evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Les Journées du Patrimoine 2017 > Journées du Patrimoine : Notre sélection à Paris > Journées du Patrimoine 2017 à Paris : Nos coups de coeur

Journées du Patrimoine 2017 à Paris : Nos coups de coeur

vendredi 15 septembre 2017, par Adele, Jean

Voici nos coups de coeur de ces Journées du Patrimoine à Paris. Nous vous proposons une sélection qui fait la part belle aux animations insolites et aux lieux emblématiques.

Le weekend des 16 et 17 septembre 2017, vous avez rendez-vous dans les monuments, parcs et musées de la Capitale pour les Journées du Patrimoine. Paris propose aux visiteurs et aux curieux de découvrir gratuitement son patrimoine à travers une foule d’activités pour tous publics : balades, expositions, ateliers, conférences, visites… Mais comme il sera impossible de tout voir, voici une sélection de lieux et événements à ne pas louper, dans chaque arrondissement. Suivez le guide !

NOTRE SÉLECTION 2017

Domaine national du Palais-Royal
Exposition "Subodore" au Jardin du Palais-Royal : Plus que n’importe quel lieu en plein air à Paris, le jardin du Palais Royal semble porter encore les vibrations des personnes qui l’ont traversé, les souvenirs et la mémoire des évènements et des échanges qui s’y sont produits. Mais qu’en est-il de leurs odeurs ? Ont-elles également laissé des traces ? Avec « Subodore » de Chantal Sanier, créatrice de parfums, le Centre des monuments nationaux proposera une expérience singulière aux visiteurs du jardin du Palais-Royal. Du 28 août au 21 septembre, ils pourront découvrir dans la galerie d’Orléans les évocations olfactives de dix grands personnages historiques, qui ont marqué le Palais-Royal. Solitude, passion, argent, sexe, pouvoir, révolution… au Palais Royal l’histoire vous mène par le bout du nez. La créatrice Chantal Sanier a conçu dix odeurs flottant dans dix sphères de terre cuite. Créées à partir de matières végétales intégrales et donc porteuses de multiples informations elles seront installées dans la galerie d’Orléans pour évoquer dix personnages emblématiques du Palais-Royal : Richelieu, Louis XIV, Anne d’Autriche, Philippe d’Orléans, la princesse Palatine, Molière, le Régent, mademoiselle Montansier, Camille Desmoulins, Philippe Egalité.
16 et 17 septembre
08:00-22:30
Gratuit
8 rue de Montpensier, Paris 75001

Cour de cassation
Visite commentée : Siégeant dans l’enceinte du palais de justice de Paris, la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français a pour mission de contrôler l’exacte application du droit par les tribunaux et les cours d’appel, garantissant ainsi une interprétation uniforme de la loi sur l’ensemble du territoire. Créée en 1790, la juridiction suprême occupe un bâtiment conçu puis restauré entre 1861 et 1892, empreint d’histoire
16 et 17 septembre
10:00-18:40
Gratuit, Sur inscription
5 quai de l’Horloge, 75001 Paris

Jardin des Tuileries (arc de triomphe du Carrousel)
Visite commentée "Les Tuileries, jardin de l’enfance, du XVIIe siècle à nos jours" : Depuis Louis XIII, les Tuileries sont le jardin des enfants. Si des petits princes y ont bénéficié de conditions privilégiées, tous les enfants peuvent aujourd’hui venir s’y ébattre. La visite évoquera l’origine de certaines traditions - manèges, petits bateaux - et sera l’occasion de se souvenir des marionnettes et du guignol, du patin à roulettes ou des carrioles tirées par des chèvres. Elle sera assurée par des membres du personnel du musée du Louvre, qui est en charge de l’entretien, de la surveillance et de la mise en valeur du jardin des Tuileries.
16 et 17 septembre
10:00-11:00
Gratuit
99, rue de Rivoli, 75001 Paris

