eVous
La ville dans la poche
Accueil Paris Arrondissements de Paris Ile-de-France Le Marais Lyon Marseille Nice Bordeaux Nantes Toulouse Lille Agenda France Guides France Shopping Visiter la France Musique TV Cinéma Expositions Ailleurs Terres et saveurs Astuces, idées et inspirations

Accueil > Paris > Calendrier Paris > Les Journées du Patrimoine 2018 > Journées du Patrimoine 2018 à Paris : Nos coups de coeur

Journées du Patrimoine 2018 à Paris : Nos coups de coeur

Dernière mise à jour : mardi 17 juillet 2018, par Adele, Jean

Voici nos coups de coeur de ces Journées du Patrimoine 2018 à Paris. Nous vous proposons une sélection qui fait la part belle aux animations insolites et aux lieux emblématiques.

Le weekend des 15 et 16 septembre 2018, vous avez rendez-vous dans les monuments, parcs et musées de Paris pour les Journées du Patrimoine. La ville propose aux visiteurs et aux curieux de découvrir gratuitement son patrimoine à travers une foule d’activités pour tous publics : balades, expositions, ateliers, conférences, visites… Mais comme il sera impossible de tout voir, voici une sélection de lieux et événements à ne pas louper, dans chaque arrondissement. Suivez le guide !

NOTRE SÉLECTION 2018

MAISON DE VICTOR HUGO
6 place des Vosges 75004 Paris
"n jour viendra où la guerre paraîtra aussi absurde et sera aussi impossible entre Paris et Londres, entre Pétersbourg et berlin, entre Vienne et turin, qu’elle serait impossible et qu’elle paraîtrait absurde aujourd’hui entre Rouen et Amiens, entre boston et Philadelphie. un jour viendra où la France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure, et vous constituerez la fraternité européenne (...)." Tels étaient les mots de Victor Hugo, considéré comme l’un des pères de la construction européenne, lors de son Discours au Congrès de la Paix de 1849. En cette année européenne du patrimoine, le public est invité à venir découvrir la maison de Victor Hugo, lors des Journées européennes du patrimoine. Aujourd’hui place des Vosges, l’appartement occupé par Victor Hugo de 1832 à 1848, alors place royale, retrace toute la vie de l’écrivain à travers les trois grandes périodes qu’il a lui-même énoncées dans Actes et Paroles : avant l’exil, pendant l’exil, depuis l’exil. Lors de ces Journées, le lieu sera accessible en visite commentée, une exposition de caricatures sera également visible.
visite commentée samedi de 10h à 11h, de 11h à 12h, de 14h30 à 15h30 et de 15h30 à 16h30. Exposition « Caricatures, Hugo à la Une » samedi de 11h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

BIBLIOTHÈQUE SAINTE-GENEVIÈVE
10 place du Panthéon 75005 Paris
Dimanche 16 de 16h à 20h
Son architecture unique, son histoire pluriséculaire, la richesse des fonds conservés ainsi que la diversité des publics accueillis font de la bibliothèque Sainte-Geneviève une singularité dans le réseau des bibliothèques françaises. Construite par Henri Labrouste et classée au titre des monuments historiques, la bibliothèque a accueilli ses premiers lecteurs le 4 février 1851. La grande salle de lecture permet l’accueil simultané de plus de 700 personnes. Pluridisciplinaire par ses collections, la bibliothèque conserve environ deux millions de documents couvrant tous les domaines du savoir. La bibliothèque nordique, département spécialisé de la bibliothèque Sainte-Geneviève et labellisée CollEx (Collection d’Excellence) en 2017, est actuellement la bibliothèque la plus riche dans les domaines des langues et cultures scandinaves et finno-ougriennes en dehors des pays nordiques. En 1868, un legs de plus de 1 500 ouvrages d’Alexandre Dezos de La Roquette, ancien consul de France au Danemark et en norvège, permit de constituer la collection scandinave, qui ne cessa d’être enrichie par des dons.
Visites commentées.

