eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 11e > Actualités Paris 11e > Vie de quartier, Paris 11e > Vie citoyenne, Paris 11e > Quinzaine de l’Economie Sociale et Solidaire

Quinzaine de l’Economie Sociale et Solidaire

Dernière mise à jour : lundi 11 novembre 2019, par Denis

Paris 11e, venez échanger avec les nombreux acteurs qui incarnent les valeurs d’équité, de partage, de coopération, de lutte contre l’exclusion, d’écologie ou encore de féminisme, qui font l’Économie Sociale et Solidaire, découvrez le programme de la quinzaine. Rendez-vous du 15 au 28 novembre 2019.

A l’occasion du Mois de l’ESS, la mairie du 11e, avec de nombreuses structures locales, met en lumière les initiatives contribuant à penser autrement notre économie et notre façon de vivre.
Comme chaque année, la Quinzaine de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) représente une véritable vitrine pour de nombreuses structures locales. À l’occasion du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire, la Mairie du 11e s’associe pleinement à l’événement national et de se met à l’heure de cette économie et de ces modes de vie alternatifs.
Durant ces quinze jours, venez découvrir de nouvelles formes de solidarité et de partage dans le plus grand respect de notre environnement. Au programme notamment : ateliers, conférences et échanges.

PROGRAMME :

- Vendredi 15 novembre
De 18h à 20h30 : Troc Idées à l’Accorderie du Grand Belleville
L’Accorderie du Grand Belleville, en partenariat avec MyTroc, PikPik Environnement, Hop Hop Food et d’autres, participe et organise "Troc Idées", un espace de libre parole et d’échanges autour de l’économie sociale et solidaire.

- Samedi 16 novembre
De 10h30 à 12h : échanges avec l’association Les Enfants du Sourire Khmer, à la Maison de la vie Associative et Citoyenne du 11e.
Présentation et échanges autour du projet d’amener de l’eau potable aux familles défavorisées de la région de Kep au Cambodge.

- Mardi 19 novembre
De 14h à 16h : Balade à la découverte des acteurs de l’ESS dans le 11e
Partez à la rencontre des acteurs innovants agissant dans les domaines du réemploi, de l’économie du partage, des circuits courts ou encore de l’alimentation durable, en compagnie d’un conférencier de l’Agence d’Ecologie Urbaine de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris.
Inscription par email à : comm11@paris.fr (Attention le nombre de places est limité à 20 personnes.)

- Jeudi 21 novembre
De 14h à 16h : Les rencontres de l’emploi dans l’ESS, dans la salle des fêtes de la mairie du 11e
Cet événement permettra aux représentants des Canaux, de Carton Plein, et d’Identités Mutuelle de venir retracer leurs parcours de vie et d’informer ainsi qu’inspirer les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion intéressées par l’ESS.
Inscription par email à : comm11@paris.fr.

De 18h à 20h30 : Tables rondes "Scop et Scic, la performance sociale au cœur de leur raison d’être" suivies de la remise du Prix de l’engagement solidaire du 11e, dans la salle des fêtes de la mairie.
La Confédération générale des Scop et l’Union régionale des Scop et des Scic d’Ile de France co-organisent, avec le Groupe Up et en partenariat avec la Mairie du 11e, une rencontre-débat sur le thème "Scop et Scic, la performance sociale au cœur de leur raison d’être". Les Scop et Scic sont des entreprises qui portent en elles des valeurs qui font écho aux préoccupations sociétales, sont gérées démocratiquement, investissent dans les territoires, créent de l’emploi et répondent aux enjeux de transitions auxquels nous sommes confrontés.

Cette rencontre aura comme objectif d’engager le débat autour de la raison d’être des Sociétés coopératives au travers du témoignage d’acteurs économiques et politiques et d’exemples concrets. Cette soirée se conclura par la remise du Prix de l’engagement solidaire du 11e à une structure de l’arrondissement.
Inscription par email à : comm11@paris.fr.

- Samedi 23 novembre
De 15h à 17h30 : visite guidée de l’exposition "Du temps où le Sahara était vert", à la Maison de la vie Associative et Citoyenne du 11e.
Cette exposition de photographies organisée par l’association Telilt sera suivie d’un vernissage de 16h30 à 17h30.

- Mardi 26 novembre
De 19h à 21h : Rencontre-débat autour des Tiers-Lieux dans la salle des mariages de la mairie du 11e
Venez échanger avec des représentant.e.s de tiers-lieux parisiens et du 11e. Cette rencontre sera animée par : Onzième Lieu, l’AGECA, le Bouquin qui Bulle, les Grands Voisins, le Bar commun et Le Troisième Café. Sinny et Ooko apportera également son expertise en matière de création de tiers-lieux culturels : La Recyclerie, La Cité Fertile, etc...

- Mercredi 27 novembre
De 16h15 à 18h30 : Rencontre culture & Economie sociale et solidaire à la Maison des Métallos.
A l’occasion de la parution de l’ouvrage "Culture et Economie sociale et solidaire" de Hervé Defalvard, cet événement donnera la parole à des acteurs de la culture et de l’ESS afin de mettre en perspective pour les uns et les autres leur vision du rendez-vous entre la culture et l’ESS.

De 18h30 à 21h : Atelier crowdfunding dans la salle des fêtes de la mairie du 11e. Si vous vous demandez comment réussir votre campagne de financement participatif, cet atelier en lien avec la MVAC est fait pour vous. Vous trouverez dans celui-ci des recettes et des conseils utiles et pratiques qui vous seront donnés par des plateformes de financement participatif : Tudigo, Ma Belle Tribu, MyMoneyHelp, et Les Cigales d’Ile de France, ponctués par des retours d’expérience d’associations.
Inscription par email à : comm11@paris.fr.

- Jeudi 28 novembre
De 19h à 21h30 : Projection-débat dans la salle Olympe de Gouges.
Projection du film "Frère des arbres" suivie par un débat avec le réalisateur du film Marc Dozier et un membre de l’association Greenpeace.

Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est un enfant de la forêt, né sur le tapis de feuilles d’un ficus séculaire. À la façon d’un conteur traditionnel, il partage son amour de la forêt avec poésie et dévoile l’étendue de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dernières années.
Un appel à protéger les forêts primaires du globe qui nous rappelle que nous sommes, tous, les frères des arbres.

Quinzaine de l’Economie Sociale et Solidaire
Paris 11e
Du 15 au 28 novembre
Contact :
democratielocale11@paris.fr
T.01 53 27 11 05
https://www.mairie11.paris.fr/

A LIRE AUSSI

L’Entente Sportive et Culturelle Paris 11e
Maison des Associations du 11e
Lire en Délire, Paris 11e
les associations du 11e
les Centres d’animation
Atelier des Lumières
Toutes les salles de sports Paris 11e
Guides associations de consommateurs
Paris Capitale mondiale du vélo
Magasins de vélos les bonnes adresses à Paris
Enercoop, énergie renouvelable électrique chez vous
Greenpeace France
Trottinettes électriques, bonnes boutiques à Paris
Développement durable
Robin des Bois
Maison du Vélo et associations affiliées, pour les cyclistes