eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 14e > Agenda de l’été 2014 dans le 14e arrondissement de Paris : Desperate Housemen, (...)

Agenda de l’été 2014 dans le 14e arrondissement de Paris : Desperate Housemen, jazz et stages d’été !

Dernière mise à jour : mardi 26 août 2014, par Morgan

Passionné de théâtre, d’exposition ou de littérature ? Vous trouverez sans doute de quoi vous divertir dans le 14e arrondissement en ces mois de juillet - août 2014.

Juillet - août 2014 dans le 14e arrondissement


Accès rapide : Calendrier des salons et festivals du mois - Sorties cinéma - Les expositions - Les spectacles - Brocantes et vide-greniers - Activités avec les enfants


Salons, fêtes et festivals


BIBLIOTHÈQUES HORS LES MURS : jusqu’au 1er septembre 2014
Lectures, rencontres
Dans tout Paris
Cet été, les bibliothèques de Paris prennent leur envol et viennent poser leurs livres et leurs animations dans les parcs et jardins de la capitale. Au programme, des lectures pour toute la famille, des rencontres et la possibilité de bouquiner à l’ombre d’un bel arbre. A Paris, Nature et Culture font bon ménage, profitez-en !
Gratuit
En savoir plus ici

PARIS QUARTIER D’ÉTÉ : du 17 juillet au 15 août 2014
Festival
Dans tout Paris et la petite couronne
Comme chaque année depuis plus de vingt ans, le festival Paris Quartier d’Eté sème des spectacles dans la capitale et dans les villes de la petite couronne. Soit une centaine de représentations, et autant de joyeuses perturbations, de réjouissantes provocations, d’occasions de rire, d’être ému, d’être ensemble. Voir le programme des spectacles gratuits du festival.
De gratuit à 20 euros le spectacle
En savoir plus ici

Sorties cinéma dans le 14e


FÊTE DU CINÉMA : du 29 juin au 2 juillet 2014
Ciné moins cher
Dans tout Paris
Tous les ans en juin, c’est la fête du cinéma. Durant la période de la Fête du cinéma, le tarif unique est porté à 3,50 euros la séance dans tous les cinémas participants, hors majoration pour les films en 3D, en Imax, séances spéciales et prestations complémentaires. Profitez-en dans les salles du 14ème arrondissement !
3,50 euros la séance.
Voir aussi notre sélection de films à aller voir pendant la fête du cinéma.

Sorties spectacle dans le 14e


DESPERATE HOUSEMEN : du 3 au 26 juillet 2014
Théâtre, humour
Théâtre Bobino
Les jeudi et vendredi à 20h, le samedi à 18h et 20h
Face à une lettre de rupture signée de sa petite amie, Jérôme ne sait comment réagir. Heureusement, ses deux potes rappliquent et s’ingénient à trouver des moyens tous plus loufoques les uns que les autres de la reconquérir. Un spectacle comique sur les travers du couple avec trois comédiens de talent : Jérome Daran, Alexis Macquart, Stéphane Murat.
De 18 à 43 euros

VIA SOPHIATOWN : du 14 juillet au 3 août 2014
Dance
Théâtre de la Cité Internationale
Du mardi au samedi à 20h30, le dimanche à 17h
La compagnie de danse sud-africaine Via Katlehong propose cette comédie musicale engagée qui retrace l’histoire légendaire de Sophiatown, quartier disparu de Johanseburget qui sert de façade pour un spectacle électrisant mêlant les danses pantsula, gumboot et step jazz. Enthousiasmant !
De 8 à 20 euros

SCÈNES ÉPHÉMÈRES : du 21 juillet au 1er août 2014
Concerts
Petit Journal Montparnasse
Dès 18h30 - scène ouverte dès 21h.
L’été, le Petit Journal Montparnasse vous convie à une série de concerts festifs intimistes et festifs : Après une session de piano-bar en début de soirée, un pianiste et autres musiciens se lancent dans une jam session endiablée au cours de laquelle vous êtes conviés à monter sur scène pour montrer vos talents !

DRÔLEMENT MAGIQUE : du 19 août 2014 au 5 janvier 2015
Magie
Théâtre de la Gaîté Montparnasse
Du mardi au samedi à 19h Matinée le dimanche à 15h
Le grand magicien québécois Alain Choquette quitte les décors gigantesques de Las Vegas et d’Atlantic City pour un spectacle intimiste situé quelque part entre le close-up et le one-man show.
De 20 à 32 euros

GEORGES ET GEORGES : à partir du 22 août 2014
Théâtre
Théâtre Rive-Gauche
Steve Suissa adapte une célèbre pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt, Georges et Georges, une comédie à la Feydeau teintée de psychanalyse et d’une touche ésotérique. L’histoire de Marianne et Georges, un couple qui ne se supporte plus et fait appel à un magnétothérapeute pour retrouver l’autre autrefois aimé...
De 12 à 45 euros