Oratoire du Louvre
Visites commentées des richesses architecturales : Église construite à partir de 1621 par le Cardinal de Bérulle, fondateur de la congrégation des Prêtres de l’Oratoire. Louis XIII en fait la chapelle royale du palais du Louvre en 1623. Napoléon la met à la disposition des Protestants de Paris en 1811. Depuis lors, il y a un culte chaque dimanche, dans la sensibilité protestante libérale. La chaire est d’époque, Bossuet et Malebranche y ont donc prêché. Le tambour et les stalles viennent de l’église Saint-Louis du Louvre et ont été intégrés à l’Oratoire quand ils l’ont aménagé en temple protestant. Les grandes orgues ont été refaites en 1960.Au 160 rue de Rivoli, au chevet de l’église, s’élève le monument de l’amiral Gaspard de Coligny, mort au cours du massacre de la Saint Barthélémy en 1572, cette statue monumentale en marbre de Carrare a été érigée en 1889 pour le centenaire de la Révolution.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
145 rue Saint-Honoré - 160, rue de Rivoli, 75001 Paris

Théâtre de la Comédie-Française
Visites-conférences du théâtre de la Comédie-Française : La visite de la Comédie-Française propose d’aborder l’histoire de cette institution ainsi que son fonctionnement actuel à travers sa collection d’œuvres d’art : le répertoire, la troupe, l’alternance. 3 visites-conférences seront proposées : à 9h30, 10h et 10h30. D’une durée de 2h. L’accès se fera par l’entrée administration au niveau des colonnes de Buren.
16 et 17 septembre
09:30-12:30
Gratuit, Sur inscription
1 place Colette, 75001 Paris (entrée administration, colonnes de Buren)

Palais-Royal : Ministère de la Culture, Conseil d’État et Conseil constitutionnel
Exposition "Les coulisses du Conseil d’État" : Le Conseil d’État vous invite à découvrir ses coulisses : l’exposition qui jalonne le parcours du Palais-Royal permettra aux visiteurs - à travers une série de panneaux d’exposition et d’écrans - de découvrir les activités du Conseil d’État, les hommes et les femmes qui le composent et les valeurs qui les animent.
16 et 17 septembre
09:00-18:00
Gratuit
2 points d’accès : par la Place Colette ou par le Péristyle de Montpensier, rue de Montpensier, 75001 Paris

Le Grand Rex
Visite commentée de la grande salle du Grand Rex : Visite de la plus grande salle de cinéma d’Europe inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques : le guide vous contera son histoire, son architecture, ses anecdotes... et sa scène mythique ! Visite de 30 min par groupe de 50 personnes maximum. Pas de réservation, présentation sur place directement. Renseignements : 01 45 08 93 58 ou www.legrandrex.com
16 et 17 septembre
09:00-11:00
Gratuit
1, boulevard Poissonnière, 75002 Paris

Archives nationales - site de Paris
- Visite commentée de la bibliothèque historique des Archives nationales : Installée dans l’hôtel de Breteuil, la bibliothèque historique des Archives nationales abrite un fonds riche d’environ 150.000 volumes et 2000 périodiques et composé de trois entités principales : un ensemble d’ouvrages en lien avec les thématiques ou les institutions, des fonds d’archives conservés par les Archives nationales, un fonds patrimonial hérité des dépôts révolutionnaires, de versements de ministères et de dons privés, un pôle documentaire spécialisé dans les domaines de l’archivistique, de l’histoire et de ses sciences auxiliaires. À la fin de la visite, une incursion dans l’hôtel d’Assy permettra d’admirer un très beau salon du XVIII e siècle, œuvre de Gilles Marie Oppenord, rare témoignage encore en place du travail de ce talentueux ornemaniste.
16 et 17 septembre
11:00-12:00
Gratuit
60 rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris

Musée Carnavalet - Histoire de Paris
- Parcours 3 sites, Carnavalet-Crypte-Catacombes : Le Musée Carnavalet c’est aussi la Crypte archéologique de l’île de la Cité et les Catacombes de Paris ! L’occasion d’un parcours pédestre exceptionnel à travers Paris incluant une
découverte de chacun des trois sites. (Le musée Carnavalet, fermé au public pour rénovation, sera abordé dans son architecture extérieure). Première visite de 10h et à 16h. Deuxième visite de 11h à 17h. Durée 6h. Inscription obligatoire : carnavalet.actionculturelle@paris.fr
16 et 17 septembre
10:00-11:00
Gratuit, Sur inscription
23 rue de Sévigné, 75003 Paris

