evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Guide Paris 11e > Se promener, Paris 11e > Le Square Pasdeloup et sa fontaine dans le 11e

Le Square Pasdeloup et sa fontaine dans le 11e

vendredi 6 octobre 2017, par Denis

Dans le Square PasdeLoup une fontaine dédiée à l’architecte François-Eugène Dejean près du Cirque d’Hiver.

En 1897, cette place reçoit le nom du compositeur et chef d’orchestre Jules Pasdeloup (1819-1887). Ce n’est qu’en 1906 qu’une fontaine en pierre y est installée suivant les vœux de François-Eugène Dejean (1821-1898), architecte de la ville.

Elle est l’œuvre de Jean-Camille Formigé (1845-1926) architecte français, auteur de plusieurs monuments du cimetière du Père-Lachaise et squares parisiens. La donation stipulait la création de douze fontaines réparties dans la capitale alimentée en eau de source dont la première serait dans le 11e arrondissement. Une inscription sous le buste rappelle ce legs :
« François-Eugène Dejean, Architecte de la Ville de Paris, a fait don à ses concitoyens de douze fontaines alimentées d’eau de source ».

Celle-ci fut la première construite, mais également la dernière. Elle présente une grammaire décorative traditionnelle de ce type de monument à savoir des coquilles, qui servent à accueillir l’eau, et des congélations sur les dessins du sculpteur Charles-Louis Malric.

Un petit square du 11e situé sur le boulevard des Filles du calvaire, devant le beau Cirque d’Hiver.

Et plus d’histoire et de curiosités dans le 11e

En images

Adresse

boulevard des filles du Calvaire 75011 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.