LE CAVALIER SEUL : jusqu’au 5 juillet 2014
Théâtre
Théâtre 14
Les mardis, vendredis et samedis à 20h30 - mercredis et jeudis à 19h ; matinée samedi 16h - relâche : dimanche et lundi.
Publié chez Gallimard en 1955, Le Cavalier Seul de Jacques Audiberti est depuis un des chouchoux des metteurs en scène qui voient dans cette pièce de théâtre une critique cinglante et visionnaire de notre civilisation occidentale et de ses rapports conflictuels avec l’autre. Marcel Maréchal propose pour le Théâtre 14 une réactualisation de cette œuvre qui vous prendra aux tripes.
De 11 à 25 euros

COUP DE THÉÂTRE(S) : du 5 juin au 27 septembre 2014
Théâtre
Théâtre de la Gaîté Montparnasse
Du mardi au samedi à 21h Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus Samedi à 16h30 à partir du 23 août
Une pièce de théâtre sur le théâtre, depuis la tragédie grecque jusqu’aux musicaux de Broadway... Un spectacle étourdissant, un voyage à travers les âges, une comédie vitaminée qui ne baisse jamais de rythme.
De 18 à 35 euros

Expositions dans le 14e


MÉMOIRES VIVES : du 10 mai au 21 septembre 2014
Exposition
Fondation Cartier
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h ; Nocturne le mardi jusqu’à 22h.
Entre deux grandes expositions inédites, la Fondation Cartier fait une pause et regarde en arrière. Mémoires Vives, c’est un retour en images, œuvres, concerts et évènements sur 30 ans de mécénat par la Fondation Cartier, et 30 ans d’évènements culturels foisonnants dans le 14e. De Raymond Hains à James Lee Byars, de Nan Goldin à David Lynch, de Mœbius à Ron Mueck, l’exposition Mémoires Vives présente des œuvres d’artistes magnifiques, à découvrir ou à redécouvrir.
De 7 à 10,50 euros

Brocantes, chiner dans le 14e


Bientôt sur cette page, les brocantes de l’été dans le 13e.

Sorties enfants dans le 14e


ACTIVITÉS D’ÉTÉ : pendant tout l’été 2014
Activités jeunesse
Dans le 14e arrondissement
De Porte de Vanves à Pernetty, les centres d’animation du 14e s’unissent pour proposer des vacances d’été actives et dynamiques aux jeunes de l’arrondissement. Au programme : du sport, des ateliers artistiques, des jeux, des stages et séjours à la semaine ou la journée...
Plus d’informations ici



ET AUSSI :

Voir la programmation des Secrets de Paris
Voir la programmation du Théâtre du Guichet Montparnasse
Voir la programmation du théâtre Bobino
Voir la programmation de la Comédie Italienne
Voir la programmation du Théâtre de la Cité Internationale
Voir la programmation de l’Entrepôt
Voir la programmation de la galerie Camera Obscura
Voir la programmation des catacombes de Paris

Voir également le programme des sorties et évènements dans les autres arrondissements de Paris :
Sorties Paris 1er - Sorties Paris 2e - Sorties Marais (3e et 4e) - Sorties Paris 5e - Sorties Paris 6e - Sorties Paris 7e - Sorties Paris 8e - Sorties Paris 9e - Sorties Paris 10e - Sorties Paris 11e - Sorties Paris 12e - Sorties Paris 13e - Sorties Paris 14e - Sorties Paris 15e - Sorties Paris 16e - Sorties Paris 17e - Sorties Paris 18e - Sorties Paris 19e - Sorties Paris 20e


2014 dans le 14e arrondissement de Paris

Les fêtes et festivals :

Tous les ans, le 14e prouve son attrait tout particulier pour les films à travers des festivals comme le Festival international de l’Image Environnementale (janvier), le Festival Voyage à travers les films (mars), le Festival L’Île aux films (juin) réservé aux enfants, ou encore le Festival Visages du Cambodge (septembre). Le théâtre est aussi à la fête avec par exemple le Festival Impro 14 (avril) et le Printemps de la création théâtrale (mai).

Autres évènements :

Le 14e, ce n’est pas pour autant que toile et scène : Si vous aimez la mode, faites un tour au Défilé de printemps (avril) ; les arts plastiques vous tendent les bras pendant les Portes ouvertes des artistes (mai) ; votre âme celte se réveillera durant la Semaine de la Bretagne (mai) et votre âme de sportif pour la Course cycliste du 14e (juin) et la Course Elle et Lui (octobre). Enfin, le Salon de la céramique d’art contemporain (octobre) est un rendez-vous marquant de l’année dans le 14e.


Évènements passés

Juin 2014

PORTES OUVERTES DES ARTISTES DU 14e : les 14 et 15 juin 2014
Portes ouvertes
Dans le 14e
De 11h à 19h
Les curieux pourront découvrir au gré de leurs pérégrinations dans l’arrondissement plus de 300 artistes peintres, vitriers, sculpteurs, photographes ou graveurs. Au menu également, des ateliers, performances, démonstrations et autres verres de l’amitié..

