eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Paris pour enfants > Sorties et activités pour enfants à Paris > Les grands cirques de Paris

Les grands cirques de Paris

Dernière mise à jour : lundi 6 février 2017, par Morgan, Pauline

Si les cirques sont nombreux à Paris pendant les fêtes de fin d’année, seuls quelques uns sont en activités tout au long de l’année dans la capitale. Voici un guide des grands cirques parisiens, pour les amateurs de dompteurs, trapézistes, clowns et autres acrobates !

Dans le 11e arrondissement - 12e arrondissement - 14e arrondissement - 15e arrondissement - 16e arrondissement - 17e arrondissement - 19e arrondissement - 20e arrondissement

Les principaux cirques dans et autour de Paris


Dans le 11e

Cirque d’Hiver Bouglione
D’octobre à mars
110 Rue Amelot, 75011
Depuis sa création au XIXe siècle, le Cirque d’Hiver est un monument du cirque en France. Il est la propriété de la famille Bouglione depuis 1934 et n’a eu de cesse depuis de mettre en valeur les grandes disciplines du cirque traditionnel, l’acrobatie, le jonglage, l’équilibrisme, le clown, les numéros aériens...
En savoir plus ici

Le Zèbre de Belleville
Toute l’année
63 Boulevard de Belleville, 75011
Ce cabaret parisien accueille régulièrement des spectacles de cirque venus du monde entier.
En savoir plus ici


Dans le 12e

Cirque Phénix
De novembre à janvier
Pelouse de Reuilly, 75012
Le plus grand chapiteau du monde, construit en 1999 par Alain Pacherie. Le cirque Phénix accueille tous les ans des spectacles impressionnants mêlant les arts circassiens et les cultures du monde entier. Costumes, décors, histoires légendaires : tout y est immense !
En savoir plus ici

Cirque Arlette Grüss
Novembre à décembre
Pelouse de Reuilly, 75012
Avec son chapiteau ultramoderne, le cirque Arlette Grüss parcoure les quatre coins de la France pour y présenter un spectacle alliant efficacement traditions et modernité avec des artistes réputés internationalement dans des disciplines variées.
En savoir plus ici

Cirque Pinder
De novembre à janvier
Pelouse de Reuilly, 75012
Né au XIXe siècle au Royaume-Unis, le cirque Pinder s’est installé ensuite en France dès le début du siècle suivant. Racheté par Gilbert Edelstein en 1983, il devient dès lors un spécialiste des numéros de fauves et pour ceux de magie.
En savoir plus ici


Dans le 14e

Le Théâtre de la Cité Internationale
Toute l’année
17, boulevard Jourdan, 75014
Un autre théâtre parisien toujours prêt à présenter les dernières créations d’artistes circassiens explorant les nouveaux modes d’expression de l’acrobatie, du jonglage et d’autres disciplines.
En savoir plus ici


Dans le 15e

Le Théâtre Silvia Monfort
Toute l’année
106 Rue Brancion, 75015
Créé par Silvia Monfort en 1972, le Carré Thorigny devient à sa mort le Théâtre SIlvia Monfort. Il est depuis lors administré par les fondateurs de la compagnie de cirque contemporain Les Arts Sauts, ce qui explique sa programmation riche en surprises circassiennes.
En savoir plus ici

Cirque Diana Moreno Bormann
Toute l’année
Rue Leblanc, 75015 (emménagement courant 2017)
Né au début du XXe siècle dans le sud-ouest de la France, c’est un petit cirque intimiste et traditionnel, une troupe enthousiaste pour un spectacle qui comporte des numéros de clown, d’équilibriste, de contorsionniste, de trapèze volant...
En savoir plus ici


Dans le 16e

Cirque National Alexis Grüss
D’octobre à mars
Avenue de l’Hippodrome, 75016
Une autre grande famille au service du cirque. Le cirque National Alexis Grüss a été fondé en 1974 avant de devenir en 1981 cirque National. Toutes les grandes disciplines du cirque traditionnel sont représentées dans des spectacles renouvelés tous les ans, mais la spécialité de ce cirque depuis sa création reste les numéros équestres, toujours somptueux et incroyablement maîtrisés.
En savoir plus ici