CITÉ INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE DE PARIS
17 boulevard Jourdan 75014 Paris
La Cité internationale est édifiée dans un parc de 34 hectares dans le sud de Paris. Elle accueille près de 12 000 étudiants, chercheurs et artistes issus de quelque 140 nationalités. La quarantaine de maisons dans lesquelles ils séjournent, construites entre 1925 et 1969, sont emblématiques des principaux courants architecturaux du XXe siècle et abritent des chefs- d’œuvre artistiques remarquables. Lors des Journées européennes du patrimoine plusieurs maisons ouvriront leurs portes parmi lesquelles : le Collège franco-britannique sera présenté au cours d’une visite commentée par son directeur ; la maison du Portugal proposera un concert de piano et une exposition « Voyage dans la chambre noire » ; la maison des étudiants suédois fera découvrir au public une exposition sur son histoire ; la maison de l’italie ouvrira ses portes pour des visites libres ; le Colegio de España proposera, quant à lui, une exposition et une conférence autour de la médina Azahara, cité espagnole dont les vestiges viennent d’être classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
visites libres et commentées, expositions, concert samedi et dimanche

COLLÈGE DES ÉCOSSAIS
65 rue du Cardinal-Lemoine 75005 Paris
Samedi 15 et dimanche 16 de 14h30 à 15h30, de 15h30 à 16h30 et de 16h30 à 17h30
Construit entre 1662 et 1672, le Collège des écossais est fondé pour accueillir de jeunes étudiants catholiques venus d’Écosse. L’immeuble est confisqué à la Révolution et sert de prison sous la Terreur. Restitué en 1806 à l’église d’Angleterre, il reste voué à des œuvres d’enseignement. Le bâtiment abrite de nos jours l’école primaire Sainte-Geneviève et un foyer d’étudiantes en classes préparatoires aux grandes écoles. Sa chapelle du XVIIe siècle renferme le tombeau de Jacques II, roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, mort à Saint-Germain-en-Laye en 1701. Sa façade, sa chapelle et l’escalier ont été inscrits au titre des monuments historiques en 1945.
Visites commentées proposées par l’association Paris historique.

HÔTEL DONON - MUSÉE COGNACQ-JAY
8 rue Elzévir 75003 Paris
Samedi 15 et dimanche 16
Le musée Cognacq-Jay présente un ensemble de peintures, de sculptures, de meubles et d’objets d’art européens du XVIIIe siècle (Chardin, Fragonard, Greuze, Lemoyne, Oeben, Saly...). Autrefois présentée boulevard des Capucines, la collection a été transférée en 1990 dans cet hôtel particulier du Marais construit à la fin du XVIe siècle pour Médéric de Donon, contrôleur général des bâtiments royaux. Visites-conférences « Les Lumières en partage », visites-conférences en duo « Meubles ouverts », visites-animations en famille.

MUSÉE CLEMENCEAU
8 rue Benjamin-Franklin 75016 Paris
Samedi 15 et dimanche 16 de 14h30 à 17h
Georges Clemenceau (1841-1929), homme d’état, homme de lettres et amoureux des arts, vécut de 1896 jusqu’à la fin de ses jours dans un appartement de quatre pièces s’ouvrant sur un jardin privé avec vue sur la tour Eiffel, qui abrite aujourd’hui un musée lui étant consacré. Par la volonté conjointe d’un mécène américain et de proches du « Tigre », ce lieu est resté inchangé. Le vestibule et le cabinet de travail de l’appartement ont été restaurés à l’identique en 2015. Au premier étage, une galerie expose de nombreux objets retraçant la vie politique et la vie personnelle de Georges Clemenceau, dans une muséographie et une scénographie entièrement renouvelées en 2017.
Visites de l’appartement du président du Conseil, ministre de l’intérieur (1906-1909) puis ministre de la Guerre (1917-1920) et principal artisan du Traité de Versailles, traité de paix signé le 28 juin 1919 entre l’Allemagne et les Alliés à l’issue de la Première Guerre Mondiale.

ESPACE NIEMEYER - SIÈGE DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS (PCF)
8 avenue Mathurin-Moreau 75019 Paris
Samedi 15 et dimanche 16 de 10h à 18h
Œuvre de l’architecte brésilien Oscar Niemeyer qui en dresse l’esquisse dès 1965, l’immeuble du siège du PCF est achevé en 1971, tandis que la coupole, le parvis et le hall souterrain ne le sont qu’en 1979-1980. Différents architectes ont entouré oscar niemeyer dans la réalisation de cet édifice : Jean Deroche, Paul Chemetov, Jean- Maur Lyonnet et enfin Jean Prouvé qui a réalisé le mur rideau qui couvre totalement les deux longues façades de l’immeuble. Immeuble de verre et de béton, le siège du PCF se caractérise par la fluidité de ses courbes, la subtilité des jeux d’éclairage naturel. L’édifice est remarquable tant par le traitement des espaces que par celui du matériau, béton brut de grande qualité dont les traces de bois de coffrage sont le principal ornement.
Visite libre.