FÊTE DE LA MUSIQUE : le 21 juin 2014
Fête populaire
Dans tout Paris
Le grand évènement festif et musical initié à Paris aura lieu cette année encore le 21 juin. Au programme, des concerts un peu partout, organisés ou spontanés, de la danse, de la bonne humeur, et des rencontres imprévues, impromptues et inoubliables !

FÊTE DU CINÉMA : du 29 juin au 2 juillet 2014
Ciné moins cher
Dans tout Paris
Tous les ans en juin, c’est la fête du cinéma. Durant la période de la Fête du cinéma, le tarif unique est porté à 3,50 euros la séance dans tous les cinémas participants, hors majoration pour les films en 3D, en Imax, séances spéciales et prestations complémentaires. Profitez-en dans les salles du 14ème arrondissement !

LE CAVALIER SEUL : jusqu’au 5 juillet 2014
Théâtre
Théâtre 14
Les mardis, vendredis et samedis à 20h30 - mercredis et jeudis à 19h ; matinée samedi 16h - relâche : dimanche et lundi.
Publié chez Gallimard en 1955, Le Cavalier Seul de Jacques Audiberti est depuis un des chouchoux des metteurs en scène qui voient dans cette pièce de théâtre une critique cinglante et visionnaire de notre civilisation occidentale et de ses rapports conflictuels avec l’autre. Marcel Maréchal propose pour le Théâtre 14 une réactualisation de cette œuvre qui vous prendra aux tripes.

COUP DE THÉÂTRE(S) : du 5 juin au 27 septembre 2014
Théâtre
Théâtre de la Gaîté Montparnasse
Du mardi au samedi à 21h Samedi à 17h jusqu’au 16 août inclus Samedi à 16h30 à partir du 23 août
Une pièce de théâtre sur le théâtre, depuis la tragédie grecque jusqu’aux musicaux de Broadway... Un spectacle étourdissant, un voyage à travers les âges, une comédie vitaminée qui ne baisse jamais de rythme.

WEEK END INTERNATIONAL À LA CITÉ : du 20 au 22 juin 2014
Festival de théâtre
Théâtre de la Cité Internationale
Dès 19h30 le 20, 16h le 21 et 15h le 22.
Le Théâtre de la Cité Internationale propose un rendez-vous baroque autour de la scène et des créations d’artistes qui jouent avec les limites. Ce week-end international, ce sont des spectacles fous qui jouent avec les règles et avec les attentes des spectateurs. Préparez-vous à être surpris...

LA TRAHISON D’EINSTEIN : jusqu’au 22 juin 2014
Théâtre
Théâtre Rive-Gauche
Du mardi au jeudi à 21h, Le vendredi et le samedi à 19h, Matinées samedi à 15h et dimanche à 17h.
Francis Huster et Jean-Claude Dreyfus donnent visage à un dialogue imaginaire entre Albert Einstein et un vagabond à qui le grand scientifique raconte quel déchirement ce fut pour lui de comprendre qu’il était le lointain père du Projet Manhattan qui a conduit à l’arme nucléaire.

L’AFFRONTEMENT : jusqu’au 16 juin 2014
Théâtre
Théâtre Rive-Gauche
Lundi à 20h30, samedi à 21h, et le dimanche à 15h
Francis Huster et Davy Sardou rejouent L’Affrontement, le chef-d’oeuvre de Bill C. Davis qui a valu à ses acteurs des récompenses les plus prestigieuses tout autour du monde. Cette pièce parle de l’église catholique et de quelques unes de ses problématiques les plus brûlantes : le mariage des prêtres, l’homosexualité, le rôle de la femme... Un duel entre un prêtre irlandais ivrogne à un jeune séminariste revenu de l’enfer de la prostitution.

PAOLO ROVERSI : jusqu’au 21 juin 2014
Exposition
Galerie Camera Obscura
268, boulevard Raspail, 75014 Paris
Du mardi au vendredi de 12h à 19h ; le samedi de 11 à 19h
La galerie d’art spécialiste de la photo Camera Obscura propose une exposition de Paolo Roversi intitulée Secrets. Paolo Roversi est un photographe Italien autodidacte qui a beaucoup travaillé dans la mode et pour les plus grands magasines et qui présente dans Secrets de magnifiques portraits en noir et blanc.

MÉMOIRES VIVES : du 10 mai au 21 septembre 2014
Exposition
Fondation Cartier
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h ; Nocturne le mardi jusqu’à 22h.
Entre deux grandes expositions inédites, la Fondation Cartier fait une pause et regarde en arrière. Mémoires Vives, c’est un retour en images, œuvres, concerts et évènements sur 30 ans de mécénat par la Fondation Cartier, et 30 ans d’évènements culturels foisonnants dans le 14e. De Raymond Hains à James Lee Byars, de Nan Goldin à David Lynch, de Mœbius à Ron Mueck, l’exposition Mémoires Vives présente des œuvres d’artistes magnifiques, à découvrir ou à redécouvrir.

