.evous
> > > >

Le photographe "Paul Graham" au Bal

Exposition jusqu’au 9 décembre 2012.

À L’OCCASION DE SON SECOND ANNIVERSAIRE, LE BAL PRÉSENTE LE TRAVAIL DE PAUL GRAHAM, FIGURE MAJEURE DE LA SCÈNE PHOTOGRAPHIQUE BRITANNIQUE CONTEMPORAINE.

LE BAL présente deux séries de Paul Graham : Beyond Caring (1984-85), travail réalisé au début de sa carrière, dans les bureaux de la sécurité sociale britannique sous Margaret Thatcher et The Present (2011), exposée pour la première fois en France, dernier volet d’une trilogie américaine initiée avec American Night (1998-2002) et A shimmer of possibility (2004-2006).

Avec Beyond Caring, Paul Graham inaugure au milieu des années 80 une nouvelle forme de commentaire critique, enracinée dans la grande tradition britannique de l’enquête sociale et régénérée par l’usage inédit (et polémique) de la couleur. Se voyant refuser l’autorisation de photographier dans les salles d’attente des services sociaux débordés par l’afflux de 10 millions d’usagers, Paul Graham déclenche sans viser, l’appareil posé par terre ou sur un siège à côté de lui. Les cadrages aléatoires, aux lignes fracturées des corps résignés, accentuent le sentiment d’aliénation.

Hommage à la photographie de rue et à ses grands maîtres américains – Harry Callahan, Lee Friedlander, Garry WinograndThe Present honore la frénésie de la rue new-yorkaise et son flux cacophonique de personnages, enseignes, signes et gestes. Dans ce défilement ininterrompu, Paul Graham prélève deux images que sépare un court instant : une scène et son double immédiat se livrent sous forme de diptyques (ou triptyque).

Paul Graham a reçu le Prix international pour la photographie 2012 de la Fondation Hasselblad et le Deutsche Börse Photography Prize en 2009.

OU : Le Bal, 6 impasse de la Défense.

QUAND : ouvert mercredi à vendredi 12H-20H, samedi 11H-20H, dimanche 11H-19H, nocturne le jeudi jusqu’à 22H.

6 impasse de la Défense

Adresse

Mots-clés