evous
repérez, proposez, partagez

Accueil > Paris > Paris pour enfants > Sorties et activités pour enfants à Paris > Guide des meilleurs lieux pour enfants à Paris

Guide des meilleurs lieux pour enfants à Paris

mercredi 18 février 2015, par Jean, Pauline

Aujourd’hui, la plupart des musées et centres culturels portent une attention particulière au jeune public et proposent des programmations et activités spéciales pour les enfants. Certains lieux parisiens leur sont même presque entièrement dédiés.

Pour vous aider à trouver des idées de sorties en famille tout au long de l’année, voici la liste des endroits consacrés au jeune public.

Découvrez aussi nos autres calendriers pour enfants :
- Calendrier des expositions pour enfants à Paris
- Calendrier des spectacles pour enfants à Paris
- Calendrier des festivals pour enfants à Paris
- Calendrier des salons et foires pour enfants à Paris

MUSÉES ET CENTRES CULTURELS

MUSÉE EN HERBE, situé dans le Marais, a été spécialement conçu pour le jeune public. Il propose des expositions-jeux sur des thèmes artistiques, scientifiques ou civiques.

MUSÉE DE POCHE, situé dans le 11ème, cette galerie est un lieu culturel de petite taille qui présente des œuvres d’artistes contemporains dans une mise en scène pensée pour les enfants : tout est à leur hauteur, afin qu’il puisse s’initier à l’art naturellement, à travers aussi un espace librairie et des ateliers.
2 rue Auguste Barbier, 75011.

CITÉ DES ENFANTS située à la Villette, propose des activités ludiques et pédagogiques pour les enfants de 2 à 7 ans ou de 5 à 12 ans (deux espaces différents) sur des thèmes scientifiques principalement (le corps, l’usine, l’eau, etc).

MAISON DES CONTES ET DES HISTOIRES initie le jeune public à l’art contemporain à travers les contes et les histoires.

JARDIN D’ACCLIMATATION, situé dans le 16e arrondissement, permet aux enfants de découvrir la faune et la flore grâce à des volières, une ferme ou un potager, et de s’amuser dans des attractions originales comme la Rivière Enchantée ou les miroirs déformants. Voir ici notre article sur les animaux du Jardin d’acclimatation.

GALERIE DES ENFANTS, au Muséum d’Histoire Naturelle, dans le 5e, est une exposition permanente pour les 5-12 ans, qui leur fait découvrir la biodiversité de façon ludique.

PALAIS DE LA DÉCOUVERTE est centre culturel scientifique destiné à faire connaître les sciences au jeune public à travers des activités, exposés, ateliers, etc.

MUSÉE DE LA POUPÉE est situé dans le Marais. Sa collection de plus de 500 poupées de 1800 à nos jours plaira surtout aux fillettes, même si certaines expositions temporaires peuvent également intéresser les garçons.

MUSÉE DES ARTS FORAINS est un endroit étonnant dédié aux arts du spectacle forain, où l’on peut monter sur les manèges exposés. Il est ouvert lors des journées du patrimoine ou sur réservation.

SALLES DE SPECTACLES POUR ENFANTS

THÉÂTRES DE GUIGNOL : Paris accueille plusieurs théâtres de Guignol , au Parc Montsouris, aux Champs Élysées, au Parc Floral, aux Buttes Chaumont, ou au Jardin d’acclimatation.

CACHETTE DES 3 CHARDONS, dans le 13e, est une salle de théâtre pour les enfants, qui propose toute l’année des spectacles qui leur sont destinés.

COMÉDIE DE LA PASSERELLE, située dans le 20e est un théâtre spécialisé dans la programmation jeune public.

CAFÉZOÏDE, premier café culturel pour enfants, accueille les jeunes de 0 à 16 ans et leurs familles, pour des jeux, des spectacles, des rencontres, etc.

ANIMAUX (voir aussi notre rubrique VOIR DES ANIMAUX À PARIS)

MÉNAGERIE DU JARDIN DES PLANTES, le plus ancien zoo du monde !

ZOO DE VINCENNES : Il n’ouvrira ses nouvelles portes qu’en 2014 mais le projet est prometteur : six écosystèmes seront reproduits pour accueillir des animaux des quatre coins du monde.

FERME DE PARIS, située dans le Bois de Vincennes, fait découvrir au public les animaux qui peuplent ses 5 hectares.

JARDIN D’ACCLIMATATION : Situé dans le 16e arrondissement, qui permet aux enfants de découvrir la faune et la flore grâce à des volières, une ferme ou un potager et de s’amuser dans des attractions originales comme la Rivière Enchantée ou les miroirs déformants.

AQUARIUM TROPICAL DE PARIS présente environ 5000 animaux et 300 espèces de poissons exotiques. Il organise régulièrement des expositions temporaires.

AQUARIUM DE PARIS, dans le 16e, est un aquarium assez spectaculaire principalement destiné aux enfants. On peut y voir des requins, caresser des poissons, s’asseoir dans une salle de cinéma pour voir des films liés à l’univers maritime. En bref, presque un parc d’attractions de la mer !

AQUARIUM DE LA CITÉ DES SCIENCES situé dans le 19e est assez simple et propose d’observer la faune et la flore du bassin méditerranéen.

(Quel aquarium choisir à Paris ?)

DEYROLLE. Cette boutique-musée située dans le 7e fascine petits et grands puisqu’elle expose dans quelques salles des centaines d’animaux empaillés de toutes espèces. Un véritable ravissement, insolite et effrayant juste comme il faut.

SPORTS ET JEUX

AQUABOULEVARD, dans le 15e. 7000 mètres carrés de jeux aquatiques, remous, toboggans, etc.

CLUB ATHÉON, club de sport pour enfants dans le 16e, qui organise notamment des stages omnisports pendant les vacances scolaires.

MUSÉE DU SPORTS. Les enfants visitent le musée avec un fascicule de jeux et de questions distribué gratuitement à l’entrée. Activités Jeune Public au Musée du Sport.

Voir ici notre sélection de cours de yoga pour enfants ou pour parents / enfants à Paris.

A LIRE AUSSI  :
- Le Top 10 des musées pour enfants à Paris
- Notre sélection-agenda de sorties pour enfants mise à jour chaque semaine
- Quels sont les musées gratuits pour les enfants à Paris ?
- Guide des manèges (carrousels) pour enfants à Paris
- Guide "Que faire avec les enfants cet été à Paris ?"

Messages

  • J’ ai découvert le cirque Diana Moreno avec mon petit fils de 4 ans : c’était un très beau spectacle traditionnel avec beaucoup d’animaux : tigres magnifiques, chameaux, caniches, tourterelles, chevaux, lamas et aussi des jongleurs, équilibristes... et bien sûr les clowns ! Facile d’accès avec le tramway ou le bus n° 35 qui arrivent à la porte d’Aubervilliers tout à côté du chapiteau.
    Bravo aux artistes !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.