Paris eVous
Accueil Concerts Expositions Salons Enfants Sports Visiter Paris Fooding Shopping Loisirs Sortir à Paris

Accueil > Paris > Paris pour enfants > Top 3 des plus beaux zoos de Paris

Top 3 des plus beaux zoos de Paris

Dernière mise à jour : lundi 27 avril 2020, par Jean

Ménagerie du Jardin des Plantes, Parc Zoologique de Vincennes, Jardin d’acclimatation... Découvrez les plus beaux zoos de Paris, ces endroits de la capitale qui offrent des animaux à la vue de tous !

Très populaires pendant les vacances et les weekends, les zoos et parcs animaliers ne manquent pas en région Ile-de-France. Dans la capitale, trois lieux concentrent l’essentiel des animaux, avec chacun ses propres spécificités. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre zoo préféré de Paris !

MÉNAGERIE DU JARDIN DES PLANTES
A deux pas de la gare d’Austerlitz, s’étend le célèbre Jardin des Plantes. C’est l’écrin qui contient le Muséum d’Histoire naturelle de Paris. Dans le jardin, vous trouverez un grand nombre d’espèces de plantes. Elles sont faciles à reconnaître avec leurs étiquettes ! Pour les mammifères, oiseaux et autres reptiles, il vous faudra payez un billet. Direction la Ménagerie ! Sur près de 6 hectares, des centaines d’animaux font la joie des visiteurs.

La Ménagerie est une véritable institution. Fondée en 1794, son but était de mettre à la vue de tous les Français les animaux de l’ancienne Ménagerie royale de Versailles. Un projet démocratique en quelque sorte ! Son histoire se confond avec celle de Paris. On ne compte plus les anecdotes liées à la Ménagerie. Comme celle relatant la consommation des deux éléphants du zoo par les Parisiens affamés pendant la Commune !
En extérieur, les mammifères sont en nombre. Bovidés, marsupiaux, caprins... il y en a pour tout les goûts ! Un vivarium constitue le royaume des reptiles en tout genre. C’est là que s’ébattent boas, pythons, iguanes mais aussi tortues et même paresseux. Une autre structure rencontre un grand succès : celle consacrée aux singes et aux félins. Les orangs-outans font toujours rire le public avec leurs surprenantes facéties ! La panthère de Chine, calme et forte, s’attire des regards intrigués.

Si vous longez la Ménagerie, sans acheter de billet, n’hésitez pas à observer le petit panda roux. Véritable mascotte du parc, il a été popularisé par le film Kung Fu Panda. C’est le seul animal du Jardin des plantes que l’on peut voir depuis l’extérieur de la Ménagerie.

Ménagerie du Jardin des Plantes
3 quai Saint-Bernard et 57, rue Cuvier 75005 Paris
Tel : 01 40 79 56 01

ZOO DE VINCENNES - PARC ZOOLOGIQUE DE PARIS
C’est le grand de zoo de Vincennes. En sommeil depuis novembre 2008, les visiteurs ont pu le redécouvrir à partir de 2014. Le nouveau zoo de Vincennes porte le nom de "Parc Zoologique de Paris". Il entend reproduire les biotopes de chaque animal présenté. Rappelons que le lieu dépend du Muséum d’Histoire Naturelle de Paris : il revêt donc un intérêt scientifique et écologique.

Durant la crise du Covid-19, le Parc Zoologique de Paris tient le public informé. "La promiscuité qu’on trouve dans les marchés d’animaux sauvages n’est absolument pas comparable à la situation dans les zoos, où les animaux disposent de grands espaces et où les mesures d’hygiène sont très élevées, rappelle-t-on. De plus, les animaux des parcs zoologiques n’ont que très peu de contacts avec l’Homme, et ne rentrent pas dans la chaîne de consommation alimentaire. Enfin, les animaux de parcs zoologiques sont sous étroite et permanente surveillance vétérinaire."

Parc Zoologique de Paris
Bois de Vincennes, 75012 Paris
Tel : 0 811 224 122​ (0,06€/min.)

JARDIN D’ACCLIMATATION
Aux portes du bois de Boulogne, le Jardin d’acclimatation s’étend sur 19 hectares. Ce n’est pas un zoo à proprement parler. En revanche, on peut y voir plusieurs animaux.
Autour du fameux Rocher des daims, paissent tranquillement des chèvres et bien-sûr quelques daims. Ces paisibles animaux égaieront votre promenade. D’ailleurs, le public peut les observer de près. Dans le parc, plusieurs dizaines d’oiseaux se promènent en liberté. Ainsi, vous rencontrerez paons et canards !
Plus au Nord, un léger bourdonnement se fera entendre. Un rucher pédagogique abrite quelque 200 000 abeilles. Elles nichent dans cinq ruches distinctes. Que les anxieux se rassurent : elles ont été choisies pour leur nature peu agressive. La Boutique du Jardin propose même leur miel à la vente !
Quant à la grande volière, elle est un véritable monument historique ! Sa construction fut décidée sous le règne de Napoléon III. Vous y verrez perroquets, perruches, colombes et autres oiseaux mandarins.
Enfin, une petite ferme permet de caresser des ânes, des chèvres et des moutons !

Jardin d’acclimatation de Paris
Bois de Boulogne, 75016 Paris
Tel : 01 40 67 90 85

A LIRE AUSSI :
Les zoos de Paris
Trois aquariums à Paris : lequel choisir ?
Les meilleurs aquariums près de Paris et autour
Les musées animaliers de Paris
Les plus beaux zoos de France
Les plus beaux aquariums de France