eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Guide Paris 1er > Se promener, Paris 1er > Le Palais-Royal et ses jardins

Le Palais-Royal et ses jardins

Dernière mise à jour : vendredi 21 septembre 2018, par André Balbo, Jean

Classé monument historique, le Palais Royal est un haut lieu de l’histoire de France et de la vie parisienne. Il se situe dans le 1er arrondissement, non loin du Palais du Louvre. Il abrite pas moins de quatre institutions : le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil constitutionnel, le Conseil d’État et la Comédie-Française.

À deux pas du Louvre, les jardins du Palais-Royal constituent, à juste titre, l’une des promenades préférées des Parisiens comme des touristes. C’est un havre de paix coupé du brouhaha de la rue et des voitures.

Vous y trouverez, dans son environnement immédiat, la Comédie-Française, le restaurant du Grand-Véfour, le théâtre du Palais-Royal et, sous ses galeries, de nombreuses échoppes pleines de charmes, mode féminine, fripes, petits cafés pour grands gourmands, soldats de plomb, boîtes à musique et médailles militaires surannées.

Ce décor, classé monument historique, abrite les bureaux du ministère de la Culture et de la Communication.

Dans sa cour d’honneur, vous surprendrez certainement des nuées d’enfants juchés sur les toujours polémiques 260 colonnes de Buren (1986) de marbre blanc et de marbre noir, tout nouvellement restaurées, et les deux fontaines mobiles, sculptures cinétiques de Pol Bury (1985), si photogéniques.

Ses galeries abritent de nombreuses boutiques principalement dédiées à la mode féminine.

Un poil plus loin, vers la rue de Rivoli, le Conseil d’État, le Conseil Constitutionnel et le Louvre des Antiquaires qui regroupe quelque 250 boutiques d’art et d’antiquités. À ne pas rater.

Le Palais-Royal a été conçu par l’architecte Lemercier pour le cardinal de Richelieu. Son corps principal date de 1634, et servit de résidence royale sous la régence d’Anne d’Autriche. À partir de 1661, il abrita la famille d’Orléans. L’ouvrage est achevé et remanié aux XVIIIe et XIXe siècles. Les trois ailes qui ferment les côtés du jardin datent de la fin du XVIIIe siècle.

Cet écrin superbe et monumental ne laisse rien deviner. Ni de l’agitation révolutionnaire qui y règne au XVIIIe siècle, quand les manifestants se parent des feuilles de ses tilleuls pour se reconnaître entre eux et déjouer les manoeuvres de la police. Ni de ses tripots et de ses filles de mauvaise vie qui en faisaient la réputation sous Balzac, au siècle suivant, quand on chantait : « Le Palais-Royal est un beau quar-tier, Où tou-tes les fil-les sont à ma-ri-er… »

Colette (1873-1954), qui faillit y périr lors d’un incendie, et Jean Cocteau (1889-1963) ont habités au Palais-Royal (séparément).

Jardins du Palais-Royal, 6, rue de Montpensier 75001 Paris. 01 42 96 13 32. Métro Palais-Royal-Musée du Louvre, lignes 1, 7 et 14. Bus 21, 27, 39, 48, 69, 72, 81, 95 et Balabus. Ouvert tous les jours, du 1er octobre au 31 mars de 7h30 à 20h30, du 1er avril au 31 mai de 7h à 22h15, du 1er juin au 31 août de 7 à 23h, et du 1er septembre au 30 septembre de 7 à 21h30.

Adresse

Le Palais Royal, 75001 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.