L’implantation des Juifs date du Moyen-âge. Le nom des rues en témoignent : la rue des Juifs (renommée au moment de L’Affaire Dreyfus rue Ferdinand Duval), la rue de la Juiverie St-Bon (rue de la Tacherie), qui devient en 1275, la rue de la Vieille-Juiverie.
Dès la fin du XIIe siècle, Paris est avant tout un port, autour de la place de Grève, on compte de nombreux tisserands et fourreurs juifs. En 1137 Louis VI le gros ordonne l’assèchement des marais dont le quartier garde le nom, (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Le Marais Juif
Le Marais Juif
Sorties
Articles
-
L’implantation des Juifs au Moyen-âge
26 mars 2012, par Adele -
Du siècle des lumières à l’âge industriel
26 mars 2012, par AdeleL’abandon du quartier par la cour pour les châteaux de la Loire puis Versailles va peu à peu rendre ce quartier au peuple, aux artisans et spécialement aux émigrés juifs alsaciens et lorrains qui s’y regroupent dès le XVIIIe siècle, en raison des bas loyers et de la proximité du marché du Temple. En 1791, l’assemblée Constituante accorde la citoyenneté aux Juifs. Sous l’Empire sera crée le Consistoire. La synagogue de la rue St-Avoye, fondée en 1796, devient le Temple consistorial, avec ses (…)
-
Chez Hanna
25 mars 2017Au menu de ce restaurant : fallafel et shawarmas, à déguster sur place ou emporter, salades turque ou marocaine, l’assiette israélienne, foie haché, assiettes de feuilles de vigne, aubergines israéliennes, feuilles de brick garnie avec de la viande hachée, ragoût de pommes de terre, club pita poulet curry, houmous, thina, tarama, plats de viandes et grillades... Côté desserts bahklawa, kadaif, et une sélection de vins français et israéliens.
Situé dans le vieux Marais historique à proximité (…) -
La renaissance
26 mars 2012, par AdeleAprès la guerre, le pletzl va se survivre, hanté par la mort et la déportation d’une grande partie de sa population juive. Dans les années 50, le quartier sombre peu à peu dans l’insalubrité. On pense même en raser une partie. On y emménage que contraint et attiré par les loyers modiques. C’est en 1962, sous l’impulsion de Malraux que le quartier va retrouver un lustre perdu depuis longtemps. Son plan de sauvegarde et de réhabilitation du Patrimoine lance une série de rénovations, de rachats (…)
-
Bibliophane
29 mars 2012, par AdeleUne librairie très probablement fermée définitivement...
Librairie et maison d"édition. La librairie Bibliophane propose de nombreux titres de livres avec pour thèmes : la religion juive et aussi l’ethnologie, l’histoire, la littérature, la musique...
Ouvert tous les jours de 9h à 12h et de 15h à 19h, sauf le samedi et fêtes juives. -
Ecole polyvalente Hospitalières St Gervais
5 juin 2017Ecole maternelle et élémentaire, une cour d’école trop petite, assez encaissée et peu ensoleillée. Un espace loisirs pour les maternelles plutôt conséquent, un réfectoire de cantine assez lumineux et une BCD. Cette école longe le mur d’enceinte de Philippe Auguste, elle se situe derrière l’Espace des Blancs Manteaux.
Une période terrible durant la Seconde Guerre mondiale, pendant l’occupation, elle a payé un lourd tribu en juillet 1942, pendant la Rafle du Vel d’Hiv (Vélodrome d’Hiver) (…) -
L’entre deux guerres
26 mars 2012, par AdeleLes années 20-30 voient fleurir une étonnante vitalité culturelle et politique, avec ses cafés, ses imprimeries, son théâtre, ses journaux et ses combats idéologiques comme le montrent les archives du Bund et les querelles sur les candidats à soutenir aux élections nationales ; tout cela au milieu du grouillement de la vie des artisans, des ouvriers, des voitures à bras, à cheval qui bloquent les rues, les marchands des quatre saisons, des chanteurs des rues autour desquels on s’amasse pour (…)
-
Boulangerie Cacher La Délicieuse
31 juillet 2010, par NicoleLa Délicieuse Marais Cacher Beth-Din, pâtisserie, service traiteur, sandwicherie, petit lieu de restauration sur place.
Située à deux pas du Cirque d’Hiver, la boulangerie cacher (Beth Din et Loubavitch) propose du pain ou des hallots du shabbat. On y trouve beaucoup de spécialités juives tunisiennes comme les caques, les croquants, la rose des sables ou les makrouds. On peut aussi y manger une fricassée (délicieuse) ou un sandwich tunisien. La Délicieuse propose la Banette cachère, vous (…) -
Lettre de Drancy : Paulette Stokfisz
26 mars 2012, par AdelePaulette Stokfisz, arrêtée lors de la rafle du Vel’ d’Hiv, à sa sœur Nana (Chawa) Dachy, 16 juillet 1942
Paris, le 16 juillet 1942
Ma chère sœur,
Je te fais écrire ces mots, la police est venue nous arrêter avec tous les juifs de la maison, on nous a enlevés moi et mes deux enfants, je t’écris pour te dire que nous allons être transportés au Vélodrome d’hiver. Je te demande d’aller chez moi au n° 1, passage du Jeu de Boules dans le 11e arrondissement, de te faire donner les clés par la (…) -
Magie ! Anges et démons dans la tradition juive, au Mahj
16 juin 2015, par ExpositionsDu 4 mars au 28 juin 2015 au musée d’Art et d’histoire du judaïsme.
Les traditions populaires du monde juif sont peuplées d’êtres surnaturels : les anges Métatron, Raziel, Raphaël et Gabriel, ou les anges médecins Sanoï, Sansanoï et Semangelof, redoutables protecteurs des hommes contre les puissances démoniaques conduites par Lilit ou Samaël.
Ils sont la part familière de croyances et de pratiques « magiques  » destinées à la protection des futures mères, des accouchées et des (…)