Maison de Victor Hugo
- Visite libre de l’appartement : Aujourd’hui place des Vosges, l’appartement occupé par Victor Hugo de 1832 à 1848, alors place royale, retrace toute la vie de l’écrivain à travers les trois grandes périodes qu’il a lui-même énoncées dans Actes et Paroles : avant l’exil, pendant l’exil, depuis l’exil. Fondé par Paul Meurice en 1902, qui fait don de ses collections à la Ville de Paris, la Maison de Victor Hugo possède un fonds important de dessins, peintures, photographies et sculptures.
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
6 place des Vosges, 75004 Paris

Lycée Henri-IV
Visite commentée : Créé en 1804 dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève, le lycée Henri IV est peut-être le seul en France à avoir gardé des espaces médiévaux. Outre une architecture remontant pour partie au XIIe siècle, il conserve également de nombreux décors de l’époque baroque dont le cabinet des médailles, l’oratoire et l’immense bibliothèque des Génovéfains, témoins de l’importance, de la richesse, du rayonnement de l’abbaye. C’est à la découverte de ces lieux prestigieux et à l’évocation de leur histoire que vous invite une visite commentée d’une durée d’environ une heure.
16 et 17 septembre
14:00-18:00
Gratuit
23, rue Clovis, Paris 75005

Panthéon
Visite libre : Un édifice grandiose L’ambition de Soufflot est de rivaliser avec Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul à Londres. Le péristyle monumental s’inspire du Panthéon d’Agrippa à Rome. Un programme décoratif À partir de 1874, des peintures sur toiles marouflées illustrant l’histoire de sainte Geneviève et l’épopée des origines chrétiennes et monarchiques de la France viennent orner le sanctuaire. La crypte Découvrez les grandes personnalités inhumées dans la crypte, qui dessinent le visage de notre identité nationale. Une présentation permanente résume la vie et l’œuvre de ceux qui y reposent, de Voltaire et Rousseau à Alexandre Dumas. Le pendule de Foucault Installé en 1851, démonté puis réinstallé en 1995, il prouve la rotation de la Terre.
16 et 17 septembre
10:00-17:45
Gratuit
Place du Panthéon, Paris 75005

Institut Catholique de Paris
Visite libre : Découvrez les secrets d’un campus restauré au cœur du Vie. Derrière sa façade de briques au style collège anglais, l’Institut Catholique de Paris vous invite à découvrir son campus exceptionnel. De Marie de Médicis aux Martyrs de la Révolution Française, du début de l’école des Carmes à l’Université catholique de Paris, ou encore à la découverte précurseur de la radioconduction par Edouard Branly ses murs ont été témoins des grands événements de l’histoire de Paris. Un campus restauré au service de l’Éducation des jeunes. Dès l’arrivée par la nouvelle entrée rue de Vaugirard, la lumière resplendit sur la façade de la maison des Carmes, qui, à partir de 1618, abrita les premiers Carmes déchaux. La richesse architecturale de la cour d’honneur, révélée par deux ans de restauration, est un voyage inattendu à travers le temps et l’espace, à la découverte des hommes et des femmes qui font l’esprit de ces lieux. De l’école des Carmes au premier Laboratoire d’Edouard Branly, ce campus exceptionnel est le berceau de ce qui deviendra en 1875, l’Université catholique de Paris. Aujourd’hui ce magnifique campus dédié aux Humanités s’ouvre sur la cité. Pour la première fois, à la veille de l’inauguration, il accueille le plus grand nombre à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Au cours de cette visite vous découvrirez La Chapelle Saint Joseph des Carmes, située au cœur du campus de l’ICP, est le témoin flamboyant de la présence des Carmes à Paris. En 1792, elle sera le théâtre de la folie antireligieuse de la Révolution Française, qui conduit aux massacres de 200 prêtres réfractaires. Cette église, au caractère baroque italien du XVIIe s. possède un dôme circulaire à la croisée du transept, le premier à Paris, ainsi que les cryptes dédiées aux martyrs de septembre 1792 et au bienheureux Frédéric Ozanam. Dans le grand auditorium, prouesse architecturale conduite par Jean-Marie Duthilleul, des projections vidéo se succéderont : une histoire latine de l’ICP, le film en motion design du programme de rénovation.
16 septembre, 10h00
Sur inscription, Gratuit
74 rue de Vaugirard, 75006 Paris