Vide-greniers du quartier de l’Horloge le dimanche 15 juin 2014
150 exposants de 7h à 19h
Place des Deux Ecus, rue du Colonel Driant et place du lieutenant Karcher
Métro Raspail (ligne 4 et ligne 6) - Bus 68

Antiquités, brocante Jourdan le samedi 14 et le dimanche 15 juin 2014
De 50 à 100 exposants de 7h à 19h
Boulevard Jourdan

Vide-greniers Brune le dimanche 15 juin 2014
De 50 à 100 exposants de 8h à 18h30
29 Boulevard Brune
Métro Porte de Vanves (ligne 13)

Vide-greniers petite enfance le dimanche 29 juin 2014
De 9h à 18h
Parvis de la mairie du 14e
Métro Mouton Duvernet (ligne 4)

Mai 2014

PRINTEMPS DE LA CRÉATION THÉÂTRALE : du 2 au 11 mai 2014
Théâtre
Théâtre 14
Pour sa 13ème édition, le Printemps de la Création Théâtrale invite les parisiens à découvrir les dramaturges, metteurs en scènes et comédiens de demain. Une dizaine de compagnies de l’arrondissement sont au programme de cette intense semaine de théâtre pour tous et pour toutes.

SEMAINE DE LA BRETAGNE : du 10 au 17 mai 2014
Crêpes, cidre et anter-dro !
Dans différents lieux du 14e
C’est pour promouvoir une Bretagne innovante et créative que la Mairie du 14e arrondissement propose une série d’évènements dans le cadre de la Semaine de la Bretagne à Paris qui s’articulera autour de la Saint –Yves. Au programme, expositions, danse, musique, chant, contes, promenades historiques… et une super Crêpe-Noz !

LA NUIT DES MUSÉES : le 17 mai 2014
Musées en folie
La Nuit des Musées revient ! Chaque année au printemps, sortez de vos habitudes et découvrez ou redécouvrez les plus beaux musées de la capitale et même les plus cachés grâce à cet évènement gratuit et populaire. Beaucoup d’événements exceptionnels au programme de cette Nuit des Musées 2014 : créations éphémères, animations insolites, visites guidées, lectures, concerts, spectacles, performances, cinéma, des ateliers pour enfants... Dans le 14e, la Maison du Portugal vous ouvre ses portes jusque tard dans la nuit !
Tout le programme est ici

ALEX LUTZ : jusqu’au 31 mai 2014
Théâtre, famille
Théâtre Bobino
Du mardi au samedi à 21h
Depuis qu’il est tout petit, Alex observe ses contemporains avec impertinence. Aujourd’hui, il nous les livre sur scène, spectaculaires et hilarants, dans un one man show subtil, percutant et terriblement drôle ! Le jeune comédien Alex Lutz vous propose son dernier spectacle, déjà bien rôdé, au Bobino.

SCÈNES OUVERTES A L’INSOLITE : du 5 au 11 mai 2014
Festival de théâtre
Théâtre de la Cité Internationale
Ce festival biennal fête sa dixième édition cette année. Ces scènes ouvertes donnent la voix et le geste à de jeunes artistes qui n’hésitent pas à briser les codes et s’affranchir des carcans du théâtre pour explorer de nouvelles formes, souvent insolites. Le Théâtre de la Cité Internationale s’associe au théâtre des Arts de la marionnette pour ce festival fascinant à destination de toute la famille et surtout des curieux !
En savoir plus ici

UNIVERSITÉ POPULAIRE DU THÉÂTRE : du 12 au 14 mai 2014
Théâtre
Théâtre 14
Dans la continuité du Printemps de la Création Théâtrale, le Théâtre 14 organise cette université populaire et anti-démagogue, faite de lectures et de représentations théâtrales pour tous. Au programme, 9 lectures ou spectacles suivis d’un débat entre le public, l’auteur, le metteur en scène et les artistes. Rafraîchissant.

EN MAI C’EST FERRIER A LA GAÎTÉ : du 1er mai au 1er juin 2014
Théâtre
Théâtre de la Gaîté Montparnasse
Du mardi au samedi à 21h, le dimanche à 17h
L’inénarrable Julie Ferrier revient sur scène avec quatre acolytes pour 28 représentations exceptionnelles et exceptionnellement drôles. Fous rires garantis !

LA TRAHISON D’EINSTEIN : jusqu’à juin 2014
Théâtre
Théâtre Rive-Gauche
Du mardi au jeudi à 21h, Le vendredi et le samedi à 19h, Matinées samedi à 15h et dimanche à 17h.
Francis Huster et Jean-Claude Dreyfus donnent visage à un dialogue imaginaire entre Albert Einstein et un vagabond à qui le grand scientifique raconte quel déchirement ce fut pour lui de comprendre qu’il était le lointain père du Projet Manhattan qui a conduit à l’arme nucléaire.

