Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, le DZ Bank Building à Berlin, ou à Paris, la Cinémathèque Française.

Ce bâtiment est conçu comme un "nuage de verre". Gehry a imaginé une double peau de verre, faisant référence à une voile et à la navigation. Tel le monde qui évolue sans cesse, cette voile changera en fonction des saisons, des heures et des lumières. Selon l’architecte, ce bâtiment devra "intriguer puis séduire".

Le terrain appartient à la ville de Paris. L’ensemble des travaux est financé par la fondation LVMH. Ce projet représente un véritable diamant, à la fois pour la ville et pour le groupe LVMH, qui y voient tous deux un rayonnement international pour Paris.

Une inauguration retardée

Le bâtiment devait à l’origine être inauguré fin 2012. Mais un soupçon d’irrégularité du permis de construire a bloqué momentanément les travaux. Le Président la Coordination pour la sauvegarde du bois de Boulogne, François Douady, avait invoqué le fait que le bâtiment empièterait sur une allée publique du bois...

Les travaux sont stoppés en janvier 2009 (le permis de construire ayant été délivré en août 2007). Finalement, la Cour d’Appel de Paris a a rendu son verdict le 18 juin 2012 : le permis de construire est jugé légal et les travaux ont repris.

L’inauguration de la fondation LVMH est prévue, sauf retards, pour le printemps 2014.

Pour en savoir plus sur L’architecte Frank O Gehry : ses œuvres parisiennes.

avenue Mahatma Gandhi

Adresse

Mots-clés