Cirque de Noël
En novembre et décembre
Carrefour des Cascades, Porte de Passy, 75016
Un petit cirque éphémère dédié aux enfants et créé par Christiane Bouglione dans un petit chapiteau convivial. Des numéros dans la plus pure tradition et de soirées inoubliables pour toute la famille.
En savoir plus ici


Dans le 17e

Cirque Romanès
Toute l’année
42 - 44 bd de Reims, 75017
Le seul cirque tzigane d’Europe, et aussi l’un des rares cirques permanents de Paris. Il a été créé en 1994 par Alexandre Romanès, ex-dompteur de lions, et Délia Romanès, sa femme. Au programme, les disciplines traditionnelles du cirque avec cette dimension gitane en plus, de l’humour, de l’Histoire, de l’engagement et du Flamenco.
En savoir plus ici


Dans le 19e

Cirque Diana Moreno Bormann
Toute l’année
112 Rue de la Haie Coq, 75019 (déménagement dans le 15e en 2017)
Né au début du XXe siècle dans le sud-ouest de la France, c’est un petit cirque intimiste et traditionnel, une troupe enthousiaste pour un spectacle qui comporte des numéros de clown, d’équilibriste, de contorsionniste, de trapèze volant...
En savoir plus ici

L’Atelier du plateau
Toute l’année
5 Rue du Plateau, 75019
Un théâtre qui accueille toutes sortes de spectacles vivants, et qui garde un oeil toujours ouvert sur les jeunes compagnies de cirque qu’il accueille tous les ans lors de son festival L’Atelier du Plateau fait son cirque.
En savoir plus ici


Dans le 20e

Le Cirque électrique
Toute l’année
Place du maquis du Vercors, 75020
En 2010, le Cirque électrique investit la Porte des Lilas et créé la Dalle aux Chaps, une association qui donne vie à l’espace cirque initié par la ville de Paris sur le site. Depuis, les compagnie et des artistes se retrouvent, échangent, produisent et créent des spectacles inspirés par la tradition et résolument ancrés dans la modernité.
En savoir plus ici


Dans la petite couronne

Théâtre équestre Zingaro
Novembre et décembre
76 avenue Jean-Jaurès, 93300 Aubervilliers
Créé en 1985 par l’écuyer scénographe Bartabas, le Théâtre équestre Zingaro présente des spectacles équestres de renommée mondiale.
En savoir plus ici

Le Cirque en chantier
Toute l’année
Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
Le Cirque en Chantier, c’est une vision de Madona Bouglione et de sa fille qui décident de créer dès 2011 une terre d’accueil sur l’Île Seguin pour les cirques du monde entier. Depuis, le Cirque Plume, le Cirque du Soleil ou des artistes comme Björk y ont donné des représentations. Un cirque résolument moderne, un territoire de créativité permanente avec son école et ses espaces d’accueil du public.
En savoir plus ici

Académie Fratellini
Toute l’année
Rue des Cheminots - Quartier Landy-France 93210 Saint-Denis La Plaine
Créée par Annie Fratellini et son époux Pierre Etaix en 1974. L’Académie est avant tout une école, mais aussi un lieu d’expérimentations et de représentations.
En savoir plus ici


À LIRE AUSSI

Le dernier spectacle du Cirque Arlette Gruss
Le dernier spectacle du Cirque Alexis Gruss
Le dernier spectacle du Cirque Pinder
Le dernier spectacle du Cirque Phénix
Où faire des tours de manège à Paris ?
Les ateliers pour enfants dans les muses de Paris
Où et comment apprendre les arts du cirque à Paris
Comment aller au cinéma quand on a des enfants ?
Le guide des grands cirques de Paris
Le calendrier des cirques et festivals de cirque à Paris
Les meilleures librairies jeunesse à Paris
Guide des lieux pour enfants à Paris
Guide des ateliers de cuisine pour enfants et ados à Paris
Guide des meilleurs théâtres pour enfants à Paris
Le Guide des cafés pour les enfants et la famille à Paris

Les musées gratuits pour les enfants à Paris
Les musées et monuments gratuits à Paris
Voir les sorties cinéma de la semaine à Paris.
Voir ici le dossier sur les sorties DVD VOD du mois

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.