evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Shopping à Paris > Paris, Capitale de la Mode > Actualités et Tendances > L’agenda de la Mode à Paris en 2018

L’agenda de la Mode à Paris en 2018

samedi 4 novembre 2017, par Jean, Pauline

Entre défilés, fashion weeks, expositions et salons, Paris sait tenir sa place de Capitale de la Mode. Voici quelques dates que les adeptes de mode et de shopping se doivent de connaitre sur le bout des ongles !

Lorsque les dates exactes ne sont pas encore connues, nous indiquons provisoirement la période à laquelle se tiendra l’évènement. Cet article est régulièrement mis à jour.

Aujourd’hui, le secteur de la mode représente 60 000 emplois directs à Paris. Anne Hildago a ainsi décidé que la mairie lui consacrera un soutien financier de 57 millions d’euros d’ici 2020 ! "Ce secteur de production particulièrement dynamique constitue un atout considérable pour Paris et lui confère un rayonnement exceptionnel. C’est l’ADN de notre ville. La mode, ce sont aussi tous ces métiers de pointe indissociables de la création artistique. Nous avons tenu à réaffirmer notre soutien sans réserve à cette industrie essentielle en décidant d’investir 57 millions d’euros dans le secteur de la mode au cours des 6 prochaines années. En mobilisant ce montant considérable, nous nous donnons les moyens de consolider notre position de capitale mondiale de la mode."

JANVIER

FASHION WEEK MODE MASCULINE, du 18 au 22 janvier 2017 : Valentino, Rick Owens, Givenchy, Louis Vuitton, Kenzo, ou encore Versace seront de la partie.

SALON BIJORHCA, du 20 au 23 janvier 2017, à Paris Expo Porte de Versailles : Éclat de Mode est l’événement international dédié à l’univers du bijou, où se réunissent près de 400 créateurs de bijoux fantaisie et précieux du monde entier. Salon réservé aux professionnels.

SALON WHO’S NEXT, du 20 au 23 janvier 2017, à Paris Expo Porte de Versailles : Ouvert à tous les acheteurs de grands magasins, détaillants ou professionnels du prêt-à-porter, un salon qui se décline au masculin, mais surtout au féminin, façon street culture ou plutôt haute de gamme. Près de 700 marques venues des quatre coins du globe vous attendent pour vous révéler les dernières tendances.

SALON TRANOÏ HOMME, du 20 au 22 janvier 2017, au Careau du Temple : Sélection de créateurs contemporains pour vous faire découvrir les tendances avant-gardistes de la prochaine saison automne-hiver à venir.

SALON INTERNATIONAL DE LA LINGERIE, du 21 au 23 janvier 2017 : 550 exposants, 27 000 visiteurs pour le rendez-vous de la mode et des dernières tendances en matière de lingerie au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

FASHION WEEK PARIS HAUTE COUTURE, du 22 au 26 janvier 2017 : Dior, Chanel, Giorgio Armani ou Elie Saab, les défilés s’enchaînent et ne se ressemblent pas. Pour retrouver le programme détaillé et savoir comment y assister, cliquez ici !


FÉVRIER

GRANDS PRIX DE LA CREATION DE LA VILLE DE PARIS, dates 2017 à confirmer, à l’Hôtel de Ville : Les Grands Prix de la Création récompensent chaque année 6 lauréats, débutants et confirmés, dans les catégories mode, en partenariat avec la Fédération Française de Prêt-à-Porter Féminin. À cette occasion sera également remis le Prix Design Exchange.

SALON L’AIGUILLE EN FÊTE, du 2 au 5 février 2017, à la Porte de Versailles : Plus de 250 exposants. Le salon de référence pour les amateurs de tricot, broderie, etc.

FASHION WEEK PARIS PRÊT-À-PORTER, du 28 février au 8 mars 2017 : Une semaine pour découvrir les tendances de l’année prochaine. Vous souhaitez assister à un défilé ? Cliquez ici !

MARS

LA MODE AIME PARIS, dates 2017 à confirmer : A l’occasion de la Semaine de la mode à Paris, "La Mode aime Paris" propose aux Parisiens et aux visiteurs de découvrir la richesse du secteur de la mode à Paris en dehors des défilés.