INSTITUT IMAGINE
24 boulevard du Montparnasse 75015 Paris
Samedi 15 de 13h à 14h, de 14h à 15h, de 15h à 16h et de 16h à 17h
01 42 75 42 00
Premier pôle européen de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques, l’institut imagine a pour mission de les comprendre et de les guérir. L’institut rassemble 850 des meilleurs médecins, chercheurs et personnels de santé dans une architecture créatrice de synergies signée Jean nouvel et Bernard Valéro.
Visites commentées, rencontres avec les chercheurs et animations jeune public.

CRYPTE ARCHÉOLOGIQUE DE L’ÎLE DE LA CITÉ (ENFANTS)
7 parvis Notre-Dame, 75004 Paris
Samedi 15 de 10h30 à 11h30 et dimanche 16 de 11h à 12h
En découvrant les bâtiments qui se sont succédé sur le site de la crypte archéologique de l’île de la Cité, de l’Antiquité au XXe siècle, le visiteur remonte le fil du temps. Quai du port de l’antique Lutèce, établissement de bains publics gallo-romains, mur d’enceinte du début du iVe siècle, sous-sol de l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu, restes médiévaux de la rue neuve-notre-Dame, fondations de l’hospice des Enfants-Trouvés, tracés des égouts haussmanniens : le passé, antique, médiéval et classique, s’incarne dans ce lieu. Ranimant la mémoire d’un des plus anciens quartiers parisiens, la Crypte montre comment la ville, depuis plus de 2 000 ans, n’a cessé de se reconstruire.
Visites contées sur le thème de « L’île aux Trésors » pour le jeune public.

MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS (ENFANTS)
60 rue Réaumur 75003 Paris
Le musée des arts et métiers peut être considéré comme l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde. Depuis 1794, ses collections se sont enrichies de nombreux apports, précieux témoins de l’évolution des savoirs scientifiques et du progrès technique. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le musée organisera une enquête-jeu pour les enfants de 4 à 6 ans : « À la recherche des bijoux volés ». « Des bijoux ont été volés chez le riche collectionneur monsieur De Saint-Armand. Des indices amènent l’inspecteur Gustave à enquêter au musée des arts et métiers. Viens l’aider à résoudre sa première grande affaire ! Pour participer à cette enquête-jeu, viens retirer ton document à l’accueil du musée. n’oublie pas d’apporter de quoi écrire ! »
« À la recherche des bijoux volés » enquête-jeu pour les 4-6 ans samedi et dimanche de 10h à 11h et de 14h30 à 15h30

MUSÉE CURIE
1 rue Pierre-et-marie-Curie 75005 Paris
Le musée Curie est situé dans le troisième et dernier laboratoire de marie Curie, pionnière reconnue en Europe et dans le monde entier comme l’une des plus grandes savantes de son époque. née à Varsovie le 7 novembre 1867, marie Curie a été la première femme à enseigner dans le supérieur, la seule scientifique à avoir obtenu deux prix nobel dans des disciplines différentes (le premier en physique, pour ses recherches sur les radiations et le second en chimie, pour ses travaux sur le radium et le polonium) et la première femme à intégrer le Panthéon. L’espace d’exposition du musée Curie retrace la vie et les découvertes de la famille aux cinq Prix Nobel et les grandes étapes de l’histoire de la radioactivité et de ses applications médicales. Pour les Journées européennes du patrimoine, le public aura l’occasion de (re)découvrir l’univers de ces scientifiques de renom à travers une visite libre et deux animations exceptionnelles : le conte musical « La petite et la grande marie » (une plongée, mêlée de cocasse et de fantastique, dans la vie et l’œuvre de la femme aux deux prix Nobel) ; ainsi que le spectacle de théâtre déambulatoire « La patrouille des parapluies » (saynètes poétiques et pédagogiques sur la famille Curie et les mystères du radium sous des petits parapluies-chapiteaux itinérants).
visite libre samedi et dimanche de 10h à 18h, conte en musique « La petite et la grande Marie » (dès 7 ans) samedi de 15h à 16h (sur inscription), théâtre déambulatoire « La patrouille des parapluies » (dès 10 ans) dimanche de 14h à 17h

