eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 1er arrondissement de Paris > Actualités, Paris 1er > Sorties, Paris 1er > Expositions, Paris 1er > Évènements au Musée des Arts décoratifs > Le monde merveilleux de Winshluss devrait tenir les enfants éveillés... aux (...)

Le monde merveilleux de Winshluss devrait tenir les enfants éveillés... aux Arts déco

Dernière mise à jour : jeudi 23 juin 2016, par Expositions

Quelle est l’étendue (et son état de décomposition) de la face cachée, non pas seulement du monde que l’on bricole et présente aux enfants, mais des enfants eux-mêmes.

D’ailleurs sommes-nous vraiment parvenus à les convaincre ou à les rassurer sur quoi que ce soit ?

Winshluss. Poupée Winshluss.

Winshluss a concocté une exposition qui ravira les enfants, car ils pourront tout à loisir ricaner et grincer en prenant un air supérieur, montrer qu’ils sont bien moins souvent que nous dupes de quoi que ce soit, mais aussi rire et s’émerveiller, car finalement ne restent-ils pas des enfants ?

Né en 1970, Winshluss est un gros bosseur : dessinateur de BD, sculpteur, plasticien, musicien et réalisateur, il propose un monde merveilleux peuplé de jouets sculptures et dessins originaux, de posters et d’affiches, de masques, de fanzines, et de dessins animés.

Ses 5 dioramas sont en étroite relation avec l’enfance. Alors que les vitrines de Noël des grands magasins ont quitté les rivages de l’enfance pour voguer sur le luxe et la haute couture, et qu’elles ne sont donc plus des références extrêmement fiables, il copie le souvenir de ce qu’elles étaient, en faisant des saynètes ludiques, drôles, cocasses, et jubilatoirement jeux-de-massacriennes !

Winshluss a reçu en 2008 le "Fauve d’Or" du meilleur album au Festival international de la Bande dessinée d’Angoulême, et il est considéré comme l’un des meilleurs auteurs-dessinateurs de sa génération.

Il sait faire valser ou compromettre les stars du dessin animé, qu’elles viennent de la joie imposée et proprette de Disney ou du monde hystérique et tonique de Tex Avery. Winshluss a dans sa besace quelques recettes qui mélangent à doses variables humour, cynisme, et, quand personne ne regarde, un zest de cruauté.

D’ailleurs, à propos de cruauté, aviez-vous vraiment lu les contes, La Petite Sirène, Hans et Gretel, La Petite Marchande d’allumettes, Le Petit Poucet, Pinocchio, Jack et le Haricot magique et Le Petit Chaperon rouge ? Je ne vous raconterai pas les fins améliorées trouvées et proposées pour chacun aux visiteurs.

Faites chez lui vos emplettes mais demeurez le plus précautionneusement en alerte car les conserves renferment des mets dangereux...

Accepterez-vous cette alerte proposée par Winshluss ? Vous rendra-t-elle service ? Je suis certain que vous y gagnerez une prévention prémonitoire contre "le mensonge social" et les modèles qui se ramassent aujourd’hui à la petite cuillère.

Winshluss, un monde merveilleux, du 17 avril au 10 novembre 2013, aux Arts déco, 107 rue de Rivoli 75001 Paris 01 42 60 64 94, Ouvert de 10 à 19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h, fermé le lundi. Métro Palais-Royal, Pyramides, Tuileries

Vous retrouverez dans les articles 2012 à Paris : les grandes expositions de A à Z et 2013 à Paris : les grandes expositions de A à Z les différentes expositions 2012 et celles de 2013 déjà annoncées par leurs établissements et musées.

Frederic Leighton (1830–1896) Crenaia, the nymph of the dargle, ca. 1880 Huile sur toile 76.2x26.7 cm Colección Pérez Simón, Mexico © Arturo Piera, Musée Jacquemart-André 09/13-01/14

Dans les articles Calendrier 2012 des grandes expositions à Paris, et Calendrier 2013 des grandes expositions à Paris, ces mêmes expositions sont classées par dates.

Nous nous efforçons de tenir ces articles à jour, et nous vous remercions des suggestions, précisions, ajouts et corrections que vous pourriez apporter à ces programmes.

Nous vous indiquons chaque semaine les nouveautés, les expositions qui fermeront bientôt leurs portes, et... nos préférences, car on ne se refait pas : "LA SEMAINE des expositions, musées, et galeries : que faire à Paris du...".

Nous tenterons aussi de vous les présenter chaque mois, à partir de Février 2013.

Enfin, contre l’actualité artistique qui chasse ce que l’on se croyait capable de retenir, les catalogues d’expositions peuvent avoir, quand ils sont faits avec exigence, un rôle certain à jouer.

Nous avions établi notre sélection, pour Paris, des MEILLEURS CATALOGUES des expositions 2012, en vous indiquant en plus les nominés, et les primés au Prix CatalPa 2012 pour les catalogues d’expositions de Paris.

Nous procédons de la même manière cette année, avec les MEILLEURS CATALOGUES des expositions 2013 à Paris.


Voir également

Le Guide Evous Que faire avec les enfants cet été 2013 à Paris ?

André Balbo

sources : visite, Winshluss, Arts déco