Paris eVous
Accueil La semaine Sortir à Paris Pour enfants Musées Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sports A la parisienne Pratique

Accueil > Paris > Vivre à Paris > Expositions à Paris > Expositions au fil des galeries d’art à Paris > Les photos primées pour le World Press Photo 2012 sont à la Galerie Azzedine (...)

Les photos primées pour le World Press Photo 2012 sont à la Galerie Azzedine Alaïa jusqu’au 21 juin 2012

Dernière mise à jour : lundi 25 juillet 2016, par Expositions

World Press Photo est un événement du photo-journalisme incontournable. Cette exposition itinérante rend hommage aux photographes lauréats de l’année précédente en mettant en avant leurs réalisations, qu’elles soient primées ou pas. Ainsi, pouvons-nous voir, travers le regard des photo-journalistes, premiers acteurs de l’information, le monde tel qu’il est, le monde tel qu’il fut, au cours de l’année passée.

La Galerie Azzedine Alaïa présente les photographies primées lors du World Press Photo 2012, : l’occasion unique de prendre connaissance et de parcourir à Paris l’année du photo-journalisme à travers les clichés les plus poignants de 2011...

Le World Press Photo récompense pour leur force journalistique les photographes dans 9 catégories différentes, dont les photos isolées de la vie quotidienne, les reportages portraits ou encore les photos arts et spectacles.

Il s’agit de la 55e édition. Près de 60 photos ont été retenues parmi plus de 101 254 qui furent soumises au jury de façon anonyme (proposées par 5 247 photographes de 124 pays). Le choix se fait par le jury au bout de deux semaines de délibérations. L’exposition dévoile donc ces chefs-d’œuvre de réalisme, des images attrapées par ces journalistes toujours en quête d’inédit.

Trois clichés de chaque lauréat sont exposés afin de faire découvrir au plus près leur approche.

Un focus particulier est donné à Samuel Aranda, auteur de la World Press Photo de l’année 2011. Il s’était rendu au Yémen et avait photographié une mère rassurant son fils blessé (illustration).

Sans l’action, l’œil et le courage de ces photographes hors du commun l’information qui nous parvient ne serait pas aussi complète.

Cette exposition présente près de 175 clichés qui forment ensemble une rétrospective dramatique et poignante des événements de l’année 2011.

L’un d’eux, de Brent Stirton, a reçu le 1er prix Reportages Nature. Ce reportage de Getty Images, pour le National Géographic Magazine, montre une des équipes de lutte anti-braconnage gardant jour et nuit un rhinocéros blanc du Nord du Kenya, dans le parc d’Ol Pejeta, où vivent 4 des 8 derniers rhinocéros blancs du Nord.

Exposition inédite de World Press Photo à la Galerie Azzedine Alaïa, du 1er au 21 juin 2012, de 11 à 19h tous les jours. Entrée libre. 18 rue de la Verrerie 75004 Paris 01 42 72 19 19 Métro Hôtel de Ville.

André Balbo

sources : visite, World Presse Photo

Adresse

18 rue de la Verrerie 75004 Paris

Mettez en avant votre événement sur www.evous.fr !