evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > L’été à Paris : Le programme 2017 > Les festivals de l’été à Paris > Les génies des Alpilles : immersion estivale dans l’art contemporain (...)

Les génies des Alpilles : immersion estivale dans l’art contemporain !

vendredi 20 octobre 2017, par André Balbo

La deuxième édition du festival international d’art contemporain, AP’Art se tiendra cette année dans les Alpilles du 7 juillet au 17 août : Mouriès, route du Destet, les Baux-de-Provence, Saint-Rémy-de-Provence, Eygalières, Maussane-les-Alpilles, et Fontvieille.

Pour l’édition 2011, la fondatrice Leïla Voight a invité l’historienne de l’art et commissaire d’expositions Christine Blanchet à partager avec elle le commissariat de ce festival.

L’organisation de tels événements, offerts ainsi en chapelets géographiquement et chronologiquement si denses, a rencontré l’an passé un extraordinaire succès, tant quantitatif (près de 120 000 visiteurs furent présents dans ces nombreux lieux), que qualitatif, par la sélection des œuvres montrées, et par l’évident bonheur qu’éprouvaient les artistes à partager ces moments entre eux comme avec le public.

Un tel festival est unique en France. N’en cherchez pas un autre, c’est inutile. AP’Art est la manière la plus agréable et la plus formatrice de s’immerger dans la création contemporaine internationale. C’est là que confluent, quand le ciel est redevenu clair et bleu, jeunes artistes, découvreurs confirmés, héraults, héros, petits patapons et papesses.

Sachez vous surprendre, immergez-vous dans cette expérience artistique extrême en les découvrant cet été dans ces larges paysages étonnants et dans ces propriétés d’exception rarement aussi accessibles.

Débats, conférences, performances, expositions viennent s’offrir à vous, radicalement gratuits en tous lieux, et vous feront vibrer et connaître cette région des Alpilles encore plus fortement quand vous saurez que van Gogh rêvait d’y faire venir toute une communauté d’artistes.

Six semaines d’événements pour brasser et humer toutes les disciplines, des dizaines d’artistes, des ateliers permanents, d’autres éphémères, la trentaine d’artistes de l’édition 2010 : le programme 2011 complet, jamais exhaustif et toujours mobile, sur www.festival-apart.com.

André Balbo

source : www.festival-apart.com

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.