eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Toulouse Bordeaux Nantes Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Arrondissements de Paris > Paris 14e > Guide Paris 14e > Se promener, Paris 14e > Les villas-ateliers de la rue Gauguet

Les villas-ateliers de la rue Gauguet

Dernière mise à jour : mercredi 14 décembre 2011, par Franck Beaumont

Moins connu que Le Corbusier, Robert Mallet-Stevens ou André Lurçat, l’architecte Marcel Zielinski a réalisé dans Paris plusieurs villas et ateliers qui se revendiquent de la Modernité en architecture.

La rue Gauguet, à proximité du parc Montsouris, conserve deux sublimes maisons-ateliers aux n° 5 et n° 7 construites par Zielinsky. Celle du n° 5 (illustration ci-contre) fut commandée par le marchand d’art américain Théodore Schempp en 1930, à une époque où le quartier Montparnasse accueille nombre d’artistes des Avant-Gardes et de l’ecole de Paris. L’immeuble se présente comme la superposition de deux grands ateliers en duplex, éclairés chacun par une grande verrière. Deux balcons horizontaux répondent à la verticalité du bâtiment. Dans les années 50, le peintre abstrait d’origine allemande Hans Hartung (1904-1989) y eut son atelier.

La villa-atelier du n°7 fut également construite par Zielinsky en 1931. Il est plus complexe : jeu de retrait dans les volumes ; grande tour sur la droite qui "trahit" sa fonction de cage d’escalier. Il fut habité par un des plus grands peintres abstraits français, Nicolas de Stael (1914-1955). De Stael a d’ailleurs peint une toile intitulée "Rue Gauguet", datée de 1949, aujourd’hui conservée au Museum of Fine Arts de Boston (illustration ci-dessous).

Ne manquez pas non plus au n° 8 de la rue Braque, l’immeuble en brique que Zielinsky contruisit pour lui-même. Avec une économie de matériaux, - la brique uniquement -, il réussit à animer agréablement la façade sur rue en jouant sur la mise en oeuvre de la brique : bandeaux verticaux, damier. De grandes ouvertures, un toit-terrasse, c’est une des rares maisons cubistes en brique que l’on peut observer à Paris.

Vous pouvez également découvrir les ateliers du quartier Montsouris avec un guide-conférencier. Pour tout savoir sur cetet visite guidée, cliquez ICI.

Franck Beaumont.

Adresse

rue gauguet

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.