eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Terres et saveurs > Epices, aromates et condiments > Le sel, sel à vie ! > Les agneaux des prés salés

Les agneaux des prés salés

Dernière mise à jour : mercredi 27 février 2013, par Marion Augustin

Les prés salés ou schorre, sont ces terres plates, au bord des littoraux, parfois recouvertes par la mer. L’écosystème des prés salés est riche en plantes originales, adaptées au milieu salin, que broutent les agneaux des prés salés.

Nombre des plantes des prés salés font partie de la famille des épinards (Chenopiodacées) ; la Soude arbustive, la Soude maritime et l’Obione des ports ne sont pas comestibles, contrairement à la Bette maritime, l’ancêtre de l’actuelle betterave cultivée.
La fameuse salicorne – le haricot de mer –, Le Fenouil commun, une grande plante au parfum d’anis, y poussent abondamment, ainsi que Le statice commun Le Statice commun – lavande de mer – et l’Aster maritime, exceptionnelles par leur beauté et leur originalité.

De toutes ces plantes, les agneaux de prés salés, les grévins, profitent, broutant les herbus des prés salés, ce qui confère à leur chair un goût particulier et très apprécié. Ceux de la baie du Mont Saint Michel ont leur AOC depuis 2010.

Mais n’est pas grévin qui veut : les éleveurs obéissent à un cahier des charges strictes pour pouvoir appeler grévin leurs agneaux. D’ailleurs, la morphologie des agneaux s’est adaptée aux conditions de vie rude des bêtes dans les prés salés, battus par la pluie et le vent : pattes courtes et noires, tête allongée pour aller chercher dans les moindre recoins les herbus.

Où trouver de l’agneau de pré salé à Paris ?

  • Monsieur Rufet, 129, rue Caulaincourt dans le XVIIe .
  • Boucherie Le Lann
    242 Bis Rue des Pyrénées 75020 Paris
    01 47 97 12 79
  • Un éleveur local envoie des colis de viande :
    http://www.presales-montsaintmichel.com/
    Yannick Frain éleveur
    35610 Roz sur Couesnon
    Tel : 02.99.80.28.22
    360 € l’agneau entier sous vide, environ 17 €/ kg

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.