.evous
  

L’agenda de la Mode à Paris en 2022

Entre défilés, fashion weeks, expositions et salons, Paris sait tenir sa place de Capitale de la Mode. Voici quelques dates que les adeptes de mode et de shopping se doivent de connaitre sur le bout des ongles !

Dernière mise à jour : jeudi 6 janvier 2022,    par: Jean

Collecte de vêtements chez H&M

Du 1er janvier au 31 décembre

En février 2013, la célèbre enseigne suédoise de prêt-à-porter lançait ce système de reprise de vieux vêtements. L’objectif est d’éviter le gaspillage textile. Les clients peuvent rapporter n’importe quel vêtements (de toutes les marques, pas uniquement H&M). Ils déposent un sac dans la boîte de recyclage de leur magasin local. Ces articles sont ensuite expédiés vers l’usine de recyclage la plus proche où ils sont triés à la main. Pour chaque sac d’articles textiles déposé, vous recevez un bon pour un nouvel achat !
Toutes les infos ici.

Voir aussi: Collecte de vêtements chez H&M contre bons d’achat : Le bon plan

Fashion Week de Paris 2022 : Collections Haute Couture

Du 4 au 7 juillet

La Semaine de la mode débarque à Paris, après New-York, Londres et Milan. Les plus grandes maisons de coutures parisiennes dévoileront leurs créations, lors de la Semaine des défilés de Haute Couture. Ce sont des présentations, des showrooms, des soirées, près de 100 défilés qui investiront tous les lieux parisiens.

Voir aussi: Fashion Week Paris 2022 : Programme des défilés Haute Couture

Fashion Week Paris 2022 : Les défilés Prêt-à-porter

Du 26 septembre au 4 octobre

C’est la semaine parisienne des défilés de prêt-à-porter ! Ces journées de la très courue Fashion Week permettront de découvrir les tendances de la saison prochaine. Dior, Isabel Marant, Rick Owens, Balmain, Hermès, Balenciaga, Chanel, ou encore Louis Vuitton présentent leurs nouvelles collections lors de la Semaine de la Mode.

Voir aussi: Fashion Week Paris 2022 : Programme des défilés Prêt-à-porter

La Sainte Catherine, fête de la mode

Vendredi 25 novembre

Depuis 1920, la fête de la Sainte Catherine a été choisie par les créateurs de mode et les couturiers et couturières pour démontrer leur savoir-faire et confectionner des chapeaux et tenues fantaisistes. Traditionnellement, les ateliers de couture parisiens fêtent la Sainte Catherine à l’Hôtel de Ville. Des Catherinettes et des Nicolas défilent alors dans ses salons avec leurs chapeaux confectionnés dans les ateliers qui font la réputation de Paris à travers le monde.

Voir aussi: La Sainte Catherine à Paris : fête de la mode

Aujourd’hui, le secteur de la mode représente 60 000 emplois directs à Paris. Anne Hildago a ainsi décidé que la mairie lui consacrerait un soutien financier de 57 millions d’euros en l’espace de quelques années ! "Ce secteur de production particulièrement dynamique constitue un atout considérable pour Paris et lui confère un rayonnement exceptionnel. C’est l’ADN de notre ville. La mode, ce sont aussi tous ces métiers de pointe indissociables de la création artistique. Nous avons tenu à réaffirmer notre soutien sans réserve à cette industrie essentielle en décidant d’investir 57 millions d’euros dans le secteur de la mode au cours des 6 prochaines années. En mobilisant ce montant considérable, nous nous donnons les moyens de consolider notre position de capitale mondiale de la mode."

A LIRE AUSSI :
C’est quand la Fashion Week de Paris ?
Comment assister à un défilé ?
Itinéraire mode dans les boutiques des marques de la Fashion Week
Fashion Week de Milan : Le calendrier des défilés
Les grands événements à Paris : Le calendrier 2022

Mots-clés