.evous
> > >

Le tableau de bord du tourisme français, réalisé à fin octobre et perspectives de fin d’année

L’activité touristique en France est restée orientée à la hausse en septembre et en octobre 2011 par rapport à la même période de 2010. Les perspectives touristiques pour décembre 2011 et janvier 2012 sont globalement positives.

->http://www.tourisme.gouv.fr/st...

En septembre comme en octobre, la fréquentation touristique dans l’Hexagone de la clientèle française est restée orientée à la hausse par rapport à la même période de 2010. Les voyages des Français en France ont ainsi progressé de 7 % en septembre et 9 % en octobre. En termes de nuitées, les progressions sont encore plus importantes, avec + 10 % en septembre et + 18 % en octobre. En revanche, le nombre de voyages en France effectués par l’ensemble des six principales clientèles étrangères a reculé de 14 % en septembre comme en octobre. Leurs nuitées ont toutefois augmenté en septembre (+ 6 %), tandis qu’elles ont diminué de 5 % en octobre.

En septembre 2011, 26 % des Français de 15 ans et plus ont réalisé au moins un voyage toutes destinations confondues, soit légèrement plus qu’en septembre 2010 (25 %). Le taux de départ en voyage en France s’établit quant à lui à 22 % (+ 1 point). Parmi les clientèles étrangères, le taux de départ en France varie de 1 ou 2 % pour les Allemands, les Espagnols, les Italiens et les Britanniques, à 7 % pour les Belges.

En octobre 2011, 25 % des Français sont partis en voyage en France ou à l’étranger, soit deux points de plus qu’en octobre 2010. 21 % sont partis en France (contre 19 % en octobre 2010). Les Belges ont toujours le taux de départ vers la France le plus élevé (4 %), devant les Néerlandais (2 %) ; viennent ensuite les autres clientèles avec 1 % chacune.

Au total, le nombre de voyages en France est, en septembre, de 15,3 millions pour les Français et de 4,3 millions pour les six principales clientèles étrangères considérées. En octobre, ce nombre est de 15,0 millions pour les Français et 2,5 millions pour les étrangers. La durée moyenne de voyage en France est de 6,3 nuitées en septembre et 4,5 nuitées en octobre pour la clientèle française et de respectivement 6,0 et 4,9 nuitées pour la clientèle étrangère .

Télécharger l’étude en cliquant sur l’image

Mots-clés