.evous
> > > >

L’architecture du Palais Omnisports de Bercy

Le Palais Omnisport de Bercy est une gigantesque salle de spectacle, singulière par sa forme de pyramide recouverte de pelouses en pente.

Le Palais Omnisport de Bercy est réalisé par l’agence Andrault et Parat, lauréate du concours lancé pour sa réalisation. Il est inauguré en 1984.

Les architectes dessinent un volume en forme de pyramide recouverte de pelouses en pente. A l’intérieur, le palais omnisport contient une gigantesque salle modulable pouvant accueillir 17.000 personnes assises et une patinoire géante.

La salle principale représente une véritable prouesse architecturale : la visibilité y est parfaite puisque les gradins ne contiennent aucun poteau porteur. Reposant sur quatre plots en retrait, la charpente métallique de 6.400 m2 est réalisée par l’atelier de Jean Prouvé.

Afin de pouvoir s’adapter à tous les type des spectacles et tous les sports, la salle bénéficie d’un équipement technique d’un type très particulier : grâce à un réseau de monorails intégré à la charpente, des convoyeurs à pont roulant permettent la transformation de la salle en un temps record.

Le Palais omnisport de Bercy accueille les plus grandes manifestations sportives ainsi que des concerts géants.

Pour en savoir plus sur l’architecte Pierre Parat, son œuvre parisienne et francilienne.

Mots-clés