eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > L’art de vivre à la parisienne > Le Japon à Paris : les bonnes adresses

Le Japon à Paris : les bonnes adresses

Dernière mise à jour : lundi 8 janvier 2018, par Jean, Pauline

A l’occasion du mois du Japon au Jardin d’acclimatation, Evous propose une sélection de lieux en lien avec le Japon à Paris : mode, déco, gastronomie, voici de quoi découvrir le Pays du Soleil Levant en pleine capitale française !

Retrouvez aussi notre article : Le Japon à Paris : expos et manifestations.

LES ÉPICERIES ET SUPERMARCHÉS

C’est surtout dans le 2ème arrondissement, vers la Rue Sainte Anne, que l’on trouve des supermarchés et épiceries japonais. Les Japonais de Paris se rendent dans le quartier pour trouver de quoi cuisiner les plats typiques que sont les ramen ou autres okonomiyaki. Retrouvez ici notre article sur les épiceries japonaises à Paris.

LES RESTAURANTS

Les Japonais ou ceux qui ont visité le Japon vous le diront : les sushis sont loin d’être la base de l’alimentation nippone. Si vous souhaitez manger vraiment Japonais à Paris, rendez-vous rue Sainte Anne, dans le 2ème. Les restaurants japonais de cette rue sont plutôt des cantines, souvent remplies à l’heure des repas, mais c’est là que vont manger les Japonais de Paris : détail qui veut tout dire ! N’hésitez pas, donc, à prendre votre faim en patience ! Chez Aki, vous pourrez manger de l’okonomiyaki (rare à Paris), délicieuse galette de légumes et pâtes. Chez Higuma (la moins chère, peut-être un peu moins bonne que les autres), vous trouverez surtout des soupes ramen. Nous conseillons également Kunitora-ya, le Laï Laï Ken, Naniw-ya ou Sapporo Ramen. Il vous suffira en réalité de vous rendre dans la rue Sainte Anne et de choisir sur place celui qui vous tente le plus, car la qualité varie peu d’un endroit à l’autre.

Chez Nanashi, dans le Marais, vous mangerez des bentos équilibrés et... bio !
Vers Odéon, le restaurant Azabu, haut de gamme, propose une cuisine japonaise délicieuse à des prix assez élevés.

Retrouvez sinon ici notre sélection de restaurants japonais à Paris.

LES SALONS DE THÉ

TORAYA est LE salon de thé japonais de Paris, une maison vieille de plusieurs siècles (mais installée à Paris depuis 30 ans "seulement") qui propose des pâtisseries et du thé dans une ambiance zen. 10 rue Saint Florentin, 75001 Paris.

JUGETSUDO est une Maison de thé plus moderne (née tout de même en 1854 au Japon, arrivée en France en 2008), mais qui vaut sans aucun doute le détour, notamment pour son plafond voûté et parce qu’elle propose des séances d’initiation à la cérémonie du thé. 95 rue de Seine, 75006 Paris.

Retrouvez ces adresses dans notre Guide des Salons de Thé de Paris.

LE SHOPPING MODE, DÉCO, ACCESSOIRES

Ne manquez pas la grande boutique UNIQLO à Opéra. Cette marque japonaise propose des vêtements décontractés. Elle est notamment connue pour ses pulls en cachemire à prix raisonnables et la variété des couleurs proposées. On y trouve régulièrement des collections capsules en association avec des créateurs prestigieux (Laura Ashley, Cacharel), et des T-Shirt aux imprimés fantaisies (Barbie, Disney, etc). Vous y trouverez pas mal de basiques, ce qui en fait une marque appréciée des modeurs comme des grands-mères ! 17 rue Scribe, 75009 Paris.

MUJI : le nom de cette chaîne est l’abréviation d’une expression qui signifie "produits de qualité sans marque". Le projet a été tenu et l’enseigne propose effectivement des produits de décoration, des ustensiles pour la maison, mais aussi des vêtements, toujours de grande qualité et avec un côté "basique", aux lignes épurées mais malines et originales. Idéal pour trouver des cadeaux. On trouve plusieurs boutiques MUJI à Paris, notamment dans le Marais, aux Halles, à Bastille, et... la petite dernière, dans la nouvelle Gare Saint Lazare, Muji to go, succursale dédiée aux nomades et aux voyageurs.

IKAT : Boutique idéale pour qui cherche des objets de décorations ou des vêtements dans le style asiatique et plus particulièrement japonais. Vous y trouverez des objets de déco, de la vaisselle, des théières en fonte, des kimonos et autres textiles. 36 rue François Miron, 75004 Paris.

Ikat appartient à la même propriétaire que LE CHAT HUANT, dans le 5ème depuis trente ans, où vous trouverez des objets de décoration asiatique et notamment japonaise (céramiques, mais aussi bijoux et vêtements, meubles). 52 rue Galande, 75005 Paris.

COOL JAPAN est une boutique de la rue Sainte Anne, où vous trouverez des objets venus de la ville de Kanazawa. La particularité du lieu est de mêler tradition et modernité. Vous trouverez des kimonos, de la porcelaine, des objets dorés à la feuille d’or et aussi de la vaisselle et des bentos. 45 rue Sainte Anne, 75002 Paris.

KIMONOYA est le plus ancien magasin d’art traditionnel japonais de Paris (créé en 1981). Il vend des kimonos, et des produits liés l’artisanat ou aux arts traditionnels japonais, comme la calligraphie, la cérémonie du thé ou l’arrangement floral (ikebana). Idéal pour trouver un cadeau ou pour qui s’intéresse à la culture japonaise. Très jolie boutique.11 rue du Pont Louis-Philippe, 75004 Paris.