Assemblée nationale
Visite libre : L’Assemblée nationale ouvre ses portes pour une visite du Palais Bourbon où siègent les député(e)s depuis 1798 ainsi que de l’Hôtel de Lassay, siège de la présidence de l’Assemblée. Les visiteurs peuvent découvrir ces deux bâtiments du XVIIIe siècle et ont notamment accès à la Galerie des Fêtes, la Salle des séances (hémicycle) et la Bibliothèque.
16 et 17 septembre
09:30-17:30
Gratuit
128, rue de l’Université, 75007 Paris

Hôtel de Matignon - Résidence du Premier ministre
Visite libre
16 et 17 septembre
10:00-18:00
Gratuit
57, rue de Varenne, Paris 75007

Les égouts de Paris
Visites libre des égouts de Paris : La visite s’effectue, pendant 1 heure environ, au travers de galeries aménagées pour circuler à pied sec et qui permettent de faire découvrir aux visiteurs une partie du réseau d’égouts parisien. Cette visite est organisée au cœur du réseau et l’on peut y voir le collecteur de l’avenue Bosquet, l’égout élémentaire de la rue Cognacq-Jay, le déversoir d’orage de la place de la Résistance ou encore le point de départ de l’émissaire sud qui emmène une partie des eaux usées de la rive gauche vers la station d’épuration d’Achères. En outre, de nombreuses maquettes ou engins réels utilisés hier comme aujourd’hui sont exposés tout au long des salles aménagées et des couloirs du circuit de visite.
16 et 17 septembre
11:00-17:00
Gratuit
Face au 93, quai d’Orsay - Pont de l’Alma, 75007 Paris

Arc de Triomphe
Visite libre
16 et 17 septembre
10:00-22:30
Gratuit
Place Charles-de-Gaulle, 75008 Paris

Église de La Madeleine
- Visite commentée : L’église de La Madeleine, construite comme un temple romain, a été consacrée en 1842 sous Louis-Philippe, 80 ans après la pose de sa 1ere pierre. Le perron monumental mène à une porte en bronze ouvrant sur une nef unique que domine un orgue de Cavaillé-Coll. Elle abrite des œuvres d’artistes réputés au XIXe s. : le « Baptême du Christ » de Rude, le « Mariage de la Vierge » de Pradier, la « Sainte Clotilde » de Barye, « l’Histoire du Christianisme » de Ziegler et « Le Ravissement de Marie-Madeleine » de Marochetti.
17 septembre, 14h00
Gratuit
Place de la Madeleine, 75008 Paris

Le Grand Musée du Parfum
- Visite libre "Voyez avec votre Nez !" : À travers son parcours olfactif et interactif, Le Grand Musée du Parfum vous invite à sentir le premier parfum datant de l’antiquité, découvrir l’essor de la parfumerie française et ses parfums iconiques, renouer avec votre odorat et son incroyable pouvoir sur vos émotions, et enfin, plonger dans l’univers du Parfumeur-créateur pour percer les mystères de cet Art invisible...
16 et 17 septembre
10:30-19:00
Gratuit
73 rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

France Télévisions
Découvrez les métiers de l’audiovisuel dans les coulisses de France Télévisions ! Les visiteurs seront accueillis et guidés par des professionnels de l’entreprise. Ces derniers leur feront découvrir les studios, une régie de production, un car satellite. Ils répondront à leurs questions sur les métiers de l’audiovisuel, la fabrication d’une émission, les coulisses de la télévision publique et leur feront bénéficier de démonstrations pour illustrer leurs explications. Des animateurs et des journalistes viendront également à la rencontre du public. Pour faire écho au thème national jeunesse et patrimoine, de nombreuses animations seront dédiées au jeune public. Enfin, deux visites pour les personnes sourdes et malentendantes, guidées par des interprètes LSF sont organisées sur inscription dimanche 17 septembre.
16 et 17 septembre
08:30-17:30
Gratuit, Sur inscription
18 rue du Professeur-Florian-Delbarre, 75015 Paris

