.evous
> > >

Le Marais en détails vu par Marianne Ström

"Paris en détails - Le Marais"
de Marianne Ström (Éditions Michel de Maule)

Marianne Ström est suédoise, elle habite Paris et le Marais depuis très longtemps. Étudiante à la Sorbonne, elle fait sa thèse sur l’art publique. Son intérêt se porte ensuite sur les souterrains et les transports publics. Et tout cela donne une très belle étude sur l’art et l’architecture sur les métros dans le monde qui se transforme en une exposition qui a voyagé dans de nombreux pays pendant vingt ans ! (Centre Pompidou en 1990). Puis elle fait une recherche sur le sacré pour l’Unesco ainsi qu’une très belle exposition.

Mais même si on a l’impression que Marianne passe son temps dans tous les pays du monde, elle a commencé à prendre des photos du Marais dans les années 80. A cette époque les hôtels particuliers, cours, jardins et demeures privés du Marais étaient encore relativement accessibles et Marianne en profitait pour faire des photos. Elle a pu ainsi "visiter" de nombreux immeubles et découvrir tout ce qui est caché aujourd’hui par les digicodes et autres systèmes de sécurité.

En ce mois de juin, son nouveau nouveau livre sort aux Éditions Michel de Maule. Le livre a été présenté dans la cour d’honneur de l’hôtel de Beauvais le 8 Juin dernier. Et les heureux invités ont eu la chance de se voir proposer une visite guidée et privée de l’hôtel de Beauvais. Le livre est passionnant pour les amoureux du quartier ou les amateurs d’art, car les détails sont beaux et parfois surprenants et mettent en valeur l’artisanat, toujours présent. Des poignées de portes aux escaliers, ce livre est remarquable.

Les anciennes expositions de Marianne dans le Marais