eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Montpellier Shopping Visiter la France Strasbourg Bruxelles Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > 20e arrondissement de Paris > Guide Paris 20e > Vie pratique, Paris 20e > Déplacements, Paris 20e > Le prolongement du tramway T3 dans le 20e, c’est pour 2012

Le prolongement du tramway T3 dans le 20e, c’est pour 2012

Dernière mise à jour : lundi 30 avril 2012, par Denis

Le changement avec le Tramway dans le 20e, c’est maintenant !

D’ici fin 2012, sept stations seront créées entre la Porte de Vincennes et la Porte des Lilas grâce au prolongement du tramway T3 qui s’accompagnera d’un réaménagement des trois portes afin d’assurer une meilleure continuité urbaine entre Paris et les communes limitrophes.
D’ailleurs, vous pouvez remarquer en ce moment les travaux en cours notamment entre la Porte de Bagnolet et celle des Lilas.

Création de sept stations à venir

Le prolongement du tramway T3 permettra de mieux desservir les quartiers situés entre la Porte de Vincennes et la Porte des Lilas. Sept stations jalonneront le nouveau tracé et seront situées :

Porte de Vincennes, Porte de Montreuil, Saint-Blaise, Porte de Bagnolet, Capitaine Ferber, Saint-Fargeau et la Porte des Lilas

Les principales caractéristiques

Implantation du tramway au centre de la chaussée tout au long des boulevards Davout et Mortier, avec deux voies de circulation routière dans les deux sens. C’est aussi le maintien global du nombre de places de stationnement et la réorganisation en fonction de l’activité commerciale.
Il y aura également une piste cyclable continue, des alignements d’arbres et une plateforme végétalisée sur la totalité du parcours, avec conservation de la quasi-totalité des plantations.
L’aménagement de la Porte de Vincennes sera adapté à la correspondance des deux arcs de T3.

Principaux travaux

Le prolongement du T3 dans ce secteur s’accompagnera d’un réaménagement des trois portes, afin de mettre en valeur leur singularité et d’assurer une meilleure continuité urbaine entre Paris et les communes limitrophes.
Ainsi, la Porte de Vincennes verra la reconfiguration de son carrefour, la création d’une correspondance à Cours de Vincennes, et le maintient des "deux fois trois voies" au Cours de Vincennes.

Quant à la Porte de Bagnolet : il s’agira de préserver les courants de circulation autour d’une plateforme végétalisée, de créer des aménagements paysagers pour affirmer le caractère de la porte, et de construire l’élargissement des trottoirs pour valoriser et sécuriser les circulations douces.
En ce qui concerne la Porte des Lilas : une requalification des abords du square du Docteur Variot est à l’étude.

Source Mairie du 20e

Et plus d’infos sur le Tramway et sur les Transports à Paris