evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > La Toussaint à Paris > Le 1er novembre 2017 à Paris : Où sortir un jour férié ?

Le 1er novembre 2017 à Paris : Où sortir un jour férié ?

jeudi 21 septembre 2017, par Adele, Jean

Que faire à Paris le 1er novembre 2017 ? C’est tout un programme qui s’offre à vous : musées, cinéma, messes de la Toussaint, activités pour enfants, idées de sorties pour adultes, sport... C’est l’automne, c’est la Fête des Morts, mais pas question de s’enterrer chez soi ! Suivez le guide !

Vous voulez profiter de ce 1er novembre 2017 et des charmes de Paris ? Bonne nouvelle : même si c’est la Toussaint, la visite des cimetières parisiens n’est pas obligatoire… bien qu’une promenade dans ces lieux ne soit pas forcément dépourvue d’attrait.
De nombreux musées sont ouverts, de nombreuses activités sont prévues pour les enfants, même les piscines sont ouvertes ! Voici une sélection de nombreux lieux qui restent ouverts ce 1er novembre.

A LIRE AUSSI :
- Horaires des messes de la Toussaint à Paris
- Que faire avec les enfants à Paris pendant les vacances de la Toussaint ?
- 1er novembre : Magasins et centres commerciaux ouverts à Paris
- 1er novembre : Magasins et centres commerciaux ouverts en Ile-de-France
- Pourquoi des Chrysanthèmes à la Toussaint ?

MUSÉES & MONUMENTS
Les quatorze musées municipaux de Paris seront fermés le jour de la Toussaint. Tous ces établissements seront également fermés le 11 novembre. En revanche, plusieurs musées et monuments nationaux sont ouverts. Cliquez sur les noms pour découvrir l’actualité et les informations pratiques : Le Louvre - L’Arc de Triomphe - La Conciergerie - La Sainte Chapelle - Le musée des Arts Décoratifs - La Fondation Cartier - Les Égouts de Paris - Le musée du Parfum Fragonard - Le musée Grévin - L’Institut du Monde Arabe - Le musée Jacquemart-André - Le musée du Jeu de Paume - Le musée Marmottan - Le musée d’Orsay - Le Palais de la Découverte - Le Panthéon - Le Musée du Quai Branly - Le musée Rodin - L’Espace Salvador Dali - La Tour Eiffel - Les Tours Notre Dame - La Tour Montparnasse - Le musée du Vin - La Villette...

SPORTS
Hormis les fermetures pour raisons techniques (vidange, réparation...) ou grèves, la majorité des piscines municipales sont ouvertes le 1er novembre. Voici la liste des piscines ouvertes à Paris et leurs informations pratiques.
Côté gymnases et salles de sport, la plupart des clubs seront ouverts, mais à des horaires parfois réduits. Contactez votre salle afin d’en avoir le coeur net. Que vous soyez membre du Club Med Gym, de Fitness Park (République, Paris XV, Place de Clichy, Porte d’Orléans), de Giga Gym (13e & 19e), Basic Fit, ou encore des Cercles de la Forme, vous n’aurez aucune excuse pour ne pas aller brûler quelques calories !

CINÉMA
Bien évidemment, les cinémas sont ouverts le 1er novembre. Les salles obscures devraient d’ailleurs connaitre une forte affluence en raison du grand nombre de films de qualité actuellement à l’affiche. On vous recommande tout spécialement Barbara avec Jeanne Balibar, Petit paysan de Hubert Charuel, le très beau Disney Nés en Chine, le glaçant Ça, ou bien encore le poignant 120 battements par minute, primé à Cannes avant de nombreux Césars.
Si vous disposez d’un écran de belle envergure à la maison, il est aussi possible de se faire une toile à domicile ! Voici notre sélection des meilleurs films du moment à voir en DVD ou en VOD.

PARCS & JARDINS
Tous les parcs et jardins sont ouverts les 1er et 11 novembre. Et si l’on en croit Météo France, il ne devrait pas pleuvoir à Paris ! C’est l’occasion de profiter des 500 hectares de parcs, jardins et squares (sans compter les bois) dont dispose la capitale. Voici notre sélection des plus beaux parcs et jardins de Paris.
Vous connaissez déjà par cœur les Buttes Chaumont, le jardin des Tuileries ou le jardin des plantes ? Ne manquez pas notre guide des plus beaux jardins d’Île-de-France, histoire d’aller se mettre au vert en sortant de votre pré carré !

GRANDS MAGASINS
Adeptes du shopping, réjouissez-vous ! Le 1er novembre fait partie de ces jours fériés qui ne le sont pas pour tout le monde. Ainsi, les employés des grands magasins de Paris seront de service toute la journée et tenteront de satisfaire la fièvre acheteuse de leur clientèle... Des "ouvertures exceptionnelles" ont traditionnellement lieu aux Galeries Lafayette, au Printemps Haussmann, au BHV Marais, au Bon Marché, ainsi qu’au Forum des Halles (jusqu’à 23h pour les cinémas et restaurants).
Voir : 1er novembre 2017 : Magasins et centres commerciaux ouverts à Paris

MESSES & CIMETIÈRES
Le 1er novembre, les Catholiques fêtent tous les saints, connus et inconnus. Créée au cours des premiers siècle, cette journée particulière était à l’origine destinée à célébrer la mémoire des martyrs dont on ne connaissait pas le nom et qui ne pouvaient donc pas avoir de fête particulière. Au fil des siècles, elle est devenu la fête de tous les saints.
A Paris, de très nombreuses messes sont organisées dans les églises le 1er novembre, tout au long de la journée. Découvrez l’ensemble des horaires et des lieux ici.
Contrairement à certaines idées reçues, une petite promenade dans les cimetières parisiens n’est pas dépourvue de charme. Ils sont d’ailleurs spécialement fleuris pour la Toussaint. Ce sont à la fois des lieux de recueillement, mais aussi de véritables poumons verts où la biodiversité est surprenante. Plus d’infos ici.

POUR LES ENFANTS
Découvrez une sélection d’activités pour enfants. nos chères têtes blondes auront de quoi s’occuper ! Du sport et des jeux en plein air (une rencontre avec les soigneurs de la Ménagerie du Jardin des Plantes), du cinéma (Les Après-midi des enfants au Forum des Images), de nombreux spectacles (Masha et Michka, Peter Pan, Cendrillon, Le Chat botté, La Sorcière du placard aux balais)...
Retrouvez ici notre programme des activités à faire pendant les vacances de la Toussaint !

CONCERTS
Le programme du week-end est chargé, avec de nombreux concerts. Les adeptes de spectacles et de comédies musicales seront particulièrement gâtés avec Grease, nouvelle production qui va faire les belles nuits de Mogador et La Famille Addams au Palace.
Outre la chorale de Gospel Dream (Eglise St Roch) et le poétique Fred Pellerin (Théâtre de l’Atelier), c’est au Zénith qu’aura lieu le grand concert de ce jour : Angus et Julia Stone, le duo pop-folk se produira alors à Paris et présentera son nouvel album Snow.
Retrouvez notre sélection des concerts du week-end ici.

En revanche, sachez que toutes les bibliothèques municipales, de prêt et spécialisées, sont fermées les 1er et 11 novembre.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.