evous
repérez, proposez, partagez

Musée du Jeu de Paume

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 8e > Les incontournables du 8e arrondissement de Paris > Musée du Jeu de Paume

- Le Jeu de Paume
- Le Musée du Jeu de Paume pour les enfants
- Pratique



Le Musée du Jeu de Paume
Situé dans le Jardin des Tuileries, ce musée est, depuis 2004, consacré préférentiellement à la photographie des origines à nos jours, à la vidéo et au multimédia. En fait à l’image contemporaine et à ses déclinaisons.

Ces expositions thématiques font toujours un habile mélange entre la qualité des œuvres montrées et un certain goût du jour. Elles suscitent en général beaucoup de curiosité voire des engouements populaires et, à Paris, se transforment assez facilement en événements. 350 000 visiteurs en 2009.

Des photos d’artistes « installés » comme Martin Parr, Richard Avedon, Lee Miller, André Kertész… ou à découvrir comme Denis Savary, Virginie Yassef, Mario García Torres, Agathe Snow, Mathilde Rosier, y sont alternativement montrées ou s’y côtoient.

Le Bâtiment du Jeu de Paume a été construit sous Napoléon III dans le Jardin des Tuileries. A partir de 1909, la salle du Jeu de Paume est devenue le lieu d’exposition qu’elle est aujourd’hui, alors annexe du Musée du Luxembourg. C’est en 1947 qu’est créé le "Musée du Jeu de Paume", qui accueille l’école impressionniste jusqu’à l’ouverture du musée d’Orsay en 1986. Depuis, l’institution propose de faire découvrir au public les grandes figures de l’art moderne et contemporain, et les jeunes générations de créateurs.



Activités enfants
Le musée du Jeu de Paume propose aux parents et aux enfants des visites en famille qui ont lieu dans les expositions tous les dimanches à 16h
Lors de la visite, le conférencier instaure les conditions d’une rencontre avec les œuvres et suscite des liens entre des images et des mots. Petits et grands sont invités à partager leurs ressentis et à faire dialoguer leurs regards.

Les visites en famille du Jeu de Paume sont destinées aux enfants de 7 à 12 ans accompagnés d’un ou de plusieurs adultes.
- gratuites sur présentation du billet d’entrée.
Pour toute information sur ces visites, contacter le service culturel :
- Téléphone 01 47 03 12 41
- Réservation sur : rsvpvisitesenfamille@jeudepaume.org



Informations pratiques :

Tarifs : Entrée : 6 € / Tarif réduit : 4 € / Les "mardis jeunes" : entrée gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans le dernier mardi de chaque mois, de 17h à 21h.

Accès :
- Métro : Métro Concorde (Ligne 1 - Ligne 8 - Ligne 12)
- Bus : bus 24, bus 42, bus 72, bus 73, bus 84, bus 94.

Hébergement à proximité du Jeu de Paume :
- Hôtels 3 étoiles proches du Jeu de Paume : Residence La Concorde
- Hôtels 4 étoiles proches du Jeu de Paume : Hôtel The Westin Paris - Melia Vendome Boutique Hotel - Hotel Mayfair