eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Astuces, idées et inspirations > Pour les enfants > Livres pour enfants > Histoires, Contes, Fables > Le Rhinocéros et le Rhinocéros, et autres rencontres animales, par Pittau et (...)

Le Rhinocéros et le Rhinocéros, et autres rencontres animales, par Pittau et Gervais

Dernière mise à jour : vendredi 6 avril 2012, par Pauline

Lorsqu’une illustratrice et un auteur se rencontrent, qu’imaginent-ils ? Des histoires de rencontres ! Entre une poule et un ver de terre, un mouton et un hérisson et même un rhinocéros et un rhinocéros...

Les éditions Gallimard Jeunesse / Giboulées publient en février 2008 quatre petits livres cartonnés qui racontent des histoires de rencontre entre animaux. Sur fond beige uni, gallinacés et mammifères aux grand yeux ronds et au tracé géométrique, se croisent pour donner lieu à des scènes plus ou moins attendues. Un hérisson s’accroche aux poils d’un mouton, deux rhinocéros s’entrechoquent et une chauve-souris sert de parapluie à un lapin.

Chacun des animaux est présenté dans sa version "puzzle", ses différents morceaux étant éparpillés sur une page sur laquelle on lit "Qu’est ce qu’on peut faire avec tout ça ?". L’idée invite au jeu, fait deviner aux enfants de quel animal il va être question et donne envie de dessiner les animaux en s’inspirant des formes présentées et de leur assemblage.

Pittau et Gervais sont les auteurs de nombreux livres pour enfants, que l’une illustre et l’autre écrit. L’auteur et la graphiste imaginent ensemble depuis plusieurs années des histoires amusantes, des livres animés et musicaux ou poétiques. Une fois de plus ils s’allient pour inventer des livres à l’esprit ludique. En même temps qu’ils racontent une petite histoire, presque une comptine, ils incitent les enfants à étudier les lignes et traits qui forment les dessins.

Une collection à l’esthétique minimaliste pour des histoires drôles et pertinentes.

- Collection Hors Série Giboulées, par Gervais & Pittau.
- Pour les 1-5ans.
- 18 pages / 150x150mm / Livres cartonnés / Sortis le 14 février 2008 / 5,50 euros le livre.
- Le rhinocéros et le rhinocéros / La poule et le ver de terre / Le mouton et le hérisson / Le lapin et la chauve-souris .
- Déjà parus dans la même collection : Le chat et l’oiseau / L’éléphant et la souris / Le chien et la girafe / La grenouille et le crocodile / La tortue et l’escargot / Le flamant rose et le serpent / Le moustique et l’hippopotame / Le papillon et le caméléon.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.