YODOYA est une boutique très sympathique, caverne d’Ali Baba où l’on trouve de nombreux produits venus tout droit du Japon, des créations originales, des produits d’artisanat mais aussi des objets plus modernes (Hello Kitty, manga), etc. Un incontournable pour qui s’intéresse au Japon ou pour ceux qui aiment les bazars à trésors ! 6-8 rue Saint Gilles, 75004 Paris.

MIYAKODORI est une boutique plutôt spécialisée en vaisselle et art de la table. Vous y trouverez des assiettes, des théières, des tasses et autres récipients, mais aussi des baguettes, des porte-encens, des boîtes à Bento et du tissu japonais. Surtout, c’est l’endroit idéal si vous cherchez des "Maneki Neko", ces fameux chats porte-bonheur qui remuent la patte. 1 impasse Guéménée, 75004 Paris.

LES MUSÉES ET CENTRES CULTURELS

MUSÉE GUIMET (Musée national des arts asiatiques). Les collections de la section japonaise du Musée comptent environ 11000 œuvres. Elles permettent de découvrir l’art japonais depuis sa naissance, au aux IIIe et IIe millénaires avant notre ère, jusqu’à l’avènement de l’ère Meiji (1868). Ne manquez pas de visiter le panthéon bouddhique et son jardin, lieu zen particulièrement agréable !

MUSÉE CERNUSCHI (Musée des arts de l’Asie de la ville de Paris). La collection japonaise du musée propose des objets d’art graphique et d’art décoratifs réunis par le collectionneur Cernuschi au XIXème siècle. On y trouve notamment environ 2000 bronzes et 1600 céramiques. C’est l’une des premières importantes collections d’art japonais constituée en France.

MAISON DE LA CULTURE DU JAPON : expositions, projections, spectacles, cours, ateliers, conférences, la Maison de la culture du Japon propose tout cela aux visiteurs qui pénètrent dans son bâtiment moderne situé non loin de la Tour Eiffel. Le programme est riche et varié. On peut y apprendre l’art de l’origami, prendre des cours intensifs de manga ou en apprendre un peu plus sur "la sagesse millénaire des Japonais".

OFFICE DU TOURISME DU JAPON : C’est là que doivent se rendre ceux qui préparent un voyage au Japon : vous y trouverez des prospectus en libre service et du personnel qualifié pour répondre à vos questions. Attention, ce n’est pas une agence de voyage, on y vient pour se renseigner, non pour organiser son voyage !

VIVRE LE JAPON À PARIS : Cette agence de voyage est la spécialiste parisienne du voyage au Japon. Elle propose un espace d’expositions et vous y trouverez de la documentation, une librairie spécialisée, mais aussi des documentaires et vidéos sur le Japon projetés en continu. Des ateliers sont régulièrement organisés. 30 rue Sainte Anne.

INALCO : L’INstitut NAtional des Langues et Civisations Orientales propose bien sûr toute l’année des cours en lien avec le Japon. Des expositions ou conférences à propos de ce pays sont aussi régulièrement organisées.

L’ESPACE JAPON se veut un lieu d’échange entre la France et le Japon : que vous soyez Français ou Japonais, vous pourrez y prendre des cours de japonais et de français, de calligraphie, de dessin, de cuisine ou d’origami. L’espace Japon propose également des manifestations temporaires, conférences, expositions, etc.

ESPACE HATTORI est un centre culturel franco-japonais qui propose des expositions, des concerts, des spectacles, mais aussi des ateliers, cours et stages, pour les enfants notamment.

LITTÉRATURE ET MANGAS

MANGA CAFÉ : Le manga café est un lieu unique puisque c’est la plus grande bibliothèque de mangas de France ! Vous y trouverez tout simplement TOUS les mangas publiés et traduits en français, des plus anciens aux plus récents (parfois le lendemain même de leur sortie). On peut y boire, y manger, et accéder à Internet. Un lieu incontournable pour les fans du genre.

MANGA CAFÉ V2 : Le Manga Café a fait des émules ! Cette succursale a ouvert ses portes dans le nouveau quartier Paris Rive Gauche du 13ème et propose le même concept que la première, mais avec plus d’espaces et d’autres services (photomaton fantaisie, bentos, boutique, etc).

KOMIKKU : Vous y trouverez un large choix de mangas mais aussi de bentôs et accessoires pour bentô (ces boîtes à repas rapide très populaires au Japon). On allie donc littérature et gastronomie, lecture et cuisine, dans cet espace très sympathique et dynamique qui prône un mode de vie sain et équilibré mais pas frustrant pour autant !

LIBRAIRIE JUNKU : Junku est LA librairie japonaise de Paris, où l’on trouve des manga bien sûr, mais aussi des magazines, des livres pour enfants, des ouvrages sur la culture, l’économie, ou des manuels de japonais. La plupart des ouvrages vendus sont en japonais, mais certains sont traduits en anglais.

L’HARMATTAN : La librairie l’Harmattan (qui sont en réalité DES librairies, toutes situées dans un périmètre réduit dans la Rue des Écoles) propose une section consacrée à l’Asie, donc au Japon, entre autres. On y trouves des guides, mais aussi des ouvrages scientifiques et littéraire, en français pour une grande majorité, mais aussi parfois en japonais.

Lire aussi Chine : nos bonnes adresses, Irlande : nos bonnes adresses, Les meilleurs restaurants japonais de Paris ...

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.