.evous
> > > > >

La rue Marcadet contre Orange et ses antennes-relais

Des membres du collectif 173 manifesteront jeudi 20 septembre rue Marcadet (18e arrondissement) contre l’installation d’antennes-relais sur le toit de l’immeuble du numéro 173. Ils procéderont notamment au démontage symbolique de ces antennes.

Le projet d’installation dans cette rue d’antennes destinées au réseau téléphonique d’Orange date de dix ans au moins. Dès 2003, des habitants du quartier avaient protesté contre les projets de l’opérateur, arguant de la proximité d’une crèche et d’une maternelle, ainsi que des répercutions encore méconnues des ondes électromagnétiques sur le corps humain. Pendant dix ans, les habitants du quartier, soutenus par leur maire, obtenaient raison... Jusqu’à cet été.

En plein milieu du mois d’août, au petit matin, des employés d’Orange ont installé les fameuses antennes-relais, profitant de la caducité de la charte signée entre la Ville et les opérateurs depuis l’an dernier.

Dans un communiqué, le collectif expliquait qu’après s’être « engagé par un courrier au maire du XVIIIe à ce qu’il n’y ait aucune intervention en août (...) Orange France est intervenu trois fois ce mois-là et a procédé à l’installation presque complète ». Placés devant le fait accompli, les riverains et la mairies auront-ils les moyens de réagir ?

Mots-clés