eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Des douceurs, des desserts > Baba du Baba > Le baba au sirop de tanaisie ?

Le baba au sirop de tanaisie ?

Dernière mise à jour : lundi 9 décembre 2013, par Marion Augustin

A l’origine, le baba n’était pas arrosé de rhum mais d’un mélange de vin de malaga et de sirop de tanaisie, la boisson de l’immortalité. Cette plante vivace se trouve partout dans nos talus ou nos forêts.

La tanaisie (Tanacetum Vulgaree) est une plante vivace de la famille des composées (astéracées), originaire de l’Europe de l’est. Cultivée et utilisée depuis fort longtemps comme plante médicinale par les moines, elle s’est depuis acclimatée à de nombreuses régions.

On la trouve ainsi aujourd’hui à l’état spontanée un peu partout en Europe, en particulier dans les sols légers qu’elle affectionne particulièrement. Bien qu’aimant le soleil, elle pousse également très bien à l’ombre.

Plante de l’immortalité

Du grec “athanasia”, immortalité, la Tanaisie mérite cette appellation en raison de son exceptionnelle tenue dans le temps une fois séchée. Elle possède aussi de nombreuses vertus médicinales.

Cueillette

La Tanaisie fleurit tout l’été et ses fleurs jaunes sont communes dans nos contrées. Par frottement ses feuilles dégagent une odeur camphrée qui a valu à la plante le nom de Sent bon.

Profitez de ses facultés à résister aux aléas du temps qui passe pour réaliser de superbes bouquets secs.

La Tanaisie était utilisée comme condiment en substitut du Poivre au Moyen-âge.
Les russes s’en servait également pour la fabrication de la bière (elle remplaçait le houblon). Aujourd’hui, les anglais parfument traditionnellement le pudding de Pâques avec de la tanaisie.

Utilisée à petite dose, elle donne une touche originale aux salades, sauces ou encore aux viandes braisées. Sans oublier le fameux baba, qui était parfumé au XVIIIème siècle à l’eau distillée de Tanaisie et au vin de Malaga. La Tanaisie entrait dans la composition d’une boisson d’immortalité offerte par Jupiter à certains privilégiés... est-ce pour cela que le baba était si apprécié ?

La tanaisie au quotidien

• Pendue au-dessus des portes et des fenêtres, elle contribue à écarter les mouches.
• Dans la niche du chien elle éloigne les puces
• Dans les armoires elle éloigne les mites

Prépare du vin de tanaisie

• Le vin de Tanaisie : (± 60 g. de plante pour 1 l. de bon vin. Laissez macérer 1 semaine. Passez au linge) 1 verre après le repas, fera un bon stimulant et tonique sur les organes de la digestion, un antiseptique et un diurétique.

ATTENTION : La tanaisie est toxique et doit être employée à faible dose et avec les plus grandes précautions !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.