eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 15e > Lieux clés Paris 15e > L’Adresse - Musée de la Poste > DERNIERS JOURS pour le Street Art au musée de la Poste

DERNIERS JOURS pour le Street Art au musée de la Poste

Dernière mise à jour : lundi 6 mai 2019, par Expositions

L’Adresse est le musée de la Poste. Et dans le même temps, la Poste envoie de moins en moins de courrier. S’agirait-il d’une lente transmutation ?

En attendant, nous sommes ravis du sujet d’exposition choisi, qui permet aux visiteurs de découvrir les évolutions et les différentes formes de cet art urbain. À l’aide de photos et d’œuvres des grands pionniers que sont par exemple Ernest Pignon-Ernest et Gérard Zlotykamien, on commencera l’exposition en découvrant l’historique de ce mouvement en France.

Six artistes ont spécialement réalisé pour l’occasion une installation originale. Ce sont C215, L’Atlas, Ludo, Miss. Tic, Rero et Vhils.

L’exposition rassemble au total plus de 70 œuvres, créées par onze artistes : Banksy, C215, Dran, Invader, L’Atlas, Ludo, Miss. Tic, Rero, Shepard Fairey, Swoon et Vhils, sur les supports les plus variés, qu’il s’agisse de panneaux de signalisation, de toile, de palissades de bois, de lino, de boîtes aux lettres, de tôle, ou de fragments d’affiches.

Les techniques et les matériaux utilisés sont tout autant diversifiés : pochoir, aérosol, mosaïque, scotch, fusain, papier découpé, résine, aquarelle et d’autres encore...

© C215

"Des univers et des thèmes très différents se côtoient : travail sur la pixellisation pour Invader, dénonciation de la manipulation médiatique et de l’omniprésence publicitaire pour Shepard Fairey, critique de la société et humour noir pour Dran, créatures hybrides avec Ludo, portraits grandeur nature pour Swoon, boussole et labyrinthes calligraphiques avec L’Atlas, travail sur la négation avec Rero, jeux de mots et poétisation avec Miss. Tic, portraits de C215, visages creusés dans la matière pour Vhils, et l’énigmatique Banksy, légende du Street art à l’identité secrète."

Quelques films ou vidéos permettent aussi de voir les artistes en action. Des vitrines livrent leurs matériels aux regards.

Au-delà du Street Art. Jusqu’au 30 mars 2013, à L’Adresse, Musée de La Poste, 34 boulevard de Vaugirard 75015 Paris, 01 42 79 24 24. Du lundi au samedi de 10 à 18h. Le 1er jeudi de chaque mois jusqu’à 20h (fermeture dimanche et jours fériés). Fermeture de la billetterie à 17h30 et le 1er jeudi de chaque mois à 19h30. 6,50 ou 5€ (accordé aux demandeurs d’emploi, étudiants, groupe de plus de 20 personnes). Gratuité pour les moins de 13 ans, les postiers et leurs conjoints.

Vous retrouverez dans les articles 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z et 2013 à Paris : les grandes expositions de A à Z les différentes expositions 2012 et celles de 2013 déjà annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans les articles Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris, et Calendrier 2013 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : "LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du...".

Nous tenterons aussi de vous les présenter chaque mois , à partir de Février 2013.

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer. Nous avions établi notre sélection, pour Paris, des MEILLEURS CATALOGUES des expositions 2012, en vous indiquant en plus les nominés, et les primés au Prix CatalPa 2012 pour les catalogues d’expositions de Paris.

Nous procédons de la même manière en 2013, avec PARIS 2013 : les meilleurs catalogues d’expositions de Paris.

André Balbo

source : musée de la Poste

Messages