Musique eVous
Accueil Musique Concerts & Tournées Festivals Artistes Albums Awards News The Voice

Accueil > Musique > News > Top : Les artistes et chansons les plus diffusés à la radio en (...)

Top : Les artistes et chansons les plus diffusés à la radio en France

Dernière mise à jour : samedi 10 décembre 2016, par Jean

Après notre dossier sur les singles et albums les plus vendus en France, voici le classement des chansons les plus diffusées sur nos ondes radios. Stromae, Indila et Pharrell Williams y règnent en maitres !

La société d’études Yacast, spécialisée dans l’analyse des programmes média, compile chaque semaine ses différents classements, réseau par réseau. En début d’année, elle dresse le bilan des rotations radio des douze mois passés, dévoilant l’évolution de l’industrie musicale, reflet des goûts du public, des choix des programmateurs et de l’offre des maisons de disques.

En attendant les chiffres français pour l’année en cours, les 20 chansons les plus diffusées sur les ondes anglaises durant le premier semestre de 2016 ont été dévoilées. C’est 7 Years de Lukas Graham qui occupe la première place du classement, suivi de peu par Love Yourself de Justin Bieber. On trouve dans la suite du Top 10 des titres de Zara Larsson (Lush Life), Shawn Mendes (Stitches), Coldplay (Hymn For The Weekend), ou Adele (When We Were Young).


2014

En juillet, on découvre le palmarès du premier semestre de l’année 2014. Outre Indila, les Daft Punk, ou encore Cats On Trees, deux artistes s’y illustrent particulièrement : Pharrell Williams et Stromae. Le premier décroche avec son tube Happy la première place des chansons les plus jouées, avec plus de 43 000 diffusions. Quant au second, c’est lui l’artiste le plus playlisté sur les ondes pour ce début d’année, avec 60 000 diffusions au total de ses différents singles.

Top 10 des titres les plus diffusés - 1er SEMESTRE :
1. Happy de Pharrell Williams
2. Dernière danse d’Indila
3. Instant Crush de Daft Punk
4. Sirens Call de Cats on trees
5. Liar Liar de Cris Cab
6. Addicted to You d’Avicii
7. Counting Stars de OneRepublic
8. Stolen Dance de Milky Chance
9. Demons d’Imagine Dragons
10. Hey Brother d’Avicii

Le bilan définitif de 2014 fait émerger d’autres artistes : Coldplay qui déboule à la seconde place grâce au tube imparable A Sky Full of Stars, Kyo qui a réussi son retour avec Le Graal, la révélation anglaise Sam Smith, Lilly Wood and The Prick et son tube de l’été Prayer In C et bien entendu l’inévitable Sia.

Top 10 des titres les plus diffusés en radio en 2014 en France :
1. Happy de Pharrell Williams
2. A Sky Full of Stars de Coldplay
3. Liar Liar de Cris Cab
4. Stolen Dance de Milky Chance
5. Sirens Call de Cats on trees
6. Le Graal de Kyo
7. Demons d’Imagine Dragons
8. Stay With Me de Sam Smith
9. Prayer In C de Lilly Wood and The Prick
10. Chandelier de Sia

A lire aussi :
Les albums les plus vendus de 2014
Les plus grands concerts de 2015
Les albums les plus vendus de tous les temps


2013

Sans surprise, le classement 2013 des titres les plus diffusés en radio ressemble au classement des titres les plus vendus. Les hits Get Lucky (Daft Punk), Blurred Lines (Robin Thicke) et Can’t Hold Us (Macklemore & Ryan Lewis) figurent ainsi en bonne place dans le Top 10. Mais c’est pourtant Bruno Mars (à la 7e position des singles les plus vendus en France) qui s’est rendu omniprésent cette année, à la faveur de ses tubes Treasure et Locked Out of Heaven.

Côté francophonie, le Top 10 se montre plutôt sévère. Si l’on exclut les Daft Punk - dont les morceaux sont interprétés en anglais - le seul titre du classement chanté dans la langue de Molière est Dusty Men de Saule... lui-même épaulé par l’Anglophone Charlie Winston ! Le morceau entièrement en français le mieux classé est Papaoutai de Stromae, en 12e position.
Découvrez le Top 10 ci-dessous.

A lire aussi :
Les albums les plus vendus en 2013
Les plus grands tubes de 2013
Les plus grands concerts de 2013
Les tubes de l’été 2013

Top 10 des titres les plus diffusés en radio en 2013 en France :
1. Get Lucky des Daft Punk
2. Treasure de Bruno Mars
3. Dusty Men de Saule feat. Charlie Winston
4. Blurred Lines de Robin Thicke
5. Let Her Go de Passenger
6. Can’t Hold Us de Macklemore & Ryan Lewis
7. Stay de Rihanna
8. Locked Out of Heaven de Bruno Mars
9. Ho Hey de The Lumineers
10. Watch Out for This (Bomaye) de Major Lazer