CHRISTOFLE
9 rue Royale 75008 Paris
La rue Royale est, depuis sa création au XVIIIe siècle, l’une des artères du luxe de la capitale. Le projet général fut confié au célèbre architecte Jacques Ange Gabriel par la ville de Paris. C’est à lui que l’on doit notamment le dessin des façades classées au titre des monuments historiques depuis 1949. L’installation de Christofle rue Royale remonte à la fin du XIXe siècle. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale c’est l’un des magasins parisiens de la marque. Le 9 rue Royale, dit aussi hôtel Le Tellier (du nom de son premier propriétaire), est bâti en 1785, la décoration intérieure des salons du premier étage et l’escalier d’honneur sont classés au titre des monuments historiques. L’hôtel fut occupé au XVIIIe siècle par le duc de La Rochefoucault-Liancourt. Christofle ouvrira exceptionnellement au public quatre salons pour les Journées européennes du patrimoine. L’exposition présentée durant le week-end mettra en regard les créations actuelles et les documents patrimoniaux de Christofle (pièces, œuvres graphiques, publications...), les créateurs majeurs sollicités par l’orfèvre seront également évoqués à travers les pièces réalisées. une occasion rare pour le public de découvrir le patrimoine de l’entreprise, aujourd’hui conservé en réserves, dans un lieu habituellement fermé au public.
Exposition et atelier de démonstrations samedi et dimanche de 10h30 à 18h

MAISON CHLOÉ
28 rue de la baume 75008 Paris
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la maison Chloé ouvre ses portes et invite le public à découvrir son patrimoine riche de 65 ans de créations. Hébergées au sein d’un hôtel particulier du début du XXe siècle, ses collections de vêtements, croquis, photos et accessoires seront exclusivement dévoilées au cours d’une visite guidée.
visite commentée (sur inscription) samedi et dimanche de 10h30 à 11h30, de 11h30 à 12h30, de 13h à 14h, de 14h30 à 15h30, de 16h à 17h, de 17h à 18h, de 18h à 19h
Inscrivez-vous ici.

CHANTIER DE L’ÉGLISE SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS
3 place Saint-Germain-des-Prés 75006 Paris
Chantier phare du plan de rénovation du patrimoine cultuel parisien, l’église Saint-Germain-des-Prés bénéficie d’une restauration complète de ses décors intérieurs. Après le chœur et le transept, c’est aujourd’hui toute la nef qui est en travaux, avec l’aide de fonds privés. La Ville de Paris offre, pendant ces Journées européennes du patrimoine, la possibilité de découvrir cette restauration en cours, grâce à des visites commentées exceptionnelles en français et en anglais du chantier.
visites commentées en français et en anglais. Informations pratiques à venir

HÔTEL DE NOIRMOUTIER
138 rue de Grenelle 75007 Paris
Construit entre 1721 et 1724 par Jean Courtonne pour le duc de Noirmoutier, cet hôtel particulier est typique du faubourg Saint-Germain et de ses demeures « entre cour et jardin ». Quelques années plus tard, mademoiselle de Sens l’agrandit considérablement et le réaménage. De son passage, l’hôtel conserve une série de boiseries illustrant les Fables de La Fontaine. L’hôtel de Noirmoutier devient propriété de l’état en 1814 et demeure des préfets d’île-de-France depuis 1970. À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’hôtel de Noirmoutier sera exceptionnellement accessible au public à travers un parcours commenté.
visite commentée samedi de 14h à 17h, et dimanche de 10h à 17h

VISITE DU PCC DE LA LIGNE 14 DU MÉTRO
75012 Paris
À l’occasion des 20 ans de son inauguration, la ligne 14 du métro ouvrira ses coulisses et les portes de son poste de commandement centralisé (PCC). une visite pour comprendre le fonctionnement de la 1re ligne de métro 100% automatique et ses prolongements en cours.
visite commentée sur inscription à partir du 5 septembre

POUR ALLER PLUS LOIN :
Tout le programme dans le 1er
Tout le programme dans le 2e
Tout le programme dans le Marais
Tout le programme dans le 5e
Tout le programme dans le 6e
Tout le programme dans le 7e
Tout le programme dans le 8e
Tout le programme dans le 9e
Tout le programme dans le 10e
Tout le programme dans le 11e
Tout le programme dans le 12e
Tout le programme dans le 13e
Tout le programme dans le 14e
Tout le programme dans le 15e
Tout le programme dans le 16e
Tout le programme dans le 17e
Tout le programme dans le 18e
Tout le programme dans le 19e
Tout le programme dans le 20e

Messages

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.