RENDEZ-VOUS EN BOÎTE : du 4 avril au 1er juin 2014
Théâtre
Théâtre de la Gaîté Montparnasse
A partir du 4 avril, du mardi au samedi à 21h, Samedi à 16h30, Dimanche à 15h / A partir du 29 avril, du mardi au samedi à 19h, samedi à 16h30, Dimanche à 15h.
L’auteur du Coeur des Hommes, Marc Esposito, s’essaie au théâtre avec Rendez-Vous en boîte, une comédie romantique qui, comme son titrez l’indique, se déroule en boîte de nuit. Deux amis et quatre jolies filles se retrouvent en boîte... comment chercher le flirt et tomber sur le grand amour.

THE GUITRYS : jusqu’à juin 2014
Théâtre
Théâtre Rive-Gauche
Le vendredi à 21h, le samedi à 21h et une matinée le dimanche à 15h.
Éric-Emmanuel Schmitt raconte à sa façon l’histoire d’amour entre Sacha Guitry et Yvonne Printemps, entre le prolifique auteur de théâtre et une chanteuse, au temps des années folles.

MÉMOIRES VIVES : du 10 mai au 21 septembre 2014
Exposition
Fondation Cartier
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h ; Nocturne le mardi jusqu’à 22h.
Entre deux grandes expositions inédites, la Fondation Cartier fait une pause et regarde en arrière. Mémoires Vives, c’est un retour en images, œuvres, concerts et évènements sur 30 ans de mécénat par la Fondation Cartier, et 30 ans d’évènements culturels foisonnants dans le 14e. De Raymond Hains à James Lee Byars, de Nan Goldin à David Lynch, de Mœbius à Ron Mueck, l’exposition Mémoires Vives présente des œuvres d’artistes magnifiques, à découvrir ou à redécouvrir.

MÖBIUS : jusqu’au 7 mai 2014
Exposition
Galerie Camera Obscura
268, boulevard Raspail, 75014 Paris
La galerie d’art Camera Obscura spécialiste de la photographie vous invite en avril et en mai à découvrir le travail de l’artiste majeur sud-américain Luis Gonzales Palma pour une exposition intitulée Möbius. Celle-ci est est composée de portraits, mariage symbolique et contradictoire entre deux grands courants de la sensibilité sud-américaine : le réalisme magique et le concrétisme, un mouvement né au Brésil dans les années 50.

Vide-greniers Arago le dimanche 11 mai 2014
Boulevard Arago
Métro Denfert-Rochereau (ligne 4 et ligne 6)

Avril 2014

FESTIVAL IMPRO 14 : du 31 mars au 5 avril 2014
Théâtre, comédie
Gymnase Auguste Renoir
Quelque part entre le sport et le théâtre se situe le match d’improvisation, un jeu et des jeux entre deux équipes de comédiens qui doivent improviser des scènes à partir de thèmes et de contraintes, sous la surveillance d’un arbitre et du public. Casdal14 organise la 4ème édition de ce festival Impro 14, un rendez-vous pour les familles et ceux qui veulent passer une vraie bonne soirée. Le dimanche 06 Avril à 17h, un Gala nommé pour l’occasion le « All Stars Game », réunit les joueurs étoilés de la semaine pour un grand tournoi.

JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS D’ART : du 4 au 6 avril 2014
Portes ouvertes
article
A l’occasion de ces journées européennes, partez à la découverte de métiers d’art et admirez le savoir-faire d’artisans sur leur lieu de travail. Le 14e a la chance de compter quatre artisans ainsi qu’une école d’art qui participent à cette grande manifestation : Pascale Giffard-Bouvier, bijoutière en métaux précieux, Michi Suzuki, verrier au chalumeau, Amandine Roux de l’Atelier MAN Art, restauratrice de tableaux, Sylvie et Lisyane Delabruyere Sangalli, peintres en décor et EMS3, école de modéliste, maroquinier, tailleur-couturier.
Plus d’informations ici

LE MOIS DE L’ÉGALITÉ : du 28 février au 8 avril 2014
Solidarité, citoyenneté
Dans le 14ème arrondissement
Dans le cadre de la Journée Internationale du droit des Femmes le 8 mars, les acteurs associatifs du 14ème arrondissement se mobilisent pour organiser des rencontres et autres évènements durant tout un mois autour du thème de l’égalité. Au programme, un quizz itinérant, des expositions, des rencontres et ateliers...
Tout le programme est à consulter ici.

