eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Divers > Entreprise > Economie et environnement > La grande consultation des entrepreneurs, septembre 2015

La grande consultation des entrepreneurs, septembre 2015

Dernière mise à jour : jeudi 17 septembre 2015, par Philippe Douay

Une étude téléphonique auprès de 609 dirigeants d’entreprises réalisée par Opinion-Way entre le 1er et le 21 septembre pour CCI France, La Tribune et Europe 1.

Cette étude est la 4ème vague de 2015 (février, avril, juin, septembre), l’indicateur d’optimisme des sondés s’élève à 130 par rapport à la base 100 de février dernier. 45% des dirigeants se montrent optimistes, proches toute fois des 41% inquiets, alors que les méfiants et les confiants sont chacun 35% du panel.

69% des dirigeants sont confiants quant aux perspectives à l’égard de leur entreprise pour les 12 prochains mois. Ainsi 84% pensent pouvoir maintenir leurs effectifs et 9% envisagent de les augmenter.

Phénomène nouveau, 37% des sondés pensent que leur activité serait ubérisable et une entreprise sur deux favorable à ce modèle économique avoue avoir déjà franchi le pas. Ce qui par ailleurs signifie qu’un dirigeant sur deux se déclare inquiet devant ce phénomène économique.

Découvrir l’ensemble de l’étude au format pdf en cliquant sur l’image ci-dessous.