.evous
> > > > > >

Legrand Filles et Fils, cave et épicerie fine

La maison Legrand fut pendant longtemps une affaire de famille, et reste l’un des meilleurs cavistes parisiens. La boutique est une épicerie depuis 1880, mais c’est seulement après la première guerre mondiale qu’elle est reprise par un Legrand, Pierre, puis par son fils Lucien en 1945. On y vendait du café torréfié dans l’arrière-boutique, des alcools, des bougies, des produits d’épicerie… et du vin, acheté en tonneaux dans les caves de Bercy mais mis en bouteille et étiquetés sur place. Lucien Legrand sillonnait également les grands vignobles français pour dénicher des vins méconnus et organiser des dégustations. Il est notamment fameux pour avoir lancer à Paris la mode du Beaujolais ! Aujourd’hui encore, on peut goûter dans l’élégante boutique des vins sélectionnés par la maison.

Depuis la fin des années 2000, la boutique n’appartient plus aux Legrand, mais à Christian de Chateauvieux et Gérard Sibourd-Baudry, qui s’inscrivent dans une certaine continuité. La cave / épicerie dispose d’un espace "vinothèque", organisant ds soirées thématiques autour du vin et des dégustations.

L’espace épicerie a gardé son décor 1900 avec comptoirs et présentoirs boisés, mosaïques au sol, bonbons à l’ancienne, conservés dans des bocaux de verre, etc. Ne manquez pas de lever les yeux pour admirer le plafond fait uniquement en bouchons de liège ! (voir photo ci-dessus). On y trouve des produits sucrés et salés de qualité, venus de France ou de l’étranger, vendus à des prix assez élevés mais qui restent raisonnable. L’accueil n’est pas toujours agréable de ce côté là du magasin, mais pour son charme d’antan, le lieu vaut tout de même le coup d’œil.

A LIRE AUSSI :
Les boutiques anciennes de Paris

1 Rue de la Banque, 75002

Adresse

Lundi de 11h à 19h, Mardi à vendredi de 10h à 19h30, Samedi de 10h à 19h.

Horaires

Mots-clés