L’EUROPE AUTOUR DE L’EUROPE : du 12 mars au 13 avril 2014
Festival théâtre
L’Entrepôt
Pendant un mois, différents lieux de la capitale accueilleront des projections de films d’auteurs et d’art de la Grande Europe (47 pays européens, membres du Conseil de l’Europe) dans le cadre de la 9ème édition de ce festival. Le cinéma l’Entrepôt dans le 14e est le lieu principal de projections ainsi que des manifestations qui les accompagnent (concerts, tables rondes, signatures de livres, cérémonies d’ouverture et de clôture...).
Toute la programmation est ici

RENDEZ-VOUS EN BOÎTE : du 4 avril au 1er juin 2014
Théâtre
Théâtre de la Gaîté Montparnasse
A partir du 4 avril, du mardi au samedi à 21h, Samedi à 16h30, Dimanche à 15h / A partir du 29 avril, du mardi au samedi à 19h, samedi à 16h30, Dimanche à 15h.
L’auteur du Coeur des Hommes, Marc Esposito, s’essaie au théâtre avec Rendez-Vous en boîte, une comédie romantique qui, comme son titrez l’indique, se déroule en boîte de nuit. Deux amis et quatre jolies filles se retrouvent en boîte... comment chercher le flirt et tomber sur le grand amour.

LA TRAHISON D’EINSTEIN : jusqu’à juin 2014
Théâtre
Théâtre Rive-Gauche
Du mardi au jeudi à 21h, Le vendredi et le samedi à 19h, Matinées samedi à 15h et dimanche à 17h.
Francis Huster et Jean-Claude Dreyfus donnent visage à un dialogue imaginaire entre Albert Einstein et un vagabond à qui le grand scientifique raconte quel déchirement ce fut pour lui de comprendre qu’il était le lointain père du Projet Manhattan qui a conduit à l’arme nucléaire.

BASH : du 4 mars au 26 avril 2014
Théâtre
Théâtre 14
Du mardi au samedi à 19h
dramaturge et réalisateur américain relativement méconnu en France, Neil Labute a pourtant obtenu depuis In the Company of Men un certain nombre de récompenses et le suffrage du public. Le Théâtre 14 propose une adaptation de sa pièce Bash, un agrégat de trois scènes indépendantes traitant toutes trois du thème du mal d’un point de vue religieux et moral. Du théâtre brut et sophistiqué à la fois, une violence qui affleure et nous interroge sur l’état de la société occidentale.

THE GUITRYS : jusqu’à juin 2014
Théâtre
Théâtre Rive-Gauche
Le vendredi à 21h, le samedi à 21h et une matinée le dimanche à 15h.
Éric-Emmanuel Schmitt raconte à sa façon l’histoire d’amour entre Sacha Guitry et Yvonne Printemps, entre le prolifique auteur de théâtre et une chanteuse, au temps des années folles.

MÖBIUS : jusqu’au 7 mai 2014
Exposition
Galerie Camera Obscura
268, boulevard Raspail, 75014 Paris
La galerie d’art Camera Obscura spécialiste de la photographie vous invite en avril et en mai à découvrir le travail de l’artiste majeur sud-américain Luis Gonzales Palma pour une exposition intitulée Möbius. Celle-ci est est composée de portraits, mariage symbolique et contradictoire entre deux grands courants de la sensibilité sud-américaine : le réalisme magique et le concrétisme, un mouvement né au Brésil dans les années 50.

AMERICA LATINA : jusqu’au 6 avril 2014
Exposition
Fondation Cartier
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h ; Nocturne le mardi jusqu’à 22h.
Un panorama exhaustif, foisonnant, évocateur et passionnant de la photographie latino-américaine de 1960 à nos jours, plus de soixante-dix artistes de onze pays différents et une véritable chance de découvrir des artistes rarement présentés en Europe.

Vide-greniers de Pâques Jourdan le lundi 21 avril 2014
De 100 à 200 exposants de 6h à 18h
Boulevard Jourdan
Tramway Porte d’Orléans (ligne T3)

Antiquités, brocante Avenue du Maine le samedi 26 et le dimanche 27 avril 2014
De 50 à 100 exposants de 7h à 19h
Avenue du Maine
Métro Alésia (ligne 4)

SPAMALOT : jusqu’au 19 avril 2014
Théâtre, famille
Théâtre Bobino
Les jeudi et vendredi à 21h, le samedi à 17h et 21h, le dimanche à 16h30
Vous n’avez pas encore vu Spamalot ? Il est encore temps de rattraper votre retard ! Cette comédie : musicale complètement loufoque obtient un succès monstre à Paris depuis ses premières représentations au Théâtre Comedia. Spamalot, porté dans sa version française par Pierre-François Martin-Laval, est une adaptation irrévérencieuse de la Légende d’Arthur par le Monthy Python Eric Idle. Tordant.

Mars 2014

LE MOIS DE L’ÉGALITÉ : du 28 février au 8 avril 2014
Solidarité, citoyenneté
Dans le 14ème arrondissement
Dans le cadre de la Journée Internationale du droit des Femmes le 8 mars, les acteurs associatifs du 14ème arrondissement se mobilisent pour organiser des rencontres et autres évènements durant tout un mois autour du thème de l’égalité. Au programme, un quizz itinérant, des expositions, des rencontres et ateliers...
Tout le programme est à consulter ici.