Musée du Vin Paris
Visite libre : À proximité de la Tour Eiffel, en plein cœur de Paris, le Musée du Vin de Paris vous accueille dans ses caves voûtées du XVe siècle pour des moments hors du temps. La collection permanente, riche de plus de 2000 objets et propriété du Conseil des Échansons de France depuis 1984, rend hommage à tous ceux qui ont œuvré pour produire des vins mondialement célèbres. Métiers et traditions sont évoqués, illustrant plusieurs milliers d’années de savoir-faire et la richesse de notre patrimoine. Le Musée du Vin est né grâce à la volonté des membres du Conseil des Échansons de France, association dont le but est la défense et la promotion du Vin Français dans le monde. Celle-ci cherchait un siège social et voulait constituer une collection d’objets sur le vin (plus de 2 200 aujourd’hui) accessible au public. Ces origines assurent au Musée du Vin une neutralité et une indépendance dont nous sommes aujourd’hui fiers. Tout au long de l’année, le Musée du Vin Paris dispense aux particuliers des cours de dégustation, des conférences et organise des soirées thématiques telles que la découverte des vins et mets. Au sein des anciens celliers de l’Abbaye de Passy, le Restaurant du Musée vous accueille toute l’année pour passer un repas hors du temps dans des caves voûtées du XVe siècle. Choisissez votre repas en menu ou à la carte.
16 septembre, 10h00
Gratuit
5, square Charles-Dickens, 75016 Paris

La Villa des Arts
- La Villa des Arts dans le quartier des Grandes Carrières/Clichy : "une jeunette de 130 ans". La Villa des Arts est une cité d’artistes bâtie à la fin du XIXe siècle, au pied de Montmartre et donnant sur le cimetière du même nom, au cœur du quartier des Grandes Carrières Clichy : un havre de paix à deux pas du bruit de la place Clichy. Des artistes illustres (Cézanne, Carrière, Marcoussis...) s’y sont succédé avec toute l’audace dont il ont fait preuve dans leurs jeunes années. Des artistes inventeurs comme Paul Signac, du pointillisme, des artistes dadaïstes comme Francis Picabia, des surréalistes, y ont travaillé et vécu. Il sera intéressant de s’attarder sur les travaux de jeunesse de certains peintres. De nombreux artistes contemporains exercent aujourd’hui leurs métiers (de peintre, photographe, vidéaste, cinéaste, comédien...) à la Villa et le plus souvent y vivent, dans la fleur de leur jeunesse. Ce patrimoine unique à Paris est aussi un terrain de jeux pour les enfants qui sont nés là et dont l’oeil fait ainsi très tôt l’apprentissage de la beauté. Une visite commentée d’une heure environ est proposée. Et suivant le thème de ces Journées européennes du patrimoine, les visiteurs seront invités à apprécier la rénovation des lieux (2013) qui a donné une seconde jeunesse à la Villa des arts.
16 et 17 septembre
11:00-12:00
Tarif habituel, Sur inscription
15 rue Hégésippe-Moreau, 75018 Paris

POUR ALLER PLUS LOIN :
- Tout le programme dans le 1er
- Tout le programme dans le 2e
- Tout le programme dans le Marais
- Tout le programme dans le 5e
- Tout le programme dans le 6e
- Tout le programme dans le 7e
- Tout le programme dans le 8e
- Tout le programme dans le 9e
- Tout le programme dans le 10e
- Tout le programme dans le 11e
- Tout le programme dans le 12e
- Tout le programme dans le 13e
- Tout le programme dans le 14e
- Tout le programme dans le 15e
- Tout le programme dans le 16e
- Tout le programme dans le 17e
- Tout le programme dans le 18e
- Tout le programme dans le 19e
- Tout le programme dans le 20e

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.