evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > 2e arrondissement de Paris > Guide Paris 2e > Se restaurer, Paris 2e > Bars et Cafés, Paris 2e > Le Harry’s Bar, le bar des Américains à Paris

Le Harry’s Bar, le bar des Américains à Paris

lundi 19 juin 2017, par André Balbo, Jean

Tous les Américains habitant Paris ou ne faisant qu’y passer connaissent cette adresse culte...

Légendaire, le Harry’s Bar l’est surtout parce qu’il est devenu au fil du temps le plus vieux bar américain de Paris, et que les Américains adorent se sentir chez eux ou retrouver un morceau de leur pays.

Son décor est celui d’un antique bar de Manhattan, fondé en 1860, qui dut fermer pour de peu avouables raisons... Il fut démonté puis remonté pièce par pièce, boiserie par boiserie, à cette adresse, en 1911. Il s’appelait alors le "New-York Bar" et fut ouvert le 26 novembre, Thanksgiving’Day, par un ancien jockey américain, Tod Sloan, en délicatesse en Amérique à cause de la prohibition ! Autant dire que les murs en boiseries d’acajou sont, au choix, historiques ou authentiques, en tous cas du meilleur effet.

Le lieu est habité, ou plutôt hanté, c’est une certitude, puisqu’il fut en son temps lieu de rencontre ou de rendez-vous des Américains de Paris et de nombreuses célébrités parisiennes : Ernest Hemingway, Jean-Paul Sartre (décidément peu rancunier avec les USA), Antoine Blondin, Bill Tilden, Jacques Prévert, Coco Chanel, Jack Dempsey, Rita Hayworth, Scott et Zelda Fitzgerald ou Humphrey Bogart...

Le lieu a su faire des cocktails sa spécialité et sa légende. Il revendiquerait même l’invention de certains : Bloody Mary (en 1921 : vodka, jus de tomate, de citron, tabasco rouge, pour les néophytes, Worcestershire sauce et sel de cèleri), White Lady, Monkey Gland et Blue Lagoon en tête. Alors, si vous cherchez un endroit à la glorieuse devanture dans le quartier de l’Opéra pour discuter en sirotant des cocktails jusqu’au bout de la nuit, c’est "the place to be" !

Les avis sont malgré tout très partagés sur le Harry’s Bar. L’esprit des grands anciens y flotterait-il encore certains soirs ? Ou ne serait-il pas devenu une coquille un peu vide. Convenons que leur art du cocktail est intact et mérite, pour ceux qui ne connaitraient pas encore, quelques explorations.

Depuis le 26 novembre 2011, le bar a cent ans ! Pour l’occasion, le barman avait dans sa manche 5 nouveaux cocktails, dont le Lovetto, un long drink à la crème de coco, jus de pamplemousse, mandarine Napoléon et bourbon (12,5€), et le MCC, un short drink au jus de citron pressé, sirop de concombre et bourbon Maker’s Mark (15€).

De loin en loin, des événements animent par ailleurs le lieu et la communauté des Américains de Paris, comme, depuis 1924, la tenue d’élections (Straw vote) en prélude de celles des États-Unis (2 erreurs sur la désignation du président élu en 90 ans), ou l’accompagnement des grands événements sportifs américains.

Et pour suivre les élections présidentielles américaines, le bar affiche en général chaque dimanche l’évolution des suffrages sur tableau géant...

André Balbo

A LIRE AUSSI :
Les plus vieux restaurants, cafés, brasseries et salons de thé de Paris
Où boire de l’absinthe à Paris ?
Bars cafés de la Capitale
Bars à Cocktails de la capitale

Adresse

5 Rue Daunou, 75002 Paris

Horaires

De 12h à 2h du dimanche au jeudi, et de 12h à 3h les vendredi et samedi.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.