eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Innover à Paris > Station F : Facebook intègre le campus de start-up parisien !

Station F : Facebook intègre le campus de start-up parisien !

Dernière mise à jour : lundi 23 janvier 2017, par Benoît, Morgan

La Station F, le plus grand incubateur d’entreprises du numérique au monde, ouvrira ses portes en avril 2017 dans les anciens locaux de la Halle Freyssinet à Paris. En janvier 2017, l’on apprenait que Facebook allait intégrer le projet.


Vous créez une entreprise ? Vous avez une idée innovante ? Faites-vous connaître en remplissant notre formulaire "Vos entreprises à Paris".

C’EST QUOI

La Station F est un incubateur d’entreprises du numérique. Concrètement, il s’agit d’un immense espace où des star-up vont s’installer pour travailler non seulement sur le développement de leur propre entreprise, mais aussi tenter de s’enrichir mutuellement grâce à la proximité et au partage des ressources.

La Station F, ce sont pas moins de 34 000 m2 de surface dont la majorité seront occupés par un vaste open-space garni de 3 000 postes de travail. Le site comprend également un fitness center, trente douches, un makerspace, un auditorium et un restaurant de 1 000 places ouvert au public toute la journée.

De nombreuses entreprises du numérique sont destinées à prendre leurs quartiers dans la Station F, dont la plus fameuse et l’une des dernières en date est Facebook. Le géant de l’Internet, dirigé par Mark Zuckerberg, installera dans l’ancienne Halle Freyssinet son "Startup Garage".

C’EST OU

Le Station F a été construite dans les murs de l’ancienne Halle Freyssinet, un ancien bâtiment mythique du 13e arrondissement, construit dans les années 1920 et qui a abrité jusqu’en 2006 les messageries de la gare d’Austerlitz.

La Station F est visible depuis l’avenue de France et la rue du Chevaleret. Son accès se fait par le boulevard Vincent Auriol.

Pour plus d’informations sur la Station F, consultez son site internet.

C’EST QUAND

Avril 2017

Après près de trois ans de travaux, la Station F ouvre ses portes en avril 2017 et se prépare à accueillir près d’un millier de start-up.

Octobre 2014

Le mercredi 22 octobre 2014, c’est le président de la république François Hollande en personne qui pose la première pierre du chantier, un bloc issu d’une impression 3D... Tout un symbole.

Septembre 2013

Bertrand Delanoë a présenté ce mardi 24 septembre les détails de ce projet pour l’instant désigné sous le nom "1000 Startups@La Halle Freyssinet-Paris". En compagnie de quelques uns des principaux acteurs du projet, il a confirmé le choix de la Halle Freyssinet comme site hôte de ce nouvel incubateur de star-up, et a dressé les grandes lignes de ce qui pourra être considéré comme une sorte de Silicon Valley à la française.

L’ancienne halle de messagerie de fret de la SNCF située dans le 13ème arrondissement de Paris sera mise en chantier dès 2014 pour aménager un espace de travail à destination d’un millier d’entreprises innovantes, ainsi qu’un véritable épicentre urbain contribuant au renouveau du quartier : restaurant ouvert 24h/24, création d’un jardin, d’un équipement sportif, de commerces et de logements sociaux.

Le financement de cet incubateur d’entreprises au monde sera financé grâce à un partenariat public privé (PPP), avec Xavier Niel, patron de Free, comme principal investisseur privé (la somme de 120 millions d’euros a été avancée). Les travaux devraient s’achever en 2016 ou 2017.

Mars 2013

Photo d'illustration : bureaux à La DéfenseLE PROJET. La ministre de l’Économie numérique Fleur Pellerin l’annoncé elle-même dans une interview à Libération cette semaine : "Nous allons créer à Paris ou en proche banlieue un lieu qui sera l’étendard du numérique de la France." L’ambition : créer une "vitrine internationale, un des grands incubateurs de classe mondiale", pour l’heure surnommé "Paris capitale du numérique", avec "tous les services utiles" condensés en un seul lieu.

OÙ ? "Ce pourrait être la halle Freyssinet, dans le 13e arrondissement", avance Fleur Pellerin dans Libération, présentant cet ancien espace industriel un temps menacé comme "l’hypothèse la plus sérieuse parmi les implantations étudiées". Mille start-up pourraient selon la minstre trouver place dans cette halle de 25.000 m2. Fleur Pellerin espère que l’implantation d’un espace d’innovation dans ce quartier industriel puisse dynamiser l’ensemble de la zone : d’Ivry à Evry jusqu’à la Seine-Saint-Denis. Un pool d’investisseurs français et la Caisse des dépôts et consignations sont annoncés comme les financeurs du projet.

Le maire de Paris Bertrand Delanoë s’est évidemment réjoui de cette annonce dans un communiqué : "En envisageant cette localisation, dans le cadre d’une large consultation auprès des investisseurs et des acteurs du secteur, le gouvernement salue non seulement la qualité de notre accueil et de nos infrastructures pour les entreprises, mais aussi le dynamisme de l’écosystème parisien de l’innovation, malgré un contexte mondial très difficile." Quand cette Silicon Valley parisienne va-t-elle voir le jour ? La question reste en suspens. Fleur Pellerin n’a avancé aucun calendrier dans son interview...

Février 2012

Le 23 février 2012, la halle Freyssinet a été inscrite au titre des monuments historiques dans son intégralité.

Adresse

55 boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.