.evous
> > > > >

Le Quai d’Orsay - Ministère des affaires étrangères

Le ministère des Affaires étrangères

Le ministère à pour rôle :
- d’informer le président de la République et le Premier ministre de la situation en Europe et dans le monde
- de conduire l’action diplomatique de la France en Europe et dans le monde
- de défendre les intérêts politiques et économiques de la France sur la scène internationale, de favoriser son rayonnement culturel et scientifique et de mener des actions de coopération
- d’être au service des 2 millions de Français vivant à l’étranger

Le ministère est joignable au 01 43 17 53 53.

Un peu d’histoire

A hauteur du 37 quai d’Orsay, dont le nom évoque celui d’un prévôt des marchands du XVIII e siècle, se dresse la façade de l’hôtel du ministre des Affaires étrangères. Commencé en 1844, achevé vers 1855, il forme un ensemble homogène et représentatif de l’art décoratif du second Empire. À la demande de Guizot, ministre des Affaires étrangères, le projet en fut confié à l’architecte Lacornée, à qui l’on devait la construction du palais d’Orsay, aujourd’hui détruit.

Les travaux de décoration extérieure furent confiés à des sculpteurs qui, pour la plupart, avaient déjà participé à la construction ou la restauration d’églises (Notre-Dame de Paris, Saint-Vincent de Paul...) ou de châteaux (Blois, Saint-Cloud...).

Depuis le milieu du XIXe siècle, le ministère des Affaires étrangères occupe toujours les mêmes locaux. C’est à cette stabilité de près d’un siècle et demi que l’on doit l’expression courante " Quai d’Orsay " pour désigner le ministère des Affaires étrangères.

Source : Le Quai d’Orsay


Retrouvez également l’ensemble des Ministères de Paris.

37 quai d'Orsay 75007 Paris

Adresse

Mots-clés