PARIS SUR MODE, du 2 au 5 mars 2017, au Jardin des Tuileries. C’est le showroom des marques créatives de la Fashion Week parisienne. La sélection se répartit entre marques établies et jeunes créateurs.

PREMIÈRE CLASSE, du 2 au 5 mars 2017, au Jardin des Tuileries : Le salon donne la parole à des créateurs qui ne se retrouvent dans aucun des salons existant, à travers une sélection de 350 créateurs pointus et haut-de-gamme.

SALON TRANOÏ FEMME, du 3 au 6 mars 2017, au Palais de la Bourse, au Carrousel du Louvre et sur l’Avenue Montaigne : Sélection de créateurs contemporains pour vous faire découvrir les tendances avant-gardistes de l’automne-hiver à venir.

SALON DU VINTAGE, dates 2017 à confirmer, au Carreau du Temple : Nouvelle édition de ce salon où 80 exposants vendent articles de mode, mobilier ou accessoires vintage.

AVRIL

DERNIERS JOURS DE L’EXPOSITION "TENUE CORRECTE EXIGÉE", jusqu’au 23 avril 2017, aux Arts décoratifs : Certains vêtements sont devenus emblématiques de la mode d’un instant. Ils ont toutefois marqué une rupture, provoqué à leur apparition de virulentes critiques, voire des interdictions : trop courts ou trop longs, trop ajustés ou trop amples, trop impudiques ou trop couvrants, trop féminins pour un homme, trop masculins pour une femme...

MAI

OUVERTURE DES ATELIERS LVMH, dates 2017 à confirmer : Le N°1 mondial du luxe revient avec ses "Journées particulières". Encore 100 000 personnes se rendront à cette édition qui se déroule sur une cinquantaine de sites du groupe et notamment aux ateliers d’Asnières, à quelques kilomètres de Paris.

JUIN

FASHION WEEK MODE MASCULINE, du 21 au 25 juin 2017 : Présentation des collections Printemps-Été, lors d’une semaine de défilés. La preuve - s’il en fallait - que la mode n’est pas réservée aux dames !

JUILLET

FASHION WEEK PARIS HAUTE COUTURE, du 2 au 6 juillet 2017 : Dior, Chanel, Giorgio Armani ou Elie Saab, les défilés s’enchaînent et ne se ressemblent pas, pour présenter les collections Printemps-Été. Pour retrouver le programme détaillé et savoir comment y assister, cliquez ici !

NOVEMBRE

LA SAINTE CATHERINE, le 25 novembre : En ce jour qui célèbre les jeunes filles de 25 ans ou plus non encore mariées, ces dernières portent selon la tradition un chapeau extravagant aux tons jaunes et verts confectionné pour ou par elles, à leur image.
En 2016, à l’Hôtel de Ville, les Catherinettes défilaient dans les salons avec leurs chapeaux confectionnés dans les ateliers parisiens. Balenciaga, Chanel, Chloé, Christian Dior, Hermes, ou encore Yves Saint Laurent y sont représentés.

DÉCEMBRE

UN NOËL MADE IN FRANCE, dates 2017 à confirmer : L’événement se tiendra dans le 10e arrondissement de Paris, à deux pas du Canal St Martin. Environ 35 créateurs exclusivement Made in France seront présents pour présenter leurs collections (prêt-à-porter et accessoires, décoration et design).

MAIS AUSSI...

COLLECTE DE VÊTEMENTS CHEZ H&M, valable toute l’année : En février 2013, la célèbre enseigne suédoise de prêt-à-porter lançait ce système de reprise de vieux vêtements. L’objectif est d’éviter le gaspillage textile. Les clients peuvent rapporter n’importe quel vêtements (de toutes les marques, pas uniquement H&M). Pour chaque sac d’au moins trois vêtements, on repart avec un bon d’achat de 5€, dans la limite de deux sacs par jour. Plus d’informations en cliquant ici.

A lire aussi :
Fashion Week de Paris : Les défilés Haute Couture
Fashion Week de Paris : Les défilés Prêt-à-porter
Les défilés homme de la Fashion Week
Comment assister à un défilé ?
Itinéraire mode dans les boutiques des marques de la Fashion Week
Fashion Week de Milan : Le calendrier des défilés
Le guide des grandes écoles mode et stylisme à Paris
Le Fashion Center d’Aubervilliers

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.