JT14 : les 3 et 4 mars 2014
Festival théâtre
Théâtre de la Cité Internationale
Dès 19h
Le Jeune Théâtre National créé pour la première fois le festival JT14, un évènement organisé avec l’assistance de trois scènes de la périphérie parisienne, le Théâtre de Vanves, le Nouveau Théâtre de Montreuil/CDN et le Théâtre de la Cité internationale. Au programme, des spectacles portés par de jeunes artistes tout juste éclos de leur cocons des écoles supérieures d’art dramatique ; soit une bonne occasion de tâter le pouls de la scène contemporaine.

L’EUROPE AUTOUR DE L’EUROPE : du 12 mars au 13 avril 2014
Festival théâtre
L’Entrepôt
Pendant un mois, différents lieux de la capitale accueilleront des projections de films d’auteurs et d’art de la Grande Europe (47 pays européens, membres du Conseil de l’Europe) dans le cadre de la 9ème édition de ce festival. Le cinéma l’Entrepôt dans le 14e est le lieu principal de projections ainsi que des manifestations qui les accompagnent (concerts, tables rondes, signatures de livres, cérémonies d’ouverture et de clôture...).
Toute la programmation est ici

BASH : du 4 mars au 26 avril 2014
Théâtre
Théâtre 14
Du mardi au samedi à 19h
dramaturge et réalisateur américain relativement méconnu en France, Neil Labute a pourtant obtenu depuis In the Company of Men un certain nombre de récompenses et le suffrage du public. Le Théâtre 14 propose une adaptation de sa pièce Bash, un agrégat de trois scènes indépendantes traitant toutes trois du thème du mal d’un point de vue religieux et moral. Du théâtre brut et sophistiqué à la fois, une violence qui affleure et nous interroge sur l’état de la société occidentale.

CONCERT DE L’ORCHESTRE DE LA CITÉ : le 15 mars 2014
Concert
Théâtre La Coupole, Cité Internationale Universitaire
Dès 20h30
L’Orchestre de la cité internationale vous propose un concert réunissant deux œuvres du répertoire romantique, l’Ouverture en Sol mineur d’Anton Bruckner et la Symphonie numéro 2 de Robert Schumann ainsi qu’une création mondiale d’Yves Henry, commande de l’Orchestre de la cité internationale.

LES NUITS CARAVANES : le 17 mars 2014
Concert
Petit Journal Montparnasse
Dès 20h
Autour de Daniel John Martin et du prodige de la guitare manouche Angelo Debarre, le Petit Journal Montparnasse vous propose une grande soirée en entrée libre autour de la culture musicale tzigane, une nuit caravane ultra-rythmée et conviviale. Et gratuite ! A ne pas rater.

LA TRAHISON D’EINSTEIN : jusqu’au 30 mars 2014
Théâtre
Théâtre Rive-Gauche
Du mardi au jeudi à 21h, Le vendredi et le samedi à 19h, Matinées samedi à 15h et dimanche à 17h.
Francis Huster et Jean-Claude Dreyfus donnent visage à un dialogue imaginaire entre Albert Einstein et un vagabond à qui le grand scientifique raconte quel déchirement ce fut pour lui de comprendre qu’il était le lointain père du Projet Manhattan qui a conduit à l’arme nucléaire.

THE GUITRYS : jusqu’au 30 mars 2014
Théâtre
Théâtre Rive-Gauche
Le vendredi à 21h, le samedi à 21h et une matinée le dimanche à 15h.
Éric-Emmanuel Schmitt raconte à sa façon l’histoire d’amour entre Sacha Guitry et Yvonne Printemps, entre le prolifique auteur de théâtre et une chanteuse, au temps des années folles.

DES JOURNÉES ENTIÈRES DANS LES ARBRES : jusqu’au 30 mars 2014
Théâtre
Théâtre de la Gaîté Montparnasse
Du mardi au samedi à 21h ; Matinée le dimanche à 15h30
Fanny Ardant et Nicolas Duvauchelle font une pause dans leur filmographies respectives pour tenir le haut de l’affiche dans cette pièce de théâtre de Marguerite Duras mise en scène par Thierry Klifa. L’histoire d’une femme et de son fils qui se retrouvent et se cherchent.

AMERICA LATINA : jusqu’au 6 avril 2014
Exposition
Fondation Cartier
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h ; Nocturne le mardi jusqu’à 22h.
Un panorama exhaustif, foisonnant, évocateur et passionnant de la photographie latino-américaine de 1960 à nos jours, plus de soixante-dix artistes de onze pays différents et une véritable chance de découvrir des artistes rarement présentés en Europe.

Antiquités, brocante Place Jacques Demy le samedi 8 et le dimanche 9 février 2014
De 50 à 100 exposants de 7h à 19h
Place Jacques Demy
Métro Mouton-Duvernet (ligne 4)

WEB COMEDY AWARDS : le 21 mars 2014
Théâtre
Théâtre Bobino
Dès 19h30
Le Théâtre Bobino accueille la première édition des Web Comedy Awards, une cérémonie récompensant les vidéos les plus drôles de l’Internet. Au menu, différentes catégories : le meilleur sketch solo, le meilleur sketch collectif, la meilleure caméra caché, le meilleur format très court, la meilleure artiste féminine, le meilleur artiste masculin... Natoo, Norman, Cyprien et bien d’autres seront là !

