eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 15e > Lieux clés Paris 15e > L’Adresse - Musée de la Poste > Les Sorcières s’exposent, au musée de la Poste

Les Sorcières s’exposent, au musée de la Poste

Dernière mise à jour : samedi 15 décembre 2018, par Expositions

Du 23 novembre 2011 au 31 mars 2012, vous aurez tout loisir de correspondre avec les sorcières au musée de la Poste. Visions terrifiantes, mythes et réalités, l’exposition abordera ce sujet qui sentira bon le soufre, la malédiction, et les plus terribles injustices faites aux femmes.

Les artistes hollandais du XVIIe au XXe siècle rendirent compte avec précision des sabbats et des scènes d’exorcisme. Les affichistes de cinéma se plongèrent ensuite avec volupté dans ces senteurs méphitiques pour illustrer La Beauté du diable, de René Clair, ou Les Sorcières de Salem, où jouait le couple Signoret-Montand.

Vous n’ignorez certainement pas la part tragique de l’historique des sorcières, quand la rumeur et la mauvaise réputation, voire les épidémies ou les catastrophes naturelles, vouaient aux pires tortures et au bûcher des femmes par centaines, dans une hystérie collective souvent orchestrée par l’Église.

Ce fut l’incroyable procès au Pays basque du Labourd, représenté par 18 tableaux de José Gonzalès de la Peña : sabbats, procès, luxure, mort. Ce fut encore l’affaire d’Aix-en-Provence en 1601, de Loudun en 1634, où des religieuses furent abusées, de Louviers en 1643, ce fut l’Affaire des poisons en 1670, et tant d’autres…

Gardez toujours chez vous une assiette de soupe pour la pauvre petite sorcière qui passera peut-être bientôt. La consoeurie a tant souffert… Mais quel dommage que cette exposition ait jugé plus prudent d’attendre la fin des festivités d’Halloween pour ouvrir ! Imaginez ce qui aurait pu être fait !

Beaucoup de choses à voir, à comprendre, à repenser dans cette exposition qui traite d’un sujet très enfoui dans notre patrimoine. Une présentation originale, qui multiplie les regards et les angles, - ceux des artistes, des historiens et des ethnologues -, devrait aider à calmer le propos…

Allez ! Faut y aller ! Du balai ! Les Belzébuth, Asmodée, et autres Astaroth ont délaissé leur séjour infernal pour établir pension durant quatre mois à l’Adresse Musée de La Poste !

Sorcières, mythes et réalités. Exposition du 23 novembre 2011 au 31 mars 2012. Musée de la Poste

André Balbo

sources : Musée de la Poste, Histoire pour tous

Adresse

34 bld de Vaugirard 75015 Paris

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.