Février 2014

LES VOIX DE LA PAIX : du 5 au 7 février
Colloque international
Cité Internationale universitaire et École Normale Supérieure
Le 5 17h-20h, Ecole normale supérieure, Salle Dussanne ; Le 6 9h30-13h, Fondation des Etats-Unis, 15h-18h30, Maison de l’Italie ; Le 7 9h30-13h, Maison Heinrich Heine ; 15h-18h30, Fondation Biermans-Lapôtre
Trois journées de conférences autour de la Paix en compagnie d’universitaires et d’intervenants de renommée internationale.
Gratuit, sur inscription

SALON DES ÉCRIVAINS BRETONS : le 8 février
Salon
Salle des fêtes de la Mairie du 14e
De 10h à 19h
La Mission Bretonne/Ti ar Vretoned et la Fédération des Sociétés Bretonnes de la Région Parisienne organisent en partenariat avec la Mairie du 14e le 10e salon des écrivains bretons à Paris. Cette année, Jean-François Parot et Nicolas le Floch sont les invités d’honneur. Auteour d’eux, une quarantaine d’auteurs, écrivains, poètes, illustrateurs ou essayistes, dont Michel Priziac, Marie Sizun, Solveig le Coz, Pierre Livory, Gérard Chevalier, Claude-Youenn Roussel Evelyne Pernel...

LA TRAHISON D’EINSTEIN : du 30 janvier au 30 mars 2014
Théâtre
Théâtre Rive-Gauche
Du mardi au jeudi à 21h, Le vendredi et le samedi à 19h, Matinées samedi à 15h et dimanche à 17h.
Francis Huster et Jean-Claude Dreyfus donnent visage à un dialogue imaginaire entre Albert Einstein et un vagabond à qui le grand scientifique raconte quel déchirement ce fut pour lui de comprendre qu’il était le lointain père du Projet Manhattan qui a conduit à l’arme nucléaire.

THE GUITRYS : du 1er février au 30 mars
Théâtre
Théâtre Rive-Gauche
Le vendredi à 21h, le samedi à 21h et une matinée le dimanche à 15h.
Éric-Emmanuel Schmitt raconte à sa façon l’histoire d’amour entre Sacha Guitry et Yvonne Printemps, entre le prolifique auteur de théâtre et une chanteuse, au temps des années folles.

LAURENT GERRA BIG BAND : les 3 et 4 février à 21h30
Concert
Petit Journal Montparnasse
L’imitateur Laurent Gerra invite sur scène le grand orchestre de Fred Manoukian. Au programme, des reprises des grands standards du jazz et de la chanson française.

EURYDICE : jusqu’au 22 février
Théâtre
Théâtre 14
Mardi, vendredi, samedi à 20h30, Mercredi et jeudi à 19h, Matinée samedi à 16h
Le mythe d’Orphée et d’Eurydice revisité par Jean Anouilh, un amour impossible et un final tragique... Du grand théâtre classique, avec Sam Richez et Norah Lehembre dans les rôles principaux.

DES JOURNÉES ENTIÈRES DANS LES ARBRES : jusqu’au 30 mars
Théâtre
Théâtre de la Gaîté Montparnasse
Du mardi au samedi à 21h ; Matinée le dimanche à 15h30
Fanny Ardant et Nicolas Duvauchelle font une pause dans leur filmographies respectives pour tenir le haut de l’affiche dans cette pièce de théâtre de Marguerite Duras mise en scène par Thierry Klifa. L’histoire d’une femme et de son fils qui se retrouvent et se cherchent.

AMERICA LATINA : jusqu’au 6 avril 2014
Exposition
Fondation Cartier
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 20h ; Nocturne le mardi jusqu’à 22h.
Un panorama exhaustif, foisonnant, évocateur et passionnant de la photographie latino-américaine de 1960 à nos jours, plus de soixante-dix artistes de onze pays différents et une véritable chance de découvrir des artistes rarement présentés en Europe.

Antiquités, brocante Place Jacques Demy le samedi 8 et le dimanche 9 février 2014
De 50 à 100 exposants de 7h à 19h
Place Jacques Demy
Métro Mouton-Duvernet (ligne 4)

Janvier 2014

Fin des vacances de noël

Juillet 2013

Vacances d’été : le 6
Repas de quartier

Août 2013

SmartCity

Septembre 2013

Rentrée scolaire : le 3
Élection de Mister Paris
Festival Visages du Cambodge
Fête des jardins

Octobre 2013

Paris Humour Festival
Portes ouvertes maison des associations
Festival des Arts Losserand
Course Elle et Lui
Salon de la céramique d’art contemporain
Vacances de la Toussaint : du 19 octobre au 3 novembre

Décembre 2013

Vacances de noël : le 21

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.